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[ASTUCE] Consommation 1.9 TurboD


Invité Higgins

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Invité Higgins

Bonjour

 

je vais vous faire part d'une petite expérience que j'ai effectué sur mon ex ZX 1.9 TurboD de 1993 (c'est ma petite soeur qui l'a actuellement avec 310.000 km au compteur).

 

Etant à l'époque grand rouleur (30 à 50.000 km par an), je trouvais que ma voiture consommé bien plus au dessus de 110 km/h, étant dans la plage de fonctionnement du turbo.

 

Sachant que le principe étant que la conso de carburant augmentait avec le souffle du turbo (pour garder le bon rapport air/carburant), j'ai effectuer une petite modification pour palier ce "problème".

 

La pompe à injection recoit l'information de l'échangnte: eur air/air par l'intermédiaire d'une petite durit qui arrive sur la petite capsule (je ne sais pas si c'est le therme exact) qui commande l'augmantation de gasoil en fonction de la pression du turbo.

 

La modif est la suivante: j'ai intercalé entre l'echangeur et la pompe une petite electrovanne, commandable depuis le tableau de bord, sur la dite durite.

 

Quand cette electrovanne est fermé, le fonctionnement est conservé mais il n'y a pas de sur-consommation quand le turbo est en pleine charge (la voiture se comporte comme une atmo mais avec l'effet turbo attenué), ce qui est amplement sufisant pour rouler en stabilisé; on est en mode ECO.

 

Les performances dans cet état sont inférieur à une turboD mais supérieur à une atmo, ce qui suffit amplement pour doubler.

 

Dans les cas ou on veut retrouver les performances d'origine, il suffit de comander l'electrovanne pour qu'elle s'ouvre (d'ou l'intérêt de pouvoir la commander depuis le TDB).

 

Résultat:

- consomation moyenne diminué de environ 1.3 litres au 100km

- la voiture ne fume presque plus

- polution au CT largement dans les normes en mode ECO

- conservation de l'onctuosité du moteur et conservation d'une bonne reprise pour doubler

- possibilité à tout moment de retrouver les performances d'origine.

 

La seul chose qu'il faut faire attention, c'est lors du passage du mode NORMAL au mode ECO, ou au moment du basculement de l'electrovanne, il faut que le turbo ne soit pas en pleine charge car sinon on conserve la pression de commande sur la pompe à injection (d'ou augmentation de la conso); mais on peut modifier le système pour palier à ce problème.

 

Cette modif à été faite lorsqu'elle avait 130.000 km et 180.000 km plus tard ca marche toujours très bien et le moteur est toujours en pleine forme.

 

Voilà si ca intéresse quelqu'un

 

Bonne journée

 

@+

Higgins

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Invité laplaya

génial !!!

 

J'y avais déjà songé et tu l'as fait !

 

En y réflechissant : un moteur diesel fonctionne avec un exces d'oxygene meme sur atmo donc ça ne devrait engendrer aucun pb.

 

Entends-tu tjs le turbo ?

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Invité Higgins

Oui on entend toujours le turbo qui fonctionne normalement

 

on sent aussi la poussé qu'il engendre mais moindre du fait que le mélange est apauvris

 

avec cette modif je descendais ma conso en dessous de 5 litres au 100 km :buzz:

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Invité yogui
avec cette modif je descendais ma conso en dessous de 5 litres au 100 km :buzz:

 

Oui mais là tu étais en mode super grand père. :PP

Avec mon 1.9D le moins que j'ai pu faire c'était 5,4L/100km.

Mais sinon très bonne idée! (pour ceux qui ont des td :( )

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Et si on branche un flacon d'éthanol sur la fameuse électro-vannes ? :buzz:

 

Sérieux, trouvaille trés ingénieuse. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité Higgins

Non non pas conduite de grand-père, moyene de 120km/h sur 4 voies (:D je sais je suis en execs de vitesse) et au moins 130 km/h sur autoroute.

 

C'est une conso moyenne sur grande route (parcours d'au moins 300km d'une traite).

 

A l'époque ou j'avais la ZX, j'étais loin de conduire cool mais sur grande distance quand on est lancé ca sert a rien de consommé plus :eek:

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Trés bonne réalisation...

Ya pas un moyen pour diminuer aussi la conso du 1.9D atmo?

a+

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

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et sur une essence, avec un moteur injection ? possible de faire quelque chose ?

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs003.ash2/33505_1591827555148_1219658975_1668466_4707694_n.jpg

 

http://images.spritmonitor.de/305055.png

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J'ai pas osé demandé.

Bah tu peux rouler moins vite!

-dehors- :xa1:

 

Roulé moins vite ça je fais

Je consomme 5.3L/100 en moyenne mais je voulais savoir si on peut pas grapiller encore?

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

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Invité CneNemmo

@higgins,

Peux tu nous faire des photos de ton montage et nous donner la marque de ton électrovanne (éventuellement ou on peut la trouver?)

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Invité Higgins

Bonjour

 

Malheureusement pour les autres (qui n'ont pas de turbo) je ne sais pas comment faire :( , mais il doit bien exister une technique.

 

Pour le modèle de l'elctrovanne je ne sias plus du tout d'ou elle vient (ca fait 8 ans que c'est monté et c'est un copain qui me l'a filé)

 

La seul chose impératif c'est qu'il faut que la comande soit en 12 volts

 

Je pense que pour en trouver, il faut peut ête aller voir chez un spécialiste en camping-car, il doivent bien avoir cela sur leur véhicule, ou peut être boutique d'electronique ou modélisme :fauches: .

 

pour les photos j'essayerais d'en faire (ce n'est pas facile car c'est ma soeur qui a maintenant la voiture), mais le montage est très simple, couper la durit qui va de l'échangeur vers la pompe à injection, insertion de l'electrovane à cet endroit et petit cablage electrique pour le commander.

 

@+

Higgins

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Invité CneNemmo

@Higgins,

 

Est ce bien la durite que je flèche sur cette photo?

 

Au niveau du contrôle technique, tu n'as jamais eu de problème?

Le moteur n'est plus conforme du coup.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Durit_pompe.jpg

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Invité Higgins

Oui c'est bien sur cette durit qu'il faut mettre l'electrovanne

 

si tu le laisse en mode ECO, pour le CT il n'y pas de probleme puisque le moteur "s'apauvris" en montant dans les tours, donc l'opacite est bien moindre qu'en fonctionnement normale.

 

HS au moment de la photo tu nettoyair ton echangeur ?

 

@+

Higgins

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Invité foufoulol

ouaaaaaaaaa ca a vraiment l'air genial !!!!

c'est du sur mesure poiur ma td de 93 !!!

par contre ce serait parfait qu'il y ait un bon tuto parce que un debutant comme moi ne peut pas se permettre d'aller gratter un peu trop prés de la pompe a injection sans etre 100% sur de ce qu'il fait ....

surtout moi !!

bien joué en tout cas !!!!

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Invité Higgins

Il n'y a pas besoin d'être savant pour faire cela

 

Pour le faire très simple, il suffit de couper le tuyaux au milieu (ou utiliser un tuyau de même diamètre si l'on veut conserver de côté celui d'origine) et d'inserrer un robinet (type robinet d'essence de tondeuse à gazon) et on peut avoir le mode ECO quand le robinet est fermé et le mode normal quand il est ouvert.

 

Mais inconvenient avec un robinet manuel, c'est qu'il faut ouvrir le capot a chaque fois que l'on veux changer de mode (donc changement a eviter en roulant lol-xan22- ).

 

C'est pour cela que l'on peut mettre une electrovanne (un peu plus dure a trouver) à la place du robinet pour pouvoir le commander du tableau de bord.

 

Pour le moteur, aucun risque car le fonctionnement du système d'injection fait comme s'il n'y avait pas de turbo, et le turbo ne s'embale pas plus que d'habitude car il n'y a pas de fuite de pression, et en plus tu ne touche a aucune pièce mécanique et tu ne dérègle rien.

 

Le principe c'est comme si tu mettais un robinets au milieu d'un tuyaux d'arrosage pour t'eviter de fermer le robinet au bout du tuyaux

 

@pierre20, pour ce qui est des moteur avec une pompe Lucas, aucune idée car tous le 1.9TD (2 sur ZX et 1 sur xantia) que je connais n'ont pas de pompe en Lucas, désolé, mais quelqu'un doit bien savoir :D

 

@+

Higgins

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-xan22- ça a l'air d'etre une bonne idee.consommer moins!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Invité Higgins

@cneNemmo J'ai eu aussi le JDC qui a claqué (dans mon cas le symptome était fuite d'huile car la pression passait dans l'huile, pas de mayo, et le LDR pas sous pression).

 

A l'époque c'est le concessionnaire >> qui me l'a fait pour...................... :eek: 9000frs :tourne:

 

Je ne pensais jamais a faire des photos mais ca va changer dorénavent (pas trop souvent je l'espère) mais ma prochiane série photos sera le montage complet du moteur d'une de mes deuches.

 

Pour ce qui est du montage, maintenant que j'en ai parlé, je crois que je vais peut-être me lancer à nouveau sur ma Xantia, qui a le même moteur, en espérant que c'est compatible avec l'EGR :roll:

 

@foreverxantia le principe c'est consomer moins pendant les moments ou les performances moteurs ne sont pas necessaires, donc a vitesse stabilisé

 

@+

Higgins

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Invité carapitouile

salut,

 

idee vraiment interessante cette electrovanne commandee depuis le tdb,mais ca ressemble a quoi une electrovanne?au cas ou j'en croiserais une sur ma route.....(suis une vrai tanche en mecannique:( )

 

merci

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Invité milegas

Salut, ton systeme a l'air tres bien mais une petite question me taraude, en effet vu que tu appauvris, n'y a t'il pas de risques pour le moteur?

L'injection etant mecanique et non electronique le melange air gasoil ne se calcul pas a tout moment...a moins que le fait qu'il y ai moins de gasoil engendre une consommation d'air moindre?

Je sait que appauvrir sur les moteurs essence est tres dangereux..mais sur un diesel??quelqu'un a une idée?

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Invité Higgins

@milegas

 

Je ne pense pas qu'il y est un risque vu que la voiture a 310.000 km à ce jour et que le système est monté depuis 180.000 km avec un fonctionnement de 95% en mode ECO :roll: .

 

La seul chose que j'ai eu c'est un JDC à 285.000 km :mad: , mais je pense que tout le monde est passé par là (au moins tous les pocesseur de TD) -xan22- .

 

Après pour rentrer plus dans le détails, là ca outre-passe mes compétence :xan12: de mécano autodidacte :smash: , mais à carburant différent fonctionnement différent:

- pour l'essence, le mélange air/carburant s'emflamme grace à une étincelle produit par la bougie

- pour le gasoil, le mélange air/carburant s'auto-allume grace a la compression qui fait monter la température du carburant jusqu'a celle de l'explosion (donc sans aide extérieur) et si le mélange était trop pauvre pour la gasoil, l'explosion n'aurait pas lieu.

 

Mais comme dit Columbo

Apparemment, vu le kilométrage que la voiture a parcouru depuis la modif, le moteur ne doit pas en souffrir.

 

@+

Higgins

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