Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.6 HDI vidange + filtre à huile


Stan1

Messages recommandés

La vidange du 1.6 HDI est a effectuer tous les 20000km, moteur chaud.

 

Pour cela vous avez besoin:

 

De 3,9L d'huile

5w40 A3/B4 SL/CF

ou 10w40 A3/B3 SL/CF

La RTA déconseille l'huile 5W30

 

1 filtre à huile (celui que j'ai acheté chez Citroën était de marque « Malhe »)

 

1 joint de bouchon de vidange.

 

1 clé à cliquet avec embout 21 et 27.

 

1 clé avec embout Torx T30.

 

1 clé de 10.

 

 

 

 

Le filtre à huile avec son téton, le joint à cuivre plat (noter qu'il est assez large, il est différent de ceux vendu chez Norauto, d'où ma préférence pour l'acheter chez Citroën).

 

Pour accéder au bouchon de vidange, il est nécessaire de déposer le carénage sous moteur (fosse indispensable).

 

 

 

 

Là je commence à râler sur les ingénieurs de chez Citroën!:mad:

Alors que sur la Xantia, un petit portillon était situé juste sous le bouchon de vidange, il est nécessaire sur la C5 d'enlever totalement ce carénage!

Celui-ci est composé de 2 parties qui s'emboitent l'une dans l'autre, et est tenu au chassis par 15 vis de 4 types différents. Une sorte avec boulon de 10, deux en T30, et une d'un genre nouveau ou il faut juste tourner un quart de tour pour la défaire.

 

 

 

Conseil: Prenez le temps de bien voir comment sont emboités ces 2 carénages et faites un schéma afin de savoir où vont exactement les vis, sinon au remontage vous allez souffrir (ce fut mon cas).

 

Ensuite vous arrivez au carter.

 

 

 

 

Vous dévissez le bouchon avec une clé de 21 et laissez couler l'huile.

 

Pendant ce temps vous allez démonter le filtre à huile.

 

 

 

 

Tout d'abord pour votre facilité, il vous faudra déboiter le cache batterie et l'arrivée du filtre à air, il y a également un boulon de 10 à défaire (flèche).

 

 

 

 

Avec un cliquet et une douille de 27, vous dévissez lentement le couvercle du filtre à huile. Vous avez pris soin, bien entendu, de mettre de quoi absorber le peu d'huile qui risque de tomber.

 

 

 

 

 

Vous avez alors ceci.

En A se trouve un petit bourrelet permettant à la douille de bien tenir.

En B le joint qu'il faudra changer par un neuf (fourni avec le filtre neuf).

 

 

 

 

 

Tirer fermement afin de dégager l'ancien filtre. Il est bien tenu en son centre par un système que l'on voit ici.

 

 

 

 

Nettoyer le couvercle et mettre le nouveau joint.

Ne pas oublier de huiler ce joint afin d'éviter le dessèchement de celui-ci.

 

Reposer la cartouche neuve, en veillant a bien engager le téton dans le trou qui se trouve au fond du boitier.

 

 

 

 

 

 

Ensuite, vous remettez délicatement le couvercle et vissez, serrez modérément afin de ne pas abimer le pas de vis (c'est du plastique).

 

N'oubliez pas de remettre le bouchon de vidange et son joint, et de rajouter les 3,9L d'huile.:DDr:

 

Faite tourner le moteur pour vérifier les éventuelles fuites d'huile et aussi de permettre à l'huile de remplir le filtre à huile.

Attendre ¼ d'heure et vérifier le niveau à la jauge. Attention, elle est en plastique! Ne soyez pas brute avec elle. Il y a eu plusieurs casse du bout de la jauge (ce qui impose le démontage du carter pour récupérer le bout.)

 

Pour terminer, bon courage pour remonter les 2 carénages! (J'ai mis 1 heure!:eek: D'où mon conseil de prendre des repères.)

 

Et seulement maintenant, vous pouvez aller prendre 1 ou 2 bières! :biere:

 

N.B Les commentaires sont à faire sur la file suivante, merci.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=947797#post947797

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.