Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coups moteur Xm V6 Y3AG


Invité anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà, ma brave XM V6 PRV 12S, boite manuelle de 89, affichant 147°000 Kms est victime d'à-coups moteur :nawa:

Je vous sollicite car là je suis un peu démuni, je comprends pas trop :???: J'espère seulement que ce post ne sera pas à l'origine d'un sujet interminable...si seulement c'était une pt'ite panne de me*d*

 

Constatations :

 

- A froid, démarrage impeccable (batterie neuve...une Fulmen balaise), ralenti nickel, le régime est supérieur à 1000 tr/mn et le prv tourne rond...

 

- Tiède, entre 70° et 90°C, c'est là que tout part en vrille....à-coups moteur (vibrations perceptibles dans l'habitacle), voir calage en fonction de la route (genre y aurait des cylindres qui feraient grève)....les succès de re-démarrage sont aléatoire...des fois elle repart tout de suite et parfois faut insister.

 

- A chaud, le PRV ronronne admirablement, tous les chevaux semble être présent.

 

A noter que ce phénomène intervient seulement au démarrage du matin...ensuite dans la journée, quelquesoit la T° moteur, elle tourne normalement.

 

Pas de code erreur d'enregistré dans le Fenix...pas de voyant diagnostic....en fait, tout va bien :???:

 

Mesures prises :

 

- changement de la durite de la sonde de pression d'air d'injection (légèrement fendue)

- changement du filtre a Air

- changement des 6 bougies

- Changerment de 2 fils de bougies fatigués

- Inspection du distributeur HT

- Vérif du relais d'injection ainsi que celui de la sonde a oxygène

- Inspection des différents connecteurs sous le capot

- Ajout d'une masse entre la batterie et le bloc moteur

 

Résultats

 

Pour le moment pas terrible, ce matin lors du test après une nuit de repos, elle recommence :flamme: mais moins flagrant.

 

Ce qui est rageant, c'est que j'ai quasi toutes les pièces pour lever le doute...mais à chaque fois il faut que je lui laisse une nuit de repos. J'ai le droit qu'à un seul test par jour. Et puis c'est pas un temps à mettre un Xmiste sous le capot...

 

Si quelqu'un à déjà eu les mêmes tares comportementales, je suis preneur d'infos.

Merci d'avance

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

inspection du distributeur HT et du doigt ...j y crois pas ! le miens semblait bon et pourtant ... quel KM a le tient ?

changement de 2 fils HT ...par des neufs ? je suis pour le changement total avec l age et la chaleur ..

 

mauvaise nouvelle fils HT + distributeur et doigt = 300 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pjj

 

Je sais bien que le distributeur est un élément sensible sur le PRV. Mais les symptomes sont vraiment liés avec la variation de la T° moteur, et ensuite plus aucuns pb :???:

 

Le distributeur et le faisceau HT ont moins de 35°000 kms

Pour le moment j'ai pris 2 fils de la donneuse d'organe qui tourne bien.

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 1ère génération de V6, c'est une sonde de pression absolue et non un débimêtre si je ne m'abuse comme dirait le célèbre docteur.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me suis exprimé a mon langage :xan5:;pour moi,le débitmètre = sonde de température et de débit de l'air (monté sur le papillon).

 

Pour la sonde de pression absolue qui est relié a la pipe d'admission;je pense que le problème d'accoups le ferait a toutes les températures car celle-ci sert a mesurer la pression d'air d'injection mais il ne faut pas écarter son cas.

 

Stefftnt a un V6 pour banque de pièces,je pense qu'il va s'en servir pour la bonne cause

 

@+ :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci a tous...et tout particulièrement à Nicolas (bien reçu)

 

Normalement je suis au boulot....mais après les 3 Kms pour poser les gamins à la garderie...ben paf...arret moteur. Donc me voilà à la maison...

 

J'ai tirer sur le démarreur pendant 30 mn...démarrages et calages immédiat après quelques hésitations...le ralenti c'est du n'importe quoi....comme ci l'allumage était en cause.

J'ai tripoté un peu tous les connecteurs, mais rien à faire...

 

Comme par enchantement elle est repartie....et là tout allait bien :???:

 

Le soucis, c'est que maintenant, elle va tourner :good: pour la journée.

 

Je vais changer avec l'autre Xm, la sonde de T° d'eau injection, la sonde T° d'air injection, le capteur de pression, la Bobine revérifier le distributeur, revoir les masses.

 

J'ai une question, le cable du capteur cliquetis des cylindres Av qui est fatigué...Le voyant diag ne s'allume pas pour autant...mais pourrait-il être à l'origine de ces phénomènes :???: Je pense pas, mais on sait jamais.

 

Merci a vous

 

PS: pas cool, il fait que pleuvoir :enpleur1:

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Leratboy,

 

Là je compare les 2 capteurs pression....Pas de différences notoires (impédances), connecteur débranché ou durite débranchée le voyant Diag s'allume

 

@tt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Bon j'ai démarrer mon V6 BVM,vu que j'avais deja démonté le cache en plastique c'était plus rapide vu la pluie de dehors.

 

J'ai débranché le capteur de cliquetis cyl. Av=>pas de voyant diagnostic allumé et aucun problème au ralenti et accélérération...

Il me semble que ses 2 capteurs de cliquetis servent juste pour du SP95 car l'indice d'octane est plus faible mais bon on sait jamais.

 

J'ai aussi:

-Débranché le débitmètre=>pas de problème au ralenti,pas de voyant diagnostic,les problèmes viennent dans les régimes moteur (un peu d'accoups mais surtout des trous).

 

-Débranché le tuyau du capteur de pression absolue=>la voiture a calé direct avec le voyant diagnostic allumé,impossible a redémarrer sauf avec le pied au planché mais voyant diagnostic allumé.

 

-Débranché la sonde d'eau => voyant diagnostic allumé =>la voiture a baissé de régime(limite calage)puis remonté dans les tours et ainsi de suite...un vrai délire de régime puis 10 secondes après calage moteur...obliger de tirer minimum 5 secondes sur le démarreur pour la redémarrer.

 

 

Je pense que tu as une sonde ou capteur qui donne une mauvaise info car tu as deja pas de voyant diagnostic allumé.

 

Je pense le mieux pour toi, d'échanger pièce par pièce jusqu'a la bonne puis la regarder...

 

Courage et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa de ta part....et je te suis reconnaissant de m'apporter ton aide

 

La sonde d'eau, il semblerait que cela ressemble à mes symptomes....

 

On parle bien de la même...

 

http://img132.imageshack.us/img132/2695/sondeeauinj1hx1.jpg

 

Moi quand je la débranche, pas de changement...enfin je veux dire que lorsque le moteur semble tourner rond, branchée ou pas pas de modifs :???:

 

En ce moment j'ai les 2 sonde de T° d'air dans le frigo :LOL: après je compare les variations d'impédances en fonction de la T°.

 

@tt et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Peut-etre que la temperature du moteur n'est pas bien recue par Fenix.

Si le moteur tourne ronde au froid et pendant qu'il s'echauffe il commence a avoir du mal essayez messurez le valeurs de resitence et des fils. Comparez cettes valeurs avec les valeurs lus avec un termometre.

Petit probleme : il me semble que les sondes de temperature sont lies avec les capteurs anti cliquetis avant d'arriver aux Fenix. Donc je ne suis pas sur que la resistence messure sur la sonde est la meme que celle mesure aux connecteur du Fenix.

 

Si non les cilindres qui font la greve ca resemble tres bien avec le fonctionnement du mon moteur quand la durite de la sonde de pression etait fissure.

Sera t-il possible que la nouvelle durite ne soit pas entierement etanche sur tout la plage de temperature ?

Peut-etre faire un essay avec un autre sonde de pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien celle la;la sonde d'eau du calculateur (verte) a 2 fils et la sonde d'eau du voyant pour le tableau de bord (bleu) a 1 fil.

 

Pourtant ma BVM démarre et tourne vraiment nickel comparé a ma BVA (ptit soucis de démarrage a chaud) mais je vais vérifier sur ma BVA pour le capteur d'eau

 

Si non les cilindres qui font la greve ca resemble tres bien avec le fonctionnement du mon moteur quand la durite de la sonde de pression etait fissure.

Sera t-il possible que la nouvelle durite ne soit pas entierement etanche sur tout la plage de temperature ?

Peut-etre faire un essay avec un autre sonde de pression...

 

J'ai deja eu aussi ce problème de durite fissurée mais si je me rappelle bien,le voyant diagnostic s'allumait mais peut-etre que tout dépend de la fissure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le voyant s'allumait mais seulement quand le fonctionnement du moteur etait vrainent tres mauvaise.

Comme Lertaboy dis = ca doit etrte en fonction de l'importance de la fissure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fais de meme sur ma BVA et les symptomes sont moins grand pour la sonde d'eau

 

=>voyant diagnostic allumé,légère baisse de régime et moteur qui tourne pas rond de temps en temps,aucun calage moteur.

 

Sinon j'avais ma réserve de verre a la maison a vider au bac a verre donc j'en ai profiter pour débrancher le capteur de cliquetis cyl. Av et de rouler...environ 10 km...et aucun problème a froid jusqu'a chaud...faut dire que je roule au mélange essence/éthanol :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sonde qui merde devrait faire passer le moteur en mode degrader ...et donc augmenter le ralentit ...pas la faire caler :???:

a part un probleme d allumage ... un probleme d arrivee d essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Capteur pression changé...Capteur T° air injection changé (même si les mesures sont coincidentes)

 

Je pense pas qu'il s'agit d'un soucis d'essence, les bougies neuves sont noircies, je viens de vérifier.

 

Je me répète, mais maintenant elle va tourner du feu de dieu jusqu'a demain....donc pas évident de tester après chaque intervention.

 

Je fais faire des mesures sur les enroulement de la bobine (comparer avec l'autre), changer cette sonde de T° eau (injection)

 

Encore merci pour tout vos conseils et remarque

 

@tt

 

Fin pour aujourd'hui,

 

J'ai redémonter le distributeur HT, et le doigt présente des traces de chauffe...J'ai changé avec celui de la donneuse.

Faut que je pense à faire un reset du calculo, avec tous les essais que j'ai fais !!!

 

une sonde qui merde devrait faire passer le moteur en mode degrader ...et donc augmenter le ralentit ...pas la faire caler :???:

a part un probleme d allumage ... un probleme d arrivee d essence ?

 

Certe Pjj, le mode dégradé est déterminé par le calculateur si et seulement si il voit un capteur en défaut...donc un code erreur est enregistré...si une sonde donne une info bidon mais toujours dans la plage de valeurs attendue par le calculo, le mode dégradé n'est pas actif...mais cette valeur peut perturbé le bon fonctionnement...Enfin c'est comme cela que je vois la chose...pt'être je me plante.

 

Suite à ta remarque j'ai regardé le doigt du distributeur et je l'ai changé...dans le doute.

Résultat demain matin...je croise les doigts...:LOL:

 

Encore merci à tous.

 

PS: Pas encore changé la sonde de T° eau, mais les mesures en fonction de la variartion de T° semble être correctes

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KER_JF

 

Effectivement, un des 1° truc que j'ai regardé...Surtout que sur les V6, c'est un élément sensible.

Celui-ci à 4 ans et moins de 35°000 Kms, un Valéo...et à 150 € HT la bête, je veux bien le changer mais je voudrais en être sur avant...De plus il semble encore en bon état...J'ai un peu lubrifié le pion central des fois qu'il coincerait.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PJJ

 

Il y a 35°000 kms de cela, j'ai changé le distributeur, le doigt, ainsi que les fils de bougies (le tout il y a moins de 4 ans.

 

Je veux bien les rechanger, mais un Kit tout les 35°000 kms, c'est de la gourmandise :flamme:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.