Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Equipement] Le régulateur de vitesse


Francis

Messages recommandés

J'utilise régulirement le régulateur de vitesse, sur routes comme sur autoroute, pour un trajet court comme pour une longue distance.

 

Après un petit apprentissage, j'ai bien en main les commandes, je trouve qu'elles sont faciles à utiliser.

 

Par contre, j'ai remarqué que ma vitesse de régulation (celle affichée par le tachymètre) est un peu supérieure à la consigne de régulation : j'ai un écart de 2 km/heure en roulant sur route plate (pas difficile dans ma région, elles sont toutes plates :PP ).

 

@craterman, dans son sujet relatant son 1er long trajet, fait aussi une remarque sur le fonctionnement du régulateur.

 

Avez-vous aussi constaté des petites différences en utlisant vos régulateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je confirme, même écart constaté, de manière systématique.

 

Sur de long trajets, la vitesse tend quand même à revenir à celle demandée.

 

Dans tous les cas, il n'y a pas assez d'écart pour déclencher un radar automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francis. N'arrivant pas à savoir s'il y a 2 clés plips avec la C4Pic HDI 138 cv en finition Exclusive, peux-tu me répondre à cette question, toi qui (ô heureux conducteur du petit bijou tant convoité et... tant attendu !!!) roule déjà dans cette belle automobile !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wolfyloo : J'ai déjà répondu dans un autre sujet : oui, il y a deux clés à plip sur finition Exclusive (ou au moins sur mon veh :PP )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

D'expérience sur mes peugeot (donc PSA), l'écart entre vitesse réelle et vitesse compteur est de 2-3 km/h.

Ds le groupe VW, la diff est de 5 km/h. Sur une VW, si on affiche la vitesse via les commandes cachées du climatronic, c'est la vitesse réelle qui est mise (

J'aurais donc tendance à dire que la vitesse en consigne du régulateur est la vitesse réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes Peugeot, je n'ai jamais constaté d'écart (mais bon, la vitesse réelle est indiquée par une aiguille, c'est moins précis en lecture).

Sur mes C4 : la V.réelle était tjrs égale à la V.consigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Par expérience, sur mon Xsara Picasso, la vitesse de consigne donnée était systématiquement respectée.

Sur les C4 (berlines) de service, la vitesse correspond à celle demandée.

Que se passe t'il donc dans vos C4P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise régulirement le régulateur de vitesse, sur routes comme sur autoroute, pour un trajet court comme pour une longue distance.

 

Après un petit apprentissage, j'ai bien en main les commandes, je trouve qu'elles sont faciles à utiliser.

 

Par contre, j'ai remarqué que ma vitesse de régulation (celle affichée par le tachymètre) est un peu supérieure à la consigne de régulation : j'ai un écart de 2 km/heure en roulant sur route plate (pas difficile dans ma région, elles sont toutes plates :PP ).

 

@craterman, dans son sujet relatant son 1er long trajet, fait aussi une remarque sur le fonctionnement du régulateur.

 

Avez-vous aussi constaté des petites différences en utlisant vos régulateurs ?

 

 

oui moi aussi j'ai fait le même constat.. je suis allé jusqu'à 4 km au-dessus en descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picassobv

bjr,

 

hier sur un trajet autoroute, ma vitesse au GPS (Navigon V5 et Bluetooth Royaltek BT-GPS RBT-2110) était de 5 km/h de moins que d'affiché au compteur

Essai à 130 km/h compteur ; 125 km/h gps

Essai à 90 km:h compteur ; 85 km/h gps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi ce décalage de + 2 km/h entre le régulteur et la vitesse indiquée. Ca ne me paraît pas normal, je vais demander le réglage à la révision des 1500 km.

:em:

 

La vitesse sur autoroute affichée est de + 3 km/h par rapport à la vitesse mesurée au navidrive. Ce n'est pas beaucoup ! J'avais l'habitude d'indicateur de vitesse plus optimistes...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Je confirme aussi ce décalage de + 2 km/h entre le régulteur et la vitesse indiquée. Ca ne me paraît pas normal, je vais demander le réglage à la révision des 1500 km.

:em:

 

La vitesse sur autoroute affichée est de + 3 km/h par rapport à la vitesse mesurée au navidrive. Ce n'est pas beaucoup ! J'avais l'habitude d'indicateur de vitesse plus optimistes...:tourne:

 

Si l'on prend en compte l'inertie du véhicule en descente, ce n'est pas alarmant.

 

En tout cas, pas de quoi déclencher un photomaton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les radars automatiques prennent à 56, 96 et 136 si ma mémoire est bonne.

Faut il donc prendre en compte cette "erreur" d'affichage pour ne pas se faire flasher ?

 

A priori, si tu regarde le message de @picassobv la vitesse afficher au compteur serait de 5km de moins que la vitesse réelle ???? Dons pas de problème ???? (Les compteurs serait étalonnés en dessous de la réalité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les radars automatiques prennent à 56, 96 et 136 si ma mémoire est bonne.

Faut il donc prendre en compte cette "erreur" d'affichage pour ne pas se faire flasher ?

 

Sur mon véhicule, +2 km/h à l'aiguille par rapport à la vitesse demandée: pas de flashes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'utilise assez régulièrement le Limiteur (plus que le régulateur).

Idem, si je limite à 55 km/h, au bout de quelques centaines de mètres, à vitesse stabilisée, route plate, le tachymètre indique 56 (parfois 57). Si je demande 54 km, je stabilise à 55km, à 95, j'ai 96, etc ...

Sur ma 307 SW, j'avais constaté la même chose, mais c'était une aiguille, on pouvait penser à une erreur de lecture suite au "Parallax".

Sur ma C4, il y a 2 ans, la c'était impec ...

J'espère que le concessionaire pourra régler cela lors de ma 1ère révision ...

Et toi Francis, tu l'as fait régler ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce petit pbm n'est pas réglé ... J'vais signalé cet écart lorsque j'ai fait mettre en serv. les feux diurnes, mais mon agent n'a pas su le traiter (pbm de soft ?).

ce n'est que partie remise, la question étant posée à la plate-forme technique de Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

J'ai le même "problème" ;)

 

de 1 à 2 km/h de plus que souhaité ... bon, comme je le sais je mets :

 

- 68 km/h

- 88 km/h

- 108 km/h

- 128 km/h

 

@Francis, si tu as un jour l'info... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.