Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

De la C4 au C3 Picasso


Invité Arioch

Messages recommandés

Invité Arioch

Bonjour tout le monde !

 

En juin 2008, j'arrivais sur le forum avec ma p'tite C4 sous l'bras :D et depuis jeudi soir, je suis l'heureux propriétaire d'un C3 Picasso HDI 90 Exclusive Black Pack xan25

 

Ca fait longtemps que j'avais peu à peu abandonné mes visites sur le forum, je compte bien me récupérer sur ce coup en changeant de tuture.

 

J'avoue avoir eu les boules en laissant tomber ma C4. J'en étais très satisfait, si ce n'était le caractère austère de sa planche de bord, de la couleur de la carrosserie (ça, c'est moi qui l'avais bien cherché). Ce qui me gênait vraiment, c'est l'assise des sièges. Je vieillis :xan15: et 1h de route en C4 et je ressortais avec le dos en compote et les côtes en bouillie. :ll

 

Bref, j'apprécie la position de conduite en C3 Picasso. Ca va me faire du bien :PP

 

Des photos du bétail dès que je peux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai fait la même démarche (C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 de 2005, Gris Iceland avec TPV notamment), et je ne regrette pas d'avoir franchi le pas !

 

Très très satisfait de ma C4, mais la ligne du Picasso m'a fait craquer, surtout en Black Pack !

 

Et les qualités de la SpaceBox m'ont permis d'oublier mon ex (dans laquelle je n'avais pas de problème de dos, par contre !): seul le rétro intérieur photosensible absent me chagrinait (mais la lunette AR surteintée corrige, en partie, ce défaut).

 

Plus de photos et d'impressions de conduite seront les bienvenues !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioch

En attendant les photos, voici mes impressions après quelques jours en C3 Picasso :

 

Ce qui me manque de la C4

 

- comme toi Loud Howard, le rétro intérieur photosensible.

 

- mon volant à moyeu fixe :enpleur: J'adorais ça.

 

- les commandes au volant. Tout à portée de main.

 

- sa bouille qui me rappelait les GS et GSA d'autrefois.

 

 

Ce que j'adore dans le C3 Picasso

 

- sa couleur, la finition Exclusive réhaussée par le Black Pack. Bien que je ne voulais pas des jantes alus 17" ni du toit panoramique, le fait de les avoir est loin de me déplaire finalement.

 

- la qualité de l'aménagement intérieur.

 

- le silence du moteur. Hier, sur route, je me suis surpris à être entre 2500 et 3000 tours et je n'entendais pas le moteur se plaindre. Un truc à surveiller pendant le rôdage, j'aime que les 1000 premiers km se passent tout en douceur avant un passage supérieur progressif.

 

- les différents rangements.

 

- les rétros extérieurs qui, sauf erreur, n'ont pas de phénomène d'angle mort.

 

- que la voiture donne vraiment envie de conduire. Elle semble glisser sur la route, c'est du billard.

 

- le confort.

 

- le bon maintien des sièges. Je pense que je vais pouvoir enfin rouler sans avoir à grimacer en sortant de la voiture en me tenant les côtes.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes remarques que toi lors du passage de C4 à C3 Picasso: le VMF était quand même ultra-pratique !

 

Le confort de suspension (même en Black Pack 17 pouces) est très appréciable (moins ferme que C4 en 16 pouces), et le silence à bord, même sur autoroute (seules les phases d'accélération du DV6, bruyant à l'origine, peuvent "perturber" un peu ce très bon silence à bord) !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioch

Et voici des photos de la bête :D

 

http://img268.imageshack.us/img268/7234/20120304153709.jpg

 

http://img194.imageshack.us/img194/449/20120310084150.jpg

 

http://img195.imageshack.us/img195/1833/20120310084200.jpg

 

http://img546.imageshack.us/img546/333/20120310084220.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioch

Bien vu ! :tdr1:

 

Plus sérieusement, j'ai pris ces photos alors que je faisais le pied de grue devant mon centre commercial samedi dernier.

 

Voilà ce que c'est que d'arriver trop tôt :xan12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ma p'tite C3 qui a quasi 600 kms à présent va faire un p'tit parcours de 500 kms samedi.

 

Du coup, étant toujours en rôdage, j'hésite un peu sur l'attitude à adopter sur l'autoroute.

 

Puis-je taper le 120/130 sur quelques petites pointes ou bien rester raisonnable en ne dépassant pas 110 km/H tout en variant ma vitesse ?

 

Tout commentaire est le bienvenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périodes de rodage sont désormais abolies, même si de la modération n'est pas inutile !

 

Une vitesse intermédiaire, comme 120 km/h, pourrait être une solution équitable ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périodes de rodage sont désormais abolies, même si de la modération n'est pas inutile !

 

Ah ! :(

 

Depuis les 5 premiers kms, je fais en sorte de ne pas dépasser les 1700 tours/min. En gros, je suis le changement de vitesse préconisé quand j'accélère.

 

Je comptais faire ça jusqu'à 1500 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Plus de photos et d'impressions de conduite seront les bienvenues !

 

Les photos, c'est fait (voir plus haut) :D mais voici quelques impressions de conduite toutes fraîches.

 

La semaine dernière, c'étaient les vacances et avec cette période bénie :DDr: l'occasion de partir sur les routes avec ma p'tite C3 Picasso. Voyage pas bien méchant, 500 km par trajet.

 

La voiture n'ayant que 600 km à peine, j'ai décidé de faire l'aller en roulant molo. Donc 120 km MAX en baissant de régime régulièrement.

 

Un bonheur que ce trajet !

 

Autant, du temps de la C4, je n'avais qu'une envie c'est d'arriver à destination, autant en C3 Picasso rouler est un bonheur. Non pas que ce ne le soit pas avec la C4, mais la position de conduite en C3 Picasso ne me fatigue absolument pas alors qu'en C3, j'avais toujours l'impression d'être plié en 4.

 

Niveau consommation, le trajet aller fut raisonnable car il me restait un peu moins de la moitié du plein.

 

-----------------------------------------------

 

Pour le retour, ayant presque 1500 km au compteur, j'ai préféré adopter ma conduite habituelle et taper le 130/135 sur presque tout le trajet autoroutier.

 

Comme à l'aller, un bonheur d'être au volant de la miss. Par contre, niveau consommation, j'ai senti une très nette différence pour 10/15 km/h de plus : elle sirote, la vache ! Je suis rentré hier soir et il me reste un peu plus d'un quart de réservoir !

 

C'est sur ce point là que je regrette ma C4 et son moteur identique à celui de la C3 Picasso. En C4, le plein me durait presque 1100 km. Ici, ça m'étonnerait énormément que j'atteigne 1000 km, même en faisant gaffe.

 

J'ai d'ailleurs le sentiment que la donzelle est moins assoiffée en ville que sur autoroute. Ma C4, elle, s'en foutait royalement : elle avait un appétit de moineau.

 

-----------------------------------------------

 

Petite parenthèse pour parler un peu du C4 Picasso 112 HDI que mes parents ont eu en même temps que moi avec ma C3 Picasso. Très sympa à conduire et on sent bien l'utilité du moteur dans un tel "paquebot".

 

D'ailleurs, la C3 Picasso étant bien chargée à l'aller, j'ai bien vu que son 92 cv était à la peine sur une côte qui m'emmenait vers le péage de Saint Arnoud. Rétrogradage obligatoire pour grimper :D

 

C'est dans ces situations là que j'imagine que la version 112 cv du HDI Citroën doit être appréciable.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande

Oui c'est un vrai bonheur le confort de ce véhicule je reviens de Fontainebleau il y a quelques jours, 900 km aller retour .

Le retour m'a pris plus de 6 heures à cause des embouteillages et quand je sors de la voiture je ne ressens aucune douleur ni fatigue .Pareil quand je descends à Chamonix (770km):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

930 km avec le plein du C3 Picasso 1.6 HDI 90 (85 % de route et 4 voies) au dernier ravitaillement (soit 5.2 litres)...

 

Mais il est loin, le temps de la C4 et ses 1.250 km d'autonomie !

 

Mais l'aérodynamique défavorable, les grosses oreilles en guise de rétroviseurs, les barres de toit et le poids sensiblement identique, peuvent expliquer cette différence (+ les 17 pouces et le toit panoramique vitré) ...

 

Mais j'ai toujours autant de plaisir au volant de ma SpaceBox !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est du moteur, je vois que tous les trois avons le même (HDI 92), trouvez-vous votre C3 nerveuse en accélérations lorsqu'elle est chargée ?

 

Je trouvais le moteur de ma C4 bien plus nerveux à l'époque et ce, depuis le 1er km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le 1.6 HDI 90 (Euro IV) ou 1.6 HDI 92 (Euro V) ? Car les différences peuvent apparaître aussi ici ..

 

Et les rapports de boîte ont-ils été adaptés à C3 Picasso ??

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le 1.6 HDI 90 (Euro IV) ou 1.6 HDI 92 (Euro V) ? Car les différences peuvent apparaître aussi ici ..

 

Et les rapports de boîte ont-ils été adaptés à C3 Picasso ??

 

J'ai le 1.6 HDI 92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute que les rapports de boîte ont été quelque peu allongés dans la course effrénée au gramme de CO2 ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Arioch

Je reviens sur ce que j'ai dis à propos de l'autonomie de ma C3 Pic' par rapport à ma C4. En lisant une doc sur les caractéristiques techniques, je me suis rendu compte que le réservoir de ma C3 était de 50 litres contre 60 litres pour la C4.

 

Alors forcément, mon jugement sur autoroute l'autre jour a été faussé par cette notion ô combien importante !

 

Toujours en regardant les docs sur le C3 Picasso sur le site de Planète Citroën, je me suis rendu compte que le C3 Picasso que j'ai acheté début mars cette année est un modèle 2011 produit avant septembre 2011, date à laquelle la dernière doc commerciale est sortie et dans laquelle je vois que le pommeau de vitesse est un machin juste chromé sur le dessus et cerclé de cuir. Sur mon C3, j'ai le pommeau en alu brossé que j'adore xan25

 

Quand je vois la date qui figure sur le bout de papier qui était fixé à mes jeux de clés, je vois 13/05/2011, je suppose que la voiture a donc déjà quasi 1 an, même si elle est neuve pour moi depuis peu.

 

Mais ça fait étrange de savoir ça. C'est con hein ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir, en HDI, fait exactement 48 litres (contre environ 50 litres pour les VTi) ....

 

Le pommeau en alu, je l'adore, même s'il lui faut, selon la saison, un peu de temps pour prendre une température acceptable !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pommeau en alu, j'ai même changé mon alliance de main pour ne pas le rayer avec :yes:

 

Tu changes les vitesses avec la main gauche ou alors quand tu es passager à droite?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Arioch

Dernièrement, j'ai commencé à pester au sujet de ma p'tite Pic'.

 

La cause ? Des bruits parasite à froid ou sur autoroute. Le truc gonflant très rapidement.

 

La soluce ?

1) Ranger la boite à gants mieux que ça :D

2) virer les cables que j'avais rangé dans le tiroir du siège passager

 

Et plus de bruits de vibrations :banane:

 

De plus, depuis début mars que je l'ai, j'en suis à 4 nettoyages de l'intérieur avec aspirateur et tout et tout.

 

Jamais une tuture ne m'avait fait en prendre autant soin.

 

:D

 

Edit : n'ayant pas de GPS intégré dans la tuture (ça m'a gonflé énormément et pis en fin de compte...), j'utilise mon smartphone et un kit de fixation et c'est plutôt pas mal. Le coup de fixer le GPS sur la vitre latérale juste à gauche du volant permet de visualiser régulièrement l'écran du GPS sans pour autant quitter les yeux de la route. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.