Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quoi dans pompe à injection


Invité jf98x

Messages recommandés

Invité jf98x

Bonjour

Une demande d’information :

 

Sur ma XM td12 de 1990 au niveau de la pompe à injection j’ai une petite pièce en plastique qui est cassé entourée en rouge sur la photo. (Photo que j’ai prise sur les pièces de M.YO par souci de clarté)

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/05/14/img-135058slx4j.jpg

 

Elle est reliée via un fil en cuivre vers l’électrovanne d’arrêt que l'on voit sur la photo. Sur la mienne cette piéce est orienté sur le dessus. l'ancien proprio a fait refaire la pompe.

 

A quoi sert cette pièce, sachant que la voiture marche très bien (même si elle a tendance à fumer un peu noir !! dés que j'accélère)

 

Ce n’est pas que je m’inquiète, mais c’est surtout par curiosité:tourne:.

 

Merci de vos réponses

Jf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est le surcaleur electromagnetique, ce systeme decale la pompe d'injection quand le moteur est froid, favorisant ainsi la combustion, c'est normal que tu ne vois pas de difference en ce moment mais a l'hiver la difference serat plus sensible, genre fumee blanche au demarrage.Ce systeme ce change assez facilement, il faut juste en trouver un en casse (ca vaut 120 € en neuf) et il y en a sur pratiquement toute les pompes rotodiesel des annees 90
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jf98x

Bonjour

Merci de ta réponse pepelle.

 

C’est vrai que pour nous on est fin de période chaude et que l'hiver la température descend rarement en dessous de 15°C. Donc je vais voir cet hiver comment ce comporte la voiture.

 

Sinon comment cette pièce se démonte : il y a apparemment une petite vis vers le corps de pompe qui tient la partie en plastique, mais elle doit être solidaire et agir sur le gros cylindre sur le quel elle est fixée. Donc changement de l’ensemble de l’électrovanne !

Sur les vues éclatées de pompe en ma possession je n’ai pas le détail.

 

En lisant la doc sur les pompes de pepon(http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/mecanic/XUD11_turbo_LUCAS_PHZ.gif), (si j’ai bien compris la doc) je viens de découvrir que le ralenti à chaud est d’environ 675 et par grand froid à 950…. Sur la mienne il est toujours à 950 !!!!

 

Bon si c'est bien ça il va falloir que je penche sur ce nouveau problème.

 

Merci encore

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

le surcaleur est commandé par le contacteur qui se trouve au dessus sur le levier de ralenti accéleré.

si tu met la cosse du contacteur à la masse, ton moteur doit changer de bruit, signe que le surcaleur fonctionne.

si tu tires sur le cable de ralenti accéleré, le bruit doit changé aussi, signe que le contacteur et le surcaleur fonctionne.

 

maintenant si ta sonde de ralenti accéleré est morte, ce qui semble etre le cas, le surcaleur est soit tout le temps en action, soit jamais...

 

ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jf98x

Bonjour

 

OK ludo, je vais vérifier et tester tout ça, mais je pense que tout et à la masse (même le proprio :D ):

Je me suis toujours étonné en regardant la pompe à injection de voir courir des fils cuivrés juste vernis sans gaine de protection !!!

Mais comme ça tournait rond :tourne: et que je ne suis pas diéséliste.... je n'ai pas cherché plus loin. (Je connais le système à câble)

 

Bon comme il peut à torrent:mad: je n’ai pas le courage d’aller voir. Si les gamins:em: me laissent un peu tranquille je sais quoi faire pour ce weekend….

 

La suite au prochain numéro comme on dit

@+

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fixation, le surcaleur est tout simplement vissé sur le corps de pompe, il faut le dévisser en le prenant avec une grosse clef ou une clef à molette par sa partie en forme d'écrou.

 

la petite vis ne tient en effet que le plastique, il faut l'enlever avant pour ne pas le casser au démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jf98x

Bonjour

Enfin de compte j’ai testé tout ça et le résultat est assez surprenant.

 

En premier avec contact non mis :

Contrôle de la tension au niveau de l’électrovanne d’arrêt de gasoil = 0 volt.

Contrôle de la tension au niveau du surcaleur = 0 volt.

Contrôle au niveau du contact qui permet de faire la masse = 0 volt avec un espace de1 à 2 mm.

Donc tout normal !:)

 

En deuxième démarrage du moteur (contact mis par définition) :

Contrôle de la tension au niveau de l’électrovanne d’arrêt de gasoil = 12 volts. OK:)

Contrôle de la tension au niveau du surcaleur = 12 volts. OK:)

Contrôle au niveau du contact qui permet de faire la masse = 0 volt avec un espace de1 à 2 mm. (Je précise 0 volt du coté qui sort de la bague isolante, pas du coté masse) Pas OK:(

On devrait avoir 12 volts puisque le contact n’est pas fermé !

 

Si je débranche la cosse du fil qui vient du surcaleur j’ai 12 volts.

Si je mets cette cosse en contact avec la masse le moteur a une légère différence de régime.

J’en déduis que le surcaleur fonctionne ! :PP:PPTant mieux c’est une bonne nouvelle !

 

http://img175.imageshack.us/img175/9063/pompelucasjj0.jpg

 

Je rebranche cette cosse et met un tournevis entre les deux contacts (n’étant pas sur qu’en tirant sur le câble la mise à la masse se fasse correctement, et surtout parce que quand on tire sur le câble il y a un accélération du à la parti mécanique contrôlée par la vis de réglage 1)….. Ben rien, peanuts, nada !!!!....???:em:

 

Je ne m’attendais pas à ça ! Ce serait une bête problème de contact…. Pb d’oxydation ? usure de la surface de contact … je verrais çà plus tard !

 

 

La pièce en plastique sur le surcaleur étant cassé je vais la démonter, tout dégraisser et la remettre avec du silicone pour quelle ne bouge plus (je pourrais ainsi la redémontrer si besoin)

 

J’en ais donc profité pour baisser le régime ralenti en glissant provisoirement deux pièces de monnaie que j’ai mis à l’extrémité de la vis de réglage 1 : le régime du ralenti est tombé vers 600 trs selon le compte-tour.

 

Mais j’ai une question (encore une) qui est peut être bête :

 

Est ce bien au niveau de la vis de réglage 1 que je dois régler le ralenti du moteur ?

 

Merci de votre aide

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien cette vis qui sert à régler

 

mais il ne sert à rien de vouloir le régler si la commande par cable ne marche pas, commence par changer la sonde, tu pourra ensuite faire le réglage à chaud.

 

et gratouille aussi les contacts du surcaleur, c'est sans doute bien l'oxydation qui suffit à faire isolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien cette vis qui sert à régler

 

mais il ne sert à rien de vouloir le régler si la commande par cable ne marche pas, commence par changer la sonde, tu pourra ensuite faire le réglage à chaud.

 

et gratouille aussi les contacts du surcaleur, c'est sans doute bien l'oxydation qui suffit à faire isolant.

 

+1, il faut dejà réparer ça.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.