Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rodage moteur


Invité coco

Messages recommandés


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pichoko :bien:

En résumé pour un hdi 138 ca donne:

Ne pas dépasser 2500 tr/min dans les premiers 1500 km

Augmentation progressive du régime maxi jusqu'à 5000 km

Après toute la cavalerie doit être présente :b_green: :b_green: :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, il suffit juste de ne pas tirer les rapports. Donc faire gaffe en 1ere et seconde, apres ca va.

je suis a 1500km, le moteur commence a monter dans les tours plus rapidement :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@reichad : c'est mal ! :W

Pendant les premiers kilometres, les ajustements se mettent en place. même si les techno de fabrication ont beaucoup evolué et autorise aujourd'hui peu de rodage, il est toujours conseillé d'y aller doucement au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité minaetdave

salut,

 

voila, La C4 sera ma seconde voiture neuve; la première étant la C3 :o)

Lors de l'achat de ma C3 HDi, j'ai demandé à mon concessionaire si je devais effectuer une période de rodage et il m'a répondu que cela ne se faisait plus sur les moteur HDi!

 

Comme je vois plusieur personne parler de rodage, pourriez vous me dire comment faire ce rodage dans les règles de l'art :xan5:

 

Pour info, j'ai craqué pour une C4 HDi 92 Pack Ambiance + radar de recule + peinture métalisée Gris Iceland

 

:merci:

 

Sujet fusionné par le modérateur @Grand Dav. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de réponse ...

 

même si le rodage n'est plus une absolue nécessité, il faut quand même en respecter un !

par ex. :

500 1ers km à 60% du régime maxi

1500 1ers km à 75-80% du régime

puis jusqu'à 2500 monter de temps en temps dans les tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que le mien, quand je lui ai dit que j'avais fini mon rodage m'a regardé avec des yeux en boules de lotto (loto pour les français) et m'a dit qu'il n'y avait plus de rodage à faire sur les voitures modernes, le manuel d'entretien lui est moins catégorique et explique très bien comment roder son moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou

Le manuel d'entretien donne des indications plus larges que la réalité à mon avis, il tient compte du fait que pas mal de gens ne font pas attention si le moteur est froid avant de tirer dessus (je dirais même que beaucoup de gens ne "tirent" pas vraiment dessus, ils roulent et parfois montent dans les tours sans s'en rendre compte... j'en connais).

 

En tout cas, personnellement, ce que je fais toujours avec mes voitures neuves, 1000 kms de rodage :

 

- 500 premiers kms : jamais plus de 2/3 du régime maxi (j'ai pris 3000 tr/min pour ma C4) et sans accélération violente (montée progressive dans les tours). Et si possible, pas de grand trajet à vitesse constante genre 500 kms en 6ème à 2000 tr et hop, on considère que c'est rôdé.

 

- 500 à 1000 kms : pareil mais de temps en temps, accélérations vives, grosses montées en régime, jusqu'au régime maxi de temps en temps.

 

- ensuite, conduite normale.

 

Et TOUJOURS (plus important que le rodage) respecter le temps de chauffe du moteur.

 

J'ai 1300 kms et elle marche très très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait a peu pres pareil que RIRIFIFILOULOU ... 500km a moins de 3000tr/min et augmentation jusqu'a quasi 4000 vers les 1000km. Et surtout, ne pas tirer au dela de 3000tr/min a froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minaetdave
']Faudrait spécifier si vous parlez diesel ou essence car on s'y perd sinon... Les régimes ne sont pas les mêmes.

 

Moi je voulais savoir pour une C4 Hdi (1.6 92Cv :sol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
que ce soit essence ou diesel le rodage moteur est a faire avec precaution si on ne veut bouffer trop d'huile par la suite ...ca ne sert a rien de posser les rapports comme un ane sous pretexte de perf plus importante ..car de toute facon les malgré un rodage plus mou elles seront les memes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut !

 

Je reçois normalement ma C4 mercredi prochain et je pars directement en week end avec = 500 km d'autoroute aller et 500 autres pour le retour.

Est ce que cela va nuire à mon rodage ? Ou est ce que cela va juste le rallonger en ne "comptant" pas les km parcourus sur autoroute comme du rodage ?

Est ce qu'il vaut mieux que je prenne la nationale ?

Que me conseillez vous quoi :)

 

Merci d'avance

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonio.com

personnelement ayant eu ma C4 vendredi dernier et comme toutes mes autre voitures neuves je procede à : 500 km en douceur régime ne depassent pas 3000tr avec quelques montée en charge de 2 à 3000 sur tout les rapports en etant biensur doux avec la boite et les freins...

 

En suite uen montée en charge progressive de tout ces elements.

 

après les 500 premiers kilo puis Prendre 500tr/min tous les 100km jusqu'au maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

autant que je sache, le principe de base du rodage .c'est de ne pas "taper" ni le moteur ni les freins, donc les premiers 500-1000 km, montee tranquille dans les tours jusqu'a 2/3 du regime max de ta motorisation ., ensuite montee progressive dans les tours.

dans ton cas precis, je pense que l'autoroute, c'est a dire regime fixe pendant une duree longue, ca ne fait aucun mal au moteur. A mon avis, tu devrait commencer par de la route pour monter chauqe rapport "tranquille" et te faire la main avec ton moteur puis enchainer sur l'autoroute ensuite.

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Dans le manuel, il est marqué : "Ne roulez pas longtemps à vitesse élevée".

Si cela ne t'embête pas de prendre un peu de nationale pour "couper" le rythme de l'autoroute, c'est toujours mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.