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Remplacement - Silent-blocs de bras de suspension


gillou

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Pendant ces dernières vacances, je m'ennuyais un peu alors j'ai changé mes silent-blocks de bras de suspension avant. J'étais passé chez Citroen pour avoir les prix, mais ils changent les bras complets et ne fournissent pas les silent-blocks. En revanche, ceux-ci sont tout à fait dispo chez Oscaro et ailleurs pour une somme plutôt modique... Voilà le récit de mon aventure qui se veut en quelque sorte une suite au Tuto de Nicolas sur la dépose/repose des bras de suspension. Tuto qui, soit dit en passant est très bien fait et m'a bien aidé.

 

dépose écrou de rotule de la biellette de barre stabilisatrice:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0001.png

 

L'arrache est mis en place sur la rotule inf de pivot:

 

On dépose de la même façon la rotule de la biellette de barre anti-roulis (ou l'articulation inférieure du vérin de barre si l'on est du côté gauche)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0002.png

 

Ensuite, on dépose les écrous et boulons du support arrière de bras. Il y a deux boulons dont un maintient également le palier de barre anti-roulis

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0003.png

 

Ensuite, dépose du boulon de l'articulation avant et la biellette de commade du SC-CAR:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0004.png

 

A ce moment, le bras sort sans soucis:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0005.png

 

Ensuite: Brûler le vieux silent-block pour pouvoir accéder à la bague métallique interne: C'est rigolo comme tout le caoutchouc qui gonfle, mais ça pue térrible.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0006.png

 

Ensuite, à la scie à métaux, on entaille la bague (pas la peine d'aller trop loin, il ne faut pas entamer le bras.)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0007.png

 

Puis, on repousse le métal de la bague avec un burin ou un chasse goupille

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0008.png

 

On met un coup de papier de verre sur la portée avant de mettre en place le nouveau silent-block

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0009.png

 

L'insertion se fait assez bien à l'étau, mais il faut forcer un peu quand même. On utilise une cale en bois pour ne pas marquer le coutchouc et une douille assez large dans laquelle le silent-block peut entrer (ici du 34 si mes souvenirs sont bons)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0010.png

 

Et voilà le travail:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0011.png

 

Ensuite, on peut passer au silent-block arrière. Le principe reste le même. On brûle le caoutchouc ou on le coupe.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0012.png

 

Trait de scie:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0013.png

 

Et on repousse:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0014.png

 

Ensuite, un petit coup de papier de verre très fin (moi j'avais du 600 sous la main)

 

Enfin le silent-block arrière peut être enfoncé en frappant sur la bague intérieure, bien entendu.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62786/0015.png

 

Pour finir, il n'y a plus qu'à tout remettre à sa place, et là, c'est de la rigolade.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (654ko)

Modifié par PumaGT
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  • 6 mois après...

Bonsoir,

 

En effet BRAVO. J'attaque mes bras AV ces jours ci, donc ce tuto est d'une grande aide!!

Juste une précision: y a-t-il un repère, une marque pour la position d'emmanchement du silenbloc AR par rapport au bras????

 

D'avance merci!

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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  • 2 mois après...

Réponse un peu tardive Jojo, mais je n'avais plus internet depuis un bon moment...

Non, il n'y a pas de repère précis, mais cela n'a pas non plus une importance capitale. Le tout est que le silent-block ne soit pas trop en tension lorsque le bras sera remis à sa place.

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  • 3 mois après...

je iens de faire ceux coté droit, ben j'en ai chié avec le remontage du silent block (j'avais pas la douille pui mon étau à laché...)

 

et pour remonter le bras en lui même.:mad:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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j'ai payé 41€ l'ensemble des deux silent blocs.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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  • 3 semaines après...

1) on regarde

2) direction assez flou (mais difficile de se faire une idée car le pb apparait doucement, donc le conducteur s'habitue)

3) certains controleurs le signale, mais pas tous.

 

i est clair qu'au boput de 10 ans ces caoutchouts sont mort (comme tous les caoutchouts de la voiture qui travaillent, que ce soit au niveau des trains ou du moteur)...

 

au niveau des trains il y a ceux ci dessus, plus ceux des barres de torsions, et ceux qui font la liaisons train arr / caisse.

au niveau moteur: tout les silent-bloc de support.

 

les caoutchouts vieillissent autant à servir qu'a rester sur place (comme la courroie de distrib).

et encore plus vite si de l'huile vient les souiller.

 

perso je n'économise pas sur la sécurité (au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, les caoutchout de ce sujet sont les seules liaisons entre le triangle et le berceau..).

 

une voiture cela s'entretient tout le temps, et il faut mieux acheter petit à petit que d'avoir les 2 mois de la contre visite pour faire les frais de 2 ans "d'economies".

 

un coutchout mort fatigue au moins (voir beaucoup plus) les 2 pièces qu'il relie (donc économie???), il dégrade la tenue de route.

 

Partant de la ou on laissse sa voiture pourrir par économie, ou on est suffisement intelligent pour savoir dépenser son argent pour éviter de rajouter des frais

 

par exemple des plaquettes de freins fonctionnent bien quand on est sur la feraille, mais on a en plus les disques à changer...économie?????

autre exemple: un fénéant que je suis ne rechigne pas sur le travail quand je sais que ne pas le faire va en engendrer encore plus...

mais je n'hésite pas à acheter un outils qui me feras économiser du temps et de l'argent.

 

il faut ètre logique jusqu'au bout de sa philosophie de vie: tu veux économiser, alors fais le de manière intelligente, à savoir ne pas hésiter à changer une pièce qui est hs, mème si tu ne ressens pas immédiatement ou ne voit pas les conséquence qu'on cette pièceshs sur ta vie (ou alors supprime la pièce totalement, vu qu'elle ne sert à rien vu que tu ne vois pas les conséquences de son mauvais état).

Modifié par PumaGT
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