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Virée l'araignée/clapet d'alimentation en gazoil


Invité stephaneblt

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Invité stephaneblt

Suite à une petite visite chez un ami dieseliste, celui ci me conseille de virer l'araignée qui sert de clapet au niveau des durites d'arrivée et de retour de gazoil, il parait que ça ne sert à rien et que ça crée un risque de coupure moteur supplémentaire, qu'en pensez vous?

 

Certains ont déjà fait la manip?

 

Un second garagiste, interrogé sur la chose confirme

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Invité CneNemmo

Bonjour,

 

j'ai porté ma voiture chez Citroen lorsque j'ai eu un souci de prise d'air sur le circuit de gasoil voici bientôt 3 ans et ils me l'ont enlevée.

Aucun problème par la suite.

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Je l'ai enlevé aussi depuis que j'ai eu des signes de désamorçage voila 5 ans et tout tourne impeccable, sa sert "juste" à chauffer le GO aspiré par le moteur avec le retour d'injection "chaud". Quand le clapet à tendance à fuir, l'air s'accumule et le moteur peut s'arreter ou ne pas demarrer.
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Hum, pour la photo sa va etre dur pour ma part, je ne l'ai plus depuis un bail :p C'est une sorte de cylindre noir en plastique noir clipsé sur la culasse avec 4 entrées/sorties, entre la 2e et 3e bougie de préchauffage (dans mon cas). Il est branché à la fois sur l'aspiration du filtre à GO et sur le retour de la pompe d'injection. Et tous les XUD ne l'ont pas, il etait seulement monté sur la ZX (8 XUD à la maison).
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Bonjour,

 

La pièce incriminée se situe sur la canalisation de carburant entre le filtre et la pompe à injection. Il s’agit du clapet de purge automatique, monté jusque PR 6321 (28 02 1994), repère 10 sur la planche du document ci-dessous. Le fonctionnement de ce clapet est décris page 7 du même document. Si les clapets ne sont pas étanches, cela peut effectivement provoquer une prise d’air. Ma précédente ZX en était équipée et a parfaitement fonctionné pendant 13 ans et 265 000 Km.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/ZX-Canalisations-Carburant.pdf

Gérard
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  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je réactive le sujet. Il y a un an j'ai remplacé le joint de culasse de ma bonne vieille ZX TD 1992. Lors du démontage, j'ai malencontreusement cassé une des arrivées en partie basse de la fameuse "araignée" que je ne savais être un clapet de purge automatique. Pour le remplacer j'ai exploré plusieurs casses auto dans le département en examinant toute voiture équipée du même moteur (et c'est pas les XUD9 qui manquent) mais voilà pas moyen de mettre la main sur cette petite pièce. Pire, à l'atelier de 2 concessionnaires Citroën différents, je n'ai trouvé personne capable de dire ce que c'était ni de m'en trouver une (et curieusement le logiciel de nomenclature des pièces de rechange Citroën ne permettait pas la sélection de cette pièce qui apparaissait pourtant bien à l'écran, sans donner son nom).

Sur les conseils d'un mécanicien, j'ai donc shunté la partie cassée en tirant une durite directement du couvercle du filtre à gazole vers la pompe à injection. Par contre j'ai conservé le clapet pour le raccordement restant vu qu'il était intact. Depuis la voiture tourne parfaitement, si ce n'est qu'après quelques jours de non-utilisation, je dois systématiquement réamorcer le circuit en pompant avec la poire. Dès que celle-ci est dure, démarrage au 1/4 de tour et fonctionnement impeccable. Aucune trace ou odeur de gazole nulle part sous le capot.

Lorsque je me suis enfin décidé à chercher la solution à ce problème de prise d'air (ça commençait à devenir pénible de soulever le capot à chaque fois pour démarrer) je suis enfin tombé sur le nom de cette pièce que je soupçonnais être à l'origine du pb dans ma RTA. Et à partir de là, après quelques recherches sur le net je tombe sur ce post qui m'apprend que j'aurais pu / dû virer dès le départ cette pièce au lieu d'aller m'enquiquiner à écumer les casses !!! Je vais donc m'y atteler ce WE en espérant que cela résoude mon problème.

Voilà désolé pour ma bafouille un peu longue mais j'étais super content de trouver des personnes sur ce forum connaissant cette partie. => Gérard, avez-vous encore à votre disposition le document dont vous parlez dans votre post, car le lien n'est plus valable ?J'aimerais pour ma gouverne comprendre le fonctionnement de cette pièce.

Merci pour votre patience !!!

JF

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Gérard, avez-vous encore à votre disposition le document dont vous parlez dans votre post, car le lien n'est plus valable ?J'aimerais pour ma gouverne comprendre le fonctionnement de cette pièce.

Merci pour votre patience !!!

JF

 

Bonjour,

 

L’explication du fonctionnement de ce clapet est disponible page 7 du document :

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/ZX-Canalisations-Carburant.pdf

Gérard
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Bonsoir,

 

Et merci Gérard, la doc m'a été très instructive ; je vois donc que j'aurais dû boucher les 2 orifices après avoir dérivé mon circuit. C'est maintenant chose faite, je les ai rebouchés avec du joint silicone. Ci-joint une photo de la bête.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_744397P1090850.jpg

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Bonjour à tous,

 

Ef bien voilà, après mon colmatage, et après une semaine de non-utilisation, ma ZX démarre au 1/4 de tour, sans recourir à la poire d'amorçage:buzz:

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Bonsoir Davk69,

 

Est-ce juste un problème de désamorçage ou y a-t-il d'autres anomalies (odeurs de gazole, régime moteur instable, ....) ?

Un moyen d'essayer d'identifier la fuite est de "forcer" la pression de carburant en utilisant la poire d'amorçage en continuant de pomper après remplissage du circuit. Si l'environnement sonore est suffisamment calme on peut espérer entendre un petit sifflement indiquant une fuite qqpart, après pour trouver l'endroit précis c'est une autre histoire....

Bon courage !

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Salut wats,

 

c'est juste un problème d'amorçage. Oui quand j'amorce la poire, on peut entendre un sifflement mais c'est pas évident à déterminer l'endroit précis.

 

Bon, je vais de nouveau changer la poire car celle que j'ai récupérer était douteuse. Je vais aussi remplacer toutes les durites gasoil.

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Si ça siffle en mettant le circuit sous pression : pour localiser l'endroit précis sans déposer les durites, tu peux appliquer un mélange d'eau et de liquide vaisselle au pinceau aux endroits suspects. Si ça bulle, c'est gagné !
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Salut,

 

OK je vais essayer cela si je trouve pas je changerais ce qui a été dit.

 

Si je suis obligé d'amorcer la poire, c'est que j'ai bel et bien une prise d'air ? ou bien cela peut venir d'autre chose ?

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