Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que penser d'un Bluetooth ODB pour C4 II?


mcv83

Messages recommandés

Bonsoir,

partant d'une appli sur smartphone, j'ai découvert qu'il existait des dongles bluetooth à connecter sur la prise ODB pour avoir des infos précises, en temps réel, sur tout ce qu'il se passe dans nos chères bestioles.

ex : http://www.jadefrance.fr/416-interface-elm-obd2-bluetooth.html

 

Ma question : qqun connait il cela, et est ce que cela à un intérêt et est ce que cela représente un risque pour nos sensibles C4 II?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les garages pro sont souvent équipés de tels systèmes sans fil. ;)

 

En fait, c'est comme s'il y avait un fil, sauf qu'il n'y en a pas (:D)

 

En pratique, il y a peu de données exploitables et réellement intéressantes à connaître pour l'utilisateur lambda, surtout quand il n'y a pas de panne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, sa se branche sur l'usb en bas de la console ou sur une autre prise que l'utilisateur ne voit pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garages pro sont souvent équipés de tels systèmes sans fil. ;)

 

En fait, c'est comme s'il y avait un fil, sauf qu'il n'y en a pas (:D)

 

En pratique, il y a peu de données exploitables et réellement intéressantes à connaître pour l'utilisateur lambda, surtout quand il n'y a pas de panne. :)

 

C'est vrai, mais j'ai vu une appli exploitant ce systeme, permettant de sortir les stats précises de conso, de pressions, et de mesures genre 0 à XX kms...et bien sur, remontée de tous les problèmes...

Donc je me disais..si pas risqué de laissé brancher ce genre de jouet en permanence...

mais bon..c'est une idée...

 

Et pour Pilu67 : ça se branche à la prise ODB qui doit être cachée sous le bloc central, au dessus du vide poche avec clef usb et prise 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Oui j'en ai acheté une cela fonctionne avec la prise diagnostique qui est masqué ( il faut déclipser un cache qui se situe au dessus de la prise usb/ prise auxiliaire ).

 

Le modèle que j'ai acheté fonctionne en bluetooth, et je peux accéder à diverses informations sur mon téléphone HTC ( par exemple la température ^^ )

 

Aux besoins je vous ferai des photos si vous le voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai acheté une cela fonctionne avec la prise diagnostique qui est masqué ( il faut déclipser un cache qui se situe au dessus de la prise usb/ prise auxiliaire ).

 

Le modèle que j'ai acheté fonctionne en bluetooth, et je peux accéder à diverses informations sur mon téléphone HTC ( par exemple la température ^^ )

 

Aux besoins je vous ferai des photos si vous le voulez.

 

 

Oui, nous sommes preneur pour les photos et aussi les liens où tu as acheté le matériel si tu veux bien :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

UP.

 

Y a des nouvelles sur ce sujet ? Des retours d'expérience ? Un modèle de dongle ODB préféré ?

 

http://torque-bhp.com/wiki/Bluetooth_Adapters

 

 

EDIT: je viens de trouver ce sujet similaire: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2140913#post2140913

Modifié par Ela3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai essayé d'ouvrir la trappe en enfonçant un tournevis dans chacune des 2 encoches de chaque côté, mais ça résiste.

Je vois qu'il y a un petit trou dans la trappe au milieu en dessous. Je me demande à quoi il sert, j'ai essayé de voir s'il y avait une vis mais c'est pas facile d'accès.

 

Si on pouvait avoir une photo avec la trappe ouverte pour voir l'intérieur et comprendre comment ça marche ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait une photo de la trappe. On voit les 2 encoches sur les côtés (encadré rouge) et un trou au milieu en dessous (encadré bleu).

Si on pouvait avoir une photo de la trappe ouverte ça serait bien. Un fois que j'aurai vu la prise diag, je commanderai le boitier ODB2 ;-)

 

http://img16.imageshack.us/img16/9538/20130128162633.jpg

 

Merci :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aramaz pour le visuel.

 

Je viens de faire un nouvel essai d'ouverture de la trappe avec 2 gros tournevis (et du tissus pour protéger) mais ça s'ouvre pas. On dirait qu'il y a une vis quelque part.

Modifié par Ela3
Correction orthographe ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Cedcarp69

Merci je fais ça ce soir ;)

 

[Edit] Je ne parviens pas à ouvrir un nouveau sujet en utilisant le lien. Pourtant je suis adhérent. Je dois loupé quelque chose !!!

Modifié par Cedcarp69
impossible d'ouvrir un sujet TUTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622

Ha oui ça doit être réservé ! Ouvre une autre discussion ici sinon, les modérateurs feront le reste j'imagine...

 

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

Je n'arrive pas à réduire la taille de mon pdf qui fait 662 Ko alors je vais résumer.

Le but est de pouvoir ajouter des jauges moteur comme (pression turbo, T° d'eau, d'huile ...)

 

Il faut 2 éléments :

 

* 1 Smartphone Android

* 1 prise OBD2 BT (en ce qui me concerne ELM27 pour environ 20€)

 

Avec le Smartphone :

 

Télécharger/Installer sur play store l'application "Torque" (je conseil la version payante à 3.55€ offrant plus de possibilité)

 

Pour la prise OBD2 :

 

Brancher là sur la prise de la voiture (retenez bien le code de connexion)

 

Dans "torque" créer le profil de la voiture.

 

Il vous suffit maintenant de connecter "torque" (connexion auto après avoir entrée le code)

 

Dans "Torque" Paramètre puis paramètres de l'adaptateur OBDII puis "type de connexion" cocher Bluetooth.

 

Pour ajouter une jauge :

 

Cliquer sur "realtime information" (page accueil de Torque)

Rester appuyer sur l'écran. Une liste s'ouvre. Faite ajouter une jauge puis choisir le type de jauge que vous souhaitez. Choisir maintenant la jauge que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser uniquement celles surlignées en vert.

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622

Donc ça : http://www.amazon.com/Soliport-Bluetooth-OBDII-Diagnostic-Scanner/dp/B004KL0I9I

C'est compatible sans problème avec la C4 II ?

 

Pour le cache pour accéder au port, la plupart disent que c'est compliqué d'ouvrir la trappe, tu confirmes ou il y a une manip à savoir ? (je n'ai pas encore essayé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

Concernant la prise c'est exactement celle que j'ai :PP

Je l'ai utilisé sur mes 2 anciens véhicules sans aucuns problèmes

 

Pour le cache je ne peux rien te confirmer étant donné que la voiture est en commande et livraison prévu début Mai :D

 

Cependant j'ai l'intention d'utiliser "torque" donc dès que j'ai la voiture je m'y colle :D

 

Comme toi c'est le démontage ce cache qui me dérange et l'emplacement de la prise qui doit peut être nécessiter l'achat d'une petite rallonge OBD si tu comptes la laisser brancher en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On m'a montré comment ouvrir la trappe d'accès à la prise ODB.

 

Il n'y a pas d'outils particulier, il faut un tournevis, le mettre dans une des 2 fentes (ça a marché en commençant par la droite pour la mienne), basculer le tournevis vers le bas pour déboiter la trappe puis décaler le tournevis vers la gauche (sans le sortir) et dégager la patte de gauche.

La trappe ne se bascule pas mais se dépose. Ca s'ouvre comme une boite de conserve... rien de très méticuleux. Une fois les pattes dégagées, il suffit de tirer la trappe vers l'avant et c'est terminé.

La trappe est assez souple, pas de risque de casse, et les pattes ne sont pas particulièrement fragiles.

 

Le problème principal c'est que ça laisse des traces de tournevis sur la trappe. En faisant attention, on limite les traces sur la console centrale.

 

http://img163.imageshack.us/img163/7235/20130502192414.jpg http://img600.imageshack.us/img600/7668/20130502192427.jpg

 

http://img834.imageshack.us/img834/9702/20130502192444.jpg http://img62.imageshack.us/img62/8453/20130502192548.jpg

 

Y a plus qu'à commander le boitier ODB Bluetooth.

 

Autre sujet intéressant sur l'ODB ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=148503

Modifié par Ela3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622

Oki merci pour ce retour,y'a plus qu'a tester et trouver un boitier ODB adapté a la C4 II ! Si tu testes, tiens nous au courant :)

 

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.