Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme puissance et perte anormale huile 1,6 hdi 110


Invité tati_69

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède une c4 coupe hdi 110 1,6 fap! Jai changer le moteur suite à une casse de distribution! Depuis je n'arrive pas à connaître la cause de mon probleme de puissance! De plus je dois ajouter environ 1l dhuile par mois en roulant 2000 km! En passant le vehicule a la valise on m'indique le code defaut p0299"commande électrovanne pression turbo débit trop faible"! Jai changer les joints injecteurs puisque l'un fuyait excessivement! Le moteur a 122000 km et la caisse 150000! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la cause probable de cette perte de puissance et cette consommation dhuile! Merci à tous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Pour l'huile c'est la segmentation donc le moteur brûle de l'huile avec l'essence ! Ta voiture fume t'elle bleu?

Si c'est sa cela va te coûte chère ou un nouveau moteur !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzare pas de fuite d'huile ?

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune fuite!!jai pas envie de changer le turbo inutilement! Je veux vraiment connaître la cause de mon probleme avant de faire n'importe quoi! En tout cas je te remerci pour tes réponses rapides!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile c'est la segmentation donc le moteur brûle de l'huile avec l'essence

 

Bonjour à tous, je possède une c4 coupe hdi 110 1,6 fap!

 

Salut,

En règle général, une consommation excessive d'huile couplé à une perte de puissance provient du turbo qui est en train de lâcher.

Je te conseillerais d'aller voir un garagiste DE CONFIANCE qui regardera si de l'huile sort du turbo et/ou s'il a pris du jeu.

Maintenant,

Ton code erreur peut provenir de la recopie turbo (si turbo à géométrie variable ) ou du débitmètre d'air (un débitmètre hs fait perdre toutes puissance au véhicule )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une légère fumee noire!

c'est ce qui se passe quand on roule pépère elle s'encrasse, un peu de route dans les tours de temps en temps .Pour la conso d'huile effectivement turbo ? qualité de l'huile ? filtre à air et GO OK ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! Franchement jai vraiment pas les moyen de payer un garagiste! La seule option cest de mettre les mains dedans! Cest pourquoi jaimerais que vous me guidiez! comment être sur que Cest le turbo ou le débitmètre? Comment les tester? Comment mon huile peut facilement s'éliminer? Merci les gars pour votre aide!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'éviter le passage chez un garagiste:

 

test turbo: un fois trouvé, tu devrais avoir accès à un axe, tu le tourne regarde s'il a du jeu en translation et rotation (il ne doit pas en avoir)

 

Enfin, pour le test débitmètre, c'est très simple:

tu le trouve en sortie de ta boite à air emmanché dans un gros tuyau plastique noir (voir pièce jointe 2), tu débranche la prise du débitmètre, si tu rencontre une réelle différence de puissance, c'est que ton débitmètre fonctionne, sinon tu as toujours la possibilité de le nettoyer dans une solution dégraissante (ATTENTION: UN DÉBITMÈTRE EST TRÈS FRAGILE !!!)

 

Un capteur de recopie turbo, si je ne me trompe, fonctionne avec un turbo à géométrie variable, il permet de renvoyer un signal de la position du turbo en fonction de sa charge.

image00006o.jpg

debimetre-d-air-citroen-c4-c5-c6-peugeot-307-308-407-607-20-hdi-27-v6-hdi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais essayer demain ! Jai juste une question l'axe du turbo ne doit avoir aucun jeu? Au cas où laxe a un jeu,L'huile passe par l'axe et puis sen va ou? En tout cas merci pour vos réponses!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture ne fume pas! Quand j'accélère très fort on peut observer une légère fumee noire!

 

Es tu sur d'avoir un FAP car si oui normalement pas de fumée noir!!!

 

Sinon pas si facile que sa de contrôler un turbo car c'est normal d'avoir un peu d'huile dedans et d'avoir un peu de jeu. La difficulté est de déterminer le point ou que le turbo et HS.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sur d'avoir un fap ! Cest mon garagiste qui a changer mes joint injecteur qui me la confirmer! Il m'a aussi ajouté quelle n'avait pas de puissance !mais bon il ma demander de laisser la voiture pour en savoir plus mais financièrement je peux plus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! En débranchant la durite du turbo , j'ai essayer de bouger l'axe et il y a un léger petit jeu mais je vois un peu dhuile! De plus quand je débranche le débimetre je n'observe aucun changement!! Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il tourne librement avec les doigts ? le FAP est pas obstruer avec cette huile ?le moteur hs vous avez les pièces turbo,débitmètre ? Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réessayer de le faire tourner demain ! Je ne sais pas si le fap est obstrué mais je n'ai pas système antipollution défaillant afficher sur l'écran! Sinon je n'ai plus les pièces du moteur hs car j'ai voulu amortir en vendant les pieces mais maintenant je regrette! Je pensais pas que j'en aurais besoin!!! Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'axe turbine présente un léger jeu, inférieur au mm. Ce qui compte, c'est que l'axe, flottant, tourne facilement du bout des doigts sur plusieurs tours complets. Sinon c'est mauvais signe. Un axe impossible a faire tourner au doigt signale un axe plus très flottant.

 

Le résiduel d'huile pointé sur la flèche de la photo provient souvent du reniflard (frein moteur) et ne signifie pas grand chose. Si pas de défaut pollution ni voyant moteur, chercher ailleurs qu'au turbo l'origine de la fuite d'huile (pompe a huile, carter, culasse).

 

Pour le fap obstrue, c'est voyant moteur et message antipollution systématique. De plus, peu de gaz sortent de l'échappement et c'est facile a vérifier.

 

Le p0299 appelle a vérifier le circuit de vide et l'électro vanne de commande située a l'arrière du bloc cylindre, sous le démarreur et la réserve de vide. Les tuyaux sont peut être simplement mal branches et causent une anomalie de commande de la wastegate turbo permanente a la décharge, rendant ineficace la géométrie variable et privant de puissance le moteur par manque d'air( mélange trop riche).

 

Vérifier que les tuyaux allant de la wastegate a l'électro vanne ne sont pas physiquement écrasés ou obturés et corriger le problème. Vérifier les branchements sur l'électro vanne : une inversion est possible. Vérifier la mise a l'air de celle-ci.

Modifié par lerouxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe turbine présente un léger jeu, inférieur au mm

 

largement inférieur au mm, les axes et paliers ont des valeurs aux microns donc petit film d'huile et pression importante qui centre le rotor et qui permet la rotation élevé (env 100000 trs/mn)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité tati_69
Vraiment desoler de répondre aussi tard! Voila jai démonter le cache moteur qui se trouve sous le moteur! Jai observer lelectrovanne et je me suis rendu compte que 3 durites sont censés y etre reliées ! Or je n'avais que deux durites! La troisième qui partait au turbo n'était pas branchée! Le probleme est réglé , jai retrouver une puissance correcte et je n'ai plus de surconsommation d'huile! Merci à tous pour vos conseils! Juste une remarque; la valise m'indiquait bien un probleme au niveau de l'électrovanne et je me suis pas attarder dessus ! Grosse erreur! Suivez bien les indications des valises diagnostic ! A bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Vraiment desoler de répondre aussi tard! Voila jai démonter le cache moteur qui se trouve sous le moteur! Jai observer lelectrovanne et je me suis rendu compte que 3 durites sont censés y etre reliées ! Or je n'avais que deux durites! La troisième qui partait au turbo n'était pas branchée! Le probleme est réglé , jai retrouver une puissance correcte et je n'ai plus de surconsommation d'huile! Merci à tous pour vos conseils! Juste une remarque; la valise m'indiquait bien un probleme au niveau de l'électrovanne et je me suis pas attarder dessus ! Grosse erreur! Suivez bien les indications des valises diagnostic ! A bientôt

 

très instructif ce post, problèmes a peu prés similaire sur la mienne, a tu fais des photos des ces 3 durites ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut j ai la même panne, memes symptômes mais par contre mes 3 durites sont bien branchés. Et la panne est survenue après le changement des joints injecteurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.