Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit plaquettes frein Ar


Invité Harry Cover

Messages recommandés

Invité Harry Cover

Bonjour à tous,

 

Je vais changer ce week-end mes plaquettes de frein arrière car elles font un bruit digne d'un bus :vomi: mais ne sont pas usées. Il doit s'agir d'un problème de glaçage bien connu. :Diable:

 

Ma question est de savoir si je dois retirer la tôle antibruit lorsque je mes les nouvelles plaquettes (se sont des Lucas) Elles sont équipées d'origine au dos d'une surface caoutchouté.

 

:jap: Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


suite au changement de disque et plaquette j'ai eu ce bruit avec du bendix, aujourd'hui plus de PB

 

Verifie bien le sens de montage des toles anti bruit, le couple de serrage des etriers, et verifie aussi si la surface de contact de l'etrier de frein avec le bras de suspension n'est pas oxyde( deformation possible du à la precence d'oxdation), apres nettoyage tu remontes tes etriers avec un produit anti corrosion sur la surface d'appui.

 

Pour moi cela à suffit

 

j'oubliais le petit chanfrein sur les plaquettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Ok merci je pense donc que je dois laisser ces petites tôles et bien suivre vos conseils.

 

Je croise les doigts car ce bruit est très énervant.

 

Le chanfrein, c'est en haut et en bas ? ou à gauche et à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chanfrein s'opère sur les côtés les plus longs des plaquettes afin de contourner l'épaulement des pistes intérieures et extérieures des disques dû à l'usure de ces derniers.

 

Concernant les plaquettes : elles sont toutes sans amiante et nécessite un rodage plus long qu'auparavant (comptez environ 200 à 300 km) pour être sûr de voir disparaitre les phénomènes de bruits.

 

Une astuce : parfois les bruits viennent de la tole de protection de disque qui entre en résonnance au freinage. Vous pouvez éliminier ce phénomène en appliquant un boule de mastic silicone sur la face interne de cette tôle. Le mastic va limiter ce phénomène de résonance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Ok,

 

J'ai bien respecté vos consigne, maintenant c'est le silence total à chaque freinage ( ca me fait presque bizarre de ne plus rien entendre :-)

 

Mais un truc m'a énervé, lorque j'ai retiré les anciennes plaquettes, pas de tôles anti-bruit au dos.

Pourtant ils s'agissaient de modeles Citroen qui ne sont pas équipées de caoutchout anti-bruis.

 

Ma question dois-je aller acherter séparément les tôles qui me manque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Salut à tous, je déterre le sujet, car sur ma XM, derrière les plaquettes arrières, il y a une espèce de demi-tole (anti bruit sans doute). Sur une des roues, les deux demi toles étaient vers le haut, sur l'autre, la tole avant était vers le bas, l'arrière vers le haut.

Quel est le bon sens ?

Merci

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david.0013
Bonjour tu ne peu pas mettre ta plaque anti bruit a l'envers impossible a tu penser a un peu les gratter avec du papier de verre Apres aussi faut le temp quelle de Rode et le meilleur c'est les valeo elle ne fond aucun bruit pour toutes autres question n'hésite pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai remarqué que le bruit était souvent fonction de l'origine des plaquettes. Achetées en Grande Surface la plupart du temps, sans marque, et sur plus d'un million de kilomètres, elles me faisaient plus rapidement du bruit que sur des plaquettes de marque mais que j'ai rarement utilisées. De pus, et quelles que soient les origines, le bruit était nul quand elles étaient neuves et commençait à apparaître au fur et à mesure de l'usure.

Enfin il semblerait que les petites plaquettes de tôle, mises derrière les plaquettes de frein, ne soient pas là uniquement pour éviter le sifflement, mais aussi pour éviter une usure en biais ! Qu'en est-il, je ne serais pas trop formel ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair que selon les marques de disques et de plaquettes et selon le mélange des deux, c'est tout ou rien niveau bruit.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas de bruit du tout, pourtant les plaquettes arrières que je viens de changer sont des plaquettes premier prix norauto à 12.5€. Le soucis, c'est le montage des demi plaques qui viennent à cheval sur les plaquettes sur mon modèle 98. Elles ne sont pas présentes sur les autres modèles que j'ai démonté antérieur, et il y a pas de traces de leurs présences sur la revue technique. Chaque roue avait un montage différent, inversés sur la roue gauche et vers le haut sur la droite. J'aimerai savoir si quelqu'un connait le bon montage ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.