Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

rupture de bielle sur moteur td


fredel71

Messages recommandés

Salut

 

Je désire acquérir une xsara td entre 1997 et 2000. Je sais que ce moteur a connu de très gros problème de rupture de bielle vers les 100 000km je crois. J'aimerais sur quelle série précisement, ou sur quelles années ? je ne voudrais pas me retrouver avec une véhicule qui lache au bout de 6 mois !!!

 

merci

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ThomasBland

???????????, tu désire acquérir un véhicule qui a un problème de fiabilité ? ou tu es sur d'avoir soit un problème de culasse ou de bielle?

 

c'est de 1997 a 2000 , moteur DHX et DHY il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison URALLARSEHOLES mon message prête à confusion !! En fait, je n'ai pas encore trouvé le véhicule en question. Je parlais donc de ce moteur EN GENERAL.
Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce moteur, moi je peux te donné mon avis, j'ai donc une Xsara 1,9TD (Moteur type DHY). C'étais aussi une crainte pour moi lorsque je l'ai acheté ce soucis de fiabilité, mais fin de compte 25000km après son achat en 2006, je n'ai toujours pas eu de soucis avec et j'en suis très satisfait (126000-151000km)!! Un conseil si jamais tu en achètes une avec ce moteur, ne met jamais plus d'huile que le maxi, ils casseent généralement a cause de sa!:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThomasBland
Concernant ce moteur, moi je peux te donné mon avis, j'ai donc une Xsara 1,9TD (Moteur type DHY). C'étais aussi une crainte pour moi lorsque je l'ai acheté ce soucis de fiabilité, mais fin de compte 25000km après son achat en 2006, je n'ai toujours pas eu de soucis avec et j'en suis très satisfait (126000-151000km)!! Un conseil si jamais tu en achètes une avec ce moteur, ne met jamais plus d'huile que le maxi, ils casseent généralement a cause de sa!:PP

 

non psa disent qu'il casse a cause de sa , et le gros risque c'est que ton moteur peut lacher d'un coup même a 250 000km ,

 

Le 1.9TD avant 1997 est très très fiable , peut faire 500 000km si bien entretenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai ma VTS de 1999 qui a un 1.9TD qui a aujourd'hui 160 000km (acheté à 140 000km en mai 2006) et aucun problêmes à signaler... très très fiable à mon avis.

 

Ma femme a une ZX Volcane de 1993 1.9td qui à 215 000km et qui tourne comme une horloge... alors mois je dis 1.9td à fond !!!

 

Pour info, la seul différence niveau moteur de ses 2 voitures, est que ma Xsara est catalysé, et pas la zx... cela se voit quand je m'amuse à runner contre elle... je lui loin loin derrière.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai ma VTS de 1999 qui a un 1.9TD qui a aujourd'hui 160 000km (acheté à 140 000km en mai 2006) et aucun problêmes à signaler... très très fiable à mon avis.

 

Ma femme a une ZX Volcane de 1993 1.9td qui à 215 000km et qui tourne comme une horloge... alors mois je dis 1.9td à fond !!!

 

Pour info, la seul différence niveau moteur de ses 2 voitures, est que ma Xsara est catalysé, et pas la zx... cela se voit quand je m'amuse à runner contre elle... je lui loin loin derrière.....

Ah bon!?

Ca joue tant que ca!?:eek:

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre ces deux modèles est que la xsara 1.9 TD comporte un cata, une vanne EGR et une pompe d'injection de marque différente (pompe Lucas) mais la xsara est également plus lourde que la ZX 1.9 TD (d'avant 95 pour comparer avec la tienne @minux).

 

En gros, le cata freine la libération des gaz d'échappement, la vanne EGR correspond au recyclage des gaz d'échappement (source de problème parfois) dans ton collecteur d'admission et la pompe Lucas est connue pour être plus bruyante, moins douce, moins fiable et moins performante.

 

Tout ceci explique cette différence de "perfs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je consolide le sijet plus haut....

L'huile au maxi est souvent la cause de cette casse de biele moteur ou turbo....

Mais bon faire attentio aussi a bien la laisser chauffer...

 

Bon pour ma part mon break 1.9 TDSX de 99 tant kil est froid j'evite un max de faire marcher le turbo mais une fois chaude....c'est partie pour de longues de conduite...

 

 

voila bonne apres mide

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThomasBland
Ces XUD9 si solide avant, on trés mal supporter les modifications qui on été effectuer pour respecter les nouvelles normes de pollution.

 

En fait il y a eu deux gros problemes sur ces moteurs XUD9TE pour être plus précis. (1.9 TD)

 

Pour les modéles 97, il a été monter sur ces blocs une vanne EGR pour le recyclage des gaz d'echappement,une nouvelle pompe lucas qui a remplacer l'excellente pompe Bosch,et bien sur l'installation d'un catalyseur qui est devenu obligatoire pour ces motorisations.

 

Alors les deux gros problemes:

 

le dessertissage de la chambre de précombustion

Un défaut sur des bielles qui se casse en deux sans prévenir

 

Bon deux explications:

 

Tous dabord,le dessertissage de la préchambre est connu,il est conséquent à un probleme de contrainte thermique. Avec le recylage des gaz d'echappement (reaspiration des gaz chaud dans la préchambre) il se produit une élevation de température,et l'alliage mouler dans la culasse qui forme cette préchambre se détache du à une température trop élevée,parce que le probleme est que ces chambres de précombustion jadis montées sur les anciens moteurs,non jamais subit de telles températures (pas de recylclage avant) et on peut en conclure (secret de polichinel chez PSA) que c'est un probleme de conception,cela à été mainte fois prouver,malgré la mauvaise fois du groupe

 

Deuxieme problemes:

 

La rupture de bielle qui se casse en deux sans aucun signes précurseur,là encore aprés analyse il s'avere qu'il y a bien eu un probleme de conception que PSA daigne à reconnaitre,c''est triste pour les clients mais c'est comme ça c'est un défaut dans la bielle c'est pas plus compliquer,changement de fournisseur ou de process de fabrication,on n'e sait pas plus.Juste que sur les anciens modéles elle n'ont jamais bougées...

 

Je rapelle quand meme que pour ces deux gros problemes,le moteur est HS,et que les factures de réparation avoisinant les 30000 frs ne sont pas rare ,plus de 20 cas chez moi.....

 

La chambre de précombustion se produit souvent entre 70000 km et 110000 kms

 

La bielle peut survenir bien plus tot,c'est carrrément du hasard.

 

Quand on sait les conséquences d'une telle casse lorsqu'on roule sur une route voir une autoroute,cela fait froid dans dos....

 

Donc en résumer il faut à tout prix éviter les modéles suivant:

 

Zx TD à partir des modéles 97

Xsara de 98 j'usqu'a la monte du HDI

306 de 97 j'usqu'a la monte du HDI

Evasion et 806 de 97 j'usqu'a la monte du HDI

 

Les xantia et 406 sont beaucoup moins touchés,c'est meme le plus grand mystere dans l'histoire.

 

Pour les gens concernés,il y a une assossiation de consommateurs qui c'est regrouper face aux problemes de ces moteurs sur cette adresse:

 

http://www.securite-autos.com/Peugeot/index.html

 

Et pour info le procés à eu lieu le 22 janvier,et se trouve reporter maintenant le 12 mars.... mais je suis convaincu que les usagers vont gagnés car connaissant bien ce probleme et travaillant dans l'automobile,je vous confirme que c'est bien un défaut de conception

 

Voila,en espérant avoir répondu à ta question

...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.