Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de pompe de direction assistée zx 1,9d (tutorial)


Invité dragonbleu1983

Messages recommandés

Invité dragonbleu1983

Bonjour,

 

 

J'ai effectué le changement de la pompe sur zx 1,9 sans clim. Mais je pense qu'avec la clim ca doit etre un peu pres pareil ainsi que pour les td. Coût de la pompe chez citroen pratiquement 3000 francs :roll: . Désolé je n'ais pas de photos pour illustré. Si quelqu'un en a, je les veux bien ;) .

 

 

Matériel nécessaire:

--------------------

 

* 1 Tournevis plat (pour le collier de retenu)

* 1 la clef allen approprié (pour les 2 vis du galet tendeur et les deux vis de fixations de la pompe de DA

* 1 clef de 13 ( pour la durite d'alimentation et la tige filetée à l'arriere de la pompe de DA)

* 1 clef de 10 (pour débrancher la cosse de la batterie)

* 1 tige (pour tendre la courroie de direction assistée)

* 1 litre de liquide de D.A (pas pour boire lol)

* 1 bac pouvant contenir 1 litre (pour récupérer l'huile de DA)

 

 

Temps nécessaire

---------------------

 

1h30

 

 

 

Démontage

-------------

 

 

* Débrancher le - de la batterie (vaut mieux ;o) )

* Enlever les carter plastique et passages de roue qui vous gêne

* Dévisser les deux vis format clef allen du galet tendeur et le pousser au maximun vers le haut puis les revisser.

* Prendre une tige (de préférence en bois pr éviter d'esquinter trop la poulie et faire levier entre la poulie de la pompe de direction assistée et la courroie d'alternateur afin de sortir celle-ci.

* Vérifié l'état de la courroie d'alternateur

* Fait tourner la poulie de la pompe de DA à la main pr aligner les trou des vis de fixation et devisser les avec une clef allen

* Dévisser la dernière tige à l'arrière de la pompe avec une clef de 13.

* Mettre la pompe à terre prenez un bac et dévisser la durite avec la clef de 13. Et la durite où le collier est d'origine il faut le virer, faire couler le liquide ds un bac. Pour accelérer l'écoulement ouvrir le bouchon de remplissage

 

 

Remontage

-------------

 

 

* Remettre les durites sur la nouvelle pompe. En mettant un joint torrique neuf pour la durite dalimentation et l'autre un collier de retenu à vis.

* Fixée la pompe les deux vis devant, puis la tige filetée arrière (clef de 13).

* Pour remettre la courroie d'alternateur fait la passer vilebrequin, alternateur, galet tendeur, puis re faire levier entre la courroie et la pompe de DA

* Retendre la courroie en vissant les vis du galets tendeur

* Remettre la cosse de la batterie

* Remplir le bocal liquide de DA au niveau max

 

 

Purge

-------

 

 

* Laisser ouvert le bouchon de direction assistée

* A l'arret tourner le volant d'une butée à l'autre plusieurs fois afin de chasser l'air

* Refaire le niveau

* Démarrer la voiture

* Tournez le volant d'une butée à une autre à plusieurs reprises. J'usqu'il nyais plus aucune bulle d'air dans le bocal et de bruits anormaux dans les canalisations.

* Attendre que le liquide de DA se soit refroidi et refaire le niveau si besoin est.

* Refermer le bouchon et c'est finis ;)...

 

J'ai peut etre oublié quelque chose, si vous avez des questions ou subgestion n'hésitez pas!

 

 

:banane: fabrice :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...
  • 6 ans après...
Invité marty72253

Bonjour à tous,

 

Ma pompe ayant laché, j'ai trouvé ce topic qui me rend bien service.

 

Après renseignement chez un garage, je me suis décidé à changer moi même celle ci, vu le coût exorbitant de cette prestation par un professionnel (650 euros).

 

Je précise que je ne suis pas mécanicien et que je possède une ZX 1.9D Tentation de 1997 qui totalise 251 000 KM.

 

Là ou je bloque c'est quand il faut dévisser les deux vis format clef allen du galet tendeur.

 

Est ce que quelqu'un peut me dire où ils se trouvent précisément ?

 

Merci pour votre aide.

 

Marty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu as la climatisation ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as 2 galets tendeurs...

 

Tu dois serrer la vis 1 et ça va détendre ta courroie :)

 

MAYA%20galet%20tendeur2[1].jpg

 

Bonne soirée

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Attention, avant de serrer la vis "1", il faut desserrer les 2 vis "5". Sinon le galet ne pourra pas coulisser.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non je comprend ce que veut dire seb. Tu dévisse un peut les deux vis "5" et après tu vis la "1" :)

 

mais il ne faut pas la devisser car ça retend la courroie :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. ;)

Une fois que ton galet est bien détendu, inutile de resserrer les vis "5". Par contre, au remontage, il faudra y penser, sinon le galet se mettra à vibrer en fonctionnement; risque d'effilocher la courroie, de bouffer les roulements du galet qui travaillera en désaxé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage c'est assez simple à faire :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait il ne s'agit pas du même système que le schéma avec le galet fixé à un support qui coulisse, là c'est un simple galet "excentrique" qui se règle avec une clé "carrée' ! (on le voit très bien sur les deux premières photos, il est situé entre la poulie "damper" et la poulie de la climatisation ! Il faut donc simplement déserrer la vis à empreinte 6 pans creux, et pour le retendre par la suite il faudra utiliser une clé carré comme celles utilisés pour les bouchons de carter d'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marty72253

Merci pour tous vos conseils mais décidèment le sort s'acharne !!

 

J'ai beau forcé comme un malade, je n'arrive pas à désserrer la vis à empreinte 6 pans creux.

 

Bon, faut dire que j'ai un matos de m.... donc demain je vais investir.

 

Et dire que le topic d'origine donne comme temps : 1h30.

 

Moi ça fait 3 jours et je n'ai toujours pas fini.

 

Quand on n'est pas doué, on n'est pas doué.

 

Mais je ne désespère pas, je vais y arriver.

 

Merci encore, amis citroeniste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marty72253

La suite de Tintin au pays de la mécanique !!

 

Alors aujourd'hui, j'ai acheté la pompe de direction à la casse pour 50 euros et j'ai acheté de bons outils.

 

J'ai réussi à détendre la courroie et à dévisser 3 vis sur les 4 qui tiennent la pompe.

 

Le dernier est trés difficile d'accés et il est vraiment pas évident de le dévisser.

 

La nuit tombante, je n'ai pas insisté. Je continuerai demain.

 

Avez vous des astuces pour faciliter le dévissage, surtout n'hésitez pas !!

 

Merci.

 

Marty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marty72253

Bon ben voilà, avec l'aide de quelqu'un pour dévisser cette satanée vis, on a réussi à changer la pompe de direction assistée.

 

Tout fonctionne nikel chrome !!

 

Merci.

 

Marty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du degrippant , lui seul sera ton ami dans ces moments difficiles :D, par contre un conseil avant de tout remonter , fait comme moi prends un taraud en m8 generalement (verifie pour ton cas evidement) pour passer dans les filetages du support , du bloc moteur, de la pompe etc afin de bien nettoyer et de faciliter le remontage des vis et pense a bien brosser les vis aussi. et perso je met un petit peu de graisse afin de faciliter un demontage ulterieur :), et recemment j'ai eu les coussinets de bielles a faire sur ma Z 1.9D et bien j'ai ete bien content que tous le bazar se demonte tout seul :buzz: , quand on voit la premiere fois comment j'en ai bave -xan22-, ce fut une promenade de sante et donc du temps economise.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité marty72253

Ce soir, en rentrant du cinéma, après avoir rouler 70 km sur autoroute, à l'entrée d'un virage, bruit bizarre et drôle de sensation dans le volant. Premier rond point, volant dur comme la dernière fois. Je m'arrête pour ouvrir le bocal du liquide de direction assistée. Bocal vide.

 

Cela fait même pas un mois que j'ai changé la pompe de direction assistée.

 

Qu'est ce qu'il arrive à ma ZX ?

 

Pouvez vous m'aider ?

 

Merci.

 

Marty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as trouvé une fuite ?? Il faudrait faire le tour du circuit et resserer tout les colliers voir.

 

Après tu refais le plain de liquide de DA et tu la laisse tourner sur place au point mort.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.