Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1ère révision sur Nouvelle C3 ?


Invité PAT60

Messages recommandés

Bonsoir .

 

Nouveau propriétaire d'une Nouvelle C3 VTI-95 essence,

j'aimerais connaitre à quel kilométrage doit être fait la 1ère révision

car lors de la mise en route du véhicule je ne vois pas la clé d'entretien avec le

kilométrage restant.

(même en appuyant sur le bouton "5" pour l'affichage soit du kilométrage ou de l'entretien)

 

Pour information, la C3 est neuve et n'a que 113 km

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quoi qu'il en soit, lorsque tu démarres la voiture, tu dois avoir au démarrage le kilométrage avec la clé de maintenant restant avant la révision. Tu regardes ce kilométrage là et ça répondra à ta question, enfin c'est le cas sur les C3 1, après sur les 2 je ne sais pas, mais je pense que oui.
Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

et merci pour cette réponse,

c'est un C3 II .

j'ai trouvé la solution pour avec la clé d'entretien.

un appui long avec le contact.......

et j'obtiens 29300 kms !!!!!

 

il n'y a donc plus de visite au 1500 / 2500 comme avant ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plus de visite à 1500/2500.

 

De toutes façons, même quand cette visite existait, ça fait belle lurette qu'il n'y avait plus de vidange. Elle consistait simplement en un contrôle des niveaux, et une lecture des codes défaut des différents calculateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui je me demandais aussi ce qu'il en était, en réaction à deux faits :

- Un pote vient d'acheter une Mégane III de direction (peu kilométrée donc), et il lui a été demandé de retourner en concession après quelques milliers de kilomètres( je ne me souviens plus exactement) dans le cadre de son carnet d'entretien.

 

- Sur plusieurs forums dédiés à des "sportives", les internautes préconisent une vidange + chgmt de filtre aux environs de 5.000 km (même s'ils sont atteints en 4 ou 6 mois) car l'huile des moteurs neufs est semble-t-il spécifique. En outre, le filtre à huile serait alors chargé de petits dépôts et résidus, du fait que le moteur soit, justement, neuf.

 

Qu'en est-il selon vous ?

 

Il est évident que si le carnet d'entretien demande à ce que je fasse un passage au garage à 2.000 ou 5.000, je le ferais. Mais si ce n'est pas requis, pensez-vous qu'il y a un intérêt à entreprendre cette démarche ? Ou attendre les 20.000 km est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Sur plusieurs forums dédiés à des "sportives", les internautes préconisent une vidange + chgmt de filtre aux environs de 5.000 km (même s'ils sont atteints en 4 ou 6 mois) car l'huile des moteurs neufs est semble-t-il spécifique. En outre, le filtre à huile serait alors chargé de petits dépôts et résidus, du fait que le moteur soit, justement, neuf.

 

Qu'en est-il selon vous ?

 

Il est évident que si le carnet d'entretien demande à ce que je fasse un passage au garage à 2.000 ou 5.000, je le ferais. Mais si ce n'est pas requis, pensez-vous qu'il y a un intérêt à entreprendre cette démarche ? Ou attendre les 20.000 km est suffisant ?

 

Pour ma part, je fais la première révision à 15000km, ce qui est indiqué pour "conditions sévères", comme il y a eu le rodage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

post déplacé dans la bonne section puisque C3 II

Bien vu ;)

 

j'ai trouvé la solution pour avec la clé d'entretien.

un appui long avec le contact.......

et j'obtiens 29300 kms !!!!!

Pour l'affichage du kilométrage avant entretien, sur la mienne c'est encore différent : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=118498

 

PAT60, tu penseras à nous pour une présentation de ta belle ;)

 

Mais si ce n'est pas requis, pensez-vous qu'il y a un intérêt à entreprendre cette démarche ? Ou attendre les 20.000 km est suffisant ?

Là tu vas avoir le choix dans les réponses, pour ma part je n'attendrai pas 2 ans ou 20000km pour la toute première vidange.

J'aime prendre soin de la mécanique et j'aime qu'elle me le rende longtemps donc je ferai une vidange intermédiaire juste parce que l'huile et le filtre d'origine ont subit le rodage (qui n'existe plus depuis des années dixit les pros...)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime prendre soin de la mécanique et j'aime qu'elle me le rende longtemps donc je ferai une vidange intermédiaire juste parce que l'huile et le filtre d'origine ont subit le rodage (qui n'existe plus depuis des années dixit les pros...)

 

Je suis pour suivre le conseil de Cruck_x2.

 

Après tous, c'est mieux d'en faire de trop que pas assez, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur plusieurs forums dédiés à des "sportives", les internautes préconisent une vidange + chgmt de filtre aux environs de 5.000 km (même s'ils sont atteints en 4 ou 6 mois) car l'huile des moteurs neufs est semble-t-il spécifique. En outre, le filtre à huile serait alors chargé de petits dépôts et résidus, du fait que le moteur soit, justement, neuf.

 

 

Tu sais, les possesseurs de sportives sont souvent très maniaques, et pleins de gars qui ont chacun leur propre avis. Avis rarement étayé par des démonstrations scientifiques d'ailleurs.

 

Ce qui est sûr, c'est que le volume de "copeaux" généré par le rodage d'un moteur d'aujourd'hui n'a rien de commun avec celui des moteurs d'il y a 20 ans ;)

 

Et de plus, si le constructeur jugeait cette vidange nécessaire, il la préconiserait. D'autant que là, la tendance est suivie chez TOUS les constructeurs, japonais inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Comme vous la faite avant celle préconisée par le constructeur: la faites-vous vous même ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur préconise la 1ère révision à 20000 km. Comme vous pensez que c'est trop pour une 1ère vidange, vous la faite à 10000 ou 15000. Si vous y mettez l'huile et le filtre préconisé par le constructeur, le fait de le faire soi-même annule t-il la garantie ?

 

Merci

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous la faite avant celle préconisée par le constructeur: la faites-vous vous même ?

Je la ferais moi-même d'ici l'été je pense. Elle aura donc environ 15000 km et 18 mois.

 

le fait de le faire soi-même annule t-il la garantie ?

Assurément s'il est prouvé qu'il y a eu une intervention sur le moteur réalisée par un non-professionnel.

 

Pour une vidange il faut tout de même être conscient qu'il sera facile de voir si l'huile à 15000km ou 3000km.

En poussant plus loin, une analyse d'huile déterminera si c'est celle d'origine ou si c'est une huile récemment changée de part sa "pollution".

De même que la vis de vidange laissera des traces de son démontage et que selon les moteurs il sera difficile de ne pas faire couler quelques gouttes d'huile usagée en remplaçant le filtre à huile.

 

A chacun de prendre ses responsabilités ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez le monsieur de chez Citroen ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeded
Oui chez citroen.faut pas oublier que la 1ère révision est la plus importante car changement d'huile différente de celle de départ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Information importante du changement de nature d'huile après la 1er révision, c'est la 1er fois que j'en entends parlé....à confirmer.

Maintenant, il faut dissocier les 2 modes de motorisations Essence et Diesel pour espacer les kilométrages des vidanges, car après tout c'est un poste de dépenses impotant!

 

En essence avec la carburation à "carburateur" il y avait un surplus d'essence à l'admission qui n'était pas brulé et qui arrivait à polluer l'huile moteur en la diluant, de ce fait la meilleure des huiles perdait son éffacité après 10 000 ou 15 000kms (l'essence coulait dans l'huile au travers des segments sur le piston.)

Aujourd'hui graçe à l'injection essence, le surplus d'essence à l'admission est négligeable et les huiles sont devenues plus performantes (demi synthèse ou 100% synthèse) donc une vidange espacée autour de 25 000 ou 30 000 kms est maintenant préconisée par les constructeurs.

 

Mais voilà, les réparateurs, concessions et autres n'ont plus rien à faire en matière de révision et insidueusement vous conseillent de ramener l'espace des vidanges à 15 000kms ou 1 an avec le prétexte qui tue ..en ville l'huile se dégrade plus vite ....!!!.

 

En diesel, le gas-oil a une dégradation négligeable sur l'huile moteur et avec une huile de qualité, l'espace des vidanges peut très bien supportée les 25 000 ou 30 000kms.

 

De plus les constructeurs se livrent une bataille acharnée pour repousser la 1ere révision (vidange) à 30 000 kms afin de figurer dans le top des prix de revient en matière de cout de révision.

 

Enfin le seul juge de paix est la préconisation du constructeur en matière d'éspace de vidange sous garantie... après c'est à chacun de se déterminer pour préserver son moteur en fonction de son utilisation et de la préconisation constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour ma part c'est un diesel et du coup c'est la 1ere à 15000km et ensuite toutes les 15000km ou 20000...

 

pour ceux qui l'ont fait c'est combien la 1ere révision?pour un diesel hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas d'interprétation....Durant la garantie il faut suivre la préconisation constructeur, en général la 1ere vidange se situe autour des 20/ 25000kms même pour un diesel, l'ordinateur de bord est là pour vous alerter de la vidange à faire.

 

 

La qualité des huiles et de la filtration des filtres à huiles aujourd'hui permet même de la repousser à 30000kms.

Maintenant si on se contente d'une huile semi synthèse il faut ramener cette 1ere vidange à 20000mks , c'est selon son porte monnaie et s'il est garni ne pas hésiter à mettre de la MOTUL 5W40 100% synthèse.

Personnelement pour un diesel avec les HDI et les pressions d'injections atteintes plus de 1500 bars, je mets plus d'argent dans l'échange régulier du filtre à gas-oil et me contente d'une huile moyenne gamme 10W40 semi synthèse en réalsant une vidange tous les 18 mois.

 

Attention, la 5W40 est néccessaire pour les régions froides, tout dépend aussi où on utilise son véhicule, là encore on te vends du 5W40 pour aller sur la côte d'azur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez citroen.faut pas oublier que la 1ère révision est la plus importante car changement d'huile différente de celle de départ...

 

Non, fini ça. Aujourd'hui, l'auto sort avec la même huile que l'huile de service. Il n'y a plus d'huile de rodage, et heureusement, car 30000 kms de rodage, ça fait long !!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est selon son porte monnaie et s'il est garni ne pas hésiter à mettre de la MOTUL 5W40 100% synthèse.

 

Attention, la 5W40 est néccessaire pour les régions froides, tout dépend aussi où on utilise son véhicule, là encore on te vends du 5W40 pour aller sur la côte d'azur ....

 

Préconisation complètement obsolète ;)

 

Aujourd'hui, avec les FAP, il faut de l'huile 5W30 spécial FAP (type "low-saps" ou "mid-saps") et rien d'autre. L'échelle normative est C1, C2, C3, C4. Chez PSA la préconisation est en C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais développe, quelle est l'interaction entre de l'huile et une combustion qui produit des particules.

Particules qui sont stockées dans le FAP puis régénérées suivant un processus PSA .

Cette huile doit avoir un particularité nominative C2 mais quelle son pouvoir ?( attention tu parles bien echelle C1 C2 ect et non pas véhicule)

Merci de tes eclairssissements car moi j'en suis resté aux vapeurs d'huiles que l'on piègent dans le canister...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.