Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[ECHAPPEMENT] Interrogation Echappement


Invité jdbaranger

Messages recommandés

Invité jdbaranger

Bonjour

 

J'ai quelques interrogations quant à l'échappement de ma Pallas (2.1 Turbo D 12, AM 1994).

 

Si je regarde la catalogue Bosal ça donne ceci :

http://www.catalogue.bosal.com/images/exhaust/BB/02415350.gif

 

Si je regarde un vendeur internet, j'ai ceci :

http://www.adu-auto.com/img/B/BDW.jpg

 

Et si je regarde ma XM ou la RTA, j'ai ceci :

http://www.zimagez.com/miniature/normaldscf0015.jpg

 

Les connexions au niveau du silencieux sont inversées (haut/bas), et il y a un tuyau qui vient un peu shunter le silencieux intermédiaire qu'on ne retrouve pas chez les vendeurs actuels.

 

Savez-vous pourquoi ces différences ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

perso je ne sais pas pourquoi en seconde monte le shunt disparait

 

mais j'ai le souvenir que sur ma berline 2l carbu citroen m'avait monté le silencieux intermediaire sans se shunt

 

sur mon break j'ai le même silencieux sans le shunt et ça fonctionne tres bien

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

OK ça me rassure. Ayant donc trouvé la ligne d'achappement complète (125€ neuve sur EBay contre 150€ en casse), je vais me lancer tout seul. Seule interrogation : Est-ce assez accessible côté moteur ou faut-il démonter tout un tas de choses ? La RTA n'est pas bavarde sur l'échappement, et le Haynes encore moins.

Merci

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut jdbaranger,

En fait, dans la plupart des silencieux intermédiaires , tu as un orifice directe à l'intérieur qui remplace le tuyau de shuntage.

Donc , je pense qu'il n'y a aucun soucis.

 

J'ai tout de même une question, comme je suis moi aussi sur mon échappement : Peut on se passer de ce silencieux intermédiaire et enfiler un tube directement dans le silencieux arrière ?

Oup's, cette dernière phrase est un peu curieuse :hum:

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieur sur le forum l'ont deja supprime, il est vrai beaucoup sur les V6, sur le diesel je pense que ca ne doit pas changer beaucoup le bruit ,

@jdberanger, non le demontage cote moteur est assez simple, il faut juste passer par le dessous, pont ou fosse obligatoire, il n'y a que 2 ecrous a retirer, prevoir quand meme du degrippant quelques jours avant pour faciliter l'operation, apres avec une douille et queques rallonge ca sort bien, attention aux rondelles et ressorts qui vont tomber a la fin

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité psychofou

Salut a tous!

 

En ce qui me concerne, la rouille c'etait occupé de ma ligne et pour éviter trop de frais, j'ai supprimé le silencieux intermediaire. Résultat? presque rien!

 

Un leger bruit un peu plus sourd a bas régime (en dessous de 3.000tr/m) et, malheureusement, la ligne bouge plus dans les bosses vu que je n'ai plus que 2 points d'attache a l'arriere + le collecteur à la place de 3. Des fois elle tape mais j'ai pas encore trouvé ou, je vais mieux la fixer.

 

Par contre c'est un 2.0i 16v essence donc c'est pas exactement identique.

 

a bientot sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cabotin
bonjour moi je doit le faire sur une d12 sans turbo,de mon départ au moteur tout est correcte mais il est complètement foutu a partir de la courbe qui va sur l'intermédiaire,juste sur celui derrière le silencieux sur la photo num 135-607,du moteur a cette endroit le mien est d'une seule partie,est il possible de coupé plus loin et de raccordé,j'espère ne pas être brouillon et que vous comprenez ce que je veux dire merci de vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychofou

ya du niveau !! Mon tube ressemble pas du tout a ça :D

 

moi c'est du tube de la poubelle, trouée et réparé par l'opération du St Esprit.... mais le resultat et le même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

 

C'est pratique pour changer la sphère hydractive!

Plus besoin de démonter l'échappement!

Roule aussi en BMW R1250GS!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliendu0029
Salut jdbaranger,

En fait, dans la plupart des silencieux intermédiaires , tu as un orifice directe à l'intérieur qui remplace le tuyau de shuntage.

Donc , je pense qu'il n'y a aucun soucis.

 

Bonjour,Quel est l'intéret de shunter que ce soit à l'intérieur du silencieux intermédiaire ou à l'éxtérieur ?

Car on peut se poser la question sur leurs utilités....

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut,

@Julien : le shuntage qui se trouve à l'intérieur est quand même de diamètre inférieur et ne laisse passer qu'une partie des gaz, et l'autre partie est obligée de passer par le silencieux.

Bon bref, on m'a dit qu'il était nécessaire pour une histoire de compression des gaz.

Perso, et comme Jeanmi, dés que le mien est mort, je lui met un tube inox à la Jeanmi !

 

@ Jeanmi : petite question, comment se passe le CT? Est-ce qu'ils laissent passer ce genre de modif?

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité babar80

Au CT ils mettent juste leur appareil de mesure dans la sortie du pot pour analyser la pollution.

Je crois pas qu'ils s'intéresse à savoir par où ça passe, du moment que ça sort sans trop polluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité chapman

Salut,

 

Et voici la mienne faites hier:

http://i85.servimg.com/u/f85/11/85/90/82/img_0111.jpg

 

J'ai récupéré les bouts de tubes du silencieux intermédiaire, les ai retaillés et souder.

Le gris sur le pot est du Galva à froid.

 

Effectivement, le bruit ne change quasiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.