Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte intempestive d'airbag défectueux


Invité cordialjack

Messages recommandés

Invité cordialjack

Bonjour,

Je possède depuis 2 ans une berline C4 exclusive essence 9CV.

Quelques mois avant la fin de la garantie constructeur, sa pompe à eau s'avéra H.S. et je passa de prés de foutre en l'air tout le moteur.

Mon garagiste m'expliqua que c'était une série avec une pompe à eau en bakélite, qui n'était pas un choix judicieux.Désormais, ma C4 a retrouvé une pompe à eau en aluminium je crois. Mais aucun frais because sous garantie.

 

A peine cet incident oublié, une alerte récurrente d'Airbag défectueux "beepe" sur l'écran de l'ordinateur de bord. Chez mon garagiste, raccordée à sa centrale informatique, il ne décele (bien entendu...) aucun défaut latent et me rend le véhicule par deux fois sans trouver d'anomalie. Il n'a jamais constaté l'affichage de cette alerte car il ne l'essayait pas longtemps.

La dernière visite s'avéra plus éloquente, car je l'ai fait monter avec moi et on a roulé et il constata bien l'arrivée de façon aléatoire et répétée de cette alerte biipante...!

Il m'évoque alors que cela vient de l'airbag du volant qui doit avoir un défaut....mais que c'est une pièce majeure de la voiture, qu'on ne devrait pas changer durant toute la vie du véhicule et que bien entendu, c'est une pièce à quelques minimum 600 euros...

N'étant plus sous garantie, me voilà devant une réparation trés onéreuse en perspective... (pièce plus main d'œuvre etc..)

A part ce défaut, la C4 roule parfaitement.Mon garagiste m'avertit cependant que tout ce qui touche à la sécurité ne doit pas être négligé et qu'il va falloir décider quoi faire...

 

Ma question du jour est: possesseurs de C4, auriez-vous rencontré ou entendu parlé de ce bug logiciel de l'airbag conducteur sur ce modèle?

 

Remerciements par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité inextenza

salut,

 

Jamais entendu parler de ce soucis.

Maintenant, vu les antécédents, en particulier que le problème traine depuis AVANT la fin de la période de garantie, AMHA, il devrait y avoir au moins 80% de prise en charge de l'intervention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

Mon garagiste également n'a jamais entendu parlé de ce bug...

 

J'attends des nouvelles...qui se font attendre...mois d'août oblige...

Si jamais, le coût de cette réparation bizarroïde s'avère vraiment trop onéreux, je vais voir si mon garagiste me proposerait une reprise sur l'achat d'un autre modèle neuf...??

En fait ces véhicules bourrés d'électronique embarquée seraient-ils fiables qu'éphémèrement (le temps d'une garantie?)...Je constate que ces pannes successives arrivent dés 2 ans après d'utilisation...

Et à chaque fois, il semble que l'électronique plante...

 

Quant aux finitions Citroën, c'est traditionnel : faut pas regarder de trop prés...

 

Pour cette C4, dans cette version, il y avait un pack audio hifi etc.. avec caisson de basse dans le coffre...A la livraison, ils se sont aperçus que le compartimentage du coffre (repliable) n'est pas compatible complètement avec un tel caisson pourtant agréé Citroën...De services en services, de responsables en responsables, de tous types de couleur de blouses selon la hierarchie Citroën, ils en vinrent à conclure que le compartimentage et le caisson ne pouvaient aller ensemble....!!! J'ai du abandonner ma réclamation devant leur incapacité à résoudre cette évidente mal conception...

Sur internet, le service clientèle m'a juste dit merci et qu'il faisait remonter l'info auprés des concepteurs....

 

Alors un bug d'airbag de plus....ça ne m'étonne qu'à peine....

 

Pourtant j'aime bien les lignes design des Citroen....mais j'avoue qu'il y a de grosses lacunes chez eux...

Bah, avec le prix du carburant actuel, tout cela est devenu sans importance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette C4, dans cette version, il y avait un pack audio hifi etc.. avec caisson de basse dans le coffre...A la livraison, ils se sont aperçus que le compartimentage du coffre (repliable) n'est pas compatible complètement avec un tel caisson pourtant agréé Citroën...De services en services, de responsables en responsables, de tous types de couleur de blouses selon la hierarchie Citroën, ils en vinrent à conclure que le compartimentage et le caisson ne pouvaient aller ensemble....!!! J'ai du abandonner ma réclamation devant leur incapacité à résoudre cette évidente mal conception...

Euh, c'est indiqué en noir sur blanc dans la documentation des équipements de la C4. Compartimentage escamotable du coffre à bagages : en série sur Exclusive sauf si option pack acoustique. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonym351

J'ai la même alerte pour Airbag défectueux mais seulement lorsque la voiture reste au soleil.

 

J'ai lu sur un forum que c'était un problème de connecteur sous le siège passager : mauvais contact.

 

Ma C4 étant toujours sous garantie je vais signaler ce problème au moment de la première révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thehippiekiller69
oui exact, c'est le même problème sur les 206. Il suffit souvent de le démonter, le nettoyer à la bombe pour contacts et ça remarche. Sinon, c'est seulement le connecteur à changer mais je ne connais pas le prix de la réparation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

Merci de vos commentaires.

 

En ce qui concerne le petit défaut conceptuel du coffre suivant l'option et la version choisies, les "responsables livraison véhicules neufs" de ma concession Citroen ne connaissaient absolument pas cette incompatibilité compartimentage/pack audio: ils ont cherché longtemps, commerciaux y compris pour finir par me dire que c'était effectivement incompréhensible sur un véhicule de cette catégorie...Ne voulant pas paraître un client procédurier, j'ai laissé tombé et me contente du compartimentage imparfait. Je remarque qu'aucun professionnel de la concession n'avait bien lu "noir sur blanc" la notice adéquate.Mais bon, moi non plus...

Je n'aurais jamais imaginé qu'il pouvait arriver un tel constat d'incompatibilité "devant le client" justement au moment de la livraison...

 

En ce qui concerne le bug de l'alerte airbag, je me réjouis d'apprendre que ce n'est pas inédit et que le défaut a déjà existé. Effectivement, l'alerte est récurrente par temps chaud...L'hiver, je ne l'ai jamais eue...

Et apparemment, cela pourrait se résoudre facilement...s'il s'agit du connecteur sous le siège passager...Mon garagiste m'avertissait, lui, que démonter l'airbag du volant serait très onéreux mais peut-être que cela ne sera pas nécessaire si la cause est située sous le siège...

Je vais lui en parler.

 

Autre sujet, croyez-vous utile de payer la mise à jour du GPS Navimachinchose (environ 135 euros je crois me rappeler) ?

 

En tous cas, merci encore de vos réponses éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

PS: si vous (Anonym351) pouvez retrouver le lien du forum où il est abordé ce bug de l'alerte airbag, je vous en serais très reconnaissant et m'en servirais éventuellement pour en informer précisément mon garagiste.

Thanks a lot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre sujet, croyez-vous utile de payer la mise à jour du GPS Navimachinchose (environ 135 euros je crois me rappeler) ?

 

En tous cas, merci encore de vos réponses éventuelles.

 

 

Mise à jour cartographique ou la mise à jour logiciel ?

 

Car je pense qu'une très grande partie des forumeurs de PC ont fait la mise à jour logiciel eux-même.

 

Tu trouveras dans la section "Navidrive RT3 / RT4 / RT5 / NG4 / RNEG" en cherchant un petit peu, le lien vers le forum eurovan2 qui te mermettra de télécharger la version adéquat à ton Navimachinchose ;).

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

Euh, je pensais plutôt qu'il s'agissait d'une mise à jour "cartographique"...

Mais il est certain qu'un nouveau filmware peut avoir un intérèt...

Je vais aller fouiner le forum recommandé.

Accessoirement, je dois préciser que je suis "sur" mac et non pc (mais cela ne doit pas être gênant je présume?)

 

Enfin, pour revenir à mon bug airbag, voici le libellé approximatif de cette alerte:

"Airbag(s) ou ceinture(s) à prétentionmètre(s) défectueux" accompagnée du symbole idoine.

Je crois donc bien que l'histoire du capteur, du siège, à changer, serait la solution.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonym351

La référence concerne une Xantia voilà l'extrait du forum, avec le lien en dessous :

 

"il est fort probable qu'il s'agisse de la connectique sous le siege passager

sous ce siege vous allez trouver un connectique jaune c'est celui la qui fonctionne mal ou plus

le solution applique en concession et la suppression du connectique on coupe le fils et on les ressoude entre eux

cela vous demande tous de meme un controle chez un agent citroen

temps de facturation et reparation complete compte 2 heures de MO pas de piece"

 

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070208110127AAJvqZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

Merci pour le lien.

Mon alerte exacte est celle-ci (j'ai noté):

"Airbag(s) ou Ceinture(s) à prétentionneur défaillant(s)" accompagnée du beep requis et affichage du symbole orange "passager+ceinture+airbag".

Dans l'historique des alertes, elle est alors présente.

Mais elle n'est pas forcément conservée et lorsque le garagiste plug sa centrale de diagnostic informatique: il ne la voit pas "forcément" et tout est ok côté airbag, pour lui, alors...

Sauf si l'alerte vient d'arriver (faut que tout concorde..!)

Bref, il a cependant constaté l'alerte et je dois lui ramener la C4 dés que j'aurais terminé ma récente mission boulot.

Pour lui, cela pourrait venir d'un défaut au niveau de l'airbag du volant (d'où le coût exhorbitant de la "pièce" à changer)

C'est vrai que le "volant" de la C4 (et chez d'autres modèles actuels je crois) est la "tour de contrôle" du véhicule et je conçois la complexité du démontage ou d'une exploration diagnostic...

Bref, je pense que peut-être c'est bien un "capteur" défectueux du siège passager qui fout le bordel..

Cette alerte évoque l'airbag OU une ceinture...C'est tout le dilemme...

 

Je vous tiendrai au courant, pour l'anecdote, lorsque Citroën aura tranché officiellement.

 

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis allé chercher ma C4 aujour'hui, une 1.6 HDI VTR

 

Mon alerte exacte est celle-ci (j'ai noté):

"Airbag(s) ou Ceinture(s) à prétentionneur défaillant(s)" accompagnée du beep requis et affichage du symbole orange "passager+ceinture+airbag".

Dans l'historique des alertes, elle est alors présente.

 

Mais elle n'est pas forcément conservée et lorsque le garagiste plug sa centrale de diagnostic informatique: il ne la voit pas "forcément" et tout est ok côté airbag, pour lui, alors...

 

J'ai exactement le même message. J'avais signalé le fait au vendeur qui en a fait par au mécanicien. Je pense que comme il n'y avait rien dans le journal, il a du penser que c'était ok. J'ai donc emmené le vendeur faire un tourpour qu'il constate le problème. Le message apparait lors d'acceleration même faible et de temps en temps lors de freinage.

Pour lui, cela pourrait venir d'un défaut au niveau de l'airbag du volant (d'où le coût exhorbitant de la "pièce" à changer)

C'est vrai que le "volant" de la C4 (et chez d'autres modèles actuels je crois) est la "tour de contrôle" du véhicule et je conçois la complexité du démontage ou d'une exploration diagnostic...

Bref, je pense que peut-être c'est bien un "capteur" défectueux du siège passager qui fout le bordel..

Une connaissance qui a une 307 a le même problème. Selon son garagiste, le problème viendrait du COM2000 qu'il va lui changer.

 

C'est dommage, cette voiture me plaît, mais si le problème n'est pas réglé dans les 7 jours je risque de lui rendre la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

J'avoue que cette alerte récurrente s'invite désormais sous diverses causes:

- quand il fait trop chaud...

- quand la conduite devient un brin sportive sur route sinueuse...

- quand je téléphone (carte sim jumelle dans la console)...

- quand y'a un embouteillage, freinage répété, histoire de divertir...

Bref, "ça beeepe" très fréquemment et il me tarde de la remettre à mon garagiste pour qu'il se démerde à remédier ce problème on ne peut plus...(pardonnez-moi cet écart de langage...) chiant !!!

Capteur sous le siège ou défaut d'airbag défaillant, faudra bien qu'ils trouvent...ces techniciens chevronnés !!!

 

Quant au COM2000, j'ignore ce que cela signifie...

 

Quant aux rappels de véhicule, si jamais mon problème fait partie des "archives", je fais un scandale officiel et officieux auprès de Citroën pour non assistance à client en difficulté !

 

Cela dit, je sais très bien que ce sera vain et que ça finira par la revente express de cette berline qui n'aura pas tenu ses promesses et ses ambitions high-tech.

 

 

Je vous tiens au courant des suites de cet épisode "alerte airbag", par politesse et pour les archives du forum.

 

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au garage ce matin. Petit tour sur le lexia, et évidemment le'outil de diagnostic ne trouve rien. J'ai donc pris rendez-vous la semaine prochaine pour un passage en atelier...

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

Oui c'est très aimable à vous de me relater ce qu'il adviendra de "notre alerte intempestive d'airbag défectueux" après le passage en atelier.

Mon rendez-vous personnel n'est pas encore calé car je suis loin(Paris) de mon garagiste (Saône&Loire).

Je pense lui remettre la C4 en septembre prochain.D'ici là, peut-être aurez-vous une argumentation technique officielle de chez Citroën qui expliquera le pourquoi du comment de ce bins...Et que je pourrai ensuite évoquer directement avec mon garage.

Quoiqu'il en soit, je viendrai ici poursuivre ce feuilleton pour, j'espère, y apporter son heureux épilogue...

 

 

En ce moment, l'alerte beepe sans arrêt et dés que la berline se "secoue" (virage, démarrage, freinage, vitesse, bref tout le temps par intermittence..c'est trés trés agaçant pour mes passagers et moi-même et cela alimente systématiquement la conversation!..Citroën en prend à chaque fois pour son grade...bref, c'est trés...rigolo... mais cela ne m'amuse plus guère j'avoue..)

 

A plus tard donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un retour d'information. Ma voiture est restée 3 jours au garage. Ils ont appelé pour me dire qu'ils devaient changer un kit d'airbag. Ils attendent donc les pièces.

 

Et comme je suis en Suisse et que les dites pièces doivent passer une frontière, ils ne sont pas sûrs du délai à cause des explosifs contenu dans les airbags.

 

Je récupèr la voiture ce soir, et je mettrai la musique plus fort :enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cordialjack

Merci d'être revenu poursuivre ce "feuilleton", tranm5 !

 

A priori, on aura le même remède pour nos C4.

 

Je viens de rentrer chez moi et j'en ai profité pour remettre ma berline à mon garagiste Citroën local. Il n'a pu que constater le problème car il m'a raccompagné chez moi et la C4 beepait sans arrêt..!

Il l'a gardée une journée et m'expliqua que son mécano avait "refait" une soudure du capteur situé sous mon siège conducteur....Je n'ai pas tout compris de ses explications sur le sujet mais j'étais heureux de récupérer si vite mon véhicule et d'envisager une intervention pas trop onéreuse....

Je roule et tout va bien...

Malheureusement en arrivant devant mon portail, le "beep" fatidique retentit à nouveau...Mon garagiste m'avait précisé qu'il fallait rouler et voir si la "réparation" avait résolu définitivement le problème (en fait il n'en était pas complètement sur..je suppose, avec le recul).

Je retourne illico presto au garage et lui tend les clefs en disant:" me revoilà, l'alerte est toujours là, désolé, je vous laisse poursuivre votre investigation, tenez moi au courant" et m'en vais.

Le lendemain soir, je téléphone et il me dit qu'il a du faire appel à l'assistance hot line pro de Citroën, par échange de courriels.

Il m'apprend que Citroën propose un changement pur et simple des airbags latéraux (?), qu'il faudra patienter pour avoir la confirmation officielle d'opérer ses remplacements...sans que je n'aurais à payer quoi que ce soit..!

Me voilà plutôt satisfait et soulagé...

Je lui laisse encore deux jours la voiture pour remplacer un premier airbag car ensuite je dois repartir et nous avions convenu de faire le second changement à mon retour plus tard.

Mais voilà, les pièces ne sont pas arrivées, pas dispos tout de suite et ma C4 est restée telle quelle.

J'ai donc récupéré la voiture hier, et bizarrement, elle ne m'a plus beepé de façon récurrente pendant mon voyage vers Paris..

Je reste vigilant..mais peut-être que la "soudure" a fait son effet malgré tout???

 

Quoiqu'il en soit, je la rapporterai pour mener à bien ces remplacements d'airbags préconisés par le constructeur.

 

Voilà.

 

A plus tard pour j'espère la conclusion définitive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà, ma voiture est retournée au garage pour le changement des airbags rideau.

 

Depuis plus d'alerte. Donc à priori le diagnostic de l'odb était correct, un airbag était bien défaillant -xan22-

 

Si d'aventure l'alerte devait revenir, soyez sûr que vous en serez informés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonym351

J'avais le même problème de signalement d'airbag défaillant, j'ai laissé ma C4 (sous garantie), à la concession, ils ont gardé la voiture une journée, pour vérifier le faisceau et les connecteurs.

Depuis plus de problème.

Donc, pour moi sans doute un problème de connectique.

 

A voir dans le temps si le problème ne revient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

En ce qui me concerne, l'alerte a disparu...

Mon garagiste avait tenté une soudure quelque part...

Mais j'ai subi ensuite, une fois seulement, la sempiternelle alerte.

Mon garagiste, dépité, m'a signalé que Citroën propose le changement des airbags latéraux "gracieusement".

Mais j'ai du récupérer le véhicule pour bosser.

L'opération n'a pu être effectuée car il y a eu, en plus, des délais d'approvisionnement des pièces de rechange.

Cela plus d'un mois que je continue à rouler avec la C4 et il n'y a plus eu DU TOUT d'alerte...

Je suis retourné voir mon garagiste récemment: il a eu l'air amusé du feuilleton et m'a dit qu'il changera les airbags dés que cela reviendra si cela revient...

Voilà, c'est bizarre, mais bon, je reste en stand by de ce bins..

 

J'espère que je ne reviendrai plus vous en parler ici...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Giversmac

Bon ma C4 etait vendredi au garage pour le voyant d'airbag et un problème sur le régulateur

 

- pour l'airbag il on démonté le siège et c'était a priori un câble dans la mousse du siege qui dans les virage touché de la tôle et donc faisait clignoté le voyant

- pour le régulateur il se mettait en off 1 coup sur 2 ou je l'utilisais et après je n'arrivais plus a le remettre en route, la ils m'ont changés 6 contacteurs ( pédale stop, pédale d'accélération,...)

 

Le tout fait en une journée pour un prix negocier a 160€, qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Jérome78

Bonjour tout le monde.

 

comme le titre l'indique j'ai un message qui s'affiche à l'ordinateur de bord de temps en temps mais pas toujours qui me dis que les airbags et les potentiomètres de ceintures sont défectueux avec le témoin d'airbag qui s'allume. La concession Citroën n'a rien trouvé.

Auriez-vous une idée d'ou peut venir ce problème.

 

Merci beaucoup.

 

P.S.: C'est la voiture de mon père, une C4 pack dynamique 1.6i 16v 110 ch de 2005 et

30 000 Kms.

 

Jérôme78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.