Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

accès vanne egr


bagou91

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai, en prévention, nettoyer ma vanne EGR sur ma C4

je sais qu'elle se trouve à l'arrière droite de mon moteur.

 

l'avez vous déjà fait sans retirer "la grille d'entrée d'air auvent" et donc être obliger de retirer les essuies glaces à l'aide d'un extracteur ?

 

merci de votre aide

 

ps: je l'ai fait sur une 307 hdi 1.6 110ch qui est similaire à ma C4, il fallait retirer la grille d'entrée d'air auvent pour accéder plus facilement à l'arrière du moteur, mais pas besoin d'extraire les essuies glaces: peugeot à bien fait les choses sur ces derniers ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! Pour retirer les essuis glaces tu devisse l ecrou de 13 je crois et tu tape un peu sur la vise et le bout de l essuis glace pour lui faire lacher prise et sa sort tout seul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil que Diabolo. Pour info, il te faut une clé ( ou douille ) de 16. Si il est vraiment trop coincé, tu peux utiliser un petit arrache rotule.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sortir le filtre à gazole pour accéder plus facilement à la vanne egr et acheter un collier pour la vanne celui monté d'origine très difficile à remettre !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des collier "click" ? J'ai la pince spéciale pour ces colliers.

Je parlais des colliers livrés en remplacement, du style de ceux qui sont sur l'échappement et qui m'ont fait faire un outil spécial quand j'ai du refaire ma pompe à huile et devoir démonter le collier d'échappement avant le flexible.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également remit les colliers à la tenaille quand j'ai fait le nettoyage sur la 307.

sur la 307 c'est plus facile d'accès, il y a plus de place sous le capot par rapport à la C4 :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis c'est un axe qui tient par un circlip, faut pas taper !

Perso, je dévisse d'un tour l'écrou de l'essuie-glace que je mets en position relevé et je "hoche" le bras de l'essuie-glace pour le dégager du cône cannelé ; ça marche à tous les coups.

Je fais pareil que Diabolo. Pour info, il te faut une clé ( ou douille ) de 16. Si il est vraiment trop coincé, tu peux utiliser un petit arrache rotule.

:biere:

 

je viens d'essayer avec votre méthode mais ça ne bouge pas...

je vais devoir aller m'acheter un arrache rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe est en acier et le bras en alu, ça doit faire pas mal d'années que les bras n'ont pas été démontés.

Pourtant, avec ma méthode je n'ai jamais rencontré de difficultés à extraire les bras d'essuie-glace.

Si ça ne vient pas, inutile de forcer et de casser quelque chose, un extracteur sera requis.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer avec votre méthode mais ça ne bouge pas...

je vais devoir aller m'acheter un arrache rotule.

 

J'avais l'habitude de demonter mes bras d'essuie-glace comme indiqué: un petit coup de marteau et hop!

 

Mais sur ma C4, rien à faire et j'ai dû y aller à l'arrache rotule. Peut-être quelqu'un qui les avait demontés avant moi et qui a serré comme une brute...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

ça y est j'ai réussi à retirer les balais d’essuies glaces avec l'extracteur :)

 

démontage de tout ce qui me gênait pour accéder à la vanne EGR, et la voilà enfin:

http://img15.hostingpics.net/pics/609392CopiedeIMG20150719143407.jpg

 

tuyau de retour des gaz vers collecteur admission air:

http://img15.hostingpics.net/pics/126112IMG20150627143402.jpg

 

la vanne EGR bien encrassée:

http://img15.hostingpics.net/pics/112181IMG20150627142741.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/428638IMG20150627142735.jpg

 

... jusque dans la partie servomoteur:

http://img15.hostingpics.net/pics/847632IMG20150627143404.jpg

 

J'ai également passé la soufflette (compresseur 8 bars) dans l'échangeur air-ldr qui refroidit les gaz entre la vanne EGR et le tuyau de retour. De gros nuages noirs s'en sont échappés: on aurait dit une locomotive à vapeur :eek::buzz:

j'ai bien entendu aspirer cela avec l'aspirateur.

 

nettoyage de tout ça, remontage et...

ça démarre sans problème ! :PP

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C4 à 140 000 km.

Une fois le collier spécial vanne egr déclipsé à l'aide d'un tournevis plat, le tuyau est facile à retirer.

Pour reclipsé le collier j'ai utilisé une tenaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tremper dans du gazoil et je frotte à la brosse à dents et la brosse goupillon.

Ensuite je nettoie avec du dégraissant 3en1, puis rinçage à l'eau.

Et pour finir coup de soufflette pour expulser les gouttelettes d'eau et je laisse finir de sécher au soleil quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle gène.

Si tu veux pouvoir retirer le filtre à GO, pousser le bocal du liquide de frein, et retirer tout le bloc du filtre à air; il faut retirer la batterie.

Et puis la batterie c'est pas le plus compliqué à retirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.