Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] (dépose/repose) Combiné d'instrumentation


Nicolas

Messages recommandés

Bon à la demande de personnes,je vous propose la méthode pour déposer votre combiné d'instrumentation,pour changer vos ampoules par exemple ;)

 

****Procédure******

 

Ce qu'il vous faut

 

-Un tournevis Torx modéle 20

-Un tournevis Torx modéle 40 pour enlever le cache avec le coussin airbag pour les modèles équipés

-un tournevis plat (on sait jamais)

-une petite clé coudé torx pour desserrer la vis du haut du combiné d'instrumentation

-Un cliquet avec une rallonge et une douille de 22 pour l'écrou du moyeu du volant.

 

1 er étape

 

modèles sans airbag

 

Enlever le cache volant en tirant simplement dessus,et desserer l'écrou central pour enlever le volant.

 

Si le volant est dure à enlever,taper avec les deux mains à 10 heures plusieurs fois.

 

 

Modèles avec airbag

 

Débrancher la borne + de la batterie

 

derrière le volant,vous avez deux trous ou sont visser les vis qui retienne le coussin airbag,desserer les afin de pouvoir l'enlever (vous pouvez pas perdre les vis,elle reste dans le cache) utiliser le modèle 40 torx.

 

desserer l'écrou du volant

 

Pour des fois décoller le volant,taper avec les deux mains à 10 heures plusieurs fois.

 

2 eme étape

 

Enlever les deux coquilles de chaque coté du volant et desserrer les vis du bas. (écarter les faisceau éventuel qui generait)

 

Emplacement des vis:

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/01.jpg

 

Il est à noter pour le coté droit,que la coquille du haut est retenue par un clip dans une demie lune,il faut donc avec un tournevis plat et très proprement la d’éclipser.

 

Une fois déclipser,vous devriez enlever la coquille du haut,et sur ce même clips,vous aller voir une vis qu'il faut dévisser pour pouvoir enlever la coquille du bas ;)

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/09.jpg

 

bien sur il faudra débrancher le connecteur du rhéostat.

 

3 eme étape

 

enlever la barrette devant le combiné d'instrumentation.

 

elle comporte 3 vis,dont une accessible en démontant le cache au dessus de la boite à fusible,il faut donc ouvrir la boite à fusibles et enlever la vis du cache.

 

Vis (1) derrière la trappe à fusible à enlever pour démonter le cache:

 

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/08.jpg

 

 

vis barrette:

 

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/03.jpg

 

Maintenant vous avez accès aux trois vis de la barrette.

 

Devissez les 3 vis,ensuite sur le coté le plus à droite tirer sur le bout car c'est une agrafe clipser ;) ça doit venir.

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/07.jpg

 

Retirer les éventuels cache ou connecteurs sur cette barette,afin de pour voir l'enlever complétement

 

4 eme étape

 

Dépose du combiné d'instrumentation

 

il comporte 3 vis

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/02.jpg

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/06.jpg

 

Dont une sur le desssus,accéssible avec une petit clé coudé torx si possible.

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/04.jpg

 

Desserrer ces trois vis pour sortir le combiné (attention exercé un léger levier avec un petit tournevis plat sur la patte du haut,afin de la dégager de son logement) le support de la vis sort mal des fois ;) léger je le redit le levier ;)

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/05.jpg

 

Bon une fois le combiné sortit,débranchez les connecteurs en soulevant la barrette de maintien,là encore il se peut que certains connecteurs s'avérent durs à enlever,avec un petit tournevis plat,faire levier pour les déconnecter (en s'assurant bien que la barrette de maintient est à l'horizontale)

 

Une fois le combiné déposer,trouver vous une table pour changer les lampes.

 

Alors vous avez beaucoup de lampes,ce qui est normal,elles sont chargés d'allumés tous vos voyants et éclairage du tableau de bord.

 

Je vais vous donner une méthode pour les tester ;) prenez votre temps et tester les toutes,on démonte pas le tableau de bord toutes les 5 minutes :l

 

Vous avez deux types de lampes:

 

des 1.2 Watts montées sur des petits culots,(c'est celles les plus répendu)

 

des 5 Watts montées sur plus gros culots et regroupés pour les deux compteurs derrière un cache blanc que vous devrait démonter pour accéder aux lampes compteurs et compte trs.

 

Ces culots sont enfichés dans la platine,il faut les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les enlever et le contraire pour les remettre bien sur ;)

 

Pour tester les lampes:

 

Vous prenez une pile de 4,5 Volts d'une lampe de poche et vous touchez les deux lamelles de la pile sur les deux lamelles du culot,si la lampe s'allume légerement,elle est bonne,passer à la suivante.

 

Dans le cas ou elle ne s'allume pas,elle est morte et doit être changés,alors pas besoin de changer tout le culot avec,elle s'enléve,il y a qu'il faut faire attention c'est tout ;) avec une pince (sans trop appuyer sinon vous casser la lampe) tirer dessus pour l'extraire de son culot,c'est pas évident les premières fois sans casser la lampe,mais ensuite ça va tout seul :oui: et si par malheur votre lampe casser,il serait toujours possible en pinçant le filament de la retirer complètement du culot ;)

 

Pour les 5 watts,c'est différent,le culot étant plus gros,vous pourrait même retirer la lampe à la main en tirant simplement dessus ;)

 

Voila vous testez avec la pile toutes les lampes ou celles qui vous semble mauvaise (mais moi je vous conseille toutes) et une fois toutes tester et changer, vous remontez ;) n'oubliez pas de remettre le cache blanc au milieu du combiné d'instrumentation ;)

 

5 eme etape

 

Test du combiné d'instrumentation.

 

Rebrancher les connecteurs du combiné d'instrumentation,en s'assurant bien qu'un fois connecter,toutes les barrettes de maintient des connecteurs sont vers le bas (verrouiller) et allumer le contact et les veilleuses pour voir le beaux sapin tout illuminer :D si tous ne s'allume pas :l vous avez oublier de tester des lampes :l il faut recommencer :cry:

 

Bon si tous s'allume,vous êtes un chef :jap: il faut maintenant remonter :oui: dans l'ordre:

 

-mettre et serrer les 3 vis du combiné d'instrumentation

 

-Replacer la barrette devant le compteur (appuyer sur l'agrafe à droite pour la reclipser)

 

-mettre et serrer les 3 vis de la barrette

-replacer le cache au dessus de la boite à fusible (enfoncer le il y a un clips)

 

-le serrer avec la vis qui se trouve en haut de la boite à fusible

 

-fermer la boite à fusible

 

-replacer la coquille du bas sous le volant en reconnectant le rhéostat (mettre d’abord la patte du bas,qui doit être monté sur le support ferraille pour ensuite être pris en sandwich avec la vis (souvenez vous comment il était mis avant le démontage) sinon ça tiendra pas :l

 

resserer la deuxieme vis à droite en bas

 

Revisser la vis du haut de la coquille du bas à droite sur la demie lune,elle vas maintenir la coquille du bas en place et accueillir la bitoniot plastique de la coquille du haut qui s'enfoncera dans la demie-lune.

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/09.jpg

 

Prendre la coquille du haut en la plaçant correctement avec la coquille du bas,appuyer fermement à droite pour faire rentrer la demie lune dans son support;

 

serrer la derniere vis de la coquille du bas.

 

 

http://xu10j4r.free.fr/xantia/10.jpg

 

 

Remonter le volant et serrer le correctement.

 

Remettre le cache en l'enfonçant simplement.

 

Pour les modèles avec airbarg:

 

Rebrancher le connecteur sur le module du coussin

 

Enfoncer le cache et revisser les deux vis derrière

 

Voila en espérant vous avoir rendu service :) et avoir été le plus clair possible ;)

 

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions ;) j'y répondrais dés que j'ai un peu de temps,car c'est bien le temps qui me manque le plus tout de suite :cry:

 

Bon courage :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...
Invité Anonymous

Bonjour Nicolas,

 

La méthode que tu donnes ici est exactement la même que j'utilise, mais j'ai noté des petites différences...:

D'abord, pour enlever l'airbag, je dois utiliser un Torx 30 et non pas un T40 (qui est plus d'un mm plus large...) Le T30 entre exactement dans les vis, sans jeu...

J'utilise un "bit" T30 d'environ 60 mm de long sur laquelle je mets une petite clé ajustable. Ainsi je peux excercer une force bien controlé et progressive sans risque d'abimer l'environnement avec un tournevis long.

Aussi, (et ça, c'est très très important !!!) j'attends 15 minutes après déconnection de la batterie pour désactiver la réserve de courant dans la circuit d'airbag.

Et pour déclipser la cache supérieure, je mets mon pousse dans l'ouverture du commode droite et j'appuye avec. Ainsi, pas de possibles traces de tournevis....

Pour enlever l'ecrou du volant, j'utilise une douille de 21 et non pas une de 22. Peut être qu'on a des differences entre les millésimes...(T40>T30...douille22 > douille 21...)

Et finalement, pour serrer l'écrou de volant, j'utilise une clé dynamométrique et serre avec 30Nm (valeur proscrit par Citroën) Il faut bien-sûr avoir une telle clé a sa disposition...

 

Et pour finir, je n'ai rencontré aucune ampoule de 5W dans mon combiné...pourtant j'ai lu que certains combinés ont ces ampoules...

J'ai une 2.0i-16v VSX de '96 avec hydractive. Le combiné est une avec compteur electronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Tout d'abord, chapeau pour la précédure: sans aucune expérience préalable, je suis venu à bout de l'aventure presque les doigts dans le nez! Sûr que sans explications, j'aurais sérieusement galéré...

 

Maintenant, je vais ajouter mes petits commentaires, des fois qu'ils pourraient rendre service à quelqu'un (je parle pour une Xantia 2.1L TD, AM 96)

 

1. l'écrou du volant est bien 21 et non 22: ça tombe bien, ça se trouve sur les grande clés en croix qu'on utilise pour démonter les roues. Volant un peu dur à sortir, mais en le secouant bien, il finit par lâcher.

 

2. Il y avait 2 sortes d'ampoules (du type sans culot, avec seulement des fils pliés en boucle pour faire contact):

- des tas de petites, diamètre 5 mm, longueur 18.5 mm, 1.2 W

- 3 plus grosses, diamètre 9.5, longueur 24.5, 2W (et non pas 5)

Il semblerait que les 2W sont devenues rares et difficiles à trouver. Le concessionnaire Citroën étant fermé, j'ai dû me rabattre sur des 3W, beaucoup plus courantes. C'est très acceptable, mais on remarque quand même un léger manque d'uniformité (pour les perfectionnistes).

 

3. Les petites ampoules tiennent très fort dans leur support. Pour les sortir sans les casser, je les ai enveloppées dans un morceau de scotch double face en mousse. L'adhésif empêche de glisser, et la mousse répartit un peu la pression exercée par la pince. J'ai remplacé non seulement toutes celles qui étaient claquées, mais aussi toutes celles qui étaient noircies. En gros, toutes celles allumées en permanence la nuit (éclairage + témoin codes) sont à remplacer, car j'éviterais de refaire la manip tous les jours! Et pour ce que ça coûte: les petites sont à 0.65€, les grosses 0.75€ ...

 

Temps total pour l'opération: environ 3h (mais je vous ai dit que j'étais pas très doué ;), et j'ai pris mon temps ). Si je devais le refaire, ça doit sûrement être possible en 2h (1h montage et 1h démontage), sans se presser.

 

Ah oui, encore un truc: quand tout est terminé, vous rebranchez les 4 connecteurs du combiné, et, le coeur battant, vous allumez les veilleuses pour voir... que tout reste désespérément noir! PAS DE PANIQUE!! C'est juste qu'il faut aussi rebrancher le rhéostat, pour que ça marche! Evidemment que vous le savez - moi aussi, n'empêche que je l'avais quand même oublié...

 

Enfin bref, pour conclure, il ne me reste qu'une chose à dire: Nicolas, :merci:

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

C'est une opération que j'ai déja menée pour 1 ampoule de compte-tours grillée.

 

Mon conseil: profitez-en pour démonter toutes les lampes:

- dépoussiérez les lampes d'aspect neuf (bien blanches),

- changez les lampes noircies (elles ne sont pas loin de claquer),

 

Prévoyez une 10aine d'ampoules.

 

Francis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:drink1: Merci pour la méthode, cela m'a bien servi !

Je rajouterais les détails suivants pour une Xantia exclusive, phase 2 (AM 2000) at avec autoradio d'origine :

- pas besoin de démonter le volant + airbag , le mettre en position basse suffit.

- pour démonter la "barette" il faudra également démonter l'autoradio (la garniture est clipsée sur le haut, deux vis en bas accessibles après avoir enlevé le cendrier) ainsi que son support, de manière à acceder aux quatres dernières vis (dont deux tiennent la montre), de la barette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
Invité toctoccmoi

et c'est reellement comme ça que ça se passe !!!!

j'ai fait l'opération juste avant en suivant la doc technique (radiateur de chauffage qui fuyait)

j'ai une 1,9 td de 94 je confirme pour le volant, du 21

par contre j'ai un souci : aprés avoir remonté l'ensemble planche de bord, le volant vient frotter legerement contre le plastique du cache commodos. j'ai essayé x réglages, je ne vois pas !!

merci

:b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Comme je suis en train (...pas du TGV) de faire la même manip, cause changement du radiateur d'habitacle, j'avoue avoir du mal avec la "boite à gant" (avec la clim, on y place qu'un gant, et encore...)

Pas du tout facile à démonter: j'ai démonté les vis en façe, et ai passé le taquet de blocage devant, comme l'indique le Haynes; je pensais que la boite allait basculer sur l'avant, mais rien du tout...

C'est une phase 1...

Il y a sous la boite un bandeau plastic qui est clispé à droite mais qui tient fort alleurs, et dont j'ai pas trouvé le mode de démontage. donc je suis en rade de ce côté là aussi...

Pouvez vous m'aider???

Faut il démonter la boite à gant(s) pour le changement de radiateur???

 

Merci d'avance

GG,

:coucou: qui met plus souvent des gants de ski, que des troués pour conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fond de la boite a gant (moquette) comporte des trous sous la moquette, ce qui permet d'acceder aus vis. (ils sont rusé chez Citroen)

 

il faut deposer la planche de bord pour le radiateur. (je l'ai fait, mais j'ai abandonné car après la depose de la planche de bord j'etais coincé pour la depose du bloc chauffage: j'ai pas trouvé les vis!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font=Lucida console]merci Grostoto,

je viens d'aller voir, car je n'y croyais pas, c'est vrai que c'est futé, et discret. Vraiment pas facile à trouver.

Tu n'est pas rassurant pour la suite, que j'ai prévue demain,

 

Je galère aussi pour la dépose des bras d'essuie-glace, mais je suppose qu'il faut du doigté et de la patience: après le dévissage des écrous, et un coup de dégrippant, ben...ça vient pas tout seul... j'y ai passé 20 mn cet après midi, sans succès.

Ça parait bien plus facile de casser le pare brise ou le cache plastique, que de retirer ces bras.... :rouge:

re merci d'avanceà celui qui m'aidera...

 

GG

qui préfère manger une glace que démonter un balai... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bras essui galces, c'est un cone avec des canelure: tu bouges gentiment de haut en bas et cela va venir...

après tu depose le mecanisme (2 vis sur le moteur et 1 vis sur chaque embout de bras)

les vis du tableau de bord (3) sont deriere des cache en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Merci et remerci, Grostoto (faut il prononcer Grosse Toto? ou Gros Toto? ce qui veut pas dire la meme chose ! ! !)

et puisque j'y suis, je continue :

 

 

J'aimerai en profiter pour ne rien oublier comme petites améliorations au remontage...

 

1° Les Ampoules: en changer un max, compte tenu que peu marchent... (y a t il moyen de mettre des ampoules bleues, pour changer du vert???)

 

2° L'ampoule du bouton clim (qui eclaire plus):

Quelle est la bonne technique, car l'ampoule d'origine noircit très vite, donc la changer me semble insuffisant?

 

3° Je changerai bien les boutons de phase 1 par des boutons de

phase 2, qui sont "poussoirs à 2 positions", donc double contrôle de l'état: allumé = éclairé + poussé,,, et éteint = pas eclairé + pas poussé. Mais est ce possible?

 

4° Le pulseur, qui a déjà été changé une fois, ne sera pas changé préventivement, car il est cher (75 € de mémoire), mais un petit entretien lui fera du bien, s'il est bien mené: est il possible de le

néttoyer et graisser? comment faire pour faire plus de bien que de mal?

 

5° Que puis-je faire de plus, car je ne redémonterai probablement plus le tableau de bord?

 

 

 

Message remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
bonjour , chtite question , les panneaux d ' instruments de xantia on t ' il tous le témoin de diagnostique , suivant les version x , sx , vsx ? merci des réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Invité toctoccmoi

Salut

petit détail où j'ai été embété : pour enlever les vis qui tiennent le tableau de bord et qui se trouve sous le capot, il faut une clé mais avec un embout long ou débouchant sinon, vue la longueur de la tige fileté, je n'ai pas réussi.

ah oui,si l'idéal pour sortir le tableau de bord de la voiture aprés démontage, c'est d'être deux tt de meme, parce qu'il est imposant ce ....

là je dois redémonter pour changer des ampoules, même pas peur tellement c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.