Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

question fiabilité jauge carburant


Invité yogui

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

comme tout le monde le sait et comme j'ai pu le lire dans différentes discussions, nos jauges de carburant ne sont pas très fiables. j'ai fait quelques recherches (sans succès) sur internet pour savoir s'il existe une sorte de sonde qui pourrait calculer le volume de carburant restant dans un réservoir.je sais que sur les nouvelles voitures on peut voir la conso en instantané et le nombre de Km avant la prochaine station.mais ce que je recherche c'est un petit appareil qui me dise combien de litres il me reste.

voila je ne sais pas si ça existe mais si quelqu'un a des informations je suis preneur.

merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour les voitures modernes, je pense qu'il s'agit simplement d'un calculateur branché sur un débimètre, le tout basé sur un volume pré-enregistré de réservoir... Donc pas de sonde ultra-son, flotteur ultra-précis ou autre sonde magique. Juste de la théorie en fonction de "l'historique" de la conso...

Me gourre-je ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien il n'existe pas de sonde "magique" pour calculer le volume de carburant dans nos réservoirs.

tanpis merci quand même!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde la plus précise que G pu voir jusqu'à maintenant, c'était sur les petits avions biplaces où mon père m'enmenait voler dans ma jeunesse : une simple tige graduée plantée sur un flotteur et dépassant du reservoir ... Avec un peu de maquillage ça pourrait presque passer pour une antenne téléphone sur nos Z ! Lol

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne pense pas que ça plaise de trop.(enfin moi j'y monte jamais a l'arrière mais bon...).:PP

après chacun fait ce qui lui plait mais ça peut faire cet effet la si on ne s'y attend pas::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité albert63

Bonjour,

J'ai eu une vieille 2cv de 1958 comme première voiture, il n'y avait pas de jauge à essence mais juste une lanière de cuir qui trempait dans le reservoir, c'était super efficace mais pas vraiment pratique.

Aujourd'hui sue un scenic un petit calculateur me donne la consomation en tant réel, le reste d'essence dans le reservoir et le kilométrage que je peux encore effectué, tous cela sur la base d'une estimation de ma consomation, pour ne pas se tromper à moins de 100 kilométres plus rien ne s'affiche, renault reste pudent quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une vieille 2cv de 1958 comme première voiture, il n'y avait pas de jauge à essence mais juste une lanière de cuir qui trempait dans le reservoir, c'était super efficace mais pas vraiment pratique.

Aujourd'hui sue un scenic un petit calculateur me donne la consomation en tant réel, le reste d'essence dans le reservoir et le kilométrage que je peux encore effectué, tous cela sur la base d'une estimation de ma consomation, pour ne pas se tromper à moins de 100 kilométres plus rien ne s'affiche, renault reste pudent quand même.

 

Lol ! Donc avec nos jauges de Turbo-Mazout de Marine, on arrive au même résultat pour moins cher ! C Bô le progrès ...:buzz:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les voitures récentes,je n'ai pas suivi la totalité de l'explication:

Pour la mesure du volume consommé ,avec le débitmètre OK ,mais pour le volume initial le calculateur se base sur le volume du réservoir plein?Cela suppose que l'on doit faire le plein pour utiliser les indications de la jauge?

Ou alors j'ai mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

-xan21- Bonjour,

 

je suis l'heureux acquéreur d'une zx Athena de 98 moteur 1.8L 16v.

ça tourne bien mais j'ai pu constaté que ma jauge d'essence mettait un temps tres long avant de se stabiliser ce qui m'a fait croire que j'avais consommé 12L / 100kms d'ou la mauvaise surprise surtout que j'avais roulé tranquille à 100km/h.

 

est ce que la jauge se change ? combien ça coute ?

 

est ce l'aiguille du tableau de bord qui deconne ou alors la jauge dans le reservoir ?

 

merci de me répondre

 

ce site est genial en tt cas -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

:welcome:

Il est fort possible que ce soit ta jauge. De tte façon commences par ça c'est le plus simple

Elle se trouve sous la banquette arrière. Là tu verras 2 caches noirs. Derrière l'un des deux (je sais plus lequel) tu trouveras le bloc flotteur.

Fais gaffe de ne pas mettre du carburant partout.

Prix en casse entre 10 et 20€.

Si tu fais une recherche sur ce forum tu trouveras pleins de topics qui traite de ce pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome:

Il est fort possible que ce soit ta jauge. De tte façon commences par ça c'est le plus simple

Elle se trouve sous la banquette arrière. Là tu verras 2 caches noirs. Derrière l'un des deux (je sais plus lequel) tu trouveras le bloc flotteur.

Fais gaffe de ne pas mettre du carburant partout.

Prix en casse entre 10 et 20€.

Si tu fais une recherche sur ce forum tu trouveras pleins de topics qui traite de ce pb.

 

 

merci mais pk le bloc flotteur serait il "grippé" ça baigne dans de l'essence en permanence !?

 

qqn a t'il déjà eu ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benja
Démonte et essaye de le faire coulisser à la main... s'il bouge c'est bon. S'il est bloqué, bon à changer ou démontage et nettoyage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,vous parlez toujours des problémes de la jauge...

mais qu'est ce qu'elle a cette foutue jauge???

parce que moi je viens de faire le plein pour la premiére fois,et apres 120 km,la jauge indique toujours "plein"...

c'est vrai,qu'avec le 16 i,ça roule tout seul en mettant a peine des gaz...

mais je dois quand même consommer de l'esence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Bonsoir, tu vas voir que d'ici une cinquantaine de bornes ça va descendre d'un coup.

pi moi le "souci" que j'ai c'est vers la fin du plein, un jour il me reste 1/4 et le lendemain j'attaque les barres rouges alors que j'ai pas encore roulé pi ça ascille comme ça sur la fin.

d'ailleurs j'aime bien prendre les virages à droite quand je suis sur la fin car comme l'essence part d'un côté ça me fait remonter la jauge.pi la j'me dit chouette!!! (en général ça dure pas).

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fralat

Hormis la précision toute relative du capteur de niveau de carburant (oui c'est le terme scientifique) des ZX, il y a la forme du réservoir qui joue aussi pour pas mal dans les erreurs de lecture ou de niveau qui oscille.

Dans mon ex-breakTD, il fallait que je secoue la voiture comme un cocotier pour lui enquiller un bon plein, histoire de répartir le carburant dans les cavités. Les barres de toit du break étaient bien pratiques pour cette manip. C'était aussi bien pratique pour passer pour un forcené à la pompe à essence !!!

Je me méfie de cette jauge comme de la peste. Effectivement la conso moyenne et le compteur sont les meilleurs moyens de se faire une idée du jus qu'il reste. Néanmoins, sans dénigrer les vénérables zx des membres de ce forum, nous ne sommes pas à l'abri d'un gag de consommation. Les zx en circulation ont des bornes, mais sont résistantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Bonsoir

(tu es le premier bourguignon que je vois ;))

donc si un jour je vois quelqu'un secouer sa zx à côté de moi a la pompe je me dirai tient ça doit être Fralat!!

c'est vrai que les gens doivent bien se demander ce que tu fais.

il faudra que j'essaie un de ces quatres LOL!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonte et essaye de le faire coulisser à la main... s'il bouge c'est bon. S'il est bloqué, bon à changer ou démontage et nettoyage.

 

 

je vais attendre d'avoir user un plein complet avant de demonter et apres je serai fixé sur la nécessité du démontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois..imprécision totale...

ne pas s'y fier donc...

mais quand elle arrive dans le rouge,y a urgence,ou bien on peut encore faire quelques km???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aubertinus

Bah pour moi c'est là la question

en fait aujourdhui elle affiche 668 km et le voyant s'allume depuis env 50-60 bornes...puis s'éteind.

Donc jai pris un bidon de 5 l de go et j'attends la panne , 1) pour voir l'autonomie et 2

pour pouvoir régler la jauge...comme on me la gentiment conseillé

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.