Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ampoules grillées dans tableau bord


Invité antoweb

Messages recommandés

Invité antoweb

Bonjour,

 

J'ai 2 ampoules à remplacer dans le tableau de bord (a coté du KM/H)...

Je ne vois donc plus la jauge à essence ni la température du moteur...

 

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un tuto :

http://xsara.picasso.free.fr/article/article_fiche.php?articleID=6

 

Avec un tournevis plat soulever de chaque côté du cache qui entoure l'afficheur. L'enlever.

 

A l'aide d'un tournevis Torx (en forme d'étoile) adapté, enlever les 2 vis situées de chaque coté de l'afficheur. Le faire basculer et le retourner.

 

Derrière se trouve toutes les ampoules : celles qui allument les voyant et celle qui retro-éclaire les afficheurs LCD.

Dénombrer les ampoules à changer.

 

Acheter cher votre concessionnaire: PORTE-LAMP 0000611256 R1G. Au prix modique de 1.82 euros pièce !!

 

Avec une petite pince plate, tourner doucement le culot de l'ampoule à changer d'un quart de tour environ, puis la soulever.

 

La remplacer par la neuve en tournant d'un quart de tour dans l'autre sens.

 

Repositionner l'afficheur, vis puis cache, en toussant un peu.

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est la bonne maniere de faire ?

J'ai regardé mais je ne vois pas de cache à enlever...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité nano21

+1 c'est la bonne méthode. c'es la partie noire entourant l'ensemble compteur qu'il faut déclipser de chaque côté avec un petit tournevis. et defaire les 2vis torx de 2, il me semble.

l'idéal est d'acheter une boite de 10 ampoules et de toutes les remplacer car, les autres ne vont pas tarder à se couper aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 remplacer tout, pour le contour à la main ça viens aussi et pas de petit coup de tournevis, vis torx attention de ne pas les perdre dans les trous du tableau de bord... et enlever les ampoules avec pince à bec un petit tour et ça viens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur le mien ce qui est bizarre

 

ce sont deux choses

 

- tant que je roule jusqu'à 99 Km/h , l'affichage est bon, mais dès que je dépasse les 100 Km/h j'ai le 1 qui est moins lumineux que les autres !

 

- et quand je mets les vieilleuses, je trouve que le tableau de bord s'affaiblit pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur le mien ce qui est bizarre

 

ce sont deux choses

 

- tant que je roule jusqu'à 99 Km/h , l'affichage est bon, mais dès que je dépasse les 100 Km/h j'ai le 1 qui est moins lumineux que les autres !

 

- et quand je mets les vieilleuses, je trouve que le tableau de bord s'affaiblit pas mal

 

tu as sûrement une des nombreuses ampoules qui est morte

 

en bas à gauche tu as deux boutons avec des pts lumières dessus pour régler la luminosité et c'est à cause de ça que tu n'as plus bcp de lumière quand tu mets tes phares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

salut!

quand tu met les veilleuses le TDB passe en mode nuit, c'est normal que l'éclairage s'affaiblisse

ta essayer de régler l'intensité avec le rhéostat?

y a que le 1 qui est sombre ou la T° d'eau et la jauge le sont aussi? dans ce cas sa pourrais venir d'une ampoule grillée à gauche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la lecture de ceci

 

L'éclairage des afficheurs centraux faiblard:

Symptome : Voyant qui ne s'éclaire plus ou [b][color="Red"]affichage LCD un peu faible[/color][/b].

Procédure :

  1. Avec un tournevis plat soulever de chaque côté du cache qui entoure l'afficheur. L'enlever.
  2. A l'aide d'un tournevis Torx (en forme d'étoile) adapté, enlever les 2 vis situées de chaque coté de l'afficheur. Le faire basculer et le retourner.
  3. Derrière se trouve toutes les ampoules : celles qui allument les voyant et celle qui retro-éclaire les afficheurs LCD.
     Dénombrer les ampoules à changer.
  4. Acheter cher votre concessionnaire: PORTE-LAMP 0000611256 R1G. Au prix modique de 1.82 euros pièce !!
  5. Avec une petite pince plate, tourner doucement le culot de l'ampoule à changer d'un quart de tour environ, puis la soulever.
  6. La remplacer par la neuve en tournant d'un quart de tour dans l'autre sens.
  7. Repositionner l'afficheur vis puis cache en toussant un peu.

Et voilà. Coût total de l'opération 3.64 Euros et 5 minutes. 

 

on peut bien constater que les ampoules crâment pas d'un coup, il semblerait qu'elle commence dans un premier temps à baisser en intensité et ensuite claquer !!

 

savez vous combien il y en a d'ampoules en tout ?

 

je pense les changer toutes pour être tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, mais profite en pour remplacer les 8 d'un coups, comme ça c'est fait et en plus tu auras la même intensité d'éclairage partout

 

j'irai chez citroen pour en chercher, apparemment on en trouve pas sur le net

 

je changerai les 8 comme ça je serai tranquille, merci beaucoup :)

 

dommage que l'on ne peux pas mettre d'autres couleurs et que la couleur est donné par le circuit imprimé, le circuit imprimé en blanc on aurait un meilleur rendu en blanc qu'en vert, dommage c'est pas trop bien pensé je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citroen ou accessoiristes auto, feu vert, norauto etc

 

suffit de chercher les références suivantes : PORTE-LAMP 0000611256 R1G car chez norauto ou feu vert, les références sont peu être différentes

 

je vais regarder dans RTA afin de voir ce qui donne comme valeur ( ampérage etc ... ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai été chercher les 4 lots

 

mais ces cons ont mélangé tout, j'ai vérifié le premier et pas les autres, donc un lot de bon sur quatre, j'ai changé 2 ampoules et rien à voir

 

les deux ampoules étaient toute noires, changé en 10 minutes, le temps de tout démonter en douceur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.