Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amortissement...variable


Invité bellon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Sur ma XM TCT am 2000, je remarque que les lois d'amortissements sont très variables. Après un traitement hydroclean, je remarque que mon véhicule monte très rapidement mais descend aussi très vite, malgré le SC/MAC.

De plus, le confort n'est pas égal suivant les moments : de souples elle devient ferme. Dans les deux cas, l'hydractive fonctionne.

 

Que dois-je vérifier, sachant qu'aucune fuite n'est détectée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


... Dans les deux cas, l'hydractive fonctionne...

 

Qu'as-tu controlé pour en être sûr??

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Dans les deux cas, l'hydractive fonctionne...

 

Qu'as-tu controlé pour en être sûr??

Disons que je sens sans problème la différence, même quand elle est ferme, elle devient encore plus ferme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait quand même un test avec la radio par ex http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11265

S'il y a des périodes longues (plus que 5 s) où tu n'entends plus les sifflements (hydractive non activée donc en ferme) c'est qu'il y a sûrement un pb!

C'est un peu prise de tête, mais tu pourra vraiment comparer ce que tu ressents (sups ferme) avec la commande de l'hydractive.

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé cette méthode. Malheureusement, ma XM doit comporter un anti-parasite...On n'entend rien du tout :non:

 

Ah, mince!!

Et tu as déjà fait les tests de base, qu'il y a dans ce post "dossier panne hydractive" http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3415 et la mesure de signaux.

Ce sera plus compliqué que la radio, mais...

A moins que tu n'ais une vieille radio portable GO/PO (à pile, de grand-père pour le tiercé!!! :D )

Parce que pour savoir si l'hydractive fonctionne, lorsqu'on a l'impression que des fois çà va et des fois çà va pas, il faut vraiment avoir des infos sur le déclenchement des EV.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vais bien évidemment, dans la mesure de mes moyens, effectuer ses tests.

Cela dit, je remarque que ma XM alterne souplesse et fermeté (pas mode dégradé) et selon les demarrages : Quasiment Une fois sur deux !

J'ai l'impression qu'elle "cherche" la bonne hauteur. Je m'explique :

Alternativement elle va me paraître (pour la partie AR) trop haute (tape-cul presque comme en position intermédiaire), normale ou trop basse.

Quant à la partie AV, elle me paraît trop haute (surtout si je compare aux autres XM roulante).

Seulement, j'ai déjà fait vérifier les hauteurs...

J'ajoute que dans toutes les situations, si j'actionne l'hydractive, j'obtiens une fermeté accrue.

 

Est-ce possible ? Comment le vérifier concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'elle "cherche" la bonne hauteur. Je m'explique :

Alternativement elle va me paraître (pour la partie AR) trop haute (tape-cul presque comme en position intermédiaire), normale ou trop basse.

Quant à la partie AV, elle me paraît trop haute (surtout si je compare aux autres XM roulante).

Seulement, j'ai déjà fait vérifier les hauteurs...

J'ajoute que dans toutes les situations, si j'actionne l'hydractive, j'obtiens une fermeté accrue.

Est-ce possible ? Comment le vérifier concrètement ?

 

Comme les copains, on pense évidemment aux régulateurs de hauteur!

Je pense qu'il faudrait que tu fasses une séance de mesures, en passant par des pos basses et hautes et voir si tu retrouves les mêmes hauteurs (en pos normale) à chaque fois.

Mais si les régulateurs ont été dégrippés (+ AM2000, çà doit pas encore être trop rouillé!??), c'est peut-être qu'il sont mal réglés (?) (mais çà ne devrait pas changer la hauteur à chaque fois!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bellon
Ah, mince!!

Et tu as déjà fait les tests de base, qu'il y a dans ce post "dossier panne hydractive" http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3415 et la mesure de signaux.

Ce sera plus compliqué que la radio, mais...

A moins que tu n'ais une vieille radio portable GO/PO (à pile, de grand-père pour le tiercé!!! :D )

Parce que pour savoir si l'hydractive fonctionne, lorsqu'on a l'impression que des fois çà va et des fois çà va pas, il faut vraiment avoir des infos sur le déclenchement des EV.

J'ai effectué la première partie des tests permettant de déterminer si les sphères sont à changer ou si le problème est ailleurs...

Il en ressort que mes EV AV et AR claque (une fois) et le gressillement tient 33 secondes...donc pas de soucis

J'ai testé le débattement avec et sans le fusible (fusible n°34 sur XM, si je ne me trompe) et la différence est importante...

 

A noter que lors de la mise en routeposition normale, la suspension AR était très dure (je me suis dit que les sphères de vérin étaient à changer). Après un bref essai routier, l'AR se révèle largement plus souple que l'AV.

 

Bref, je n'y comprend rien :

- Lors du demarrage (à froid, donc) la suspension AR est très dure. Après un laps de temps variable et pas toujours bref, elle redevient souple

- Il arrive qu'elle se lève (elle est ferme) puis en roulant elle s'effondre d'un coup (là, elle redevient souple)

- Mais en général, ma XM n'est pas souple, souple...et surtout elle tangue énormément sur chaque bosse (ça, c'est très énervant à la longue !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien...

très bien...

le pb n'est pas simple: tu desires avoir de la souplesse, mais pas de roulis!!

plus tu auras de souplesse, plus tu augmente le roulis (a moin de jouer sur le diametre de la barre anti-roulis).

 

ex: sur ma Xantia hydractive, je la trouve trop ferme (mème quand elle est en souple), j'ai donc monté des spheres plus souple: resultat, elle est plus souple, mais avec beaucoup plus de roulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en ressort que mes EV AV et AR claque (une fois) et le gressillement tient 33 secondes...donc pas de soucis

 

Attention, si la voiture est "froide" (le calculateur de suspension n'a pas été en fonction avant le test) les 30 secondes peuvent ne pas être suffisantes pour détecter le problème.

Pour être sur, il vaut mieux laisser une porte ouverte et attendre les 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bellon
bien...

très bien...

le pb n'est pas simple: tu desires avoir de la souplesse, mais pas de roulis!!

plus tu auras de souplesse, plus tu augmente le roulis (a moin de jouer sur le diametre de la barre anti-roulis).

 

ex: sur ma Xantia hydractive, je la trouve trop ferme (mème quand elle est en souple), j'ai donc monté des spheres plus souple: resultat, elle est plus souple, mais avec beaucoup plus de roulis.

Je suis étonné d'apprendre que ce comportement est normal, car l'ensemble des passagers se retrouvent très violemment "secoué" sur chaque bosses et de manière très rapide... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essaie de synthétiser ma réponse au vu de toutes ces nouvelles infos!

"Il en ressort que mes EV AV et AR claque (une fois) et le gressillement tient 33 secondes...donc pas de soucis"

Pas sûr! (Tchris a raison!)

"J'ai testé le débattement avec et sans le fusible (fusible n°34 sur XM, si je ne me trompe) et la différence est importante...Les EV fonctionnent, mais pas tout"

Les EV fonctionnaient, et les sphères de souplesse sont "assez" bonnes (pour sentir la différence!)

"- Lors du demarrage (à froid, donc) la suspension AR est très dure. Après un laps de temps variable et pas toujours bref, elle redevient souple

- Il arrive qu'elle se lève (elle est ferme) puis en roulant elle s'effondre d'un coup (là, elle redevient souple)"

Cà c'est un signe typique de l'EV qui déconne un peu, qui reste fermée au début de la mise en pression du circuit (donc la sphère de souplesse reste vide de LHM) et ensuite elle s'ouvre, donc la sphère de souplesse se rempli de LHM, qui provient des vérins de suspension donc la caisse se basse d'un coup! Quand tu dis "elle s'effondre d'un coup", c'est l'AR?

"- Mais en général, ma XM n'est pas souple, souple...et surtout elle tangue énormément sur chaque bosse (ça, c'est très énervant à la longue !!!!)"

Grostoto a raison, de plus la particularité de l'hydractive c'est de mettre en commun les circuits droite et gauche (avec amortisseurs mais bon!...) Donc, en mode souple, une hydractive a plus de roulis, car le LHM qui est "chassé" d'un verin comprimé (droite par ex) ira remplir l'autre vérin (gauche) : + la caisse descend à droite et + elle monte à gauche!!! (sauf compression du gaz dans les sphères! Je schématise!)

Néanmoins, avec des sphères de 5 ans, je ne serais pas surpris que tu en ai une de morte (ou presque) d'un côté et qui ferait "rebondir" la caisse d'un côté.

 

Donc,

- Ev à contrôler "clac" et tensions

- Sphères souplesse encore potables

- sphères vérins ??? Faire un essai en roulant sans le fusible, ou plutôt en débranchant une EV, car sur ton modèle recent, j'ai peur que ton calculateur se mette en défaut permanent si tu débranches le fusible, même si tu l'as déjà fait une fois...

Et après c'est Reset obligatoire chez Citron! Mais là j'en sais pas plus!!??

Ou carrément débrancher le calculateur, comme çà pas d'alim, et pas de modif des paramètres??? Bon, ne fait pas ce test tant qu'on n'est pas sûr!!!

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité pierregau
Je suis étonné d'apprendre que ce comportement est normal, car l'ensemble des passagers se retrouvent très violemment "secoué" sur chaque bosses et de manière très rapide... ?

Bonjour,

j'ai le même problème depuis que j'ai acheté ma XM. Chaque bosse et chaque trou de la chaussée donne un coup sec dans les fesses de ceux qui sont assis dans la voiture, et pourtant tout changé, sphères, calculateur, boîtier 56, rinçage circuit LHM, correcteur hauteur, etc.., etc... mais pas encore changé la voiture ce qui doit être la seule solution.

 

De ton côté as tu trouvé la solution à ton problème ?

Merci de ta réponse ?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le même problème depuis que j'ai acheté ma XM. Chaque bosse et chaque trou de la chaussée donne un coup sec dans les fesses de ceux qui sont assis dans la voiture, et pourtant tout changé, sphères, calculateur, boîtier 56, rinçage circuit LHM, correcteur hauteur, etc.., etc... mais pas encore changé la voiture ce qui doit être la seule solution.

 

De ton côté as tu trouvé la solution à ton problème ?

Merci de ta réponse ?

Pierre

 

 

Bonjour,

 

Attention : sur les 1ere Xm, il s'agissait de l'hydractive I : sur ce système il faut éviter de mettre le mode "sport" (pour avoir du confort) car alors les sphères de souplesse supplémentaires sont toujours isolées (toujours très dur !) ... contrairement à l'hydractive II ou dans ce mode seules les lois de passage changent

 

Peut être y a t il des pbs de diode de roue libre aussi sur l'unique EV de l'hydractive I :???: ... je ne connais pas bien l'hydractive I !

 

Mais si c'est le cas, ça peut provoquer ce type de problème (d'autant, qu'à ma connaissance, aucune "valise" Citroën ne détecte ce problème !)

L'EV elle même a t elle été changée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité bellon
Bonjour,

j'ai le même problème depuis que j'ai acheté ma XM. Chaque bosse et chaque trou de la chaussée donne un coup sec dans les fesses de ceux qui sont assis dans la voiture, et pourtant tout changé, sphères, calculateur, boîtier 56, rinçage circuit LHM, correcteur hauteur, etc.., etc... mais pas encore changé la voiture ce qui doit être la seule solution.

 

De ton côté as tu trouvé la solution à ton problème ?

Merci de ta réponse ?

Pierre

J'avoue pour l'instant ne pas avoir tenté grand chose. Je vais changer les sphères mais je ne pense que mon problème vienne de là car elle alterne souplesse et fermeté. Si les sphères étaient mortes, elle ne serait que "dures". Une des loi de passage ne doit pas se faire correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.