Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ampoules pour éclairage des instruments de bord


Invité nicothi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

savez-vous si on peut trouver les ampoules d'éclairage des instruments de bord chez les revendeurs automobiles classiques ?

 

Faut-il aller obligatoirement chez un revendeur Citroën ?

 

Merci. Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Nossolov

Y'en a même dans certains supermarchés.

Par contre, c'est pas donné pour des toutes ch'tites z'ampoules !

Tu peux aussi essayer les revendeurs de composants électroniques, ça sera surement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout petit, en verre, avec 2 fils qui dépassent, et se montent dans le petit support que tu démontes en tournant de 1/4 de tour; Norauto en vends, très cher; si tu en changes beaucoup, et à mo avis il faut presque toutes les changer tellemenyt c'est chiant à y accèder, tu peux en trouver des boîtes de 100 chez des grossistes.

carractéristiques: 12Volt

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de voir une boite à Paris: rue Ordener; nom: je crois Orbiter et qq chôse d'approchant; il distribuent tous les types possible de lampes: éclairage, signalisation, ... ou rasiospare, à Beauvais; chez ce dernier, 5 euros HT les 10

Si tu trouves pas j'essayerai de t'avoir des coordonnées plus précises

Radiospare: 0803034034

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alan,

je vais tâcher de trouver qqch avec les infos que tu me donnes. Maintenant j'habites à Bx ;) je monte rarement en île-de-France. @+. Amicalement. Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suis un XM'iste V6 (souvent donc sur une des autres rubriques de ce forum), mais ai aussi une BX (1.9 essence millesime AM 90, 194 000 km) que je viens de remettre "au propre" ... pour au moins avoir une Citroën de fiable (...) ; gros boulot (hydraulique refaite, allumage, tous les accessoires un peu usés ou cassés, etc.. ), mais quel plaisir de retrouver un fonctionnement parfait de tout !

 

Pour les loupiottes du TDB, chez CITRON, c'est très cher : un peu plus de 3 euros pièce ! .. et derrière le combiné d'instruments, y'en a un paquet (bonne dizaine facilement), plus 3 derrière la platine de chauffage et une à l'allume cigarre.

 

La seule qui soit différente est celle qui éclaire l'allume cigarre : le support plastique "1/4 de tour" ne peut se mettre, en fait il faut sortir l'ampoule de son support plastique et l'utiliser telle qu'elle. Bon, de toutes les façons, l'éclairage de l'allume cigarre est pas hyper prioritaire .. et pas bien efficace non plus.

 

Comme j'en avais marre d'avoir toujours une lampe claquée quelque part, je les ai effectivement toutes changées et j'ai surtout modifié leur allumage. Au lieu de les avoir en permanence allumées dès le contact mis, elles ne s'éclairent maintenant que lors de l'allumage des veilleuses (comme sur la majeure partie des autres marques de voiture .. désolé ..). Manip très facile et réversible. Vais faire la même chose sur ma XM.

 

Cordialement .

Mich - BX 1.9 essence "millésime" 90 - XM V6 BVA Break 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mich, il me semble que sur ma XM de 1996, les ampoules ne s'allument pas comme sur ma BX dès qu'il fait sombre mais bien quand je mets les veilleuses. je vérifie ce soir.

 

en ce qui concerne les BX, j'ai fait plus de 150 000 kms avec 2 (dont une que je viens de vendre à un copain (212 000 kms)) et je n'ai jamais eu une ampoule grillée. ah si une du chauffage mais ce sont les plus faciles à changer.

 

je suis d'accord que les garages se fichent de nous en les vendant à la pièce. de mémoire, ce sont des ampoules 12 v 1.2w. elles ressemblent à des ampoules de quirlandes electriques. le plan de les trouver dans un magasin d'electricité au détail (surtout sur Paris et grandes villes) me semble parfait...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour veto et nicothi ;

les ampoules, je suis tout simplement allé les chercher chez le concessionnaire CITRON local : mais bon, 3 euros et des brouettes pièce !! la prochaine fois, irai chez le grossiste !!

 

Sur ma BX, effectivement j'ai eu plusieurs ampoules de claquées ; en premier lieu, elles étaient pas jeunes (BX de 193 000 km) et cette brave mécanique connait chaque été des jours difficiles car je me paie assez fréquemment des pistes en montagne dont l'état rebutte même souvent les Zoulis 4X4 urbains que nous voyons tous les jours franchir majestueusement les bordures des trottoirs de nos villes (sans doute une façon de marquer leur territoire..) : bref, les fortes vibrations n'arrangent jamais les petits filaments !

Au passage, cette BX est super sur piste difficile : suspension évidemment, rapports 1ère/2ème comme il faut, bonne motricité et légèreté. Evidemment, elle vaut pas un (vrai) 4X4 et a donc ses limites, mais elle s'en sort très bien.

 

Sur XM, t'as de la chance Veto, ma phase I est comme ça ! En fait, c'est également gênant d'avoir tout le temps le tableau de bord éclairé, car le soir on en oublie fréquemment en ville de mettre ses feux !

 

Si la manip intéresse du monde, c'est facile (BX année 1990, à voir pour d'autres les schémas électriques en cas de différences remarquées).

- déposer le cache plastique sour la colonne de direction (4 vis dessous, tête étoile et deux vis sur le cache autour du volant. Déboiter le poptentiomètre réglant l'éclairage du TDB et débrancher le boitier "buzzeur" qui rappelle qu'on a oublié d'éteindre les phares en sortant de la voiture ... (juste pour être à l'aise et virer le cache plastique ; il ressemble à un relais).

- Sortir le cache entourant le comodo gauche

- dévisser le comodo gauche (2 vis cruci je crois) ou sortir un des connecteurs : il y a deux connecteurs : c'est celui à 4 fils. Le fil d'éclairage des veilleuses et le plus petit (de mémoire, un gris avec un marquage rouge ou marron).

- sans couper ce fil, ouvrir la gaine sur un centimètre environ et y souder (on peut faire une épissure, mais j'aime moins ... comme on veut) un petit fil qui doit pouvoir aller jusqu'au potentiomètre que l'on a sorti précédemment.

- Le potentiomètre de réglage de l'intensité des lampes du TDB a deux fils. L'un amène le courrant (12V), l'autre repart vers les lampe avec la valeur d'éclairage. Mettre le contact (le TDB s'éclaire), mettre le potentiomètre pour un éclairage minimum des lampes et avec un voltmètre, tester sur quel fil on trouve le 12 V (en fait entre 12 et 14 suivant tension de la batterie). On va alors couper ce fil et alimenter le potentiomètre non plus par le contact, mais par le fil que l'on a fait venir du comodo.

- personnellement, j'ai préféré faire la connexion avec des cosses à sertir (cosse femelle sur l'arrivé de courant évidemment), mais on fait comme on veut. Ne pas oulier d'isoler le bout de fil coupé qui présente du 12 V venant du contact ! (moi j'y ai mis une cosse femelle, comme ça je peux changer le branchement en deux minutes en cas de remords..).

- Vérifier que ça fonctionne avant de tout remonter.

 

Ensemble difficile à faire et pas très long ;

cordialement. Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mon message, fait il y a deux minutes;

à la fin, lire "Ensemble PAS difficile à faire et pas très long" au lieu de "Ensemble difficile à faire et pas très long " - évidemment !

Désolé.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux téléphoner à Radiospare:0803034034

Autrment,ils ont un dépot à Toulouse,

en commandant,ils te l'envoie, et tu a le matériel le lendemain, sans supplément de prix

3 euros la lampe, c'est dément, de l'escroquerie

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.