Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un nouveau moteur pour la C5


breizorglub

Messages recommandés

- Je ne sais pas ou mettre ce post. Un modérateur pourra le classer au bon endroit, merci.

 

Bonjour à tous.

 

En faisant un peu de nettoyage, j'ai fait une découverte inattendue dont voici le récit.

 

Je viens d'acheter une belle C5 II exclusive d'occasion, (quelle classe, cette bagnole !!!), et je m'apprêtais à faire un peu de ménage dans le compartiment moteur, et aussi chercher la prise diagnostic.

J'ai donc levé le capot du moteur, et je l'ai suspendu à cette superbe tringle de métal, tout à fait vintage, (ça me rappelle ma 403) pour le maintenir.

Un coup de brosse par ci, un coup d'aspirateur par là, et je me lance à ouvrir le boîtier des systèmes électroniques.

Ah ! il y a un truc bizarre là dedans !

 

Pour commencer, je vois une boule de laine (?), façon nid, avec des morceaux de feuilles, d'étiquette, de mousse jaune et autres matières indéterminées, au milieu de cette boule. ???

 

http://img15.hostingpics.net/pics/509009IMG06502.jpg

 

Bon, un mécano aura du oublier ça la dernière fois. Poubelle.

Ensuite, un BSM griffé par endroits et tout crade ! Ils sont gonflés, chez citron, ils mettent des pièces récupérées à la casse, et ils facturent des neuves ! (Facture de remplacement dispo)

Bon, je débranche tout, je dépose le BSM et l'ECU et j'attrape l'aspirateur.

Et là, aïe aïe aïe, il y a plein de fils tout brûlés !!!!

Dans le fond du boitier, il y a un connecteur dont les fils de cuivre sont apparents sur plusieurs centimètres.

(photos prises après réparation)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/479396IMG06562.jpg

 

Première réaction : Merde alors, je me suis fait avoir.

Cette voiture à un vice caché. Ces fils ont cramé car il doit y avoir un problème électrique quelque part.

En regardant bien, il y a d'autres fils dont le cuivre est à nu. Et même des gros !

Et il y a un fil dont un des brins de cuivre est coupé net !

Embêtant, çà.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/453339IMG06642.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/477207IMG06572.jpg

 

Snif snif ... bizarrement, aucune odeur de cramé bien reconnaissable ???

Vite fais, je sort mes rouleaux de scotch, et j'isole les fils abîmés pour éviter les courts-circuits.

Bon, maintenant, il vas falloir que je cherche d'où viennent et où vont ces fils, car à l'autre bout, je vais trouver exactement la même chose. Quand un fil sort du toron, il n'est plus refroidi par ces copains.

Je prends quelques photos, et je m'apprête à appeler au secours sur Planète Citroën, on verra bien ce qu'ils en disent. Pas fier, quand même, avec ce problème.

Je prépare mes photos, et en regardant de plus près, je constate ceci.

D'abord, je ne vois nulle part de plastique fondu (l'isolant) et rien non plus dans le fond du "boîtier".

et en agrandissant :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/310977IMG06733.jpg

 

le cuivre n'a pas rougi comme le fait un cuivre recuit par la chaleur.

(Photos modifiées pour plus de lisibilité.)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/169065IMG06762.jpg

 

Il y a des stries assez profondes sur le cuivre, perpendiculaires au sens du fil. ???

il n'y a pas de résidu de fonte de l'isolant, mais plutôt des traces de "grignotage".

 

Mais qu'est-ce que c'est qu'ce binz !!

 

Pour moi, après réflexion, il n'y a qu'une seule réponse :

 

La voiture est restée immobile pendant quelques jours et un petit animal, sans doute une souris, c'est installé dans le moteur.

Il a trouvé une superbe place, bien protégée pour construire un nid douillet avec plein de matériaux disponibles tout autour, et il a commencé a grignoter tout ce qu'il y avait dans les environs.

Mais quand il a compris que ça n'était pas comestible, il a quitté la place et il est parti s'installer ailleurs. Ou bien la voiture a démarré, et il est vite retourné sur la terre ferme.

 

Finalement, en poursuivant mon nettoyage, j'ai trouvé d'ou proviens la mousse jaune qu'il y a dans le "nid" : il s'agit de la mousse d'insonorisation qui est collée sous le capot (plastique) du bloc moteur. CQFD.

Mais si quelqu'un peut me dire d'ou vient la "laine" du nid, merci.

 

En conclusion, je trouve dommage que l'animal ait quitté la place, car si il était resté, je lui aurai installé une cage à hamster, accouplé au HDI, ce qui m'aurai fait gagner quelques centièmes de chevaux ! (en échange d'un peu de gruyère, bien sûr)

 

Au passage, bravo à Citron pour la connectique de très bonne qualité, gros progrès depuis la XM !

Au fait, ils servent à quoi ces fils, j'ai relevé les numéros 2903 (bleu) et 3545 (bleu)

 

Il s'en passe des choses dans une C5 !!!!!!!

 

Bonne route à tous.

Modifié par breizorglub
C5 II berline HDI 138 exclusive BVA mativoire de juin 2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est digne d'une enquête des "Experts" !

 

J'ai 2 véhicules qui couchent dans le jardin, une Clio et une C5.

Un jour au démarrage de la Clio, je me rends compte qu'elle tourne sur 3 pattes.

J'ouvre le capot et constate que les câbles de bougies sont sérieusement abimés (tout du moins la partie gaine) et que l'un des câbles a été déconnecté de sa bougie.

Manifestement cela ne peut être qu'un animal.

Je me rends chez Renault qui au vu de la pièce à conviction confirme que le câble a été la cible d'un rongeur et que le problème est fréquent dans mon coin.

je suis reparti avec un spray anti-martre et ai appliqué ce produit sur l'ensemble des câbles des 2 voitures quand bien même la C5 n'avait pas attiré le rongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La mousse du nid ressemble à l'insonorisation du capot...

J'ai eu aussi ce genre de passager clandestin, avec à la clé une commande d'une électrovanne à refaire.

Et sur une plus ancienne voiture, une famille de rongeur a cru bon s'installer dans le filtre à air d'une CX, en ce servant de la mousse (filtre en mousse à huiler à l'époque) comme matériau pour faire un nid. Mais leur aventure a pris fin quand le moteur a été redémarré après un certain temps d'arrêt, le passage de la famille de rongeur dans le moteur a été bref et rapide, comme le flambage des tiges de culbuteurs...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi retrouvé des noisettes percées dans la roue de secours de la DS19, avec un peu d'insonorisant du capot en guise de nid douillet ... musaraigne ou surmulot certainement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.