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Voyage en Irlande en Xantia


PumaGT

Messages recommandés

Salut,

 

Suite au témoignage fait par VincentLyon après son voyage en Islande avec sa Xantia, nous avons opté pour cette solution pour le voyage que nous prévoyons de faire en Irlande (un peu moins loin). L'heure est maintenant au bilan:

 

Le ferry

Comme celui qui a inspiré notre façon de voyager, nous avons donc fait la traversée en ferry. Pour des raisons économiques, nous n'avons pas réservé de couchette (l'impact sur le prix du billet est quand même assez important).

 

A l'aller (Cherbourg – Dublin), nous avions la compagnie Irish Ferries qui proposait quand même des sièges inclinables, avec couvertures et coussins, dans une pièce où les lumières étaient éteintes la nuit. Un confort très moyen, puisque beaucoup de personnes ont fini la nuit en dormant parterre. Notez que l'accès aux voitures est interdit pendant la traversée, donc veillez à ne rien oublier pour passer le temps lors du trajet.

Temps de la traversée : 19h

 

Au retour (Rosslare – Cherbourg), nous avions la compagnie Stena Line, qui pour un billet équivalent, vous oblige à dormir dans le bar ou la cafet', avec climatisation à fond et lumière plein pot pendant toute la traversée (qui s'effectue essentiellement de nuit). Il faudra donc choisir une table stratégique avec banquette (les places sont comptées). L'organisation au chargement, mal pensé, dans cette compagnie, nous a fait débarqué en 40 minutes (contre 10 à l'aller).

Temps de la traversée : 17h

 

Il sera très facile de trouver le temps long. Si c'était à refaire, nous ferions sûrement le trajet en 4 temps*:

- traversée de la France par la route

- traversée France-Angleterre en ferry

- traversée de l'Angleterre par la route

- traversée Angleterre-Irlande en ferry.

 

La conduite à gauche / en Irlande

1° Se demander de quel côté il faut rouler

On peut appréhender, mais au final, on s'y fait très vite. Peut-être un peu trop, puisqu'il arrive au retour de partir du mauvais côté ou d'avoir une impression étrange qu'on en roule tranquillement sur la voie de droite.

 

On s'habitue rapidement à rouler de l'autre côté. Le mieux étant de se demander de quel côté il faut repartir pour éviter de voir qu'on s'est gouré en voyant une voiture au loin ou un stop dans le bon sens sur la voie d'à côté. En cas d'erreur, ça vaut un bon petit fou-rire. Cela m'est arrivé une fois après une pause grignotage sur un parking, et après un demi-tour sur route. A l'arrivée, c'était assez simple, car Dublin a de très nombreuses rues à sens unique, ça évite donc pas mal de se tromper.

 

2° Faire attention dans les rond-points

Le seul vrai piège est le rond-point : la route étant guidée dans la bonne direction, on ne risque pas de se tromper de sens, mais il y a le risque de se faire surprendre la première fois, car par réflexe est habitude, on ne regarde pas du bon côté pour voir les voitures déjà engagées. Après une erreur la première fois, on retient la leçon.

 

3° Emmener une carte routière (Irlande - Michelin)

Les autoroutes, les nationales N, et les R sont assez faciles à pratiquer, on est vraiment loin du stéréotype des routes Irlandaises. Les revêtements sont généralement assez récents donc de pas trop mauvaise qualité. On peut apprécier ces routes en voiture, ou en moto.

 

A côté de ça, il y a les routes L. La plupart sont limitées à 80km/h mais ne sont réellement praticables qu'à 40-50km/h max, surtout lorsqu'il y a un peu de circulation car elles sont très étroites et la végétation autour très dense. Le GPS tenant compte des limitations dans ses calculs, il aura tendance à faire dévier des nationales, d'où l'utilité de la carte, pour ne les emprunter que lorsque l'on approche réellement de la destination.

 

4° Éviter les routes en L.

Concernant les routes L, elles sont juste assez larges pour un véhicule donc il ne faudra pas forcément trop tenir à sa peinture, car on aura vite fait de prendre quelque chose qui dépasse occasionnant une rayure car la flore est à fleur de route (j'en ai d’ailleurs pris une de l'avant à l'arrière à cause d'une branche). Certaines sont sans revêtements, et l'on se rapproche de l'idée que certains peuvent se faire des routes irlandaises. Très sympathiques près de Lutti par exemple (un paysage un peu lunaire au pied d'une montagne).

 

Il y a tout de même pas mal de refuges (entrées de propriétés type maison ou prairies, refuges aménagés ou non), qui permettent donc de laisser passer une voiture qui arrive en face. C'est par exemple là qu'on se rend compte de la courtoisie des locaux qui se mettent de côté 200m plus loin et vous font signe de passer (seuls certains touristes en voiture de location (ou non) vous forceront à faire 100 à 200m de marche arrière alors qu'ils pourraient n'en faire que 10 de leur côté. Pensez à serrez à gauche dans ces situations.

 

5° Être courtois

 

C'est de coutume dans le pays, c'est agréable, alors veillez à rendre la pareille. Sur les grands axes, ils ont des voies pour véhicules lents, ceux qui ne roulent plus doucement se déporteront pour que vous puissiez les dépasser. Il convient dans ce cas de remercier avec les warnings, ils vous feront un petit appel de phare en retour. La situation inverse est évidemment bien vue. De la même façon, un geste de la main servira à remercier une personne qui se met dans un refuge sur les petites routes (on constatera que les femmes le font beaucoup moins, non non, je ne suis pas machiste, c'est ma moitié qui l'a fait remarqué).

 

On ne voit pas trop de kékés par là-bas et les gens ne sont pas pressés en général. Si vous roulez un peu doucement en admirant le paysage, les gens qui arrivent un peu plus vite derrière pourront rester à votre rythme sur une 10-20km sans forcément chercher à passer devant. On voit très peu de dépassements dangereux.

 

Préparez votre Xantia

Quelques outils de bases dans le coffre, car nous ne sommes jamais trop prudent. Mais une petite révision peut suffire :

- vérifier l'état et la pression de vos pneus

- vérifier les niveaux (huile moteur, liquide de refroidisement, LHM, lave-glace)

Notez que sur 10j et 1600km nous n'avons vu que 5 Xantia (2 locales et 3 françaises). Aucune autre voiture hydraulique roulant au LHM. Je me demande donc s'il l'on en trouve sur place. On retrouve quand même celles au LDS). En cas de fuite, il faudra donc être prévoyant ou le remplacer temporairement par du gazole. Nous avions 5L dans le coffre au cas où (en cas de fuite ou panne sèche), qui n'ont pas été utile durant le voyage (tout comme le reste du petit outillage). Une vidange avant le départ et rien à signaler.

 

En même temps, niveau hydraulique, nous étions assez sereins, puisqu'au cours de la dernière année :

- j'ai rénové préventivement le doseur de freins

- j'ai remplacé la canalisation d'alimentation de la DA

- j'ai remplacé préventivement l'ensemble des pieuvres de retour (après la fuite sur la principale)

 

A part une fuite sur une canalisation rigide ou sur les retours des vérins de suspension, rien était à craindre.

 

Bilan routier

Nous avons fait la route avec une Xantia 2,1TD Pack Clim de 1998

 

- Kilométrage au départ : 181,423km

- Kilométrage à l'arrivée : 185,091km

- Kilométrage total : 3668km

- Kilométrage en Irlande : 1750km

 

- Litres de carburant consommés : 198,16L

- Consommation moyenne : 5,40L/100km (avec la V3)

 

Météo

Concernant la météo, nous avons plutôt été gâtés, nous n'avons eu que très peu de pluie sur notre passage. Il pleuvait essentiellement (et en grande quantité) la nuit ou quand nous étions sur la route. Sinon, dans la journée et lors des randonnées, nous n'avons essuyé que quelques averses assez brêves et faites de pluie plutôt fine. Même si l'on voyait souvent des murs de pluies et trombes qui tombaient au loin, nous n'avons pas trop été embêtés. Le séjour n'en était que plus agréable.

 

EDIT : A venir, les photos et les étapes. ;)

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Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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03.08 - Traversée de la France / Départ en Ferry

 

Le 1er, j'ai passé la journée à nettoyer la voiture dans laquelle nous allions passer beaucoup de temps : aspirateur, nettoyage, lustrage, polish, cire,... etc. Ma compagne préparant un mémoire de son côté, la préparation des bagages a un peu été faite à la va vite. :)

 

Départ du ferry prévu à 17h. Comme il était indiqué qu'il fallait être enregistré au moins 90 minutes avant, nous avons donc prévu notre départ à 1h00 pour arriver avant 15h30 (nous contournons toujours les sections à péage pour réduire le coût du voyage, ce qui l'allonge généralement un petit peu). Invités à un anniversaire la veille, nous avons du écourter un peu la soirée, histoire de rentrer préparer les bagages et faire une petite sieste avant le départ, prévu pour 1h00 du matin (on a déjà vu une meilleure organisation ;)).

 

Nos pauses sont généralement très courtes car on change de chauffeur et on repart directement. Un petit arrêt du côté de Paris où il n'y avait pas un chat, à part quelques voitures assez remarquables, comme une vielle voiture de police américaine avec 2 mecs portant un chapeau de cowboy à bord. Voila la première photo après avoir déjà ramassé quelques insectes sur la route.

 

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Puis nous avons repris la route vers Cherbourg pour prendre le Ferry (arrivés un peu en avance finalement) :

 

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04.08 - Arrivée à Dublin

 

Ferry

 

Après le réveil sur le Ferry et en attendant d'accoster vers 11h, on peut sortir sur le pont, voir la côte que l'on longe, et apprécier l'air marin, très frais.

 

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Les voitures étant garées sur le pont supérieur, on aura la bonne surprise, surtout si elle est près du bord, de retrouver dessus une bonne couche de sel sur toute la voiture. Pas de panique, la première bonne pluie fera un rinçage exemplaire.

 

Dublin

 

Arrivés dans Dublin, nous nous sommes promenés dans la ville en attendant l'arrivée d'un ami, qui par le plus grand des hasards est arrivé sur Dublin le 1er août, pour commencer à travailler le lendemain de notre arrivée.

 

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Custom House (qu'on ne pourra apprécier que de l'extérieur)

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The Old Library (10€/pers) : Une vieille bibliothèque / musée ouvert au public dans un des bâtiments du Trinity College. J'ai toujours voulu voir une bibliothèque du genre de mes propres yeux, mais honnêtement, ce n'était pas très intéressant. Selon les supports, on voyait les prix annoncés à 7.50€ / 9€, mais une fois sur place, nous avons payé 10€ par personne. Un peu cher à mon avis compte tenu de la prestation, mais il parait qu'elle est assez touristique,... Je ne la recommande pas.

 

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The PorterHouse Central : La nourriture n'y est pas mauvaise, mais l'on appréciera surtout le large choix de bière (une bonne centaine de variétés, du monde entier, avec seulement la Desperados et la 3 Monts pour les bières françaises. Mais l'on ne vient pas en Irlande pour la bière d'ailleurs). Ça aura donc été une Guinness. Au passage, quelques panneaux à jeu de mots dans le bar, mais surtout une pancarte qui donne le sourire en arrivant :

 

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The Guinness StoreHouse (18€/pers) : Passage obligé à la brasserie Guinness pour en savoir un peu plus sur cette bière locale mondialement connue. Assez intéressant, mais également un peu cher. J'ai toutefois bien apprécié le reportage sur la fabrication des tonneaux / fûts. Une petite dégustation de Guinness avec un tout petit verre, pour montrer comment la boire (en cours de route). A l'issu de la visite, on aura le droit à une vraie pinte, tirée sur place. Les plus chanceux se feront dessiné un trèfle dans la mousse par les barmen. En haut de la tour Guinness, vous aurez également la chance d'avoir une vue panoramique magnifique sur la ville.

 

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Puis enfin, une petite photo de l'église, près de l'auberge de jeunesse où nous avons séjourné pendant 2 jours.

 

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05.08 - Dublin

 

Deuxième jour à Dublin (et heureusement le dernier), car une fois que l'on a fait le tour de la ville, il n'y a plus grand chose à y faire, à part si l'on veut passer ces soirées dans Temple Bar à faire la tournée des pubs. Les musées sont pour la plupart un peu cher ou pas très intéressants, les villes irlandaises sont bien moins belles que les villages de campagne (chacun ses goûts, mais c'était notre impression). Nous étions content d'avoir notre ami sur place. ;)

 

Le deuxième jour, nous avons donc fait le tour de certains musées en passant par le Trinity College,...

 

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... pour nous rendre au National History Museum (Free access). J'ai bien aimé, car une très belle collection. Il est néanmoins plus petit et un peu moins passionnant que celui de Londres. Puis nous nous sommes aussi rendu au Science Gallery (Free access), qui heureusement été gratuit, car il n'y avait vraiment pas grand chose à y voir (expositions temporaires). La boutique était bien plus intéressante. :)

 

Après nous nous sommes baladés dans la ville, et notamment le long des quais. Nous n'avons pas visité le Jeanie Johnston Tall Ship and Famine Museum par manque de temps en d'envie, visible sur la photo. Mais cela permet surement de bien comprendre (en plus du musée Dublinia, que nous n'avons pas fait non plus), l'importance de l'épisode de famine qui a frappé le pays en 1845-1848 et qui a laissé beaucoup de traces (de nombreuses ruines de l'époque sont conservées à travers le pays).

 

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The Art Of Coffee : Nous sommes ensuite allé boire un café dans ce petit établissement. le café y été très bon, et le prix était plus que raisonnable (6€ pour les 2 cafés) servis assez joliment.

 

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Puis nous sommes passé par hasard devant des statues rappelant encore une fois l'épisode de la famine (assez "glauque") :

 

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Voila quelques autres photos prises en ville :

 

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Le soir nous sommes allé mangé dans un hotel restaurant. Le O'Shea's Hotel. J'y ai pris le plat avec la Guinness Pie. Vraiment bien servi et excellent. Le prix des plats là-bas est plus que raisonnable (de façon général dans les restaurants / pubs). Une note de 35€ avec la boisson (pour 2). Et c'est sans compter l'ambiance avec la musique jouer par des intervenants qui font la tournée des bars. ;)

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06.08 - Achill Island / Connemara

 

Nouvelle journée avec en prévision, la visite de l'Achill Island. Il a donc fallu traverser tout le pays d'Est en Ouest, avec de petites pauses.

 

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L'île vraiment très belle (accessible en passant par un pont). On nous avait dit qu'on verrait beaucoup de moutons en Irlande. Jusque là, nous n'en avions pas trop vu. Arrivés sur l'île, on a vu les premiers, parqués dans un enclos. Jusque là, rien d'exceptionnel. Puis en nous dirigeant du côté de la Keem Bay nous avons commencés à en voir en pleine liberté.

 

Ils sont assez disciplinés et se pousse à l'arrivée des voitures. Ils marchent le long de la route et ne se précipite pas (n'ont pas peur, ce qui évite la confusion, et les comportement stupides que peuvent avoir les chevreuils par chez nous). Il suffit de rouler assez doucement, et aucun risque d'en ramasser un. ;)

 

Keem Bay (plage gratuite mais surveillée quand même), au pied de la plus grande falaise d'Europe : Croaghaun (688m) :

 

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Un peu de caillou au bord de la plage :

 

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et surtout une magnifique (petite) plage de sable blanc (l'eau était un peu fraîche) :

 

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Suite à quoi nous avons commencé la randonnée. Un magnifique crâne de mouton, bien propre et en parfait état qui pourra désormais servir de décoration à la maison (un souvenir local et original, offert par la nature) :

 

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Puis la randonnée commence, avec des paysages à couper le souffle :

 

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La voiture est toute petite vue de là-haut :

 

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On a un peu raté la progression en commençant tard et en attaquant sur le mauvais flanc, donc on a atteint le sommet d'une belle falaise, mais pas la plus haute. par manque de temps avant la tombée de la nuit, nous sommes redescendus sans gravir l'autre :

 

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Puis une petite photo de la Xantia quand même en redescendant (comme vous pourrez le constater, je n'ai pas eu le temps de traiter les bandeaux latéraux au Polytrol avant le départ):

 

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Slievemore Deserted Village (Free access) : Un village datant de la famine avec les ruines qu'il en reste. Une centaine de maison sont encore partiellement debout. Encore une trace bien conservée de la famine. On appréciera l'accès libre et le respect des lieux (pas de tags, pas de déchets, comme dans beaucoup d'autres endroits touristiques du pays) :

 

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07.08 - Connemara

 

La veille au soir, nous voulions encore visiter le Kylemore Castle (une Abbaye), mais nous n'avions pas eu le temps de le faire. Sans endroit pour dormir, nous nous sommes arrêtés au bord de la route, face à un lac, où nous avons replié les sièges de la voiture pour avoir assez de place pour dormir dedans. Un break aurait été plus adapté, mais ça à fait l'affaire. Madame n'étant pas très rassuré, nous avons donc pris des campings pour les autres nuits du genre (un tarif très abordable à 20/25€ la nuit pour 2 avec douche). Voila les photos de notre petit lieu de repos au coeur du Connemara :

 

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En repartant, nous avons eu la chance de voir un magnifique arc-en-ciel avec les pieds dans le lac. On en voit vraiment beaucoup là bas. Et ils sont généralement plus magnifiques les uns que les autres, car très grands et surtout parfaitement décomposés, on voit très bien toute les couleurs. Phénomène amusant, il y en a un qui n'est apparu sur aucune des photos (une bonne dizaine).

 

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Abbaye de Kylemore : Une petite visite extérieur de l'abbaye (de l'extérieur seulement) car une bonne randonnée nous attendait pour faire le parcours "rouge" du Parc National du Connemara et que l'ouverture se faisait un peu tard. On peut toutefois l'approcher d'assez près, car le parking est ouvert même pendant les heures de fermeture. Une belle vue, surtout avec le reflet dans le lac :

 

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Parc National du Connemara (Free access) : Une petite visite du parc national du Connemara. Arrivés avant l'ouverture du centre d'accueil et d'informations, nous avons pu commencer la petite randonnée fléchée (la plus grande si déjà), qui permet de monter au sommet d'un des monts qui semble faire parti des Twelve Bens. Quelques heures de marches, mais un parcours bien aménagé, qui ne la rend pas particulièrement difficile. Une bonne promenade de santé.

 

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Les lacs du Connemara, ce n'est finalement pas si grand que ça :lolpanca:

 

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Puis en repartant, nous avons fait la Skyroad. Une belle route qui offre également une vue imprenable

 

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L'après-midi, nous nous sommes dirigés vers Lutti pour faire une autre marche dans les Twelve Bens, mais nous avons finalement fait demo-tour. On a bien aimé la route un peu plus traditionnelle de l'Irlande profonde !

 

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Puis nous avons plantés notre tente au camping de Rockstone en suivant la Wild Atlantic Way (magnifique route longeant les côtes, très bien indiquée, avec de superbes points de vues)

 

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08.08 - Galway

 

Glengowla's Mines (10€/pers) : Sur le chemin de Galway, nous nous sommes arrêtés pour visiter une ancienne mine / village de mineur (du siècle dernier, enfin 1800's) qui est en restauration. Par chance, nous sommes tombés sur un guide qui a une copine française (habitant à Paris) et qui apprend le français depuis 2 ans par son intermédiaire. Etant arrivé avec un groupe de français, il a fait l'effort, sans qu'on lui demande), de nous faire la visite en français (vraiment très sympathique). Honnêtement, il avait quand même un très bon niveau.

 

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Suite à la visite, que j'ai particulièrement apprécié, Sean, un enfant de 11 ans (de la famille possédant l''exploitation), nous a emmené dans la tourbière d'à côté, pour nous montrer comment il en faisait l'extraction (manuelle) même s'ils payent parfois pour faire extraire de façon plus industrielle. Il nous a donc montrer avec l'outil adapté comment sortir des briquettes de tourbe (on pouvait essayer également) et nous a expliqué comment il faisait, sécher une semaine en ligne, puis un mois en tas (on voit d'ailleurs beaucoup de ces petits tas le long des routes) :

 

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Galway : Puis nous avons rejoint Galway, où nous avons visiter la St Nicholas Collegiate Church (Free Access), assez jolie, surtout de l'intérieur :

 

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Lynburgh B&B : Puis nous avons rejoint le B&B que nous avions réservé. Il y en a à la pelle en Irlande, même dans les coins les plus reculés. La plupart ne sont pas sur le net, mais je pense que du coup, il est vraiment très facile de trouver un logement "à l'arrache" sur place. Pour notre part, nous sommes allé au Lynburgh pas trop mal situé et avec un accueil très chaleureux (et un petit déjeuner Irish ou British très correct et surtout qui cale bien).

 

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Nous avons fait un tour sur la plage, très proche :

 

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Avant de nous rendre en ville pour le repas du soir, avec un Irish Stew, et un Baileys Cheesecake et évidemment, une bonne Guinness :

 

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09.08 - Burren

 

Après la nuit dans le B&B, nous avons donc continué les journées Randonnées.

 

Parc National du Burren (Free access) : Une parc magnifique, nettement moins vert que celui du Connemara car beaucoup plus caillouteux. Là aussi, des parcours fléchés très bien indiqués (moins aménagés) mais qui même pour les plus durs, relève plus d'une bonne promenade de santé. Nous avons donc fait la plus "dure" avant de faire une des plus petites tranquillement avant de repartir. Sur le deuxième parcours, nous avons croisés pleins de personnes âgées qui chassaient les papillons avec leur épuisette (sport national ?) :

 

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Ceux qui aiment bien la géologie, apprécieront de voir toutes ces failles / strates, les autres se contenteront de faire jouer leur imagination pour voir des formes plus amusantes : une belle tête de poisson :

 

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Descendu trop tard de la marche, nous avons du tirer un trait sur l'activité suivante Dolphinwatch Carrigaholt car une seule sortie en mer ce jour là, avancée à une heure qui ne nous permettait pas d'être sur place à temps. Sur la route, nous avons du faire le plein. Notez que le gazole est un peu plus cher que chez nous :

 

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Comme la route était longue pour atteindre le Ring Of Kerry le lendemain, nous nous sommes donc mis en route tout de suite. Direction le camping Woodlands de Tralee :

 

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Tralee, ville où l'on peut voir d'autres voitures sympathiques au passage :

 

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Une mauvaise nuit, puisqu'il a beaucoup plus et que l'eau est entrée dans la tente :

- fringue trempé

- sac de couchage trempé

- tente trempée

 

Certaines personnes ont vidé la leur le matin avec un gobelet. Notre dernière nuit de camping a été remplacée par une nuit à l'hotel histoire de ne pas rencontrer à nouveau ces désagréments, mais aussi parce que les affaires n'avaient pas le temps de séchet.

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10.08 - Connor Pass - Ring of Kerry - Valentia Island

Connor Pass : Après un échec au camping (tout le matos trempé), nous nous sommes dirigés vers le Connor Pass. Quelques points de vue intéressant sur la montée en venant du Nord.

 

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Une fois arrivée au sommet, il y a un parking avec une vue magnifique sur la vallée :

 

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qui permet de voir une chose qu'on voit souvent quand on a une vue bien dégagée en Irlande : la pluie au loin. On peut observer ce genre de micro-climat assez régulièrement, avec les trombes d'eau bien visibles (assez amusant, lorsque l'on est pas dans la zone en question).

 

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Nous avons commencé à monter le sommet d'à côté, mais nous avons perdu le chemin, donc nous avons du monter en marchant dans la tourbe humide (plus fatiguant que les circuit aménagés des parc nationaux). Arrivés plus haut, nous avons vu ce qui allait nous arriver peu de temps après avec la montagne voisine qui avait déjà la tête dans les nuages noirs. Nous avons donc couru en espérant arriver à la voiture avant le déluge. Nous y sommes parvenus de justesse. Du coup, direction le Ring Of Kerry pour rejoindre la Valentia Island

 

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Ring of Kerry : Une belle boucle, dont une bonne partie se trouve sur la Wild Atlantic Way. Nous nous sommes arrêté sur une plage où les voitures sont admises sur le sable. Du coup, le GPS nous a appris que la Xantia est un véhicule amphibie. Quelques photos prises par-ci par-là sur le chemin. Etre à deux chauffeurs permettra de pouvoir apprécier le paysage lorsque l'autre roule :

 

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On voit aussi d'autres Xantia (celle là était française). Je rappelle le bilan :

- 2 berlines rouges irlandaises

- 1 berline grise fançaise

- 2 break français

- la notre

 

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Valentia Island : Une belle île avec plusieurs accès possible, soit par Ferry, soit en passant un pont à Portmagee.

 

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On y trouve, à Bray Head, un magnifique tracé fléché pour faire une bonne petite marche et monté au sommet des falaises. Encore une fois, avec un panorama à couper le souffle.

 

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Avec cette fois ci, non pas des moutons, mais des vaches en (semi)-liberté. Assez amusant, contrairement à ce que l'on voit chez nous, toutes les espèces ont l'air confondues, puisqu'on a pas des troupeau type Prim'Holstein ou Charolaises, mais des vaches en tout genre.

 

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11.08 - Cork

 

Petite visite de Cork le matin, après un bon petit déjeuner dans le restaurant "américain" juste à côté de l’hôtel avec le Big Breakfast à 9.95€ plutôt du type Irish Breakfast finalement. C'est pas mal, parce que ça cale presque juste au soir (juste un peu de grignotage en fin d'après-midi) :

 

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Mais en Alsace, on est de bons mangeurs, alors on ne laisse pas de restes (et on en redemanderai presque) :

 

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Puis visite de la ville de Cork en se dirigeant vers la prison (quelques km de marche vu la localisation de l’hôtel)

 

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Cork City Gaol (8€/pers) : Une prison qui était encore en activité en 1920. Une visite un peu rapide, mais très intéressante avec pas mal de petites anecdotes. On a bien aimé

 

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Old Jameson Distillery (14€/pers) : Le Whiskey fait tout de même parti des incontournables du pays, donc nous avons visité la distillerie. Ce fut très intéressant, surtout avec les explications sur quelques points qui différencient les Whisky américains, écossais et irlandais.

 

Une autre information intéressante, la guide nous a recommandé de ne pas acheter la bouteille de 6 ans d'âge en boutique qui était à 29€, car on trouve la même à 19€ en France. Nous avons quand même ramené une bouteille, mais une autre, de 12 ans d'âge, qui ne se vend que sur place. ;)

 

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Une petite dégustation à la fin, comme pour la Guinness. Mais comme celui que l'on pouvait déguster était le 6 ans d'âge que l'on trouve chez nous, nous avons pris la version cocktail et non la version pure :

 

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Le soir, départ pour Waterford pour la dernière nuit. On appréciera le panneau pour les impasses, très Frenchy :

 

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12.08 - Kilkenny - Retour en Ferry

 

Dunmore Caves (3€/pers) : Au début de la journée, nous avons visité une (sinon la) plus grande grotte du pays. Un lieu impressionnant et chargé d'histoire. Très intéressant, notamment avec notre guide : beaucoup d'humour, un récit intéressé et des anecdotes intéressantes. C'est tout de même spectaculaire, surtout la "Dark experience", lorsque le guide, au fin fond de la grotte, éteint toutes les lumières. On se retrouve, malgré la grande ouverture un peu plus haut, dans un noir total. Une sensation vraiment très étrange.

 

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Jenkinstown Wood (Free access) : Ensuite nous sommes allé dans ce parc faire une petite marche (plusieurs parcours fléchés là aussi). Une balade en forêt simple et sympathique, avec un enclos avec quelques chevreuils, qui ne vaut malheureusement pas le parc de Silz que nous avons près de chez nous.

 

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Kilkenny Castle (6€/pers) : Puis nous sommes allé visité le château de Kilkenny. Personnellement, il ne m'a pas trop plus, parce que je suis plus attiré par les sites du type château fort. Celui-ci est plus moderne et plus bourgeois, donc bon, une affaire de goût. ;)

 

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Puis direction Rosslare pour le retour (départ prévu à 21h30). Vu le ciel noir, nous sommes partis au bon moment. Plus que le chemin du retour et les vacances sont finies,...

 

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13.08 - Retour en Alsace

 

Après un réveil difficile à bord du Ferry, il faut penser à rentrer, ce qui ne sera pas chose facile.

 

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La voiture est déjà prête sur le pont. Il n'y a plus qu'à tailler la route.

 

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Au passage, nous avons pris un covoitureur qui nous a donné une autre idée de voyage. il revenait de Suède où il a fait un trek de 5 jours (85km en montagne). Ces conseils et récits nous ont bien mis l'eau à la bouche. A voir, mais pas avec la Xantia si jamais. ;)

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Pour le bilan, si c'était à refaire, je le ferai volontiers, mais je pense que nous passerions plutôt par l'Angleterre pour rendre le trajet moins ennuyeux. J'ai parlé à ma compagne de la Norvège suite à l'autre post, mais elle préférerait encore le faire par la route (c'est ce qu'elle a dit). Le ferry, elle n'en veut plus, sauf pour quelques heures. ;)

 

Nous avons un peu fait le tour des choses à voir selon Sardou, sauf qu'on a fait le voyage dans l'autre sens :D. Mais on a pas tout vu, par faute de temps. J'espère y retourner dans quelques années car j'ai beaucoup aimé, mais avant, il y a quand même d'autres choses à voir, bien différentes. ;)

 

Terre brûlée au vent, des landes de pierres

 

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Autour des lacs

 

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Le Connemara

 

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Des nuages noirs qui viennent du nord, colorent la terre, les lacs, les rivières

 

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Le ciel irlandais était en paix

 

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L'église en granit de Limerick

 

Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visiter la ville, car la route vers la prochaine étape était encore longue.

 

Et de Galway

 

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Et de Galway

 

Du Ring of Kerry

 

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Et de quoi boire

 

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Là-bas au Connemara, on sait tout le prix du silence

 

Et on l'a bien remarqué. En visitant le parc national, on a évité tous les touristes et la randonnée était vraiment très agréable. Par contre, plus tard, en arrivant vers la fin, on entendait les gens parler de loin, ce qui gâchait un peu le plaisir de la communion avec la nature. ;)

 

On dit que la vie, c'est une folie et que la folie ça se danse

 

Beaucoup de musique (souvent classique de la région) et de gens qui dansent dans les pubs. C'est bien vrai. ;)

 

Au rythme des pluies, et du soleil

 

Encore qu'on a eu pas mal de chance avec le soleil.

 

Au pas des chevaux

 

Ou plutôt "Pas de chevaux". Un animal à priori très présent et très ancré dans la culture, pourtant, nous n'avons vu aucune trace d'élevage sur notre passage. Nous n'aurions pas pensé que,...

 

Je vous recommande de faire le voyage, c'est très dépaysant, vraiment très beau, et les gens sont très chaleureux. ;)

 

En espérant vous avoir donné envie d'y faire un tour

 

@+

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Très belles photos Vincent, vivement la suite.

 

Vous avez du vous régaler pendant ce voyage :xan17:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut,

 

En effet, on s'est bien régalé. Du coup, je ne regrette pas trop d'avoir rater l'EuroCitro 2014 qui tombait à la même période. ;)

 

Je viens de rajouter les photos du Connemara. ;)

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Invité VincentLyon

Salut!

 

PumaGT, tu t'appelles toi aussi Vincent?

 

En tout cas, très heureux pour vous que tout se soit bien passé!

Ta voiture était bien belle!

 

Merci pour tes photos.

Effectivement, le beau temps avait l'air d'être au rendez-vous. Les paysages sont vraiment beaux en Irlande et il y a de bonnes bières et du bon Whiskey!

 

Cela me donne envie d'y retourner. La dernière fois, c'était en 1995 avec mes parents. Les paysages du Burren m'avaient impressionné!

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Salut,

 

J'en ai encore rajouter d'autres. Il me reste 4 jours à commenter. Je pense que j'aurai complété le tout d'ici demain. Je ne peux malheureusement pas mettre toutes les photos. En espérant que ça vous plaise et vous donne envie de visiter le pays avec la votre. ;)

 

Oui, je m'appelle Vincent aussi. ;)

 

J'ai essayé de la rendre présentable pour la faire apparaître sur les photos, pour ne pas montrer que des paysages, on est sur un forum Citroën après tout. Nous n'avons pas eu le temps de tout voir, je pense que l'on y retournera un jour. :)

 

Pour le beau temps, nous l'avions à chaque promenade / randonnée. On a vraiment eu beaucoup de chance. ;)

 

Une fois que j'aurai fini, je m'occuperai de mettre les photos de la DS. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Hello,

 

Eh bien ça c'est du voyage !!!

Moi j'ai bien envie de mettre le plein et les sacs dans l'Activa et de partir je ne sais où !!!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Salut,

 

Voila, j'ai tout mis (enfin pas toute les photos), mais j'ai fini le résumé de notre road trip. ;) J'espère que ça vous aura plus et que vous aurez apprécié ce que j'aurai pu partager avec vous de notre voyage. En espérant avoir donné envie à certain d'y aller (car ça en vaut vraiment la peine). ;)

 

Eh bien ça c'est du voyage !!!

Moi j'ai bien envie de mettre le plein et les sacs dans l'Activa et de partir je ne sais où !!!

 

Si tu ne sais pas où, la suggestion est toute trouvée. Pour l'Activa, il y a quelques routes sympa dans le Connemara notamment (routes qui passent entre les montagnes) que j'aurai bien aimé faire avec. ;)

 

Cela dit, attention quand même, car les gens sont très poli et respectueux sur la route, il ne faudrait pas non plus adopter des comportements trop incorrect, pour ne pas salir la réputation des français, qui n'est pas toujours très bonne. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Superbe reportage, ça donne vraiment envie. D'ailleurs, je me garde l'idée dans un coin de la tête.

 

Juste 2 points :

- Le voyage en traversant l'Angleterre me semble en effet une meilleure solution et pas forcément plus longue (Calais-Douvres : 1h30; Douvres-Holyhead : 6h30; Holyhead-Dublin : 2h soit 10-11h de voyage en prenant quelques pauses sur la route) :)

Au moins, on peu découvrir un peu le pays en même temps et ça permet d'éviter le ferry longue durée (Portsmouth-Caen m'a vacciné pour les long trajets, et encore, j'ai pas trop mal dormi sur le siège)

- Je reste tout de même étonné par le fait que les voitures soit en extérieur pendant une si longue traversée... Le sel marin est vraiment mauvais et pour avoir vu le résultat sur avion, se n'est pas pour rien si la Marine Nationale nettoies ses engins très régulièrement à l'eau douce après survol de l'océan (tu verrais l'état des Rafale après 6 mois de mer :D). Si tu ne l'a pas encore fait, à ta place je ne tarderai pas à la repasser au Karcher ne serais ce que pour bien la rincer ;)

 

Encore une fois, superbe reportage. Je m'écouterai, le coffre serait déjà en train de se remplir :lolpanca:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut Damien,

 

De ton côté, tu es déjà un peu habitué à la conduite à gauche, donc c'est déjà ça de pris. ;)

 

Pour le voyage, je pense qu'il est effectivement plus intéressant de le faire comme ça (Calais-Douvres : 1h30; Douvres-Holyhead : 6h30; Holyhead-Dublin). Surtout que pour nous, Calais est un peu plus près que Cherbourg. Minimiser le temps en ferry est toujours appréciable. ;)

 

Pour le sel, à voir s'il y a des dépôts en-dessous,...pour le reste, pas de problème, elle est déjà rincée. Avec la cire et compagnie, une pluie à suffit à enlever toutes les traces visibles. A l'occasion, je la passerai au jet dessous à la station de lavage.

 

A priori, elles n'étaient pas beaucoup plus couvertes sur le reportage photo de VincentLyon, pour une traversée de 29 (certes, les parois sur le côté étaient plus hautes et n'étaient pas que des barrières), mais elles n'étaient pas dans un endroit clos non plus.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Oui mais non pour le fait que je sois déjà habitué à la conduite à gauche. La première fois que j'ai débarqué, me restais 3h à faire en terre inconnue donc l'excuse n'est pas valable :DDr:

 

Très appréciable même... Je préfère passé du temps au volant que de rester plus de 2h à piétiner à bord du Ferry (le tour étant vite fait, à moins de dépenser dans les salles de jeux), par contre, c'est appréciable pour pouvoir manger tout en continuant à avancer ;)

 

Je trouve ça quand même bizarre ces ferry à parking ouvert...

Que se soit Calais/Douvres, Dunkerque/Douvres ou Portsmouth/Caen, toujours eu la voiture en garage fermé pendant la traversée seuls quelques PL en extérieur...

L'avantage de partir de Calais est que c'est le passage le plus court et que tu as plusieurs ferry à l'heure. Partir de Dunkerque rallonge de 30min, moins de bateau mais aussi moins cher que partir de Calais (pour un AR en Juillet on est passé de 80€ pour Calais à un peu moins de 50€ pour Dunkerque)

 

Même si tu n'as plus de traces visibles, je passerai tout de même un coup de flotte. Ce ne sera pas grand chose à faire quand tu feras le dessous :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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