Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avec ou sans FAP???


franky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question: j'ai une C4 VTS HDI boite auto. qui a 160.00 kms et j'ai un problème de "système anti pollution défaillant" dont je pense plusieurs utilisateurs ont du avoir le même..Il revient à chaque fois je j'accélère trop fort...Au bout de quelques jours le voyant s'éteint.

 

Je commence à en avoir un peu marre....

 

Je voudrais supprimer mon FAP et reprogrammer la carte.

 

Est-ce que c'est la bonne solution???

 

Merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

L'alerte "système anti pollution défaillant" est utilisée pour beaucoup choses ( FAP, vanne EGR, débitmètre... ). T'es sûr que ça vient de ton FAP ?

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses,

 

Pour les différentes pièces la vanne EGR est neuve changée il y a 1 an...Je suis en train de regarder pour changer le débimètre de toute façon il a 160.00 kms.

 

Dans la semaine je vais démonter le FAP (si c'est pas trop difficile), j'ai un collègue qui vend le produit ECOTEC FAP-NET il m'a dit que c'était vraiment efficace pour le nettoyage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le produit il y as un mais car le FAP de PSA est de type additivé et demande un entretien car l'additif reste dans le FAP qui le bouche au fil des kms.

Pour le débitmètre peut être? Mais je reconseil un passage à la valise pour savoir l'origine du problème car tu peux changé pas mal de pièce sans résoudre le problème et donc mis de l'argent en l'air.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal celle là encore s'il y as un message d'erreur il doit bien avoir un code erreur quelque part, et sa serait bien qu'il fasse un essai avec la voiture mais non il ne cherche pas plus loin que le bout du nez.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis jeremy ça parrait vraiment bizarre mais je n'ai pas les moyens techniques pour vérifier le vrai ou le faux.

Je vais donc procéder au démontage et au nettoyage du FAP. J'ai un collègue qui vend des produits et il m'a dit que l'ECOTEC FAP-NET était vraiment efficace.

 

Je vais commencer par ça...Je vous tiens au courant...

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! supprimer le fap et sa reprogrammation est interdite maintenant ! de meme la publicité de ceux qui le font a disparue car fortement reprimé par la loi depuis peu !!!

 

 

Salut !

 

Voilà la décision, qui date du 14 octobre 2014, concernant les défapages et autres suppressions des dispositifs anti-pollution :

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta/ta0412.pdf

 

Ce texte a été adopté dès la première lecture.

 

Grossomodo, le fait de pratiquer ces opérations de suppression des systèmes anti-pollution, est puni par la loi désormais.

 

Et les personnes qui l'ont fait faire ne sont pas en reste !

 

 

" II. – Les personnes physiques coupables du délit mentionné au I

encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les

modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité

professionnelle ou sociale dans l’exerci

ce ou à l’occasion de l’exercice de

laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus. "

 

Article 15. Fin de citation.

 

Donc, supprimer le FAP, c'est pas bien, et c'est un délit !

 

Voilà la petit précision juridique qui doit suivre ce que disait Citron ! :)

 

P.S. : Si vous voulez rire un peu, cherchez les discussions à propos de ce texte sur le web... C'est fou, sur plusieurs forums, certains s'improvisent juristes, voire même législateur.. Perso, je rigole bien grâce à eux ! ;)

Modifié par Phebus0328

Ex-possesseur d'un Citroën C4 1,6 HDi 92ch Confort de 2008, roule aujourd'hui en Peugeot 2008 1,6 BlueHDi 120ch Féline Titane.

Toujours amoureux de PSA, roule de temps en temps en Grand C4 Picasso 1,6 e-HDi 115ch Business :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci phébus pour cette précision. C'est surtout le problème récurant qui revient sur le système complet qui m'a fait chercher cette option.

 

Je suis passer quand même au nettoyage du FAP hier (2 heures de nettoyage avec produit FAP-NET d'ECOTEC, karcher eau chaude et 2 heures de séchage).

 

C'est impressionnant la "mer..." qui sort de la dedans. Couleur cuivre.

Par contre toujours le même problème arrive après accélération...

 

Donc aujourd'hui j'ai démonté le transmetteur de pression sur conseil d'un collègue mécano. qui lui le change automatiquement quand y nettoie ou change le FAP.

 

Par contre ce transmetteur, sur tous les sites pro. pour mon modèle de véhicule, il préconise un autre transmetteur... Bizarre...neuf c'est un Pierburg 7.28328.07.0 et moi j'ai enlevé un KAVLICO.

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, j'ai le 2.0 136 ch en boite auto. Année 2006. Aujourd'hui je vais une nouvelle bien regarder les deux tuyaux qui arrivent au capteur et en dessous au pré-FAP. Je sais qu'en haut quant ils arrivent au capteur les tuyaux sont bons. En bas je vais re-vérifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après quelques renseignements pris chez CITROEN. Il s'avère que les anciens transmetteurs de pression ont été changés et maintenant si on doit le changer il faut prendre les nouveaux et par la même changer les tuyaux et le support.

 

Prix 120 euros.. quelle chiote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai changé le capteur de pression ancienne génération par le nouveau mais sans mettre le tuyau que citroen me demandait de faire.

Les miens étaient encore bon. Donc pas de raison.

 

J'ai fait cette manip. hier mais pour l'instant toujours pas de changement. Le voyant se rallume et mon moteur perd de la puissance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le défap, déegr.... je te le conseille sur ce véhicule (dans la mesure ou c'est bien fait!).

 

Ainsi que de passer sur un volant monomasse au lieu de bimasse pourri à deux francs... (euh non 800€ en fait lol)

 

Je ne suis pas sur que ton pbm vienne par contre du fap... Il te reste de la cérine ? ton véhicule a déja été reprogrammé ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Minornet
bonsoir !! il faut arreter de changer les pièces au hazard !!! il est imperatif de lire les codes defaut du calculateur d injection pour eteindre le voyant moteur ! cordialement

 

Bonsoir,

 

Je rejoins citron63, on ne peut pas dépanner un véhicule en changeant toutes les pièces qui peuvent allumer le voyant moteur. Même si effectivement par chance on peut tomber sur la bonne pièce dès le départ en sélectionnant les pièces les plus courantes pour la panne concernée, mais la plupart du temps sur les voitures actuelles cela ne fonctionne pas il trop de paramètres gérés par les calculateurs et qui peuvent allumer le voyant et faire passer le moteur en mode dégradé. Le prix de revient du dépannage peut vite devenir très important et dépasser le prix d'un garage. Il faut absolument lire les codes défauts pour orienter le dépannage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de vous intérésser à ce problème récurrent..

 

En fait pour l'instant je n'ai changé que le capteur, sur conseil de mon collègue mécano..chez ford.

Le reste a été juste nettoyé...

 

Non je ne suis pas passé chez CITRON pour un reprogrammage et quoi que ce soit d'autre. La dernière fois que je suis passé chez eux pour ce problème (avant toutes les interventions que j'ai faites ce dernier jours), le mécano..m'a dit que cela pouvait venir de beaucoup de chose sans me préciser réellement le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !! il faut arreter de changer les pièces au hazard !!! il est imperatif de lire les codes defaut du calculateur d injection pour eteindre le voyant moteur ! cordialement

 

Je suis d'accord avec toi, mais parfois, même avec un code défaut, Citroen ou d'autres, ne sont pas capables d'identifier réelement la pièce défectueuse. Et il y a aussi le cas ou aucun code n'apparait....

 

Pour ce qui est du défapage ou suppression de l'EGR, c'est vrai que désormais, c'est lourdement réprimé.

Encore faut-il que l'infraction soit constatée. Je ne veux surtout pas faire l'apologie de la suppression de ces moyens anti-pollution, mais il faut reconnaitre qu'ils sont à l'origine de la plupart des pannes récurrentes et immobilisantes des voitures récentes.

J'ai moi-même, sur le conseil d'un agent Citroen, du annuler la vanne EGR.

Ma voiture était immobilisée après la casse de ma 3eme vanne EGR....

Depuis, pas d'augmentation de la conso, et disparition des fumées noires à l'accélération. Fini l'angoisse de se retrouver d'un coup en rade, et mon découvert me dit merci.

 

Ce n'est que mon expèrience perso.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi fred. Pour le défapage, un mécano. qui le fait m'a juste conseiller d'attendre pour le faire parce qu'une loi devrait sortir concernant les véhicules qui se sont fait cette manip.

 

En fait c'est simple, ils vont imposer aux contrôleurs des CT de changer leur machine à test d'anti-pollution afin d'en avoir des plus poussées au niveau des émanations de fumée...Celles qui vont détecter cette intervention....D'après mon mécano.. elles vont être très performante...

 

Pour revenir à mon problème récurrent, et bien depuis trois le voyant s'est éteint et pour l'instant tout fonctionne correctement..Pour combien de temps??

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.