Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trou accélération franche + pchit / c5 phase 2 / 2l 16v / essence


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila je rencontre 2 problèmes mais qui doit en être qu' 1 je pense.

 

Ma voiture : C5 phase 2 / 2005 / 2L 16v / ESSENCE - 119000 km

 

1/ Au ralenti moteur chaud ou froid et capot ouvert, je fait une accélération rapide sur la pédale et j'entend un " pchit " provenant du moteur et cela ce ressent comme un trou d'accélération même avant le remplacement FILTRE A AIR NEUF - BOUGIES NEUVES .

 

2/ Lorsque je passe de la 1er à la 2eme vitesse, je débraille et la voiture s'accélère toute seul avant que le régime redecende lentement et parfois sur le passage des autres vitesses aussi mais plus rarement.

 

Avant de remplacer tout et n'importe quoi comme certains ont fait sur d'autres voitures, je voulais savoir si ce problème est connu sur ce moteur et bien sûr si quelqu'un à une solution !!!

 

PS: pas de consommation excessive 8L/100

 

je vous remerci d'avance pour vos réponses

Modifié par alex52360
-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Lag31000,

 

je suis désolé mais ta réponse concernant ta consommation n'apporte aucune réponse a mon problème.

 

J'attend des réponses à mes questions par rapport à un problème, merci de ne pas polluer mon post car après ça ne m'étonne pas que l'on ne trouve jamais de réponses qui correspondent aux questions posées. je ne dit pas ça méchamment c'est pour que tout le monde s'y retrouve sur le forum.

 

Merci

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Boitier papillon motorise... nettoyage ou a remplacer... Il me semble qu'il y a eu des discussions sur ce probleme..

 

jcb93

 

Je viens de relire ton premier message. Si j'ai bien compris tu a fait une acceleration rapide moteur tournant et c'est depuis que tu as le probleme ??

 

Si oui ====> avec cette manip tu as peut etre decaler les butees du papillon electriquement..

Essai de faire une readaptation du boitier papillon comme suit :

 

1/ mettre le contact sans demarrer

2/ appuyer a fond ta pedale accelerateur et maintenir 1 minute.

3/ relacher la pedale

4/ après 1 minute couper le contact attendre 1 minute.

5 faire une mise en route et verifie si probleme disparut.

 

Si non un passage au lexia s'impose..

 

Le bruit que tu entend... psfit...semble etre un appel d'air incontrole par le papillon

motoriser..

 

Bon courage

 

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de faire la manip

 

maintenant messages erreurs :

 

1/ DÉFAILLANCE SYSTEM ANTI POLUTION

2/ DEFAILLANCE SYSTEM REGIME MOTEUR ( UN TRUC COMME CA !!! )

 

J'ai débranché ma batterie 5 min

refait la procédure d’apprentissage

les messages ont disparus

 

il semblerait qu'avec la déconnexion de la batterie avant d'effectuer la procédure, la voiture fonctionne mieux. j'ai encore une légère accélération pour le passage de la 1ère et la 2eme semble t'il. A voir avec l'utilisation

 

Merci JCB93

Modifié par alex52360
-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai concluant aujourd'hui encore merci à JCB93

 

Récap de la procedure que j'ai effectué :

 

1/ Démontage et nettoyage du boitier papillon ( qui n'était pas sale non plus mais vérification OK )

2/ Déconnexion de la batterie ( Borne - uniquement pendant 5 min )

3/ Reconnexion de la batterie

4/ Contact avec la clé ( sans démarrer )

5/ Appuyer 1 min sur pédale accélérateur ( A FOND )

6/ Relâcher complètement la pédale accélérateur

7/ Attendre 1 min puis couper le contact

8/ Attendre encore 1 min avant de démarrer la voiture et tester

 

Voila pour moi tout fonctionne sans messages OBD,

 

j'ai juste encore cette accélération entre la 1ere et la 2eme lors du débrayage de temps en temps

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai concluant aujourd'hui encore merci à JCB93

 

Récap de la procedure que j'ai effectué :

 

1/ Démontage et nettoyage du boitier papillon ( qui n'était pas sale non plus mais vérification OK )

2/ Déconnexion de la batterie ( Borne - uniquement pendant 5 min )

3/ Reconnexion de la batterie

4/ Contact avec la clé ( sans démarrer )

5/ Appuyer 1 min sur pédale accélérateur ( A FOND )

6/ Relâcher complètement la pédale accélérateur

7/ Attendre 1 min puis couper le contact

8/ Attendre encore 1 min avant de démarrer la voiture et tester

 

Voila pour moi tout fonctionne sans messages OBD,

 

j'ai juste encore cette accélération entre la 1ere et la 2eme lors du débrayage de temps en temps

 

 

Merci du retour..en souhaitant que ce depannage perdure.. Si non Il te faudrat envisager de remplacer le boitier papillon motorise.(c'est une faiblesse du moteur electrique qui actionne le papillons)

Je n'ai pas trop de merite a te donner une piste de depannage, j'avais lu quelque part cette action a faire pour les memes defauts que tu as.

 

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette manip est que pour les phase2 ou les deux?

 

 

Sans câble d'accélérateur et régulateur =====> oui sur

 

Avec câble d'accélérateur et sans régulateur===> ???

Mais peut être le papillon possède un potentiomètre pour recopie de sa position pour la gestion moteur via le calculateur.. Dans ce cas la là réadaptation peut être effectué

en cas de problème.

 

À confirmer par les possesseurs des modèle phase 1...

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.