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Problème suite remplacement distribution


Invité pseudotaz

Messages recommandés

Invité pseudotaz

Salut à tous,

 

voilà, mon souci porte sur une 406 qui a le même moteur que la xantia, le 2L HDI 110CV.

 

Arrivée à 188000 kms au bout de 3 ans, je décide de changer la courroie de distribution.

Le véhicule est en parfait état.

En suivant toutes les préconisations de la RTA? je demonte et remplace le kit de distribution avec la pomp à eau. J'effectue la tension grpave au DM16 de chez facom et je place le repère du haut tout juste visible comme indiqué sur la notice de l'appareil pour une courroie neuve.

 

Remonté, la voiture démarre, ne fume pas et fonctionne parfaitement,

aucun galet ne couine ni quoi que ce soit.

 

seule le régulateur de vitesse ne fonctionne plus.

Au diag, Peugeot m'indique un défaut de synchronisation entre l'AAC et le vilo,

ils me disent que la courroie est peut être mal tendue (trop ou pas assez) et donc provoque un léger décallage détecté par le calculateur.

Ce dernier bloque donc le régulateur.

 

Mais ma question est: est ce possible,

le capteur de phase est un capteur inductif, il est capable de détecter au demi degré près la position de l'AAC?

 

Qu'en pensez vous?

 

merci pour votre aide

 

Alexandre

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Invité tofetneige

slt.

 

Toutes les opérations de démontage et remontage sont bien respectées!!

Personnellement toutes les courroies sont verifiées en faisant 1/4 de tour sur elle meme.

 

Après quelques tours,remettre à son point de départ et revérifier la tension.

Au plaisir.

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Invité pseudotaz

merci pour votre réponse,

 

pour ma part, la tension a été recontrôlée après 10 tours de moteur,

 

ce que me raconte peugeot vous semble t il plausible?

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Invité pseudotaz

Salut grostoto,

 

alors c'est un millésime 2004, les dernières, et elle n'a pas de boutonnières,

 

le rattrapage se fait automatiquement sur la roue crantée du vilebrequin qui a un petit jeu par rapport à la clavette.

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Invité pseudotaz

comment peut il ne pas être à sa place?

Je l'ai remis en place et il s'ajuste automatiquement lorsque l'on positionne la courroie,

 

là, je ne vois pas comment il pourrait ne pas être à sa place ...

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  • 2 semaines après...
Invité pseudotaz

bon, ça y est, ça remarche,

 

alors en fait, j'ai une de 2004 donc un modèle sans boutonnières sur la poulie d'AAC.

La clavette du pignon est de type clavette élargie, l'espace sur le pignon est plus grand que la clavette,

 

mais le souci c'est que si l'on resserre la poulie damper sans être pigé sachant que l'espace libre doit être à gauche, lorsque l'on resserre la poulie damper, la roue dentée tourne et la distribution se décale.

 

Pour resserrer la poulie damper, il faut donc être pigé et avoir bloqué le volant moteur. Il faut bien respecter l'ordre, cad, d'abord le carter du bas, piger et bloquer le Volant moteur.

Resserrer la poulie damper, puis remettre le dernier cache de la distrib.

 

lorsque l'on fait tourner le moteur, pour ne pas décaler l'AAC avec le vilo,il faut mettre un rivet de 2,5mm afin de garantir l'espace libre.

 

Bref une fois le moteur redémarré, toujours ci fichu défaut que je n'arrivais pas à effacer,

 

et pour cause, il faut les effacer moteur arrêté.

 

Pour info, le fait de débrancher 3 heures la batterie n'éfface pas le défaut.

 

Depuis tout fonctionne nickel :-)

 

http://pseudotaz.free.fr/images/406/Distrib/IMG_4440.JPG

 

http://pseudotaz.free.fr/images/406/Distrib/IMG_4441.JPG

 

http://pseudotaz.free.fr/images/406/Distrib/IMG_4442.JPG

 

http://pseudotaz.free.fr/images/406/Distrib/IMG_4443.JPG

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Invité pseudotaz
Cette procédure concernant "la clavette du pignon de type clavette élargie" est indiquée dans la RTA?Je n'ai jamais vu ça encore et ça me paraît un peu bizarre comme système.

 

 

Oui, les RTA des C5 et 307,

car ma 406 est un des derniers modèles donc équipée de cette nouveauté.

 

http://pseudotaz.free.fr/images/406/Distrib/Distri_Doc.jpg

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Invité PAPYTS

superbes photos .

 

ça ressemble un peu au système de pignon fous adopté par renault ( il y a pas du tout de clavette sur le pignon de vilo ) j'espère que tu as serré la poulie damper au bon couple sinon la distri va se décaler.

( le pignon de vilo tient en place car il est pris en sandwich entre la poulie damper et le vilo )

 

 

sinon 188 000 km en 3 ans ......

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Invité pseudotaz

alors la damper, j'ai eu un mal fou à la desserrer car je l'avais serrée à mort,

 

là, je l'ai serrée à la clé à chocs, puis j'ai essayé de compléter le serrage avec un système à douille 1/2 + une grande rallonge,

 

je n'ai pas réussi à en rajouter,

 

donc oui, aucun souci, la damper est très bien serrée ;-)

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  • 4 ans après...

Bonjour a tous !

Je n'arrive pas a contacter pseudotaz car j'ai le même souci que lui sur ma xsara hdi de 2005

J'ai un dw10 et non un dw12 comme lui , ma question est

Quelqu'un a ses coordonnés par hasard ?

Je met le lien de mon post

Merci encore

Salutations

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2281691

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