Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Temps de montée en pression suspension


Invité juliano

Messages recommandés

Invité juliano

Bonjour,

 

J'ai une xantia 2.0i vsx de 121000km de 04/94.

 

Elle met environ 1min20 pour monter lorsqu'elle est restée qques jours à l'arrêt (dehors).

 

Si je la remet en route dans la journée , alors elle monte plus vite, mais pas instantanné (20-30s)

 

Quels sont vos temps de montée pour vous ?

 

Attention je n'ai pas de système anti-affaissement SC-MAC.

 

Merci de vos réponses...

 

A bientôt

 

Juliano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai pas encore chronométré, mais je dois tourner autour de la minute aussi...

Cà dépend aussi de l'état de tes sphères, si elles sont dégonflées, il faut plus de LHM pour arriver à l'équilibre de pression.

Ce qui explique aussi que ce soit moins long dans la journée, car la pression dans le circuit n'est pas redescendue à zéro entre 2 démarrage.

En théorie, même sans SC-MAC, la voiture ne devrait pas descendre, dans la réalité, il y a toujours des fuites internes (vérins, correcteurs...) et dans le LHM retourne au réservoir et la caisse descend.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliano

merci pour les infos vincent,

 

le semaine prochaine je vais regarder mes retours de fuites au niveau du bocal pour voir comment c'est...

 

et côté freinage ? moi je trouve qu'il n'est pas si puissant que d'autres voitures. il est d'ailleurs moins agressif que sur la bx, qui surprenait les non initiés....

 

j'ai essayé la voiture de ma soeur, une xsara de 1 an et le freinage est très puissant je trouve.

 

j'ai eu ma voiture il y a trois ans et elle avait 85000km et avait 7ans donc je n'ai pas vu comment elle se comportait neuve.

 

A bientôt

 

Juliano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
moi je trouve que 1mte20 ça fait beaucoup !! et pour les freins pas normal si ça ne freine pas des que tu touche a la pedale car citroen la dessus (enfin sur les voiures hydrauliques ) la pression est vachement importante par apport au autres vehicules vu que c'est la pompe qui fournie la pression dans les freins . Mais bon une xantia qui freine mal c'est vraiment pas normal ! peut etre le doseur compensateur qui donne des signe de faiblesse !!! peut etre une fuite interne au niveau de cette piece une fuite assez importante ! salut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et côté freinage ? moi je trouve qu'il n'est pas si puissant que d'autres voitures. il est d'ailleurs moins agressif que sur la bx, qui surprenait les non initiés.... "

 

Sisisi c'est obligé que ca soit plus puissant que les autres caisses, je me rapelle bien de mon premier freinage en xm, j'ai failli casser les disques ! lol

 

Donc, avant d'etre sur, essaie le freinage hydraulique d'une caisse hydraulique d'un pote, quitte a alpaguer un XM/xantiste dans la rue ^^

 

Meme mi avec mon prob d'hydraulique j'ai un bon freinage =)

 

Mais ! plus d'une minute en montée ne me semble pas normal, je fais 30 secs a peu pres avec mon xm qui déconne pas mal ! =)

 

Donc :

 

Les diagnostics habituels :

Pas d'accoups dans la direction au ralenti ou a 30 km/h ? (le tour de l'église de mon village suffisait a vérifier que la pompe merdait , tu pense, 180 ames, et encore ^^ ) voire plus, ca m'arrivait aussi sur xm =)

 

Ma xm met aussi moins de temps a monter lorsque j'ai fait quelques bornes, je mets ca sur le compte de la pompe HP bien amorcée.

 

Si tu veux savoir, le temps que je fasse les courses (on va dire 30 min) le cul descend presque a la moitié de la roue, puis qd j'ai rangé le caddie (^^) je redémarre (je me tape un abs HS comme d'hab, pas étonnant) et la caisse remonte en meme pas 10 secs.

 

J'en déduis donc que tant que c amorcé ca roule, et que si on laisse tout ca reposer quelques heures, ya une perte de pression kekpart qui empeche le bazar d'etre opérationnel de suite; cette perte de pression influant sur la reprise de la pompe a l'aspiration. C chaud a vérifier, mais a mon humble avis je vois que ca comme bribe de solution, car qui dit hydraulique dit fuite d'air possible et = hydraulique foirée ^^ a cause de la prise d'air aussi infime soit elle...

 

Il est vrai que j'ai une xm, mais j'espere que ca peut t'aiguiller sur les blemes de ta xantia ^^

 

A+++

 

PS : ta supsension est elle bonne ? (important)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et côté freinage ? moi je trouve qu'il n'est pas si puissant que d'autres voitures. il est d'ailleurs moins agressif que sur la bx, qui surprenait les non initiés....

A bientôt Juliano

 

Bon, je confirme que la mienne met près d'une minute le matin, et 30 à 40s après quelques heures d'arrêt. Elle a 10ans et 226000km, elle n'est peut-être plus très bonne non plus !!!???

Pour comparer avec une XM, il faudrait voir aussi le débit de la pompe, mais j'ai pas la RT sur moi, faudrait que je regarde ce soir (si j'oublie pas!) par la Xantia...

Sinon, pour une prise d'air au niveau du tube d'arrivée de pompe...??? J'sais pas trop... En tout cas, çà voudrait dire que le LHM se barre du tube (quand la voiture est arrêtée), donc on doit le retrouver dégoulinant autour de la pompe... A vérifier avec un bon nétoyage de celle-ci...De toute façon çà serait minime pour toi, car on a déjà eu le cas chez un forumeur, et il lui fallait 10 à 15 min pour monter !!! (donc, avec une bonne fuite)

 

Côté freinage, la mienne freine mieux que mon ancienne 405, mais il faut vraiment que j'appuie loin pour tendre à bloquer les roues (j'ai l'ABS, alors je risque pas d'y arriver!!). Et je précise que j'ai écrit "loin" et pas "fort", car l'effort sur la pédale n'est pas important à comparer avec la 405 pour le même résultat! Mais peut-être que tes disques sont sales ou un peu voilés, ce qui diminue tes performances...Sinon, c'est l'hydraulique...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
de ce coté la sur ma xm j'ai des freins mais des freins ..... jamais eu de ci bon frein sur une voiture , je touche a peine la pedale on sens tout de suite la puissance du freinage sur les 4 roues et aussi l'abs ! et le mieux c'est en cas de freinage important la voiture s'ecrase et non le nez qui pique en avant ! comme sur certains modeles ! je ne siterais pas de marque ..salut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliano

les disques et les plaquettes ont été changées il y a deux ans et environ 20000km. je ne pense pas que ce soit de ce côté.

 

je vais faire dans un endroit approprié quelques tests de freinage pour mieux me rendre compte.

 

parfois quand on change de voiture on sent la différence avec l'ancienne mais on s'habitue vite et on ne se souvient plus ensuite de la différence.

 

Je pense que ca doit être comme pour vincent,... et peut être que c'est moins efficace quand la voiture vieilli...?

 

Je n'ai jamais purgé le doseur compensateur, même après hydrauclean et remplacement du LHM. A la base ce n'est pas necessaire mais ?

 

je vais vérifier mes retours de fuite aussi...

 

je vous tiens au courant de mes tests...

 

merci à tous

 

Juliano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

pour la mienne ( xantia td de 99 avec 88000 km ) elle monte en 42 secondes en position ( le matin au 1 er demarrage avec une huile epaisse donc . sinon le reste du temps elle monte en position en 5 secondes environ , je trouve aussi que le freinage est moin mordant que ma bx gti de 91 ayant 160000km ) ayant elle aussi l'abs ( j'ai pile plusieurs fois et la reaction a la pedale est differente) je trouve aussi que la xantia est + longue que la bx a monte en position normale le matin peut etre la difference de generation ;o) enfin je trouve que de ne plus entendre le clac clac du conjoncteur est tres apreciable .

A+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affaissement rapide, tu as peut etre une fuite au piston d'un des vérins arrières; Chez citroen, ils avaient (je ne sais si c'est toujours le cas,) un piston de vérin qui comportait une pièce de glissement en téflon (anneau très mince situé dans une gorge du piston, et recouvran un joint torique!

Cet anneau finit par s'user, et provoque une fuite interne dans le cylindre de suspension

Ou alors une fuite interne dans le doseur, dans la partie qui alimente le circuit de freinage de l'arrière

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part, je pencherai par une sphère d'accu fatiguée : j'explique. Sur la CX, l'accu fatigué faisait que la direction était un peu dur (bizarre pour une diravi, ceux qui la connaissent m'en diront des nouvelles) le freins n'avait pas de mordant, il y avait un temps de réponse alors que le freins reste sur le principe du champignon des DS : la pedale n'a pas de course, et une fois le moteur coupé, la voiture s'écrasait en une 20aine de minutes.

Pour ce qui est de la monte, je n'ai jamais vraiment fait la différence : c un carbu et ca dépendait vraiment de la position du starter et de la température extérieure...

Une petite remarque, il me semble que c la survie des moteurs citron sur caisse à boule sans système anti affaissement : le temps de monte du véhicule permet les premières précieuses secondes de lubrification du moteur. le résultat : pas de joint de culasse changé en 225000km pour un gros 2.2l essence et il ne montre encore aucune faiblesse !

 

A+ et bonne route, et appel de phares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.