Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C25] TOUS problèmes de boîtes à vitesse


Invité Manu76

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai quelques soucis avec mes boites de vitesse C25 :

Sur un C25 j'ai la 2ème et 4ème vitesse qui craquent et la 5ème ne passe pas du tout (je lève elle craque et resdescend aussitôt)

Sur un autre, j'ai la 3ème qui craque (seulement !!!) on m'a dit que c'était le synchro mais que cela ne craignait pas pour la boîte.

 

Si quelqu'un a eut les mêmes soucis et les solutions ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

perso j'ai un J5 2,5l turboD et j'ai pas ces problèmes. Par contre, ça peut venir aussi d'un déréglage de la tringlerie de commande de boîte, ce qui reste moins grave que les synchros.

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

j'ai le même genre de problème

la 2ième couinne à chaque fois!

J'ai changer les cuvettes d'appui+rondelles+boulon+ecrou de la fourchette des vitesses.

Celle ci même qui est actionnée par l'abre du levier de vitesse.

bilan: toujours pareil...

je sais pas s'il y a des réglages

je trouve nulle part ou télécharger la revue technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C25_Man

Perso (C25 TD année 88), ma 3ème craque et ma 5 ème craque, ne tient pas bcp en place et vibre.

 

Les vitesses qui craquent: synchronisme vielli, ce qui signifie que quand on enclenche la vitesse les deux pignons ne sont pas bien en face: ça bloque un peu mais ca passe "ca craque".

 

La 5 ème qui ne passe plus: peut-être le pignon de 5 ème qui est déserré.

 

Je l'ai moi-même resserré sur mon C25, il faut une clé de 32 et de la force en position couché, sauf si vous avez un pont...

 

Je cherche perso une boite et un pont de C25 TD: savez-vous si le pont est interchangeable avec les C25 D??? PAs la boite je sais déjà car les pignons n'ont pas les mêmes rapports de démultiplication.

 

A +

 

PS: Il existe des additifs d'huile de boite qui limitent la friction: pour des vieux mécanismes, ça les prolongent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Amon avis les gars c'est plutot vos roulements de boite qui sont foutus celà arrive souvent surtout celui qui est coté arbre secondaire on peut les remplacer sans avoir à déposer la boite de vitesse

il est conseillé de les remplacer les deux

ce sont les mêmes que sur la CX

Il faut déposer les deux pignons de cinquième et déposer la plaque de bloquage ensuite on accède aux roulements concernés

J'ai déjà donner dans le domaine et j'ai descendu toutes les dents du pignon de cinquième coté arbre primaire et celà fait tous drole quand tu roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ça m'intéresse Christian...

 

Peux-tu donner quelques précisions en plus sur la manip pour remplacer les roulements, outillages, ...

 

D'avance je te remercie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, puisque je pense que tu t'y connais, j'ai une petite question:

 

Je perd de l'huile au niveau de la cloche d'embrayage, connais-tu une panne récurente sur ces boites?

 

Enfin, ma 5 ème vibre tant et plus, mais si je lève le levier de vitesses, les vibrations s'en vont totalement. J'ai l'impression que c'est la fourchette de 5 ème qui est desserrée...

 

C'est facile à resserrer? Peut-on y accéder quand on enlève le carter du pignon de 5 ème???

 

MERCI!!!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Ce que j'écris ci dessous est valable pour le 2.5 D

Pour les 1.9 en général les boites sont robustes a condition de faire les vidanges

Tous les problèmes de vibration sur la boite proviennent des roulements HS et à mon avis ne rouler plus avec les véhicules vous allez les exploser

la fourchette de cinquième est accessible en enlevant le support moteur coté boite et le carter

pour accédez au roulement c'est pareil il faut supporter le moteur et enlever le petit carter à l'arrière de la boite

ensuite mettre la première et le frein à main défreiner les deux écrous avec une perceuse et un petit forêt (en acheter deux neufs c'est encore fournis) puis désserer avec un cliquet et plusieurs rallonges et mettre au point mort

ensuite déposer la vis qui tient la fourchette de cinquième avec une clé de 13 et retirer le pignon et synchro coté arbre secondaire puis retirer le pignon coté arbre primaire

vous accéder à la plaque de maintien des roulements elle est tenue par des vis BTR de 5

La je vous conseille d'acheter une douille facom que l'on met sur le cliquet elle sont freinées avec du frein filet loctite (qu'il faut remettre au remontage) vous démontez cette plaque et les deux roulements sont devant vous

regarder le type de roulement il y a deux modèles selon l'année modèle un montage est plus large en profondeur

avec deux tournevis sorter les roulements en faisant levier sur l'anneau de butée

pour le remontage c'est la même chose dans l'autre sens

la panne récurente sur ces boites ce sont les roulements qui en général détruit le reste

et les roulements sont HS en général parce que les boites ne sont pas vidangées moi je les fait à 40000 50000 Km

pour ta fuite je ne pense que ce soit de l'huile de boite mais plutot de l'huile moteur et là c'est ton joint spi dérrière le volantqui est en cause pour le remplacer il faut déposer la boite de vitesse

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian 67.

 

Les infos que tu donnes sont aussi valables pour la boite du C25 TD?

 

Je sais que les pignons sont différents, mais peut-être que le pont et la cloche d'embrayage sont identiques???

 

Sinon, tu es dans quelle région? Tu es mécano??

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la boite du turbo est identique en matière de construction les rapports de boites sont différents

je suis en alsace je travaille à marseille et je suis ingénieur dans le nucléaire

ma passion c'est la restauration de voiture ancienne et je ne fait que du citroen dans ce domaine

mais quand je suis à la maison je répare souvent la voiture des copains les garagistes sont hors de prix et dans la plupart des cas pas digne de confiance

la dernière en date de hier un garagiste voulait remplacer un pompe à injection à 2000 euros sans la main d'oeuvre sur la voiture de mon frère alors que c'est la soupape EGR qui déconne.

La passion de la mécanique me provient de mon père qui en son temps avait un garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian.

 

Ca fait plaisir des gens qui s'intéressent aussi à la mécanique en dehors de leur boulot...

 

 

 

Je suis moi-même ingénieur dans les télécoms et travaille dans un labo de recherche en Normandie.

 

Si j'ai bien compris, les carters de boite sont identiques, les ponts et cloche d'embrayage.

 

Penses-tu que je puisse démonter la boite et remplacer les cloche et pont par des cloche/pont de C25D?

 

Sinon, pour enlever le câble compteur de la boîte, il suffit de tirer sur son collier, est-il simplement clipsé?

 

En te remerciant d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème concernant la fuite d'huile. J'ai fait changé le joint spi et c'est reparti...

c'est clair qu'il faut faire des vidanges de boîte tous les 40000kms -xan21-

Christian,

Qu'est ce que tu entends par : défreiner les deux écrous avec une perceuse et un petit forêt (en acheter deux neufs c'est encore fournis) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

les deux arbres primaires ont au bout un filetage qui permet de bloquer les pignons de cinquième et l'arbre a une encoche. Une fois ton écrou serré tu dois rabattre le bord de l'écrou dans l'encoche pour le bloquer afin d'éviter qu'il se désserre

la perceuse et le foret te permettent d'enlever le rabat de l'ancien écrou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
pour C25 MAN tu peut intervertir les seules différences que j'ai pu constater sont en fonction des années modèles pour la CX mais celà marche je viens de refaire ma boite de CX turbo D en utilisant les éléments de deux boites de turbo D une boite D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses (Christian et Manu)

 

Je vais intervenir sur la boite certainement fin février. Mais j'attend de cherche un local à louer pour travailler, car, même si je fais jusqu'à mes cardans dans ma rue à même le sol, là, pour la boite, ça me semble un peu limite!!! :)

 

Manu76, tu est en seine maritime???

 

Perso je suis pas loin de Rouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

constat

avec les grands froids de ces jours-ci , a froid aucune vitesse ne coine!

mais après quelques minutes de roulement, ça recommence a coiné sur la 2ième et 4ième...

toujours pas d'idées?

dois je faire la vidange de boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

c'est normal

avec le froid l'huile se fige

une fois que tu as tout mis en température celà reprend les jeux

la seule solution pour toi c'est de remplacer les deux roulements arrières

Est ce que tes synchros sont gratte ou ta boite siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ferais mieux de changer carrément ta boîte par une ocas, et en même temps en profiter pour changer le joint spi coté volant moteur et le kit embrayage.

Sinon, il faudra faire ouvrir ta boîte, une fois démontée et avec le taux horaire je pense que cela reviendra assez chèro.:roll: :mad:

Si le synchro de 2° est usé,je pense que la première et troisième sont également fatigués. :enerver:

C'est qoui comme véhicule, car cela peut aller du simple au quintuple suivant le véhicule.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'espère que vous êtes tous de bons mécanos, car mettre les mains dans une boîte n'ets pas donné à tout le monde.-xan21-

Je demonte et répare pas mal de moteurs, mais je ne mets pas mes mimines dans une boîte :

pleins de verrouillage, de sens de montage de pignons, utilisation d'outils soit spéciaux, soit qu'ils faut se confectionner.:eek:

Si on est pas un habitué des boîtes ,je dirais qu'il faut éviter.

Si tous les rapports craquent, démonter la boîte et l'amener à un mécano averti (je sais tout le monde n'a pas un mécano dans sa famille :D ).

Donc en prévention, je dirai qu'il ne faut pas hésiter à faire des vidanges de boîte régulièrement et avec de l'huile de synthèse de préférence.

Je pense que beaucoup de monde oubli de les faires.

Je susi sur que l'on doit trouver nombreux propriétaires de ce genre de véhicule avec 150 000 kms sans même qu'une vidange ou niveau soit fait (BOITE).

Je vous souhaite tout de même bonne chance si vous voulez vous risquer à démonter votre boîte.

Je pense que vous irez vite fait en acheter une après avoir essayer de la démonter .

Tenez nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.