Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.9TD ne démarre pas à chaud


Invité YOS

Messages recommandés

ça me l'a fait 2 ou 3 fois ces derniers temps. Lorsqu'il fait chaud et que la voiture est chaude elle aussi, elle ne veut plus démarrer. Le voyant de préchauffe ne s'allume pas, l'injection est carrément coupée. Je peux reproduire la panne en déconnectant le calculateur ou le petit truc noir de 5 ou 6 cm de long qui est branché à côté (je ne sais pas ce que c'est). Si je démonte le calculateur et le truc noir, et que je les refroidis la voiture redémarre impec. Est ce que c'est un problème connu et quel est l'élément en cause?

Lorsque ça se produit, mes voyants sport et neige clignotent mais c'est certainement parce que le calculateur de BVA ne reçoit pas une info dont il a besoin en retour.

 

Merci.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le truc noir c'est le relai double.

ça peut venir de lui, il faudrait refroidir un des 2 éléments pour savoir lequel t'embete...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Comme le dis Ludo, tester avec un bombe à froid pour situer quel est le module défectueux, si c'est de l'électronique pure : probablement une soudure un peu cuite, à refaire (l'idéal c'est dessouder-ressouder, mieux qu'un simple appoint).

 

Si c'est un relai, pas de besoin de t'expliquer je pense ;)

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je ferai une photo pour confirmer si c'est le relai double (son rôle?).

Je ne pensais pas qu'une soudure pouvait devenir défaillante à cause de la chaleur. Quand ça se reproduira, je ne refroidirai qu'un seul des éléments pour savoir lequel déconne. J'espère que c'est le relai parce qu'il y aurait un bon paquet de soudures à refaire sur le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

"Je ne pensais pas qu'une soudure pouvait devenir défaillante à cause de la chaleur."

Si si, c'est vraiment traitre d'ailleurs, j'ai déjà changé des composants actifs sur un ampli avant de constater que ce n'était que ça :em: (17 ans au chaud et voilà :mad: ).

 

"il y aurait un bon paquet de soudures à refaire sur le calculateur."

C'est sûr... :eek:

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Bon, ça à l'air de se reproduire systématiquement. Par contre, j'ai d'abord mis le relai double au frigo pour le refroidir mais ça n'a rien changé. Ensuite le calculateur mais pareil, la voiture n'a pas mieux démarré. Plus tard tout est redevenu normal avec le capot ouvert. L'autre fois ça devait être une coïncidence que la voiture redémarre après avoir refroidi ces 2 éléments.

 

Bref, je ne suis pas mieux avancé. Il y a une pièce qui ne supporte pas la chaleur du moteur. Lorsque j'ai bien roulé et que je m'arête (j'habite en haut d'une longue montée de 2 km), la voiture redémarre sans problème dans les 10 minutes qui suivent. Mais si j'attends une demi-heure par exemple, l'injection est coupée. Pour moi la cause est la chaleur du moteur qui se diffuse dans tout le compartiment. J'ai pu voir que le calculateur est froid juste après m'être arrêté mais il est très chaud 1/2 heure plus tard. ça doit être la même chose pour la pièce qui pose problème. Mais laquelle...?

 

On peut donc trouver des bombes qui font du froid? Où, magasin auto? Je vais essayer de pulvériser sur différents éléments, sinon, en dernier recours, j'irai chez Citroën pour faire faire un diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, en dernier recours, j'irai chez Citroën pour faire faire un diag.

 

pourquoi ne pas faire ça dès maintenant? :xan11:

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et si c'etait une connection qui faisait mauvais contact, Puisque en remuant les fils pour mettre des elements au frigo des fois ça marche. Regarder dans les connecteurs s'il n'y a pas de trace de chaud qui indiquerai un mauvais contact. Enlever le capot du ou des connecteurs du calculo pour voir. Pour le relais double regarder si un des fils de sortie du connecteur n'est pas coupé, ils sont noyés dans de la colle dure qui peut cisailler les fils si le relais n'est pas bien fixé dans son logement avec les vibrations.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement ça. Si l'injection est coupée, il suffit d'attendre un peu avec le capot ouvert pour que ça revienne tout seul. Et la dernière fois, l'injection n'est pas revenue après avoir remonté les éléments froids.

Mais ce n'est pas impossible que ce soit un mauvais contact malgré tout. J'avais eu le problème une fois l'année dernière lorsque j'ai réparé ma boîte. La voiture était au garage depuis longtemps et elle a fait la même panne. Il avait suffit que j'aille bidouiller vers le calculateur pour que ça remarche.

 

pourquoi ne pas faire ça dès maintenant? :xan11:

Ludo

Parce que j'aime bien essayer de trouver tout seul.

Parce qu'il faut payer.

Parce que je vais devoir aller à 40 bornes d'ici et que je suis débordé de boulot.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, ben, je n'ai toujours pas avancé avec ma panne. Pas eu trop le temps de m'en occuper...

 

Samedi, j'allais à un mariage, bouchon sur l'autoroute et paf: en panne. Je savais que quand la voiture n'avançait plus, le compartiment moteur n'était plus ventilé et l'injection se coupait à cause de la propagation de la chaleur. J'y faisais gaffe, mais là je n'ai pas eu le choix. On a raté la cérémonie, ma chérie était en pétard... Bref, il faut réparer.

 

J'ai essayé pas mal de choses: mettre le calculo et le relai double au frigo, la panne se produit quand même. J'ai fait tourner la voiture avec ces 2 pièces à l'extérieur du moteur, la panne se produit aussi. Donc ça ne vient pas de là.

 

J'ai pensé à un problème avec l'antidémarrage. J'ai donc fait des essais en mettant la voiture en panne, puis en arrosant avec un jet d'eau la pompe à injection pour la refroidir. ça n'a pas vraiment eu de résultat.

 

Puis j'ai pensé que si je déconnectais la broche de l'électrovanne je verrais si mon voyant de préchauffe s'éteint aussi. Et là surprise, il reste allumé. ça ne vient donc pas de l'EV de pompe.

 

J'ai commencé à débrancher un par un différents éléments pour voir si je pouvais reproduire la panne (injection coupée, voyant préchauffe innactif et voyants sport/neige qui clignotent). Et finalement j'ai découvert qu'en enlevant le fusible F7 dans le compartiment moteur, je mettais la voiture en panne avec les mêmes symptômes.

F7 = contrôle moteur et transmission automatique AL4 (ligne K).

 

Du coup je me dis que je dois vérifier la continuité de tous les câbles électriques qui partent de F7 pour tomber sur ce qui cloche quand la voiture est en panne?

D'après le schéma de la RTA, si je comprends bien, ce fusible alimente:

- Le relai double

- Le calculateur

- L'EV de ralenti

- L'EV EGR

- L'EV d'avance

- Le boîtier d'antidémarrage.

 

Si quelqu'un comprend mieux que moi l'électricité auto (ça doit pas être difficile!), merci de jeter un oeil au schéma et de me dire si je me trompe.;)

 

http://img178.imageshack.us/img178/2091/schemaelectrace200jb9.th.jpg

 

Question subsidiaire: où se trouvent les EV de ralenti et d'avance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est réparé. C'était tout simplement un connecteur qui était cassé et qui avait du jeu.

 

Quand j'étais en panne, je ne trouvais pas de courant aux 3 bornes du relai double alimentées par le fusible 7. J'ai ressuivi le faisceau qui en fait passe par le bas du radiateur moteur, et entre le phare et le vase d'expansion, sur l'aile, il y a un connecteur. Le vérouillage est cassé, il a du jeu. Celui qui l'a remonté comme ça n'a sans doute pas jugé utile de le réparer ou le changer. La chaleur devait éloigner les contacts et du coup le calculateur n'était plus alimenté.

J'ai bricolé, en attendant de réparer, pour que ça tienne.

 

En plus, ça a refait marcher mon compte-tours.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.