Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 70 : consommation sur autoroute


Invité pbourget

Messages recommandés

Invité pbourget

Bonjour,

 

Je fais 200 km d'autoroute par jour (our me rendre à mon travail). J'ai remarqué une consommation élevée de ma C3 (autour de 6.5l/100km) pour une conduite raisonnable (135/140 km/h).

 

Je pense que l'aérodynamique défavorable est une des causes d'explication de ce phénomène.

 

Quelles sont vos consommations dans ces conditions ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai jamais dépassé 6L même avec la clim et regul à 135km/H et leger vent de face. Cela dit, l'aero de la C3 ne joue pas en sa faveur à grande vitesse. Un conseil, roule à 125/130, tu veras une nette difference;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Ok, donc c’est étonnant, mais il y a tellement de facteur qui rentre en compte que c’est difficile de te dire si c'est normale ou pas, il suffi que:

Ton autoroute monte et descende

Tu roules chargé

Tu roules en accordéon 130 140 130 140…

…..

Si non c’est vrai que l’aero n'est pas son point fort et le HDI70 prend un peu de tour à cette vitesse donc ça consomme un peu.

Mais 6.5 ça reste quand même raisonnable si non essaye de ne pas dépasser le 130 comme le dit petit suisse et tu verras si tu diminues ta consommation.

 

C’est une consommation calculé ou donné par l’ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DMCitron

Jusqu'à 138 compteur tu n'as aucun risque en France (j'ai mes 12 points et rencntre tous les jours les radars pourtant je suis souvent à +5 km/h (même devant le RA).

 

Sinon le vent joue énormément !

Je passe de 7.2 de moyenne avec pas de vent (essence) à 8 l avec du vent sur autoroute sur mon trajet quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 138 compteur tu n'as aucun risque en France (j'ai mes 12 points et rencntre tous les jours les radars pourtant je suis souvent à +5 km/h (même devant le RA).

 

+1, à 135 compteur, je me fait doubler pas des C4 qui roulent à 130(mais il lui faut du temps à la C4 pour me doubler;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pbourget
Ok, donc c’est étonnant, mais il y a tellement de facteur qui rentre en compte que c’est difficile de te dire si c'est normale ou pas, il suffi que:

Ton autoroute monte et descende

Tu roules chargé

Tu roules en accordéon 130 140 130 140…

…..

Si non c’est vrai que l’aero n'est pas son point fort et le HDI70 prend un peu de tour à cette vitesse donc ça consomme un peu.

Mais 6.5 ça reste quand même raisonnable si non essaye de ne pas dépasser le 130 comme le dit petit suisse et tu verras si tu diminues ta consommation.

 

C’est une consommation calculé ou donné par l’ODB.

 

 

Alors :

 

Oui, l'autoroute a beaucoup de faux plats qui sont je pense très pénalisants.

 

C'est la conso donnée à l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Ok, alors essaye de la calculée sur 2 ou 3 plein, l'histoire de voir si l'ODB est fiable.

 

Et pour les faux plats ça peut suffire pour augmenter la consommation surtout si tu roules au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebastien_1

J'effectue un traje route + autoroute composé de 60% d'autoroute tous les jours, avec une moyenne odb de 68 Km/h sur 10 000 Kms. je fais un relevé hebdo et ma conso calculée a la pompe (pas à l'OBD qui ne s'est jamais approché de la réalité), ma conso varie entre 4.8 et 5.8 de go pour C3 1.4 hdi sensodrive. Vitesse toujours au régulateur 130.

 

Il est vrai que lorsque je dépasse 130, la consommation augmente de manière exponentielle avec un maxi toutefois de 6.5.

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je considère que les données de l'ODB n'ont aucun sens pour évaluer une conso moyenne, faute de précision. Sur la mienne d'ailleurs, plus la vitesse est élevée, plus la conso instantanée est fausse...

Si vous voulez comparer, il faut calculer sa conso de plein à plein.

 

Et en ce qui me concerne je confirme 6 - 6,5l sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais Grenoble/Lyon tout les jours, donc sur une autoroute qui monte pas mal (et qui descend aussi :D) à ~135Km/h de moyenne.

Je suis aux alentours de 5,5L/100 (avec des pointes à plus de 9L dans les montées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodjack
hdi 70

 

Je suis étonné car ce moteur ne consomme rien quand on roule tranquille mais je me souviens que sur autoroute à 150, il pompait vraiment sévère (au moins 2l de plus qu'à 130). Le tiens doit être mieux réglé que le miens ne l'était !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur tous les moteurs, la conso explose à partir d'une certaine vitesse. Sur le 1.6i, à 110 c'est peinard, à 130/140 c'est 1l-1.5l de plus au 100.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais Grenoble/Lyon tout les jours, donc sur une autoroute qui monte pas mal (et qui descend aussi :D) à ~135Km/h de moyenne.

Je suis aux alentours de 5,5L/100 (avec des pointes à plus de 9L dans les montées).

 

à quelle vitesse fini-tu au sommet du col de la Rosatière(direction Grenoble) et au sommet de la monté de Voiron(direction Lyon)???;) sinon, c'est ce que je consomme sur le même tronçon;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.