Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat C5 1.6 hdi 110


CAILLET

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais remplacer ma Xantia par une C5 1.6 hdi 110 fap en parcourant le forum et divers sites j'ai vu que certains de ces moteurs sont pas très fiable donc je m'interroge.

 

Y a t-il des années ou des versions à éviter ?

Quels sont les points faibles ?

Les points à vérifier absolument avant d'acheter une C5 ?

 

Je m'oriente vers des modèles 2006-2007 1ère ou 2 sd main avec un carnet d'entretien à jour.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Apparemment, ce moteur a subi un nombre important de vanne EGR HS et surtout de casse de turbo.

Pour à peine plus cher, tu pourras avoir un moteur 2.0 avec boite 6, qui lui a plutôt été victime de détérioration du volant bi-masse.

Difficile choix comme tu t'en doutes......

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C 5 2.0 hdi 138 :rs: qui a 147000 km, rien à redire sur l'embrayage, je pense que tout dépend de la manière dont a été conduite la voiture.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 1.6l hdi 110cv as pas mal de casse de turbo qui sont du en principe à problème de joint d'injecteur qui part la suite pollue l'huile moteur et fini par boucher la crépine d'aspiration d'huile et pour finir la casse du turbo et dans des rares cas casse du moteur. Une première chose à faire est la vidange tous les 20000km.

Ensuite il as eu aussi des problème de volant moteur et de vanne EGR comme le 2.0l HDI 138.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turbo déjà faire un essaie et contrôle des bruits anormale (sifflement important), perte de puissance. Ensuite contrôle des injecteurs pas de trace noir autour.

Pour l'embrayage et le volant pas de patinage, pas de bruit ou de vibration importante lors de la mise en route ou l'arrêt du moteur.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma C5 16hdi, j'en suis à 140000km sans aucun problème de quoi que ce soit.

 

Perso, vidange tous les 10000km avec filtre à huile et grand entretien tous les 60000km.

Il faut absolument vérifier si autour des injecteurs, il n'y a pas d'huile noire qui stagne, et tous les 30/40000km faire resserrer les brides d'injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lag31000

D'un avis strictement personnel ( et donc qui n'engage que moi ) jamais je n'acheterai un moteur aussi petit ( 1,6 litre ) pour une masse aussi importante...:mad:

 

Les coussinets de bielles doivent en prendre un certain coup, tout comme les laguna 1,5 110 cv...:eek:

 

Vive le 2 litres ! ( le minimum...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, le bas moteur n'est pas du tout le point faible du 1.6 HDI. Contrairement au 1.5 DCI il est vrai. Probablement une histoire de dimensionnement. Le 1.5 DCI est né en 65ch, puis il a été upgradé à 80, 85, 100, 105 et maintenant 110ch. Peut-être le dimensionnement initial de la ligne d'arbre est devenu un peu limite avec 110ch et 240 N.m.

 

Le 1.6 HDI, lui, est né directement en 110ch, puis il a été dégonflé à 90ch et 75ch :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un avis strictement personnel ( et donc qui n'engage que moi ) jamais je n'acheterai un moteur aussi petit ( 1,6 litre ) pour une masse aussi importante...:mad:

 

Les coussinets de bielles doivent en prendre un certain coup, tout comme les laguna 1,5 110 cv...:eek:

 

Vive le 2 litres ! ( le minimum...) :)

 

Les CX se contentaient bien de 60cv, les mercedes 200d avec 55cv, les Passat avec 54cv, .... :D

 

Je dois dire que ma C5 se comporte très bien avec ses 110cv, même en montagne.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CX se contentaient bien de 60cv, les mercedes 200d avec 55cv, les Passat avec 54cv, .... :D

 

Je dois dire que ma C5 se comporte très bien avec ses 110cv, même en montagne.:)

 

Le problème n'est pas la puissance en elle même, mais la cylindrée à l'origine de cette puissance.

La CX diesel développait 75 cv, mais à partir d'un 2.5 litres. Limite incassable, mais d'une nonchalance reconnue.

La BX diesel 70 cv pour 1.9 litres: 300 000 kms sans souci, d'ou son succès auprès des taxis.

 

Maintenant, on n'est pas dans l'exces de Ford et de son 1.0 litres ecoboost, qui développe jusque 140 cv.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.