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Remise en état - Diagnostic - Disponibilité des pièces - Estimation du coût


PumaGT

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Bonjour,

 

Ayant déjà 2 Xantias 2.1TD SX pour pièces, je recherchais une pompe à injection EPIC d'avance (car comme beaucoup le savent, c'est une grande faiblesse sur cette motorisation). Dans cette recherche, je suis tombé avant hier sur une annonce sur leboncoin :

 

Vends citroene xantia Activa, moteur 2,1l diesel 120cv, dont le moteur est encore tres bon (156000km) et n'a aucuns soucis, mais tout le système hydrolique est HS.

 

Pour bricoleur, vendu en l'état sans CT.

 

pour 500€. Hier soir, nous sommes allé la chercher. La voiture a quelques défauts, et surtout quelques petits soucis hydraulique (comme précisé dans l'annonce). La question est la suivante : faut-il la remettre en état ou la désosser. Pour cela, j'ai quand même besoin d'une estimation du coüt (et de savoir si les pièces nécessaires sont dispo quelque part). Puis surtout, d'identifier les tuyaux en cause pour certains des soucis suivants.

 

Quelques informations :

  • La voiture a son CT dépassé depuis près de 6 mois, il va donc falloir le repasser pour l'immatriculer (sans fuite j'imagine).
  • Le véhicule du 26/11/1996 n'a que 155.000km.

 

Et voilà la bête :

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/carrosserie/0003.jpg

 

Voici les observations concernant la partie hydraulique, je passerai ici le problème de l’électrovanne de stop, et de la courroie qui sifflote.

 

LES SPHERES

 

De marque Citroën, et étant fabriqué en 2002, 2004 et 2006 (pour celles que j'ai regardé), je pense qu'elles sont toutes bonnes à changer. Dans un premier temps en IFHS, j'estime le prix, avec la vidange de LHM à plus ou moins 400-450€. Pour passer sur du full-multicouches, va falloir s'accrocher un peu, donc échéance repousser.

 

LA TUYAUTERIE

 

Quelques tuyaux ont pété dans les mains de l'ancien propriétaire, dont une partie à l'arrière qui lui a coûté près de 800€ un mois après qu'il l'ait acheté (c'est ça de moins à changer). Globalement dans un bon état (surtout ce qui est petite tuyauterie) :

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0004.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0005.jpg

 

elle semble avoir tout de même quelques faiblesses, comme le tuyau de la suspension droite :

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0011.jpg

 

Le tuyau de la suspension gauche :

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0008.jpg

 

Avec les conséquences de l'absence de nettoyage sur le dôme côté conducteur :

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0012.jpg

 

Sont-ils bon à changer? Où peuvent-ils encore faire un bon bout de chemin? Du côté droit, vu comme le bocal est salopé, je me demande si c'est vraiment le tuyau qui est pourri, ou si c'est les remplissages sans soin qui sont en cause.

 

Un autre problème côté conducteur, une fuite de LHM (goutte à goutte surtout en position haute maximale). Je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près, mais

- est-ce un problème de joints ou serrage ou les 2 parties sont indissociables et le tuyau est bon à jeter ?

- c'est le même que celui qui est gras en haut au niveau du dôme?

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0010.jpg

 

REGULATEUR HYDRACTIVE / CJ/DJ

 

A ce niveau là on a aussi du LHM qui doit suinter quelque part

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0002.jpg

 

parce que le tuyau qui passe en dessous est relativement gras (et les 2 sphères aussi).

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0003.jpg

 

Je n'ai pas l'impression que la fuite vienne du CJ/DJ plus haut :

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0001.jpg

 

VERINS SC-CAR

 

Nickel à l'avant

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0009.jpg

 

gras au niveau de l'arrière. La voiture tape fort du cul (il me semble que c'est lié au vérin ou à son support). Que faut-il changer pour résoudre ce problème.

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0006.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/my_activa/forum/hydraulique/0007.jpg

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses qui détermineront, si oui ou non, elle passera au CT et continuera à rouler, ou si, à mon plus grand regret, elle quittera définitivement la route.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bah l'Activa tu compte un billet de 1000/1500€ suivant si tu monte en multicouches ou pas.

Au bas mot tu as les 10 sphères, les guides + biellettes ( NFP pour les biellettes ) du système Activa à remplacer + un bon dégrippage/réglage du palonnier ( surtout si elle va et vient de gauche à droite ).

Les flexibles d'alimentation du vérin Activa avant sont à remplacer ( le lot de deux tuyaux dont un qui fuit sur la photo, tente de re serrer mais j'y crois moyennement ).

Le bloc hydractive avant est à remplacer à moins de trouver des joints ( si ça vient bien de ça ).

Le vérin Activa arrière fuit et je suppose que son silentbloc doit pas être en bon état ( plus de 100€ chez Citroën mais il existe une alternative ).

Les tuyaux des vérins avant ne sont pas frais et je te conseille de vérifier les dômes, surtout vu la provenance de la voiture ( 68 donc sel et humidité ).

Il faudra aussi poser 3 diodes pour les électrovannes hydractive et Activa pour pallier à un éventuel problème de diode de roue libre claquée.

 

Après faut faire le tour de la mécanique générale genre freins, distribution, radiateur, échangeur d'air ... enfin les contrôles habituels quoi.

Je l'avais vu aussi mais perso j'ai laissé filer.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

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Bah l'Activa tu compte un billet de 1000/1500€ suivant si tu monte en multicouches ou pas.

 

Si remise en état, je ne monterais du multi-couches que plus tard.

 

+ biellettes ( NFP pour les biellettes ) du système Activa à remplacer + un bon dégrippage/réglage du palonnier ( surtout si elle va et vient de gauche à droite ).

 

Au moins le problème de va et vient de gauche à droite ne semble pas la concerner (pas senti sur 100km en tout cas). Y a une alternative pour ces biellettes?

 

Les flexibles d'alimentation du vérin Activa avant sont à remplacer ( le lot de deux tuyaux dont un qui fuit sur la photo, tente de re serrer mais j'y crois moyennement ).

 

A priori, l'un des deux est NFP (celui qui fuit?), y a-t-il une alternative?

 

Le vérin Activa arrière fuit et je suppose que son silentbloc doit pas être en bon état ( plus de 100€ chez Citroën mais il existe une alternative ).

 

Donc le vérin serait aussi à changer j'imagine? Quelle est l'alternative dont tu parles?

 

Les tuyaux des vérins avant ne sont pas frais et je te conseille de vérifier les dômes, surtout vu la provenance de la voiture ( 68 donc sel et humidité ).

 

Ouais, donc à changer pour les 2 tuyaux j'imagine, mais NFP, des alternatives ici? Où c'est fichu d'avance? Pas de bol, parce que je suis surpris pas l'absence de rouille, à part à quelques endroits, il n'y en a quasiment pas sous la caisse (ma SX de 180.000 était beaucoup plus touchée).

 

Pour les dômes, le pire de ce qu'il y a à voir est sur la photo. De l'autre côté il est sec (mais le soufflet est désolidarisé du dôme. Mais rien vu qui ressemblerait à des craquèlements de l’élastomère. Pas NFP pour les dômes, à prévoir mais pas urgent je dirais.

 

La distribution siffle un peu (à prévoir car pas toute jeune à priori), sinon il y a l’électrovanne de stop qui déconne (le reste de la pompe à priori refaite). Sinon, rien de particulier en dehors de l'hydraulique à signaler. Tout le reste à l'air ok. Un passage au CT avec recalage (à cause de la fuite) donnerai peut-être plus de précision.

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salut

 

pour les flexibles de vérin, je propose une solution échange standard sur ma boutique à prix réduit (29e pièce, plus consigne de 50e remboursé au retour des pièces usagées).

pour le moment seul les avants sont dispo, les arr le seront sous peu.

l'asso activa-club reprendra sans doute la vente dans quelques mois.

 

pour les biellettes, l'asso activa club va proposer sous peu du neuf grâce au travail d'un de ses membres (Tetess), cela sera dispo sur la boutique du club (http://www.diagrosoto.com/activa-boutique/)

 

si elle est tape cul de l'arr, commence par les spères arr.

si elle fait clong/clong à l'arr sur les petites irrégularité, alors la rotule du bas de verin arr est hs (ref 405911 chez citroen).

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Et pour l'alternative du vérin arrière tu peux monter un silentbloc de vérin de direction assisté de Xsara Picasso pour 22€ environ contre près de 200€ le silentbloc de vérin Activa chez Citroën.

Les mesures sont quasi identiques et ça tient dans le temps ( 70000kms dans mon cas et ça ne bouge pas ).

Sinon, comme le dit grostoto y'a le forum/club Activa, tu ne trouveras pas mieux pour les conseils et alternatives aux NFP de l'Activa.

 

Même si ta voiture ne fais pas le yoyo de gauche à droite ( tu remarque ça à l'arrêt principalement ) ça ne veut pas dire que tes biellettes et guides ne sont pas morts ( ça tient pas plus de 15000kms en moyenne ).

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Bonjour,

 

Concernant le gras visible sur les arrivées de suspension G et D, ça ne me paraît pas bien grave.

 

A voir après avoir essuyé si ça revient rapidement, voire si ça goutte auquel cas il faudra remplacer les flexibles caoutchoucs : il est possible de ne remplacer que ces flexibles en réalisant des raccordements avec les tubes métalliques rigides (il me semble que quelqu'un de PC l'a déjà fait; ça ne coûte pas trop cher).

 

Concernant les dômes, ce n'est pas la présence de LHM qui m’inquiète.

 

Il faut regarder s'ils sont craquelés voire coupés ou plus simplement mesurer l'écart entre une longue "règle" posée sur les ailes et l'écrou du haut de cylindre de suspension (sans son cabochon plastique).

Si la règle touche ou que l’écart est très faible ... ce n'est pas bon signe.

Il y a une discussion sur PC à ce sujet, un écart de l'ordre de 5 mm peut être considéré comme normal.

 

Pour le flexible d'alimentation du vérin SC-CAR AV, il faut d'abord vérifier le serrage (pas de joint) mais si ça ne suffit pour supprimer la fuite, son remplacement est impératif.

A noter que grostoto propose des flexibles refaits sur sa boutiques à prix intéressant (certains sont effectivement NFP chez >>)

 

Pour le gras du coté du régulateur hydractive, il faut vraiment voire la source exacte : ça peut être simplement le tube de retour en mauvais état sur l'EV (ou mal serré) qui laisse passer un peu de LHM.

 

Coté vérin SC-CAR AR, à voir si la fuite produit du goutte à goutte : si oui, voir si la fuite vient bien du vérin (pas d'au dessus). Sinon ça peut être laissé ainsi pour le moment (il sera de toute façon intéressant de trouver un vérin AR de remplacement; on arrive à en trouver actuellement d'occasion).

 

Que veux tu dire pas "tape fort du cul" ?

Si c'est qu'elle est raide, ça n'a rien à voir avec le vérin : ce sont les sphères.

La rotule inférieure sera à faire ... mais le modèle de "remplacement" ne coûte que 20 € (contre 250 pour la ref d'origine ...)

 

Pour ce qui est des biellettes, un membre de l'activa club a trouver une société qui les refaits à l'identique pour un prix tout fait raisonnable.

 

Franchement l'état me paraît tout à fait correct pour une remise en état, je n'ai rien vu dans ce que tu indiques ou sur les photos qui me paraisse rédhibitoire.

Avec des sphères multi, un budget de 1500 à 2000 € doit être suffisant pour la remettre en état au niveau global (hors moteur, je ne connais pas le 2.1TD).

Le point le plus ennuyeux serait un dôme HS (quoique qu'il n'est peut être pas encore NFP pour le 2.1TD).

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Juste pour illustrer, voici des photos du dôme droit de la V6, soufflet en place et il paraissait niquel vu de dessous.

 

http://img94.xooimage.com/files/d/a/6/img_0609-3c94893.jpg

 

http://img94.xooimage.com/files/a/8/5/img_0610-3c9489c.jpg

 

http://img90.xooimage.com/files/4/0/9/img_0611-3c948a2.jpg

 

Par contre j'avais un bruit de grincement au braquage et à l'amortissement, ce qui m'a mit la puce à l'oreille

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Concernant les dômes, ce n'est pas la présence de LHM qui m’inquiète.

 

Il faut regarder s'ils sont craquelés voire coupés ou plus simplement mesurer l'écart entre une longue "règle" posée sur les ailes et l'écrou du haut de cylindre de suspension (sans son cabochon plastique).

Si la règle touche ou que l’écart est très faible ... ce n'est pas bon signe.

Il y a une discussion sur PC à ce sujet, un écart de l'ordre de 5 mm peut être considéré comme normal.

 

Sur Citroën service, les dômes correspondant à mon VF sont encore dispo, donc à ce niveau là ce n'est pas un problème.

 

Pour les dômes, sur le dessus, je n'ai rien vu qui ressemblait à ce que t'avais sur les photos. Je regarderais de plus près, mais je pense les changer à terme de toute façon. Mais ça peut attendre si ce n'est pas urgent. Je préfère mettre d'abord les frais dans la fiabilisation de l'hydraulique.

 

Concernant le gras visible sur les arrivées de suspension G et D, ça ne me paraît pas bien grave.

 

A voir après avoir essuyé si ça revient rapidement, voire si ça goutte auquel cas il faudra remplacer les flexibles caoutchoucs : il est possible de ne remplacer que ces flexibles en réalisant des raccordements avec les tubes métalliques rigides (il me semble que quelqu'un de PC l'a déjà fait; ça ne coûte pas trop cher).

 

Pour voir si une fuite revient vite, ça sera difficile à voir, elle n'a pas le droit de rouler sur route ouverte en raison d'un contrôle technique expiré en septembre 2012.

 

Si y a des chances pour que ça arrête de couler en resserrant, je verrais pour faire comme ca au moins le temps de passer le CT pour pouvoir l'immatriculer. Après il me reste les 2 autres voitures pour rouler le temps que ça soit corrigé.

 

Pour le flexible d'alimentation du vérin SC-CAR AV, il faut d'abord vérifier le serrage (pas de joint) mais si ça ne suffit pour supprimer la fuite, son remplacement est impératif.

A noter que grostoto propose des flexibles refaits sur sa boutiques à prix intéressant (certains sont effectivement NFP chez >>)

 

Ça me rassure. Ca veut dire qu'une solution existe, mais en tout cas pour le moment, ca ne semble goutter vraiment qu'au niveau des tubes du vérin SC-CAR avant. Et à l'arrière, un suintement à corriger probablement. Je vais regarder du coté de chez grostoto.

 

Pour le gras du coté du régulateur hydractive, il faut vraiment voire la source exacte : ça peut être simplement le tube de retour en mauvais état sur l'EV (ou mal serré) qui laisse passer un peu de LHM.

 

Pour le moment, ça n'a pas l'air de goutter, donc je vais commencer par resserrer pour voir. L'essentiel, je le rappelle, et de pouvoir passer le CT, le reste peut être fait plus tard. Si le tuyau est dispo, je le changerais si la fuite provient bien de là. Je vais commencer par essayer de supprimer les écoulements, et nettoyer. Une fois le CT passé je m'occuperai du reste (avant de trop rouler et d'aggraver la situation).

 

Coté vérin SC-CAR AR, à voir si la fuite produit du goutte à goutte : si oui, voir si la fuite vient bien du vérin (pas d'au dessus). Sinon ça peut être laissé ainsi pour le moment (il sera de toute façon intéressant de trouver un vérin AR de remplacement; on arrive à en trouver actuellement d'occasion).

 

Je vais explorer cette piste, il y en a une vendue pièces par pièces dans la région (270.000km) mais il n'est peut-être pas trop vieux du coup.

 

Et donc si la fuite vient de plus haut (ça m'a l'air bien modéré quand même), ça devrait me laisser un peu de temps?

 

Que veux tu dire pas "tape fort du cul" ?

Si c'est qu'elle est raide, ça n'a rien à voir avec le vérin : ce sont les sphères.

La rotule inférieure sera à faire ... mais le modèle de "remplacement" ne coûte que 20 € (contre 250 pour la ref d'origine ...)

 

Pour ce qui est des biellettes, un membre de l'activa club a trouver une société qui les refaits à l'identique pour un prix tout fait raisonnable.

 

"tape fort du cul" c'est parce que ça secoue bien à l'arrière à la moindre déformation de la chaussée. Je n'ai senti cette raideur abusive sur aucune des 3 que j'ai eu, même sphères mortes à l'achat. Si c'est symptomatiques seulement des sphères usées, ca m'arrange car ce n'est pas bien grave. J'ai déjà pris pour habitude de les changer rapidement sur une Xantia d'occasion.

 

si elle est tape cul de l'arr, commence par les spères arr.

si elle fait clong/clong à l'arr sur les petites irrégularité, alors la rotule du bas de verin arr est hs (ref 405911 chez citroen).

 

Je dirais plutôt qu'elle est raide. Du coup les chocs sont assez secs à l'arrière quand y a des bosses (je ne parle même pas des ralentisseurs).

 

A voir après avoir essuyé si ça revient rapidement, voire si ça goutte auquel cas il faudra remplacer les flexibles caoutchoucs : il est possible de ne remplacer que ces flexibles en réalisant des raccordements avec les tubes métalliques rigides (il me semble que quelqu'un de PC l'a déjà fait; ça ne coûte pas trop cher).

 

Je veux bien en savoir plus, parce que nettoyé, ça n'aura peut-être pas l'air urgent, mais si je fais les frais ça sera je pense, à prévoir bien avant de changer de véhicule.

 

Avec des sphères multi, un budget de 1500 à 2000 € doit être suffisant pour la remettre en état au niveau global (hors moteur, je ne connais pas le 2.1TD).

 

Je pense passer sur du IFHS en première monte. Et passer aux multicouches que si le reste va bien par la suite. Ça diminuera le budget de remise en route et me laissera tranquille pour quelques mois. :)

 

Côté moteur, il m'a l'air de tourner comme un charme. Même si évidemment, il y aurait

- la vanne EGR (pas la même que sur les 2 autres que j'ai d'après Citroën service) à condamner

- une vidange + tous les filtres à faire

 

et sans doute la courroie de distribution à court terme (puisque ce matin, en la démarrant pour y voir quelque chose de jour, j'ai comme eu l'impression de l'entendre siffloter ce matin et elle n'est à priori plus toute neuve, 75.000km max mais y a des doutes sur l'année).

 

Sinon, y a le voyant moteur qui reste allumé à cause de l’électrovanne de stop. Fatal au contrôle technique?

 

Y a des solutions pour à peu près toutes les pièces NFP? Parce que si c'est le cas, je serai moins réticent à faire le nécessaire.

 

En tout cas, un grand merci aux réponses et débuts de solutions proposées par les passionnés!

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A noter : un contrôle technique KO (avec contre visite donc) permet au véhicule de rouler tant que la période de deux mois n'est pas expirée.

Ça peut permettre d’assurer rapidement le véhicule et de le faire rouler même s'il reste des choses à faire.

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Ça peut permettre d’assurer rapidement le véhicule et de le faire rouler même s'il reste des choses à faire.

 

Immatriculer également? Parce que si c'est le cas, elle va y aller vite faire! :)

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Le NFP n'est pas spécialement problématique et de toute façon ça ne touche pas que l'Activa. Les fameux dômes de ma V6 Exclusive sont NFP, la re fabrication de deux dômes vaut le prix d'un neuf chez Citroën et la société qui s'occupe de ça injecte de l'élastomère partout pour éviter la rouille.

Par contre faut pas être pressé, ils attendent d'avoir un lot avant de lancer une fabrication.

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Et donc si la fuite vient de plus haut (ça m'a l'air bien modéré quand même), ça devrait me laisser un peu de temps?

Si elle vient de plus haut c'est probablement le "T double" fuyard ou la durit de retour des EVs qui fuit : à réparer mais ça ne nécessite pas le remplacement du vérin !

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Immatriculer également? Parce que si c'est le cas, elle va y aller vite faire! :)

 

Là non, il faut qu'il soit valide et de moins de 6 mois.

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Les fameux dômes de ma V6 Exclusive sont NFP, la re fabrication de deux dômes vaut le prix d'un neuf chez Citroën et la société qui s'occupe de ça injecte de l'élastomère partout pour éviter la rouille.

Il me semble qu'il ne s'agit pas à proprement parler de re-fabrication mais de remise en état d'un dôme existant (après avoir envoyé la pièce d'origine)... ce qui n'est pas la même chose (notamment en terme d'immobilisation du véhicule).

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Là non, il faut qu'il soit valide et de moins de 6 mois.

Un CT avec contre visite (de moins de 2 mois) est tout à fait suffisant pour obtenir la CG, cf

http://vosdroits.service-public.fr/F1050.xhtml#N1016B

 

Je pense que passer le CT est la première chose à faire, d'autant qu'ensuite le véhicule est assuré (un véhicule sans CT n'est pas assuré)

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De ce que j'ai compris et vu par les photos envoyées ( je suis pas exceptionnel en anglais :) ), les dômes de ma break vsx ont été entièrement gratés et tout le caoutchouc d'origine a été retiré.

Ils font un traitement de surface sur la partie métallique du dôme en cas de corrosion, rajoutent une plaque de renfort au dessus si besoin.

Ensuite ils posent le dôme sur un support, la partie ronde en métal ( où le vérin s'enfonce ) et injecte sous presse de l'élastomère. La différence c'est qu'ils en mettent sur la partie métallique du dôme contrairement à l'origine.

 

Hormis la partie métallique on peut tout de même appeler ça une re fabrication, ils ne rajoutent pas du caoutchouc sur celui d'origine.

 

Il y a un membre qui a attendu jusqu'à 5 mois pour sa V6, moi j'avais attendu 3 semaines.

La personne de la société avec qui j'étais en contact précise qu'ils attendent d'avoir un certain nombre de dôme pour lancer la chaîne, cela doit coûter trop cher sinon.

 

Enfin bon si le dôme de 2.1td est encore disponible ( il me semblait dans mon cas que c'était NFP ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Un CT avec contre visite (de moins de 2 mois) est tout à fait suffisant pour obtenir la CG, cf

http://vosdroits.service-public.fr/F1050.xhtml#N1016B

 

Je pense que passe le CT est la première chose à faire, d'autant qu'ensuite le véhicule est assuré (un véhicule sans CT n'est pas assuré)

 

Autant pour moi alors.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

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Speed triple 2008

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Un CT avec contre visite (de moins de 2 mois) est tout à fait suffisant pour obtenir la CG, cf

http://vosdroits.service-public.fr/F1050.xhtml#N1016B

 

Je pense que passer le CT est la première chose à faire, d'autant qu'ensuite le véhicule est assuré (un véhicule sans CT n'est pas assuré)

 

Bien. Dans ce cas elle aura sûrement son petit papier gris et son petit papier vert d'ici la semaine prochaine.

 

Pour le reste c'est donc à voir, mais il y a dores et déjà :

- Nettoyage des parties grasses pour commencer.

- Resserrage des raccords fuyards en espérant que ça change quelque chose le temps de commander et monter de quoi stopper les fuites de façon durable/définitive.

- Commande et changement des 10 sphères.

- Électrovanne de stop de la PI.

- Vidange et filtres

 

Après devrait y avoir moyen de rouler en tout légalité le temps de diagnostiquer plus précisément les choses à changer et de faire la liste des courses et des travaux.

 

Si tout ce qui est dérangeant au niveau hydraulique est rattrapable, autant ne pas s'en priver, d'autant plus qu'il n'y en a pas eu tant que ça des Activa.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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De ce que j'ai compris et vu par les photos envoyées ( je suis pas exceptionnel en anglais :) ), les dômes de ma break vsx ont été entièrement gratés et tout le caoutchouc d'origine a été retiré.

Ils font un traitement de surface sur la partie métallique du dôme en cas de corrosion, rajoutent une plaque de renfort au dessus si besoin.

Ensuite ils posent le dôme sur un support, la partie ronde en métal ( où le vérin s'enfonce ) et injecte sous presse de l'élastomère. La différence c'est qu'ils en mettent sur la partie métallique du dôme contrairement à l'origine.

 

Hormis la partie métallique on peut tout de même appeler ça une re fabrication, ils ne rajoutent pas du caoutchouc sur celui d'origine.

 

Il y a un membre qui a attendu jusqu'à 5 mois pour sa V6, moi j'avais attendu 3 semaines.

La personne de la société avec qui j'étais en contact précise qu'ils attendent d'avoir un certain nombre de dôme pour lancer la chaîne, cela doit coûter trop cher sinon.

Je ne cherche pas à jouer sur les mots mais pour moi une refabrication, c'est proposer un produit identique sans avoir besoin d'un ancien.

Je ne critique pas la qualité apparente du travail de cette entreprise (donc j'aurai surement un jour à faire appel) mais le délai d'immobilisation de la voiture.

 

Enfin bon si le dôme de 2.1td est encore disponible ( il me semblait dans mon cas que c'était NFP ).

C'est exact les dômes de V6 sont NFP (activa ou non ... ce sont d'ailleurs les mêmes)

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J'avoue que le délai peut être très long, en fait ça dépend de la quantité qu'ils ont à ce moment là.

 

Ok pour la fabrication, re fabrication, pièce neuve, les mots ne sont pas les même mais nous sommes sur la même longueur d'onde je pense :)

 

Pour le V6 oui c'est sur c'est NPF, là où je me rappelle plus c'est pour mon break VSX.

Y'avait une histoire d'NFP ou de dôme pas disponible en usine. Ca a été plus rapide et moins cher de passer par une " remise en état " mais je répète, j'ai eu de la chance qu'il y ai eu assez de pièces à ce moment là.

 

Après moi ça ne me dérange pas outre mesure que le V6 soit bloqué longtemps, si ce n'est qu'il occupe une place dans le garage.

En voiture quotidienne là ça devient tout de suite moins marrant.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

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Speed triple 2008

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- Commande et changement des 10 sphères.

Franchement mettre des pas chères pour les remplacer un ou deux ans après (pas plus de deux ans sur celles de roues AV ... j'ai testé !) par des multicouches ne me paraît pas forcément un bon calcul (d'autant que des multicouches peuvent servir sur une autre activa même si celle ci ne pouvait pas être remise en état ... ce qui est peu probable)

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Franchement mettre des pas chères pour les remplacer un ou deux ans après (pas plus de deux ans sur celles de roues AV ... j'ai testé !)

 

Ça fait toujours 2 ans de tranquillité. ;) Je préfère partir là-dessus pour minimiser le budget de remise en route. En 2 ans il peut se passer beaucoup de choses. Je reviendrais dessus d'ici là.

 

(d'autant que des multicouches peuvent servir sur une autre activa même si celle ci ne pouvait pas être remise en état ... ce qui est peu probable)

 

Je n'ai pas trop bien compris le sens de ta phrase ici.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Ce que je veux dire c'est qui si tu achètes 10 multicouches et que cette activa pour une raison quelconque devait ne plus rouler (pas remettable en état, accident, ...), tu peux toujours récupérer les sphères et les remonter sur une autre (activa si possible ;) )
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Ce que je veux dire c'est qui si tu achètes 10 multicouches et que cette activa pour une raison quelconque devait ne plus rouler (pas remettable en état, accident, ...), tu peux toujours récupérer les sphères et les remonter sur une autre (activa si possible )

 

J'espère que là pour les débuts elle sera remettable en état. Les accidents, je préfère éviter d'y penser.

 

Après avoir exclus ces 2 paramètres, je ne pense pas avoir besoin de les monter ailleurs. Et d'ici que je prenne une autre activa (ca c'est ce que je dis pour le moment), il faudra en trouver une dans un état à peu près correct. Ce qui se fait de plus en plus rare.

 

D'autant plus que j'imagine qu'une grande majorité de ceux qui en possèdent dans un excellent état, ne sont pas le genre de personnes à vouloir s'en débarrasser. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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