Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sweeck


Invité sweeck

Messages recommandés

Invité sweeck

Et voilà j'ai ma vts 180 depuis hier !

 

Je lui ai fait faire 150 km. Bien sur, rodage oblige, c'était à une allure de sénateur donc impossible pour l'instant de vraiment parler de son potentiel.

 

Mais sur un parcours un peu varié mené aux vitesses légales voire parfois un peu au delà, sans jamais dépasser 3500 tours/mn, j'ai été frappé par deux choses : la souplesse du moteur à bas régime. Je ne m'y attendais pas du tout, il est élastique et permet tout à fait de rouler tranquillement sans tirer dessus.

 

La seconde c'est le silence : la mienne a le pack accoustique et c'est impressionnant. Arrivé autour de 3500 tours le moteur se fait un peu entendre : un petit grondement pour manifester son désir de monter un peu plus haut mais je ne l'ai pas laissé faire. ;)

 

Et enfin, pour conclure sur les aptitudes au "cruise tourisme" de cette VTS, la consommation me semble très raisonnable dans ces conditions : 8,8 sur un mélange ville/autoroute. Bien sur j'imagine que si l'on taquine un peu l'accélérateur, la consommation risque de s'envoler, mais je trouve la performance très correcte pour un moteur tout neuf.

 

Ah dernière chose : même si elle est règlée ferme, cette VTS n'est pas inconfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou: le 2.0 180ch est la seule motorisation que je n'ai pastesté sur C4, mais possédant sa version dégonflée je me dis que leurs qualités sont bien proches :oui:

 

je pense que tout le monde attend maintenant les photos dans un topic de présentation .... :D

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NaTaS

Fölicitations pour ton achat, amuses toi bien avec ce petit jouet, tu verras tu ne sera pas déçu.

 

Et puis quand tu seras descendu de ton petit nuage, n'hésites pas à nius faire qq photos et un petit descriptif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck

Merci pour l'accueil chaleureux réservé à ma petite C4. :)

Il y aura une petite séance photos mais je vous demande encore un peu de patience : pour l'instant je lache trop peu souvent le volant pour pouvoir empoigner un appareil photo. ;)

Pour le descriptif : il s'agit donc d'une VTS180 gris aluminium avec le pack accoustique en option. J'aurais souhaité le bluetooth en plus mais c'était incompatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:coucou: sweeck, bravo pour ton achat,

 

je t'ajoute à la liste des proprios et j'attend avec immpatience les photos.

Et puis, comme le dit pichoko, il n'y a pas de raisons que tu n'aies pas ton propre thread,

je l'ai donc créé :D . Dis moi si tu veux un autre titre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck

Voici une petite photo de ma C4 :

 

http://img245.imageshack.us/img245/712/c42jm.jpg

 

Je l'ai également envoyée à Bobitch pour le trombi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totox
Et voilà j'ai ma vts 180 depuis hier !

 

Je lui ai fait faire 150 km. Bien sur, rodage oblige, c'était à une allure de sénateur donc impossible pour l'instant de vraiment parler de son potentiel.

 

Mais sur un parcours un peu varié mené aux vitesses légales voire parfois un peu au delà, sans jamais dépasser 3500 tours/mn, j'ai été frappé par deux choses : la souplesse du moteur à bas régime. Je ne m'y attendais pas du tout, il est élastique et permet tout à fait de rouler tranquillement sans tirer dessus.

 

La seconde c'est le silence : la mienne a le pack accoustique et c'est impressionnant. Arrivé autour de 3500 tours le moteur se fait un peu entendre : un petit grondement pour manifester son désir de monter un peu plus haut mais je ne l'ai pas laissé faire. ;)

 

Et enfin, pour conclure sur les aptitudes au "cruise tourisme" de cette VTS, la consommation me semble très raisonnable dans ces conditions : 8,8 sur un mélange ville/autoroute. Bien sur j'imagine que si l'on taquine un peu l'accélérateur, la consommation risque de s'envoler, mais je trouve la performance très correcte pour un moteur tout neuf.

 

Ah dernière chose : même si elle est règlée ferme, cette VTS n'est pas inconfortable.

 

Bienvenue dans le club des 180 cvistes...

 

Je te souhaite autant de plaisir que je n'en ai avec la mienne...

 

Par contre, pour ce qui est du bruit... tu risques d'être surpris, surtout si tu fais beaucoup d'autoroute à vive allure... Au bout d'un moment, s'est assez fatiguant... Mais ça te force à sortir pour prendre les petites routes... Et là :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Bienvenue dans le club des 180 cvistes...

 

Je te souhaite autant de plaisir que je n'en ai avec la mienne...

 

Par contre, pour ce qui est du bruit... tu risques d'être surpris, surtout si tu fais beaucoup d'autoroute à vive allure... Au bout d'un moment, s'est assez fatiguant... Mais ça te force à sortir pour prendre les petites routes... Et là :tourne:

 

Oui il faut dire que pour l'instant je m'impose de ne pas dépasser 3500 tours !

Cela dit, je sens bien que ça commence à se faire plus bruyant à ces régimes. ;)

Mais j'étais bien conscient de ce que ça pourrait donner sur l'autoroute avec la boite courte : je ne l'ai pas achetée pour ça, les parcours autoroutiers seront très occasionnels. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité sweeck

Quelques nouvelles de ma C4 qui a aujourd'hui 1300 km.

 

je me suis autorisé ce matin quelques montées en régime dans la zone des 4000 à 5000 tours. Au delà de 4000, c'est bien à un autre moteur que l'on a affaire. La voiture reprend très bien en souplesse à 2000, mais tranquillement. Au delà de 4000 par contre, la poussée est tout autre et ma foi bien agréable. Evidemment à ces régimes, c'est plus bruyant, mais la sonorité est réussie.

 

Je commence à comprendre ce que j'en avais lu ici ou là : c'est une voiture à deux visages. En passant les rapports avant 4000, une routière bourgeoise et bien élevée. En tirant au delà, des performances respectables.

 

Le comportement est un bon compromis : la voiture peut enchainer les virages d'une petite départementale à un rythme élevé, sans que l'esp se déclenche. Elle parait plus pataude que la Xsara que j'avais auparavant, mais en réalité, elle est vraisemblablement capable de passer plus vite partout.

 

http://img92.imageshack.us/img92/8821/arr0fn.jpg

 

Pas de problème à signaler à ce jour. Consommation d'huile nulle, je pense que c'est bon signe ! Un seul détail agaçant : la contreporte droite qui se met à vibrer au rythme de certaines basses transmises par le caisson du pack accoustique : je pense que je demanderai à mon concessionnaire de se renseigner sur le kit mousse dont j'ai vu les références sur un des topics du forum.

 

Voilà, je suis un conducteur de C4 heureux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Encore des nouvelles à l'approche des 2500km.

Je considère le rodage terminé, tant le moteur parait bien libéré maintenant. Aucune consommation d'huile pour ces premiers kilomètres. Ce moulin est un régal, de douceur à bas régime, et de hargne dans les tours. Il chante tellement bien que je n'écoute même plus de musique : je commence à regretter d'avoir pris le pack accoustique ! Ne croyez pas les essais presse lui reprochant sa linéarité : on prend bel et bien beaucoup de plaisir au volant de cette VTS.

 

Pour la consommation, compter 8 à 9 litres sur les parcours routier, et 12 en ville bien embouteillée, à froid et avec arrêts fréquents.

 

Je ne trouve pas beaucoup de défauts à cette voiture jusqu'ici, mais voici quand même une petite liste pour ne pas passer pour un admirateur béat :

- la plage arrière craque un peu quand il fait très chaud,

- la visibilité arrière est un peu gênée par la lunette en 2 partie du coupé,

- je trouve la moquette de coffre un peu cheap,

- les ceintures avant sont très très courtes si vous montez un siège bébé : on y arrive, mais on ne peut pas avancer complètement le siège passager, et le rétroviseur droit s'en trouve masqué.

 

Voilà, rien de grave, je reste enchanté par ma C4 !

 

http://img216.imageshack.us/img216/72/c4nozik9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Bobitch pour tes encouragements. ;)

 

Quel régal ce moteur ! Au fil des kilomètres il se libère et se fait un peu plus rond. La sonorité est envoutante, et la poussée dans les tours bien sensible.

 

Juste une petite chose, je ne sais pas si d'autres l'ont remarqué, la gestion moteur à froid est vraiment limite : les premières centaines de mètres sont même pénibles, le moteur semblant fonctionner en mélange trop pauvre, et la voiture peinant à décoller aux feux. Au bout d'1 ou 2 km tout rentre dans l'ordre.

 

La cartographie est elle particulièrement orientée pour la réduction des gazs polluants ? J'avais une hypothèse à ce propos : le moteur est passé cette année d'Euro 3 à Euro 4 : sans doute y a-t-il eu des aménagements dans la cartographie ? Est ce qu'un propriétaire de C4 180 de 2005 pourrait me faire part de ses impressions sur le fonctionnement à froid ?

 

http://img97.imageshack.us/img97/4743/c4profilra9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

Salut sweeck,

Ma C4 est de Juin 2005 et en effet moi aussi au demarage le moteur semble "hesiter", genre il est à la limite de caler sur les 1er km quand je roule lentement en 1ere (vers 15 - 20 km/h), aprés une fois qu'il est chaud plus de soucis à ce niveau.

 

PS: je n'avais meme pas tilter que l'on a exactement la même C4, ce gris alu lui va trés bien en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas l'Euro 4 qui fait ça !

Ca ne dure pas très longtemps cela dit, et ça interdit de tirer sur la voiture à froid ce qui n'est pas un mal.

Mais ça fait drôle quand même, on se croirait presque revenus au temps des carbus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai eu l'occasion de faire un peu d'autoroute avec ma C4 et je viens donc vous donner mes impressions.

 

Evidemment, avec une 5eme vitesse qui tire 32 km/h pour 1000 tours, ce n'est pas le terrain de jeu favori de l'engin. Entre 130 et 160 km/h, vous évoluez entre 4000 et 5000 tours. A 4000 et jusqu'à 4500, je trouve le niveau sonore encore acceptable : ça bourdonne, mais dans des proportions que je supporte personnellement bien, étant habitué des moteurs essence. Peut être le vitrage feuilleté dont ma C4 est équipée aide-t-il aussi à limiter le niveau sonore.

 

Autrement dit, à 140 km/h de croisière ou un peu moins de 150, la route n'est pas trop fatiguante, et la consommation reste raisonnable, de l'ordre de 9 litres, pour un bon 600 km d'autonomie.

 

Là où ça se gâte, c'est si vous décidez de hausser le rythme, et d'approcher les 160 de croisière (ce qui est déjà un peu exagéré par les temps qui courent j'en conviens). Dans ces conditions, le moteur se fait bien entendre, et la consommation moyenne approche voire dépasse les 10 litres.

 

En résumé : autoroute accessible en C4 VTS, mais il y a mieux que ce genre de voiture pour faire ce type de parcours.

 

Reste un petit plaisir que j'ai gardé pour la fin : les sorties de péage vous donnent l'opportunité de pousser les deux premiers rapports au bout, et cette fois ci, le bruit vous régale, et la poussée vous enchante. Si je ne parle que des deux premiers rapports, c'est parce qu'à plein régime en seconde le compteur de vitesse affiche 120 : au moment où vous passez la 3eme, il est déjà temps de calmer le jeu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sweeck ! :salut:

 

je partage à 100% tes impressions concernant la C4 VTS 180 sur autoroute -xan21- , j'ai d'ailleurs fait à peu pret les mêmes commentaires dans mon topic : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=46619 . Donc nous sommes bien d'accord ;)

 

Par contre perso je n'ai jamais poussé la 2nde jusqu'à 120km/h ! tu dois etre mechament sur le rupteur non :eek: ? quand je la pousse un peu pour la decrasser :D , je passe la 3eme vers 100-105km/h ce qui me situe vers 7000tr/min en 2nde pour cette vitesse, sachant que le régime max est à 7200tr/min ça fait deja pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sweeck ! :salut:

 

je partage à 100% tes impressions concernant la C4 VTS 180 sur autoroute -xan21- , j'ai d'ailleurs fait à peu pret les mêmes commentaires dans mon topic : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=46619 . Donc nous sommes bien d'accord ;)

 

Par contre perso je n'ai jamais poussé la 2nde jusqu'à 120km/h ! tu dois etre mechament sur le rupteur non :eek: ? quand je la pousse un peu pour la decrasser :D , je passe la 3eme vers 100-105km/h ce qui me situe vers 7000tr/min en 2nde pour cette vitesse, sachant que le régime max est à 7200tr/min ça fait deja pas mal non ?

 

A vrai dire oui, le jour où j'ai atteint cette vitesse en seconde, j'étais bien au rupteur. :em:

 

C'était en réalité totalement involontaire : j'ai voulu me faire plaisir sur une voie d'accélération dégagée, j'ai simplement repassé la seconde à 60 et écrasé l'accélérateur, et à vrai dire, je n'ai absolument pas vu le coup venir. :eek:

 

Passé 7000 tours le moteur ne se calme pas du tout et continue à prendre des tours gaillardement en seconde : sans surveiller le compte tour, il n'est pas très difficile de toucher au rupteur.

 

Et je dois dire qu'en plus, le rupteur entre en jeu à un bon 7300 tours : pas facile à voir avec les graduations du compte tour, surtout que j'ai vite passé la 3eme quand j'ai compris ce qui se passait, mais le 7000 était assez largement passé.

En outre je dois te préciser que je n'ai sans doute regardé le compteur de vitesse qu'après avoir engagé la 3eme et qu'il doit y avoir une approximation dans ma "mesure". Je pense qu'on peut plus raisonnablement tabler sur 110 au rupteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.