Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différence multipléxée-classique.


Invité richie1973

Messages recommandés

Invité richie1973

J'ai pris quelques photos des éléments que j'ai récupéré d'une XM multipléxée et c'est étonnant le nombre de différence qu'il y a entre une multipléxée et une classique...

 

Voilà le siège conducteur :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0057.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0056.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0058-1.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0059-1.jpg

 

La manette d'essuie-glace :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0064-1.jpg

 

Le rétroviseur, son cache spécifique et la cellule détactrice :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0066-2.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0067.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0068-1.jpg

 

Etonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Waloo
c'est étonnant le nombre de différence qu'il y a entre une multipléxée et une classique...

 

Ca me paraît normal également.

 

Ton post est intéressant, ça permet de voir justement quelle sont ces différences

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nénél'V624S

Salut,

Ma 2.5TD n'est pas multiplexé, je suis intrigué par les interrupteurs que montrent Waloo, j'imagine qu'elle a la memorisation des sièges, pour la manette d'essui glace, c'est idem sur la mienne, pour le cablage et les vérins sous fauteuils, j'ai pas regardé.

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Toutes les multiplexées n'ont pas les mêmes équipements...

 

Certaines ont eut le même équipement que les classiques et d'autres un équipement amélioré.

 

Le siège a un réglage en hauteur de l'avant du siège et un réglage en hauteur de l'arrière du siège. C'est vrai que les autres marques le proposait depuis longtemps.

 

Je ne sait pas encore si je pourrais faire fonctionner les mémoire car le boitier de multiplexage très volumineux !! et qui gère la mémorisation est relié à un autre boitier dans le tableau de bord...

 

Ayant démonté tout le tableau de bord pour regarder ça de près, c'est incroyable car tout est spécifique : tableau de bord, barette de témoin en dessous et aussi ordinateur de bord, affichage à pixel, alarme, jauge à carburant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didih

Je ne sait pas encore si je pourrais faire fonctionner les mémoire car le boitier de multiplexage très volumineux !! et qui gère la mémorisation est relié à un autre boitier dans le tableau de bord...

 

Ayant démonté tout le tableau de bord pour regarder ça de près, c'est incroyable car tout est spécifique : tableau de bord, barette de témoin en dessous et aussi ordinateur de bord, affichage à pixel, alarme, jauge à carburant....

 

C'est normal, c'est le principe même du multiplexage: remplacer un faisceau de quelques dizaines de fils

par une alimentation électrique et des calculateurs déportés qui communique entre eux par un

"réseau de données", comme en informatique, sur 3 ou 4 fils!

Les équipements ne peuvent donc qu'être spécifique.

Et pour pouvoir les réutiliser sur un version non multiplexée, il faudrait connaitre le protocole de

communication entre les calculateurs pour pouvoir recréer un calculateur spécifique. D'un point de vue

"électronique" c'est très simple; par contre d'un point de vue "logiciel" c'est mission impossible car le

protocole est propriétaire et jalousement gardé par les fabricants automobiles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pourrais-tu prendre des Photos du bandeau avec l'Ordinateur de bord ? (Photos des circuits et platines electriques). Je suis curieux de voir comment c'est fait en dessous. Sur la mienne une seule broche vient alimenté la platine (voyant et montre + temperature - j'ai pas d'odb) et une autre l'afficheur gauche. Il y a donc très peu de cablage dans le tableau de bord.

 

C'est peut etre pour cela que la voiture me semble légère (1400 kg) - je pensais qu'une xm 2.1 TD était plus lourde.

 

Herdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Re,

 

Pourrais-tu prendre des Photos du bandeau avec l'Ordinateur de bord ? (Photos des circuits et platines electriques). Je suis curieux de voir comment c'est fait en dessous. Sur la mienne une seule broche vient alimenté la platine (voyant et montre + temperature - j'ai pas d'odb) et une autre l'afficheur gauche. Il y a donc très peu de cablage dans le tableau de bord.

 

C'est peut etre pour cela que la voiture me semble légère (1400 kg) - je pensais qu'une xm 2.1 TD était plus lourde.

 

Herdo.

 

Je pense que tu aurais juste à changer de bandeau si tu voulais l'ordinateur car la jauge n'est alimentée que par 2 fils, c'est donc une jauge classique. Je ferais des photos si je retourne à la casse demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurentr

Tu as bien eu de la chance de trouver un XM multiplexée à la casse, depuis le temps que j'en cherche une avec ces équipements pour ajouter l'essuie vitre automatique sur la mienne. :tourne:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Salut richie1973 (salut aux autres aussi d'ailleurs).

 

As-tu ou sais-tu ou se trouve cette voiture ? Ayany une Xm multiplexée aussi, je pourrais etre interessé par certaines pièces.

 

 

Merci à toi et à bientôt.

 

Herdo.

 

Elle est à Mulhouse, si tu es embêté ou toi laurentr, si vous voulez des pièces spécifiques, je peux peut-être récupérer des pièces pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
elle a quoi comme intérieur l'xm en casse à mulhouse? quelle finition?

a t elle les lave phares?

 

Intérieur cuir-alcantara et non elle n'a pas les lave-phares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bxman
Intérieur cuir-alcantara et non elle n'a pas les lave-phares.

 

bon état? quel kilométrage?

couleur de l'auto? option audio? volant cuir?

 

suis curieux :PP mais suis toujours à l'affût d'accessoires et d'option, et de pièces recherchées par les copains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La casse vendrait-elle directement la voiture ?

 

Je suis preneur de plusieurs des boitiers de multipexage (j'en ai un qui déconne mais je sais pas lequel), le boitier spécifique au faisceau d'attelage (s'il y est), une jante alliage (si Monte-Carlo), le bandeau du tableau de bord (odb) et d'autre babioles.....

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Bonjour,

 

le cuir-alcantara est-il en bonne etat?

 

Bastien

 

Non, et il manquait les appuie-têtes.

 

La casse vendrait-elle directement la voiture ?

 

Je suis preneur de plusieurs des boitiers de multipexage (j'en ai un qui déconne mais je sais pas lequel), le boitier spécifique au faisceau d'attelage (s'il y est), une jante alliage (si Monte-Carlo), le bandeau du tableau de bord (odb) et d'autre babioles.....

 

Merci à toi.

 

Non, tu arrives un pêu tard, la voiture est dépouillée.

 

En tout cas voici quelques photos de la voiture et de ses particularités :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0076-2.jpg

 

Le dos du bandeau de tableau de bord : il y a autrement moins de fils !

 

L'ordinateur n'est pas séparable du bandeau et est spécifique mais l'affichage à pixel est le même que les classiques

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0073-3.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0074-1.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0075-2.jpg

 

Le tableau de bord complet : de face c'est le même

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0077-3.jpg

 

Mais derrière...

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0078-3.jpg

 

Moins de fils = pas moins de problèmes à mon avis.

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0079-3.jpg

 

Des boitiers partout :

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0080-3.jpg

 

La boite à fusible avec le cerveau central ou tous les boitiers sont reliés

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0081-3.jpg

 

Ca semble être le boitier d'alarme

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0082-2.jpg

 

Le boiter pour les phares

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0083-2.jpg

 

Le boitier des feux arrières

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0084-2.jpg

 

Le saviez-vous ? Les XM equpées d'un feu stop central ont un haillon spécifique et un habillage spécifique

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0085-2.jpg

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0086-1.jpg

 

C'est la fin pour elle

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0087-2.jpg

 

Le moteur, classique.

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0088-3.jpg

 

Encore un boitier, celui d'ABS.

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0089-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Aile avant droite, je crois que oui mais le pare-chocs n'y etait plus.

 

Pourquoi ne pas m'avoir demander l'aile avant droite de ma XM turbo ct récupérée pour la pièce ????

 

Elle y est dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nénél'V624S

Ben tu sais, j'essaie de suivre au maximum mais il y a des choses que je survole, j'avais pas compris que tu avais une aile... C'est encore dispo? J'ai mon côté av droit un peu abimé, aile et calandre, en fait , le pare-choc est pas trop mal, juste la baguette dont le cache plastique est partiellement enlevé et donc la saleté s'engoufre dedans. La couleur de ma 2.5TD est la même que sur la photo ci dessus.

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.