Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dépose/repose motoventilateur Xsara 1.8i 16V


Polo1402

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis nouveau dans le monde Xsara après avoir été membre actif de planète Citroen pendant de nombreuses années dans l'univers ZX... Me voilà donc à devoir refaire mes preuves sur la Xsara qui me parait moins simple, et sur le forum aussi puisque mon profil a disparu avec ma ZX et les quelques mois d'inactivité qui ont suivi !

 

Voilà j'en viens à l'objet de mon post : un des deux motoventilateurs (je parle bien des deux ventilateurs situés devant le radiateur) de ma Xsara fait un bruit inqualifiable qui semble annoncer une fin de vie proche, et que j'ai donc décider de remplacer. Oui mais voilà comment démonter cette petite bête ? Après avoir facilement démonté le petit carter situé devant les ventilateurs, je bute sur la difficulté d'accès aux trois boulons qui semblent fixer le ventilateur sur le treillis de structure. Ceux-ci sont en effet situés derrière la partie mobile tournante du ventilateur. J'ai bien essayé d'enlever la clavette située à l'extrémité de l'axe espérant ainsi pouvoir retirer la partie mobile constituant l'aile du ventilateur mais même en tapant un peu sur l'axe, impossible de la retirer sans risquer de tout casser...

 

Dans le temps pour ma ZX je disposais du manuel Haynes qui me permettait de tout faire, mais voilà impossible de trouver un tel manuel pour la Xsara. J'ai bien trouvé la RTA mais qui traite pas de ce problème probablement considéré totalement "évident" (en tous cas pas pour moi)...

 

Voilà j'en appelle donc à votre aide si quelqu'un s'est déjà heurté au problème... Mon amour propre en prendrait un grand coup si je devais faire appel à un pro pour un problème aussi basique !

 

Merci d'avance pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à toi,

pour le motoventilateur, j'ai vu sur d'autres forum que des gens se fabriquaient leur propre outils à base de douille raccourcie et de plaque de métal usinée afin de pouvoir démonter le ventilateur et ses 3 écrous inaccessibles...

Pour ma part, si je devais le faire je commencerais par juste démonter la barre transversale de renfort entre les deux phares, tenant les radiateurs par le haut (celui de refroidissement moteur et celui du condenseur de clim si tu es équipé) Une fois cette barre démonter il est facile d’écarter les radiateur qui ne tiennent que par des silentblocs et d’accéder au dos des ventilateurs, ce qui pourrait potentiellement t'aider dans le démontage de ceux ci.

 

Je précise que ne m'étant pas intéressé aux motoventilateur, je n'ai pas regardé cette partie lors de mon démontage (je changeais le condenseur de clim, le précédent étant percé), et ayant une xsara de 2001 en hdi il n'est pas certain que ce soit exactement le même montage. Mais ça doit fortement y ressembler et la dépose de la barre ne prend que quelques minutes (le plus long étant de retirer le cache plastique de la façade, ce que tu as déjà du faire pour accéder aux ventilos)

 

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci thegavroche :pouce: Je me sens un peu moins seul...

 

J'avais vu en effet quelques posts qui traitent du problème un peu similaire sur la Xantia, mais en fait ce n'est pas tout à fait fait pareil sur la Xsara 1.0. C'est à la fois plus simple et plus compliqué : plus simple car les trois boulons de fixations sont accessibles par l'avant donc il n'est pas nécessaire de bricoler un outillage spécifique, ni d'accéder par l'arrière en devant reculer le radiateur, plus compliqué car l'accès est gêné par la pale du ventilateur pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de méthode démontage. Je suis en effet convaincu qu'il faut commencer par démonter cette fichue pale après avoir retiré la clavette située à l'extrémité... :mad:

 

J'ai vidé une bombe de WD40 pour tenter la décoller de son axe mais pour le moment elle résiste. J'hésite à trop forcer car je risque de casser le cadre sur lequel le ventilo est fixé (ce n'est jamais que du plastique), et je serai bien avancé un fois tout cassé :W

 

Voilà voilà, l'état de la situation, je ne suis pas encore tiré d'affaire. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour ceux que ça intéresse, un collègue à qui j'ai fait part de mon problème, a trouvé un post (un peu ancien certes) sur XM qui semble avoir strictement la même problématique que la Xsara. Je vais faire aussi des photos, vous verrez que ça ressemble à s'y méprendre... http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=93591

 

Bon, maintenant que le dégrippant a agi depuis plusieurs jours, je vais faire une nouvelle tentative d'extraction de la pale, j'ai l'idée de glisser une règle plate derrière cette fichue pale en faisant appui sur le moteur du ventilo pour voir si ça bouge. Je vous tiens au courant du résultat ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous, la patience finit des fois par payer... ou alors ma "feignantise" ou les deux :pp:, car j'ai laissé agir bien longtemps le WD40 (plus de deux mois depuis mon dernier post sur le sujet), sans remettre en place la clavette de blocage de l'hélice. Et hop, voilà que juste en utilisant la voiture normalement et rien d'autre (ce qui aura mis en rotation le ventilo de temps à autre) l'hélice a fini par sortir toute seule de son axe ! Bon, c'était acceptable car le moteur du ventilo faisait certes un peu de bruit, mais il était encore à peu près fonctionnel. Et puis il y a deux ventilos, et l'autre marchait encore nickel...

 

J'ai pu démonter sans problème le moteur du ventilo qu'il ne reste plus à présent qu'à remplacer. Il était grand temps, l'axe était tout grippé.

 

Si je n'avais eu finalement cette chance, j'aurai certainement du me résoudre à démonter tout le cadre qui porte les deux ventilos... Pffff, un gros chantier que je suis bien content d'avoir pu éviter !

 

Voilà voilà...

Modifié par Polo1402
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.