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Changer les plaquettes avant sur C5.


Stan1

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Comment changer les plaquettes de la C5 et aussi comment supprimer le crissement au freinage qui caractérise nos C5.

 

 

Mes plaquettes étant bonne après 25000km (reste 10mm), je me suis contenté de tout nettoyé et d'appliquer un produit que je connais depuis 20 ans à savoir:

VIBRA STOP de CRC.

Ce produit est un amortisseur de vibration.

 

http://img384.imageshack.us/img384/3570/frein007mb0.jpg

 

VIBRA STOP FICHE TECHNIQUE

 

 

Pour commencer:

-Bloquer les roues arrières et déserrer le frein à main (qui freine l'avant).

-Mettre la suspension en hauteur max.

 

Ici le frein a main est déserré (enlevé de son encoche)

 

http://img362.imageshack.us/img362/6191/frein001ex3.jpg

 

On déserre les 2 boulons de 13.

 

http://img362.imageshack.us/img362/4858/frein002sm4.jpg

 

On soulève l'étrier et on prend soin de le suspendre afin de ne pas forcer sur les tuyaux.

 

http://img395.imageshack.us/img395/1374/frein018fa2.jpg

 

Le détalonnage (ou chanfrein) des bords de plaquettes se fait avec une simple lime.

 

http://img201.imageshack.us/img201/2481/frein004od8.jpg

 

On applique généreusement CRC Vibra Stop sur une couche de 2-3 mm. C'est assez liquide, mais avec la chaleur du freinage ça va devenir caoutchouteux.

Je veille également a appliquer une petite noix de graisse cuivrée pour le bon coulissement des plaquettes.

 

http://img201.imageshack.us/img201/663/frein011ds5.jpg

 

http://img357.imageshack.us/img357/8480/frein010lz3.jpg

 

 

 

 

On remets les plaquettes en place, on fait attention a bien remettre les fils témoins comme il faut.

Lors de la pose de plaquette neuve, il est nécessaire de repousser le piston dans son logement en le tournant.

Pour cela il existe 2 outils spéciaux ( car le vissage est différent de chaque côté). Mais à mon avis, comme vous pouvez le voir, il y a moyen de mettre l'un ou l'autre manche à pince dans les encoches et tourner dans le bon sens en poussant.

Vérifiez également que le piston soit horizontale afin que l'encoche de la plaquette s'y loge.

 

http://img295.imageshack.us/img295/1856/frein009pd6.jpg

 

http://img357.imageshack.us/img357/3278/frein019ug5.jpg

 

 

Bien que d'origine, il y en avait pas, je décide de mettre quelques gouttes de frein filet bleu sur les boulons qui tiennent le support des plaquettes, et de serrer au couple de 3,1Nm.

 

http://img373.imageshack.us/img373/9554/frein006sb1.jpg

 

http://img379.imageshack.us/img379/9310/frein015hu1.jpg

 

Pour terminer, remettre le frein à main et branchez les fils témoins (bien regarder par où passe les fils avant le démontage.

 

Serrer les vis de la roue à 9Nm.

 

Petit essai sur la route, et oh miracle, cela ne crisse plus! :banane:

 

Rendez-vous dans 5 ou 10000km, pour voir si ça ne grince toujours pas. :buzz:

 

 

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Merci.:)

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