Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] controle et role de la sphere anti affaissement


Invité paradise5

Messages recommandés

Invité paradise5

par les factures de mon ancien proprio ma spheres anti affaissement n'a jamais ete changer

esque ca un role quelconque dans la souplesse si elle est super morte

de la meme maniere comment sais t on si il faut las changer?

lorsqu'on redemarre apres une demi journée et qu'elle remonte un peu?

merci d e vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CitrAlfa
par les factures de mon ancien proprio ma sphère anti affaissement n'a jamais ete changée

est-ce que ça a un role quelconque dans la souplesse si elle est super morte?

 

bah non elle sert à ne pas affaisser le véhicule à l'arrêt! pour pas que ta Xantia ressemble au cul d'une Bx en quelques heures!

 

de la meme maniere comment sait-on s'il faut la changer?

 

Elle sert de reserve de pression aux freins AR, alors si ça n'a jamais été fait changes-là!

 

lorsqu'on redemarre apres une demi journée et qu'elle remonte un peu?

 

c'est normal! le circuit perd de la pression après avoir coupé le moteur. Et c'est la voiture qui redescend toute entière pas que l'AR.

 

merci de vos conseils

 

On essaie, on essaie mais c'est pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5

donc si elle ne s'affaisse pas de l'arriere comme une bx il n'est pas important de changer cette sphere si je comprends bien

 

la reserve de frein arriere sert aux cas ou la sphere de l'accu lacherait ou est quand meme utile dans tous les cas?

 

donc elle redescendras meme si je change la sphere anti affaissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
donc si elle ne s'affaisse pas de l'arriere comme une bx il n'est pas important de changer cette sphere si je comprends bien

 

jusque là tu comprends bien!

 

la reserve de frein arriere sert au cas ou la sphere de l'accu lacherait ou est quand meme utile dans tous les cas?

 

oui elle sert à compenser les pertes de pression due au freinage et aussi de réserve de pression comme dans le cas que tu décris...

 

donc elle redescendras meme si je change la sphere anti affaissement

 

oui mais elle descendra uniformément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5

reste plus qu'a savoir dans quel cas elle compenserait les perte de pression due au freinage

si ca arrive svt enfin habituelement

 

dans ce cas la elle aurait un role sur le resultat des suspensions de la souplesse de la voiture

donc c'est pas une sphere anodine....................

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5

en d'autre terme esque la sphere anti affaissement , le changement en neuve , donnerait plus de souplesse dans le comportement generale de la voiture

 

question interressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV
en d'autre terme esque la sphere anti affaissement , le changement en neuve , donnerait plus de souplesse dans le comportement generale de la voiture

 

question interressante

 

A mon avis oui, tout le système est comme une vase communicante, basé sur pression alimenté par la pompe et contre-pression donné par les sphères.

Malgré que chaque élément a son rôle spécifique, le dysfonctionnement d'un élément va influencer le comportement générale de la voiture.

Par exemple, l"état de l"accu principal et l'accu SC-CAR influence la souplesse générale de la voiture. L'état des sphères de suspension influence le comportement comfort/sport et le roulis sur une hydr(active(a)), l'état du doseur de frein influence le comportement de l'arrière.... Le CJ/DJ, les correcteurs, même l'état de la vanne de sécurité, etc influencent le comportement général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5

ok mais qu'on s'entende bien

quand cette sphere est morte

le bas de caisse se couche mais pas autant que la bx

ça doit etre tres leger enfin je parle pour mon cas

 

ça serait bien de savoir combien de km maxi cette sphere tient car j'ai pas envie de payer pour la faire controler au banc

et j'ai pas envie de changer cette sphere si il n'y as pas de difference ensuite

 

la sphere d accu a 70 000 borne et ne clac presque jamais donc c'est bizzare ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV
ok mais qu'on s'entende bien

quand cette sphere est morte

le bas de caisse se couche mais pas autant que la bx

ça doit etre tres leger enfin je parle pour mon cas

 

ça serait bien de savoir combien de km maxi cette sphere tient car j'ai pas envie de payer pour la faire controler au banc

et j'ai pas envie de changer cette sphere si il n'y as pas de difference ensuite

 

la sphere d accu a 70 000 borne et ne clac presque jamais donc c'est bizzare ça aussi

 

C'est les clapets ant-affaissement qui maintiennent l'assiette. La sphère SC-MAC compense la perte de pression dû aux fuites internes. Les BX n'avaient pas un sytème SC-MAC, c'est pour ça qu'elle se couchait plus. Une hydraulique sans SC-MAC avec un cul trop vite par terre ont des fuites trop conséquants dans le doseur de freins.

D' autre part les hydrauliques avec SC-MAC sont plus sensibles au dysfonctionnement des correcteurs d'hauteurs que les autres sans SC-MAC, parce qu' elles ont moins de mouvements de caisse à l'ârret et donc plus de risque de grippage.

Difficile de coller des kms sur la vie d'une sphère, l'age et l'utilisation jouent aussi.

100000km me semble un maximum pour les monocouches, souvent c'est même moins.

En général les accus ont tendance de se dégonfler plus vite que les sphères de suspension.

Si l'interval de claquement de ton CJ/DJ est encore grand (60s ou plus), l'accu est encore bon. Si il n'y a pas du tout de claquement, il doit y avoir un problème du CJ/DJ, qui ensuite, doit quand-même provoquer des problèmes graves dans le système.

Une solution moins chère pour la SC-MAC c'est mettre une non >> (Lizarte,ou autre chose)

ou laisser regonfler si c'est encore possible (de toute façon la solution moins sûre)

Q'une SC-MAC neuve va faire une grande différence dependera aussi de l' état des clapets anti-affaissement et le doseur de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5

merci pour l info mais dommage que y est pas des temoignage de personne

 

apperement la sphere n'a jamais ete changé puisque j'ai les anciennes factures et la sphere a forcement 245 000 km alors es t elle degonflé a 100 %

 

esque ca vaux le coup de la changer puisque mon accu claque tous les minimum 90 sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malabar

bonjour

a lydraulique

ma xantia descend aussi plus a l'avant que l'arrière et elle clac pas mal au démarrage après

cet bon elle clac si une autre personne monte ou si je descend ou quand je freine et a l'arret elle clac encore a chaque changement de pression elle doit fair clac cet pour remaitre la pression dans les sphère celle qui clac set en dessou derrière le radiateur a coter de la climatisation cet pas de moi cet un responsable atelier de citroen qui ma expliquer sa a confirmer pas dotre pro

 

et au démarrage moi aussi elle a du mal a freiner au momment quelle a finie de monter set nikel tout fonctionne

 

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je rajoute que ça commence à suffire ! personne ici n'est à ta disposition ! tout le monde aide ou donne son expérience gratuitement, quand il a le temps et pour son plaisir ! alors ce genre de réflexion est vraiment mal venue.

 

Tu peux aller dans un garage, là bas rien n'est gratuit,meme pas les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut paradise5 ,

je l'ai change la derniere fois ( seule ) je trouvais que ma voiture descendai un peut bas assez rapidement apres je me suis pas pose plus de question ;o)

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

Bonjour à tous je profite du topic de paradise5 pour poser moi-même une question dans le même sujet ç'a a surement déjà été évoquer mais j'avoue que j'y pert mon latin :Dingue: dans toutes ces réponses sur plusieurs topics

Mes voyants de diagnostiques au tableau de bord ne s'éteigne qu'après 15à16 secondes

Quand à ce fameux claquement a l'avant il revient toutes les 8 secondes

A part une vidange complète du système hydro et changement des filtres y aurait t'il un (voir plusieurs) autres èlèments à changer??

Merci d'avance de vos réponses et de votre compréhension :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je profite du topic de paradise5 pour poser moi-même une question dans le même sujet ç'a a surement déjà été évoquer mais j'avoue que j'y pert mon latin :Dingue: dans toutes ces réponses sur plusieurs topics

Mes voyants de diagnostiques au tableau de bord ne s'éteigne qu'après 15à16 secondes

Quand à ce fameux claquement a l'avant il revient toutes les 8 secondes

A part une vidange complète du système hydro et changement des filtres y aurait t'il un (voir plusieurs) autres èlèments à changer??

Merci d'avance de vos réponses et de votre compréhension :coucou:

 

La sphère centrale sur le conjoncteur doit claquer toutes les 60 secondes. Elle sera vide, a changer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.