Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[VISA] comment casser un axe de roue ??


Invité Salocin

Messages recommandés

Invité Salocin

Je vous raconte ma mesaventure de ce week end... Je vais très probablement passer pour un imbécile.

Armés de bonnes intentions et de la revue technique avec un ami on décide de nétoyer les freins à tambour de ma visa club de 1979.

On remonte la chose, on repart et la un km plus loin je sens comme une roue qui s'en va... je m'arrete de suite et met le cric... et oui l'axe de la roue arrière gauche était cassé... on avait trop serré le roulement... en plus c'était marqué sur la doc technique.

Resultat des courses je cherche a réparer ma voiture. Je pense qu'il faut que je me procure un bras de suspension. Juste pour confirmation il n'y a pas de barre de torsion a l'arrière sur les visa club? le démontage remontage du bras semble une opération relativement abordable... est ce que je me trompe?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité didierchrono

Arfffffffffffffffffff

maintenant tu saura qu'il faut juste appuyer le roulement et legerement le desserer ...

 

en effet il n'y a pas de barre stabilisatrice a l'arriere et le demontage/remontage est assez facile enfin normalement ....... je plaisante bien sur !

de quelle region es tu ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est malheureusement arrivé aussi :D

 

Enfin moi c'était un peu plus dangereux, puisque le roulement a tellement chauffé que le tout s'est soudé à 150km/h. Roue ARD bloquée sur 50 mètres, je te raconte pas la frayeur ..Pour démonter, ça sortait pas à l'extracteur (obligé de disquer le tambour pour décrocher le cable de frein à main)

 

Je mettrais des photos demain.

 

Maintenant j'ai une méthode pour bien les régler. D'une, je mets d'office un écrou de moyeu neuf (pas matté)

 

De deux, je bloque fort l'écru, je dessère, je fais tourner la roue, je rebloque et je re desserre d'un tout petit chouilla.La rondelle à méplat doit pouvoir bouger (très peu, de l'ordre du centième) lorsque tu la titille au tournevis une fois le bon serrage effectué.

 

Chiants ces Timken !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila l'écrou soudé à la rondelle à méplat, on voit bien entre la jointure écrou/rondelle. A mon avis, c'est monté à 500° là-dedans ..

 

http://img86.imageshack.us/img86/5411/tambour35cy.jpg

 

La partie de meulage (j'en ai chié)

 

http://img89.imageshack.us/img89/2347/tambour21na.jpg

 

Et le bras complet pour l'échange

 

http://img146.imageshack.us/img146/7917/tambour19jx.jpg

 

Voila :D

 

Le pire dans tout ça, c'est que je n'avais pas bloqué l'écrou comme un dingue, juste un poil trop et zou ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Salocin

Bonjour a tous

 

bon maintenant se pose la question du démontage du bras...

deux trois questions :

comment dégager le cable de frein a main du tambour sans le couper si c'est possible?

Pour le frein classique il faut déconnecter à quel endroit? au niveau du tambour ou de l'attache sur le bras ou la jonction se fait entre le petit tuyau et le plus large?

 

Sinon je suis dans le sud de l'oise. si il y a des gens passionés de visa dans le coin...

 

merci pour tous ces commentaires je v essayer de ramener une photo. C'est vrai que ta fait fort avec ton écrou soudé a la rondelle... mdr

mais comment tu fais pour aller à 150 avec une visa? ca doit pas etre une club...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout est dit plus haut non ?

 

Il faut déconnecter le tuyau de freins au niveau du cylindre de roue (derrière la flasque)

Meuler ou extraire le tambour pour débrancher le cable de frein à main.

Et zou, tomber le bras. Tu trouveras deux écrous à démonter sous la banquette, ça te permettra de ne démonter qu'un seul bras. Mais c'est moins chiant en démontant le train ar complet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

bon maintenant se pose la question du démontage du bras...

deux trois questions :

comment dégager le cable de frein a main du tambour sans le couper si c'est possible?

Pour le frein classique il faut déconnecter à quel endroit? au niveau du tambour ou de l'attache sur le bras ou la jonction se fait entre le petit tuyau et le plus large?

 

Sinon je suis dans le sud de l'oise. si il y a des gens passionés de visa dans le coin...

 

merci pour tous ces commentaires je v essayer de ramener une photo. C'est vrai que ta fait fort avec ton écrou soudé a la rondelle... mdr

mais comment tu fais pour aller à 150 avec une visa? ca doit pas etre une club...

 

@+

 

C'ets une découvrable avec un moteur de visa GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.