Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usabilité des fonctions


Invité entonio

Messages recommandés

Invité entonio

Bonjour.

 

J'ai lu un petit peu le manuel de la DS4 et j'ai des doutes sur l'usabilite de quelques fonctions:

 

- La clim bi-zone. On a une molette pour chaque cote de la voiture. Or, dans ma C4 (2005), c'est l'enfer, parce qu'on a besoin de tourner toujours les deux molettes pour changer la temp. Je trouve ça detestable. Mais en lisant le manuel, il me semble que le systeme est le meme. Je trouve bonne la solution de la C4 Picasso, la zone 2 est autonome seulement des qu'on la regle la premiere fois et jusqu'a la prochaine fois qu'on presse l'auto (si n'est pas ça. c'est pariel).

 

- La feremeture auto des vitres. On y lit 'Maintenez l’appui sur le cadenas

fermé jusqu’au niveau de fermeture désiré. Les vitres s’arrêtent dès que vous relâchez le bouton'. Or, veut-ça dire qu'on a besoin de mantenir l'appui jusqu'a que tous soient fermes, s'on les veut fermer completement - ce qui est le 90% des cas? C'est impractique.

 

Qu'en pensez vous?

Modifié par entonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est bien la clim bi-zone. Moi qui suis plus frileuse que mon mari alors je mets plus de chauffage.

 

Et pour les vitres, si tu fais un appui bref, elle se ferme entièrement.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La feremeture auto des vitres. On y lit 'Maintenez l’appui sur le cadenas

fermé jusqu’au niveau de fermeture désiré. Les vitres s’arrêtent dès que vous relâchez le bouton'. Or, veut-ça dire qu'on a besoin de mantenir l'appui jusqu'a que tous soient fermes, s'on les veut fermer completement - ce qui est le 90% des cas? C'est impractique.

 

Qu'en pensez vous?

 

Pour avoir été passager d'une DS4, la notice correspond.

Un appui sur le bouton relevait la vitre. Donc je suppose qu'il faut rester appuyer sur le bouton pour remonter entièrement la vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio
C'est bien la clim bi-zone. Moi qui suis plus frileuse que mon mari alors je mets plus de chauffage.

 

Oui, pour ceux qui ont toujours des reglages differentes c'est probablement mieux. Mais je crois le systeme de

C4 Picasso est plus practique pour la plupart des cas.

 

Pour avoir été passager d'une DS4, la notice correspond.

Un appui sur le bouton relevait la vitre. Donc je suppose qu'il faut rester appuyer sur le bouton pour remonter entièrement la vitre.

 

Serait-il possible q'un appui bref releve en mode auto, et un petit plus long initie le mode manuel, comme aux boutons interieurs? Cela se complique ici parce qu'un appui bref devrait seulement fermer les portes - on aurait donc besoin de distinguer entre tres bref, bref e pas bref... enfin, le temps dira. Mais combien de temps encore pour pouvoir essayer une!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

- Pour la climatisation, le système est certainement similaire à celui de la C4 II, c'est à dire deux températures que l'on règle indépendamment l'une de l'autre.

- Pour le vérouillage et la fermeture, je suppose que c'est également le même, à savoir, un appui bref sur vérouillage/dévérouillage ferme ou ouvre la voiture et le fait de rester sur l'un ou l'autre des boutons ouvre/ferme les fenêtres jusqu'au niveau que l'on veut.

 

J'espère avoir pu un peu aider ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio

Merci Pilu, des infos,

 

- Pour le vérouillage et la fermeture, je suppose que c'est également le même, à savoir, un appui bref sur vérouillage/dévérouillage ferme ou ouvre la voiture et le fait de rester sur l'un ou l'autre des boutons ouvre/ferme les fenêtres jusqu'au niveau que l'on veut.

 

Ça veut dire que, si tu as les vitres ouverts et tu les veux fermer complètement avec la voiture, tu as besoin de rester avec ton doigt sur le bouton pendant 10s ou pareil, et la seule façon d'être sûr qu'ils sont en fait touts fermés est d'aller autour de la voiture vérifier chacun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire que, si tu as les vitres ouverts et tu les veux fermer complètement avec la voiture, tu as besoin de rester avec ton doigt sur le bouton pendant 10s ou pareil, et la seule façon d'être sûr qu'ils sont en fait touts fermés est d'aller autour de la voiture vérifier chacun?

 

En gros c'est sa.

Mais rien n'empèche de rester plus longtemps sur le bouton que nécessaire afin d'être sûre que toutes les fenêtres soient fermées.

Après, chacun sa méthode ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suny17
En résumé c'est bien cela ... moi j'aurais aimé qu'un appui long sur le cadenas ferme toutes les vitres complètement afin d'avoir le désagrément de laisser une vitre entrebâillée ou a moitié ouverte suivant la position de départ de la remontée générale..:nawa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur C3 Picasso, il y a le bouton "Mono" qui permet de régler en même temps la même température ... Et de disposer d'une température indépendante en enlevant cette fonction ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité vizo22
Merci Pilu, des infos,

 

 

 

Ça veut dire que, si tu as les vitres ouverts et tu les veux fermer complètement avec la voiture, tu as besoin de rester avec ton doigt sur le bouton pendant 10s ou pareil, et la seule façon d'être sûr qu'ils sont en fait touts fermés est d'aller autour de la voiture vérifier chacun?

 

Plutôt 4 secondes que 10 et cette fonction est très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio
Plutôt 4 secondes que 10 et cette fonction est très pratique.

 

Pour la DS4 qui n'ouvre que 2 vitres c'est pas si grave, mais pour les autres c'est un gros recul par rapport a pouvoir appuyer sur le bouton, tourner le visage et s'eloigner. Tout comme le lave-vitres auto... a la Xantia:

 

-1 - un seul passage

0 - eteindre

1 - auto

2 - sporadique

3 - constant

4 - vite

 

Depuis les annees 2000....:

 

-1 - un seul passage et auto

0 - eteindre

1 - sporadique

2 - constant

3 - vite

 

Plus de façon normale d'eteindre l'auto! Il faut aller a 1 et tourner a 0, et ça entraine de plus un passage qui n'est desirable si les vitres son seches - et c'est justement parce qu'ils sont seches qu'on veut eteindre l'auto. Et plus de façon de faire un seul passage, car l'auto s'allume!

 

Et pourquoi, si le systeme de Xantia fesait tout, mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train d'apprendre le manuel par coeur.

 

Le -1, tu appuies un coup, ça revient de suite à 0 et tu as un passage des essuie-glaces. C'est pratique pour enlever la rosée, par exemple.

 

Généralement, tu laisses en auto, mais si tu considères que ça ne te convient pas tu peux mettre l'allure désirée.

 

J'ai l'impression que tu te compliques la vie, là. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio
Le -1, tu appuies un coup, ça revient de suite à 0 et tu as un passage des essuie-glaces. C'est pratique pour enlever la rosée, par exemple.

 

C'etait practique dans la Xantia. Aujourd'hui, il fait le passage ET il met en auto. S'on ne veut pas mettre en auto, on a besoin d'aller tout de suite a 1 et tourner a 0.

 

J'ai l'impression que tu te compliques la vie' date=' là.[/quote']

 

La vie etait simple avec le systeme ancien qui avait les memes fonctions. Pour la fermeture des vitres, on a une fonction nouvelle, ok, mais pas ici.

 

Ces details sont importants. Pour moi, plus importants que l'ouverture des vitres arriere ou l'hauteur du coffre ou la taille des jantes ou la couleur interieure du toit ou les clignotants etc etc etc.

 

Tu, tu voudrais avoir le crochet porte-sac. Or, ça, ça ne sert a rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crochet de sac à main ? Et bien je ne m'en suis jamais servi. Pas pratique, ma bandoulière était trop grosse et la lumière des miroirs de courtoisie idem. Ce qui m'a fait choisir la Ds4 ? Sa ligne. Ensuite, j'ai choisi la motorisation en fonction de la bmp6. Trop habituée. J'ai pris les options que j'avais sur ma C4 : xénon, radar avant et arrière, GPS, détection de sous-gonflage. Idem que toi que les vitres ne s'ouvrent pas à l'arrière ça m'est égal, je suis habituée avec le coupé. Moi aussi j'ai jeté un œil à la notice et j'ai vu des trucs bien pratiques : déverrouillage du coffre uniquement, la lampe baladeuse dans le coffre, les différentes connectiques, la mesure de place disponible... Mais je n'ai pas fait attention aux commandes des essuie-glace, je préfère voir sur place, quand j'ai la voiture en main, c'est plus facile et on retient sans se dire à l'avance que c'est compliqué. Souvent lorsque l'on change de voiture, c'est le truc qui change.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé c'est bien cela ... moi j'aurais aimé qu'un appui long sur le cadenas ferme toutes les vitres complètement afin d'avoir le désagrément de laisser une vitre entrebâillée ou a moitié ouverte suivant la position de départ de la remontée générale..:nawa:

 

La fin de course de la remontée des vitres est assez bruyante, et on sait assez facilement compter les fermetures des vitres.

 

Sinon, c'est vrai, il faut regarder.

 

Enfin, c'est déjà appréciable de pouvoir fermer ou ouvrir toutes les vitres en une seule opération.

 

C'est d'ailleurs encore plus pratique pour l'ouverture, quand on est garé en plein soleil. Les 4 vitres ouvertes quelques secondes, et l'air est déjà bien renouvelé à l'intérieur. :)

 

Et en DS4, il n'y a que deux vitres, c'est encore plus simple à surveiller! :)

 

Pour la clim bi-zone... En fait, une fois qu'on a réglé "sa" température, on n'y touche jamais, puisque par définition, elle est régulée...

 

Depuis que je possède ma C4, j'ai modifié une seule fois la température... Il faisait 32°C dehors, et j'ai remonté la température de consigne de 20°C à 24°C pour ne pas me choper un rhume (et finalement, j'ai quand même chopé un rhume).

 

En temps normal, c'est 20°C toute l'année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio
je préfère voir sur place' date=' quand j'ai la voiture en main, c'est plus facile et on retient sans se dire à l'avance que c'est compliqué. Souvent lorsque l'on change de voiture, c'est le truc qui change.[/quote']

 

Oui, c'est vrai. Mais je ne me plains pas de ce que je n'ai encore vu (ok, pour la fermeture des vitres...). Mes plaintes sur les essuie-glace sont par rapport au systeme qu'on trouve depuis les annees 2000 vs celui qu'on avait avant.

 

(Et la rasion que je n'aime pas l'auto, c'est que souvent il ne fait ce qu'il devrait. Rapide sans pluie, lente avec pluie...)

 

Pour la clim bi-zone... En fait, une fois qu'on a réglé "sa" température, on n'y touche jamais, puisque par définition, elle est régulée...

 

Interessant. Peut-etre a France la (manque de?) amplitude thermique le permet? Ici, on a besoin de le changer plusieres fois par semaine, meme par jour. 21º veut pas dire le meme selon les conditions exterieures. Il peut que ma clim, de 2005, ne fonctionne si bien que les votres. Celle du Picasso est sans doute plus eficace (mais la elle laisse choisir si les zones sont independantes ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant. Peut-etre a France la (manque de?) amplitude thermique le permet? Ici, on a besoin de le changer plusieres fois par semaine, meme par jour. 21º veut pas dire le meme selon les conditions exterieures. Il peut que ma clim, de 2005, ne fonctionne si bien que les votres. Celle du Picasso est sans doute plus eficace (mais la elle laisse choisir si les zones sont independantes ou non).

 

 

En fait, quand il fait vraiment très chaud, je modifie plutôt le débit d'air que la température de consigne.

 

Avec une température extérieure de 30°C, la ventilation ne soufflera pas plus froid si je programme 20°C au lieu de 25°C.

 

Par contre, si j'augmente mon débit d'air frais, la baisse de température sera plus rapide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art habite en Belgique. LOL

 

Je fais comme lui. Je ne baisse pas non plus les degrés. La seule fois que je le fais c'est quand arrive l'été. Généralement 20 degrés et l'hiver je passe à 22. Elle est toujours en auto. Été comme hiver. S'il fait vraiment trop chaud j'aère avant démonter dans la voiture. C'est pas la peine de descendre au minimum, il faut lui laisser le temps d'agir. Enfin, chacun sa méthode. Comme pour les essuie-glaces, toujours en auto et je trouve que ça va bien. Il faut dire que les détecteurs de pluie vont bien sur la C4

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art habite en Belgique. LOL

 

Je fais comme lui. Je ne baisse pas non plus les degrés. La seule fois que je le fais c'est quand arrive l'été. Généralement 20 degrés et l'hiver je passe à 22. Elle est toujours en auto. Été comme hiver. S'il fait vraiment trop chaud j'aère avant démonter dans la voiture. C'est pas la peine de descendre au minimum, il faut lui laisser le temps d'agir. Enfin, chacun sa méthode. Comme pour les essuie-glaces, toujours en auto et je trouve que ça va bien. Il faut dire que les détecteurs de pluie vont bien sur la C4

 

 

Pas besoin de démonter la voiture pour ça! :D

 

Ma femme, elle serait bien du genre à mettre l'afficheur sur 30°C pour que la température monte plus vite... J'ai renoncé à lui expliquer le principe d'une clim régulée... :buzz:

 

C'est vrai qu'en hiver, parfois je remonte de quelques degrés, la température ressentie étant parfois légèrement différente de celle relevée au capteur (dont la position est variable) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de démonter la voiture pour ça! :D

 

Ma femme, elle serait bien du genre à mettre l'afficheur sur 30°C pour que la température monte plus vite... J'ai renoncé à lui expliquer le principe d'une clim régulée... :buzz:

 

C'est vrai qu'en hiver, parfois je remonte de quelques degrés, la température ressentie étant parfois légèrement différente de celle relevée au capteur (dont la position est variable) :)

 

Opus c'est l'iPhone. Un conseil Art, change de femme. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense... :roll: :D (mais je fais gaffe quand même, je vais finir par me faire dénoncer. :D)

 

Ou alors, je lui achète une DS4 pour une dernière tentative d'explication. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio
En fait, quand il fait vraiment très chaud, je modifie plutôt le débit d'air que la température de consigne.

 

Ah, mais ici c'est pas si simple. C'est pas une question de refroidir/rechaudir plus vite. C'est que souvent, au matin il fait froid et la clim a 21º souffle air froid, e l'apres-midi il est chaud et la clim a 19º souffle air chaud. C'est quelque chose a voir avec l'humidite, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la ventilation souffle de l'air froid avec une température de consigne à 21°C, c'est que le moteur n'est pas chaud, qu'il fait 32°C dehors ou qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement dans la voiture. ;)

 

Et à l'inverse l'après midi, c'est qu'il n'y a plus de réfrigérant dans la clim et/ou que cette dernière n'est pas activée.

 

Bref, ce n'est pas logique, et si c'est le cas, je miserais sur un dysfonctionnement de la régulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio

Bref, ce n'est pas logique, et si c'est le cas, je miserais sur un dysfonctionnement de la régulation.

 

Oui, c'etait ma premiere impression. Mais apres plusiers voyages au concessionaire/garagiste, on m'a dit qu'on ne trouvait rien avec le systeme. C'est donc une question de regler la temperature jusqu'au point que ça fonctionne, chaque fois que l'exterieur change trop... ce qui me gene est d'avoir besoin de la regler en double chaque fois car on n'a pas façon d'attacher la zone droite a la gauche.

 

Peut etre les modeles plus recents n'ont pas ce probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.