Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ESP en cas de Gel ou de Neige


Invité polondon

Messages recommandés

Invité polondon

Ce matin l'horreur en banlieue parisienne, les routes verglacées et les carambolages à tout va !

 

La question, doit-on désactiver l'ESP en cas de Gel de Neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tant qu'il y a une once de grip, laisse bien l'ESP en fonction!

 

Ce matin, verglas généralisé également dans mon bled... Enormément de voiture à l'arrêt dans les bas côté, ma C4 a gravi les pires côtes avec le voyant ESP qui s’affolait, mais assurait le coup!

 

Sur la neige, à mois d'avoir un non qui fini par "nnen" ou "hölm", il vaut mieux le conserver également.

 

Par contre, pour certains démarrages en côte sur la neige, il peut être utile de le désactiver, car l'ESP va brider toute la puissance, et rendre impossible l'ascension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'inévitablement, le fonctionnement de l'ESP est lié au grip... Pas de patinage, pas de déclenchement intempestif de l'ESP. :)

 

D'ailleurs, il est bon de rappeler que ce dispositif ne remplace pas l'utilité des pneus hiver. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon

Cet équipement est bien destiné à améliorer le contrôle de trajectoire, il est présent dans tous les véhicules récents et il y a la possibilité de le désactiver.

 

Dans quelle condition, vu quelle est offerte peut on la désactiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule à l'arrêt et impossible de redémarrer (forte pente et verglas, roues arrières dans un trou, neige profonde et sol verglacé): la fonction anti-patinage de l'ESP limite le couple du moteur et le véhicule n'avance pas (impression de frein à main oublié et de moteur qui va caler).

 

De toute façon, tant que le véhicule n'est pas bloqué par l'ESP, inutile de le désactiver.

 

Si on doit le désactiver (après avoir essayé avec), inutile de le laisser désactivé. Dès le véhicule lancé, on peut le remettre (c'est conseillé quand il y a des soucis d'adhérence...), sans attendre sa remise en route automatique à partir de 50 km/h ou du premier gros freinage avec ABS.

 

Attention au sentiment qu'il procure: on a l'impression d'avoir une meilleure motricité au démarrage mais au freinage et en virage, il n'en est rien, même (et je dirais même surtout) avec les pneus neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour les démarrages, c'est plutôt l'ASR (anti patinage) qui pourrait poser problème, mais comme la commande est commune, c'est bien le bouton ESP qu'il faut actionner.

 

Sebb fait bien de rappeler que la physique a ses lois... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y a une once de grip, laisse bien l'ESP en fonction!

 

Ce matin, verglas généralisé également dans mon bled... Enormément de voiture à l'arrêt dans les bas côté, ma C4 a gravi les pires côtes avec le voyant ESP qui s’affolait, mais assurait le coup!

 

Sur la neige, à mois d'avoir un non qui fini par "nnen" ou "hölm", il vaut mieux le conserver également.

 

Par contre, pour certains démarrages en côte sur la neige, il peut être utile de le désactiver, car l'ESP va brider toute la puissance, et rendre impossible l'ascension.

 

Ben pas sur vos C4II! L'ESP évolué dénommé "snowmotion" ou controle intelligent de traction, de série du C4II, est fait pour palier au manque de patinage de l'ESP de base ... donc ne pas désactiver, les roues patineront un peu pour avancer même sur neige!!!!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ben pas sur vos C4II! L'ESP évolué dénommé "snowmotion" ou controle intelligent de traction, de série du C4II, est fait pour palier au manque de patinage de l'ESP de base ... donc ne pas désactiver, les roues patineront un peu pour avancer même sur neige!!!!

 

Le snow motion, tout évolué qu'il est, n'empêche pas de devoir, dans certains cas, désactiver l'ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut laisser l'ESP activé. Ne le retirer que pour démarrer quand les roues patinent et que le "voyant" clignote.

 

 

Plus simplement, pour ceux qui n'ont jamais eu le cas, quand on reste planté sur place ou que le véhicule, en cas de forte pente ralentit et s'immobilise malgré tout. Une fois la difficulté passé (véhicule lancé ou pente passée) ne pas oublier de le remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristo54
Le snow motion, tout évolué qu'il est, n'empêche pas de devoir, dans certains cas, désactiver l'ESP.

 

je l ai desactivé une fois car je suis resté bloqué dans 20 cm de neige , et avec l ESP plus moyen de bouger le véhicule , une fois desactivé je me suis sortie de cette situation par le patinage des roues et quelques manoeuvres

une fois degagé j ai remis l ESP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous

 

N'ayant rien trouver dans la fonction recherche, je viens vous poser une question.

 

On lit et entend beaucoup de chose concernant la neige et l'ESP. Certains disent de le deconnecté d'autres disent au contraire de le laisser.

 

Perso, j'ai essayé les deux avec une vitesse maxi de 30-35 km/h et je ne trouve aucune différence, mais je roule avec l'ESP de déconnecté.

 

Alors sur la neige, faut déconnecté L'ESP ou pas ?

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
Bonjour à tous

 

N'ayant rien trouver dans la fonction recherche, je viens vous poser une question.

 

On lit et entend beaucoup de chose concernant la neige et l'ESP. Certains disent de le deconnecté d'autres disent au contraire de le laisser.

 

Perso, j'ai essayé les deux avec une vitesse maxi de 30-35 km/h et je ne trouve aucune différence, mais je roule avec l'ESP de déconnecté.

 

Alors sur la neige, faut déconnecté L'ESP ou pas ?

 

Disons que si tu n'appuies pas à fond sur ta pédale, tu peux ne pas déconnecter l'ESP.

Dans le cas contraire, déconnecte le mais de toute façon au delà de 35-40 km/h (il me semble), il se remettra en marche automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se reconnecte tout seul au dela de 50km/h m'en suis appercu lorsque je suis arriver sur une 2x2 voies.
C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconnecter l'ESP est surtout utile lors du démarrage sur zone verglacée ou enneigée et qu'une des roues tractrices se trouve dans un creux.

L'ESP empêche la roue de "s'emballer" en la freinant.

 

Ensuite, l'ESP se réactive à partir d'une vitesse que je ne saurais dire (30 - 50 ? d'après certains) mais qui, pour moi serais sur une route ne présentant plus de gros danger).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Déconnecter l'ESP est surtout utile lors du démarrage sur zone verglacée ou enneigée et qu'une des roues tractrices se trouve dans un creux.

L'ESP empêche la roue de "s'emballer" en la freinant.

 

Ensuite, l'ESP se réactive à partir d'une vitesse que je ne saurais dire (30 - 50 ? d'après certains) mais qui, pour moi serais sur une route ne présentant plus de gros danger).

 

 

L'esp se réactive à partir "d'environ" 50 km selon le manuel:

 

http://img267.imageshack.us/img267/2586/espc42.jpg

 

Sinon je dirais que lorsqu'une roue est dans un creux justement l'ESP se justifie car il empêche que la roue dans le creux ne soit la seule à tourner/patiner en la freinant justement. Par contre pour démarrer sur route glissante dans certaines conditions serait apparemment nécessaire de désactiver l'ESP, c'est pas ça? (je n'ai testé aucune de ces 2 situations jusqu'à présent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.