Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

reglage jeux des culbuteurs


Invité jojo261

Messages recommandés

Invité jojo261

Bonjour a tous!

 

J'envisage de faire le reglage des jeux de culbuteurs sur ma turbo diesel serie 2, mais sur RTA il y a marqué 0.3 mm pour l'admission et 0.2 pour l'echappement , mais c'est tres faible ces données c'est pas plutôt 3 mm pour l'admission et 2 mm pour l'echappement?

a quoi reconnait-on la soupape admission et echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oh la ....euh partit comme ca ..vaut mieux aller au garage ou appeler un pote :D

la rta ne se trompe ...et il faut des cales pour le faire ..c est pas simple si tu ne l as jamais fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

C'est ça le principe et c'est bien en dixièmes de millimètre que ça se mesure... Il faut pas mal de cales de toutes les épaisseurs., qu'on peut éventuellement fabriquer avec un micromètre ou un excellent pied à coulisse(un 2 centièmes de tolérance si possible). Enfin, ça c'est la théorie( il y a des années, j'ai vu faire et j'ai même donné un coup de main) mais c'est vrai qu'un certain savoir faire ne fait pas de mal, car faut pas se rater...

Contrôler les jeux est une chose assez facile mais les régler si le jeu est excessif ou trop faible est déjà un peu plus délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

et ce jeu de cales en dixièmes de millimètres j'ai pas, ça se trouve facilement?

mais sinon regler le jeu si necessaire c'est simple non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
:eek: il refait de la carosserie a la mousse :eek:

pourquoi pas au platre et au grillage a poule ?

 

baaah disons qu'en termes de garantie face à l'hygrométrie je me méfierais carrément...mais ceci est un autre débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

tu reconnait les soupapes d,echa. elle sont en face des conduit du collecteur d,echappement

pareil pour les adm.

pour le reglage il faut prendre la methode( des soupape en bascule )

sur RTA je pense q,il l,explique

ATTENTION le jeu est en dixieme de mn ( 0.3mn et non 3mn OK !!! )

tu a comprit ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

OK pour reconnaitre les soupapes adm et echpt

pour ce qui es du RTA ils expliquent aussi la methode de reglage en "bascule"

donc c'est des dixiemes de mm, du coup il me reste plus qu'a trouver un autre jeu de cales! et attendre qui'il fasse moins froid que aujourd'hui

 

merci pour tes conseils!!

je verifie le jeu des culbuteurs parce que a froid elle fait des ratés avec des injecteurs neufs et un pompe bien calée et un moteur avec une bonne puissance, il a 219 000 Kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

OULAAAAA! oh oui, pourtant sur une CX brancher un poste rien de plus facile c'est tout précablé et meme sur certaines versions il y a les HP;

ma politique : moins on demonte mieux c'est! surtout l'interieur des CX! apres ça craque de partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

je ne pense pas que ca vienne des jeu aux soupape !!

elle serait brider ; elle demarer mal

mais verifi quant meme tu en sera sur

mefie toi du rechaufeur a GO suprime le pour voir ??

elle (lache) des bouffer noir quant elle a des rates ???

219000 !!!! elle est a peine roder

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bondom

bonjour,

 

une petite precision, pour l'auto radio, il s'agissait de deplacer les conectiques dans la boite à gant pour que le lecteur de cd travoil à l'horizontal et non à la verticale, sinon je trouve se site tres sympas car il contient quelques explication et des photos qui permettent de mieux voir se dont on parle, apres chacun prend se dont il à besoin!

 

quand à la mousse, effectivement se n'est pas le top, mais vue l'état du hayon, elle à permie à l'auto de roulé (étanche) et de ne pas avoir l'air d'une poubelle.

 

donc bravo à garage gaudin pour son site et ces efforts.:applaud:

 

bondom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garage gaudin

j'ai appris a souder depuis, rassurez vous !!

j'etais jeune (très jeune...)

 

En attendant, ces "horreurs" m'ont permis de me faire la main

disons a classer dans la rubrique Don't do it at home !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
une petite precision, pour l'auto radio, il s'agissait de deplacer les conectiques dans la boite à gant pour que le lecteur de cd travoil à l'horizontal et non à la verticale, sinon je trouve se site tres sympas car il contient quelques explication et des photos qui permettent de mieux voir se dont on parle, apres chacun prend se dont il à besoin!

 

 

j'ai fait la même sauf que j'ai placé l'auto-radio au-dessus de la boite à fusible et non dans la boite à gants, juste avec un peu de moquette accoustique (pour que ça chauffe pas) noire posée dessus, c'est propre (j'aurais pu faire mieux mais bon) et on a toutes les commandes du poste à la main ...juste à poser l'avant-bras sur le genou ...un pur bonheur ;)

 

 

...je mettrai des photos un de ces 4

 

 

 

PS : et pour le site rien à redire, de toute façon c'est déjà super bien d'en avoir fait un, rien que pour donner des idées aux autres ou partager sa passion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les symptômes?

 

A lire toutes les réponses, il semble que tu aies des soucis au démarage.

 

As-tu une distribution en bon état?

 

Attention, l'age fait aussi du mal aux courroies.

 

Si elles ont 5 ans, même si le kilométrage n'est pas accompli, refait tes distributions.

 

Après, tu pourras toujours t'intéresser au règlage des jeu aux culbuteurs.

 

Bien à toi

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

donc la distribution a 19 000 Kms et 4 ans , je l'ai controlée est c'est OK, et les injecteurs on 2000 Kms ils sont refaits a neufs et ça broute au demarrage et ça m'enerve trop!

 

Ah oui la cerise sur le gateau!! j'ai changé l'embrayage neuf (le kit) à 210 000 Kms et le pire c'est que ça tremble encore un peu et pourtan tou les suports moteur-boite et cardans son bons! la garde es reglée selon RTA , et la butée fai un leger bruit, et au bout d'un moment la pedale devien dure en bout de course et sa fai un grignemen o nivo de l'embrayage, enfin j'achete plus du VALEO c'est de la MERDE! ça me gonfle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, Valéo n'est pas de la merde, d'autre part, brouter au démarage ne nous indique pas si :

-c'est au lancement du moteur que tu as des à-coups,

-si c'est en embrayant en 1ère que tu as ces à-coups.

 

Si c'est le 2nd cas, peut-être de la graisse qui n'aurait pas été enlevée avant le montage du nouvel embrayage.

 

La butée installée: il y a eu 2 types, bien souvent en réparation on a le 1er type et non le 2nd. Tout dépend du fournisseur du kit.

 

As-tu la référence du kit que tu as installé?

 

Il est parfois malheureusement habituel que certains vendent des embrayages pour Trd Turbo alors que l'on veut pour Trd Turbo2. Le disque n'est pas le même et s'use TRES vite.

 

Indique le type mine de ta cx (MANT si Trd Turbo2) ainsi que la réf. du kit embrayage.

 

Quant au bruit de butée, tout porte à croire que la 'garde' est mal règlée. En fait, sur la Cx la garde ne se règle pas comme on le ferait pour des véhicules autres.

 

Il s'agit d'un règlage de course, si tu forces trop, c'est l'assurance de détruire du matériel.

 

Bien à toi

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

le kit je l'ai pris ds un magasin discount ( il y avait pas le centreur dans la boite) le type de ma CX : MANB 1986 TRD turbo sans echangeur

je comprend pas que au bout d'un moment de solicitation de l'embrayage ( ville ) la pedale durcit (meme pas mal) en bout de course et sa fait un grignement ( et a froid la pedale et bien souple et bien molle ; et pour la garde j'ai bien fait comme RTA, du coup je sais plus quoi faire ....

 

le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.