Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fusible de feu de route qui saute


titoudu37

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai le fusible du feu de route (phare) AVG qui saute.

Citroen l'a changé deux fois. Une fois avec l'ancien proprio, et avec moi lors de la dernière révision (juillet 2011). Car ils avaient constaté que le feu de route AVG ne s'allumait pas. Le changement du fusible réglait apparemment le pb.

 

Hier soir, j'ai roulé 2 min en feux de croisement pour sortir du village, puis en dehors de la ville j'ai allumé mes phares et je pense que ça a tenu 10s du coté gauche avant de claquer.

Cet aprèm j'ai inspecté tout ça.

Le fusible a de nouveau lâché. J'ai regardé la lampe H7. Elle est OK et de 55w comme celle du coté droit.

Sur cette même ligne, il y a aussi l'antibrouillard AVD. Lui aussi est OK.

 

J'ai remplacé le fusible et testé

- sans la lampe AVG : l'Anti Brouillard s'allume bien et a l'air de tenir.

- avec la lampe AVG : le feu s'allume et l'AB aussi. J'ai laissé tourner 1 min et ça avait l'air OK.

 

Je verrai bien, mais je pense fortement que le fusible va finir par ressauter. J'en ai quelques uns d'avance...

 

Sur cette ligne électrique, il y a le feu de route AVG, l'AB AVD mais y a t-il autre chose ?

Le manuel n'indique que le feu de route AVG. (l'AB n'est même pas mentionné).

 

Une idée d'où pourrait venir le souci ?

 

(Pour info C4P7 exclusive avec xénon)

 

Hier soir de nouveau un trajet de nuit, et cette fois-ci au bout d'une min ou deux le feu a s'est éteint ... et le fusible a sauté.

 

Bon je ne le change plus pour rien maintenant...

Mais c'est bizarre cette affaire.

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bizarre en effet ! Une masse quelque part ? Si les lampes ne sont pas en cause, il reste les supports de lampe,et le câblage. Une saleté ou un défaut dans un connecteur ? Si on peut isoler un support pour le tester, c'est plus coton pour le câblage. D'autant plus que le défaut n'est pas franc ; pas de message dans l'ordi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet ! Une masse quelque part ? Si les lampes ne sont pas en cause

Comment le vérifier ? En tout cas elles ont les bonnes ref et la bonne puissance.

 

, il reste les supports de lampe,
j'ai l'impression qu'il a un peu de jeu, mais j'ai pas l'impression que ce soit trop gênant.

 

 

et le câblage. Une saleté ou un défaut dans un connecteur ? Si on peut isoler un support pour le tester, c'est plus coton pour le câblage. D'autant plus que le défaut n'est pas franc ; pas de message dans l'ordi ?

Comment tu fais pour tester un défaut dans un connecteur ou un support.

 

Pas de message dans l'ordi. Il me semble pourtant qu'il devrait signaler ce genre de défauts ?

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faudrait mettre un ampèremètre en série avec le fusible ! Pas facile ...

Prendre un fusible grillé ; lui souder deux fils dont un avec une cosse ; y connecter un fusible non grillé et placer le fusible grillé sur le tableau fusibles ; mettre l'ampèremère calible 20A entre le fil sans cosse et la patte libre du bon fusible ; allumer/éteindre ... :eek:

Chaque lampe faisant ~55W soit

http://cg.creation.free.fr/C4P7/110807_test-conso-fusible.jpg

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode d'Ocgall est bonne, même si elle demande un petit bricolage. Après, il faut être patient pour voir apparaitre le défaut s'il est fugitif (les fugitifs, ce sont les pires..!).

Maintenant, a part tester à l’ohmmètre les supports de lampes et connecteurs, le test du câblage reste bien trop ardu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'apporte quelques nouvelles à mon souci. ;)

 

J'ai laissé la voiture chez Citroën, et ils y ont jeté un œil.

 

Selon mon garagiste, le fusible saute lorsque le phare se met à tourner. (xénon directionnels).

Il est presque certain de son diagnostic.

Il m'a proposé de faire un échange avec un autre bloc optique d'un de ses clients qui doit laisser sa voiture en révision bientôt. Histoire de tester et de valider le diag.

 

 

Si c'est bien ça, il faut changer l'optique au complet, et là ça fait très mal..... 800€ !!! :eek:

Est ce que je me passe du phare gauche.... ou pas ... (et pour le contrôle technique je met un fusible juste avant ...)

 

Ce qui reste bizarre c'est que c'est le phare qui saute alors que la partie directionnelle c'est seulement les feux de croisement (codes). Manque de bol si j'enlève le fusible qui correspond à la correction des phares, je perds aussi le contact d'embrayage et le BCP (boitier de commutation protection).

 

Est-ce ensuite possible de réparer l'optique ? je ne sais pas. Peut-on la démonter assez facilement ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact.

J'ai désactivé les phares directionnels et remis un fusible tout neuf.

 

Je prends la voiture cet aprem, et je vois ce que ça donne.

 

J'ai jeté un oeil sur leboncoin et j'ai l'impression qu'on peut trouver sans trop de difficulté un phare pour pas trop cher. (en tous pas pas aussi cher que le neuf)

 

Je vous tiens au jus.

 

J'ai testé en pleins phares hier aprem et ça a l'air de tenir avec la fonction désactivée.

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé de nouveau pleins phares cet aprem, et le fusible est encore bon. :)

Le pb se situe bien au niveau du feu directionnel...

 

Le lave projecteur ne fonctionnait plus également, et faisait griller le fusible. Et là comme par magie, tout remarche bien.

 

Ce que je ne comprends pas :mur: c'est le lien entre le lave projecteur, et la partie feux directionnels.

Autant, je peux comprendre que quand le phare tourne, il fasse un court jus dans l'optique et fasse griller le fusible de feu de route, autant le circuit de lave phare ne passe pas trop par là... (la pompe est à l'opposé, coté droit)

 

Un peu d'éclairage :PP de ce coté là serait le bienvenu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Bonjour, la pompe lave-projecteur n’a rien à voir avec les feux directionnels.

Le fusible des lave-projecteur se trouve en F4,

Feux de route Projecteur Droit = F15

Feux de route Projecteur Gauche = F16

Feux de croisement Projecteur Droit = F17

Feux de croisement Projecteur Gauche = F18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien tout ça.

 

Mais mes lave projecteurs se sont remis à fonctionner depuis que j'ai désactivé la fonction !

 

Avant ils me grillaient systématiquement le fusible F4. (voiture à l'arrêt (donc pas de correction latérale des feux), feux de croisement allumés et action sur la manette de lave glace).

 

C'est quand même bizarre tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien tout ça.

 

Mais mes lave projecteurs se sont remis à fonctionner depuis que j'ai désactivé la fonction !

 

Avant ils me grillaient systématiquement le fusible F4. (voiture à l'arrêt (donc pas de correction latérale des feux), feux de croisement allumés et action sur la manette de lave glace).

 

C'est quand même bizarre tout ça.

 

Je m'apprêtais à remplacer ma pompe de lave-projecteurs suite au dysfonctionnement qui me fait également grillé le fusible 20A. Suite à ton mystère titoudu37 je vais essayer de désactiver les feux directionnelles et voir ce qui se passe.

 

Je te tiens au courant, et merci pour avoir remonté cette "bizarrerie" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien tout ça.

 

Mais mes lave projecteurs se sont remis à fonctionner depuis que j'ai désactivé la fonction !

 

Avant ils me grillaient systématiquement le fusible F4. (voiture à l'arrêt (donc pas de correction latérale des feux), feux de croisement allumés et action sur la manette de lave glace).

 

C'est quand même bizarre tout ça.

 

** peut être aussi un fils de "masse" qui se promène qlq part ..

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de nuit à l'instant.

J'ai roulé d'abord en feux de croisement feux directionnels activés. Lors d'arrets je suis passé en phares, et là c'était OK.

Je désactive la fonction, et roule cette fois ci en phares pendant un moment, avec virages et tout et tout. Les deux phares tiennent le coup.

Je repasse en feux directionnels, pleins phares, et dans un rond point en tournant à gauche, le phare gauche s'éteint. (au premier virage à gauche donc).

 

Le diag est sans doute le bon. Demain je remet un fusible et désactive la fonction pour de bon.

Je verrai si je trouve une optique pas chère dans une casse ou sur le net. Je ferai l'échange qui doit pas être trop compliqué, et tenterai d'osculter le phare causant problème pour essayer de le réparer.

 

Faudra aussi que je regarde si mes lave projecteurs fonctionnent encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier soir mon garagiste m'appelle pour me dire qu'il a un C4P exclusive en révision aujourd'hui, et qu'on pourra faire un échange de phare pour tester.

 

Je suis resté une petite heure le temps de faire l'échange, le test. Et avec le phare de l'autre Picasso, tout va bien.

Le souci est bien dû au phare.

On a consulté les tarifs et c'est 900€ environ pour un feu complet, et un peu mois si on récupère les lampes, le ballast etc...

 

Je crois que je vais désactiver la fonction !

Y'a la solution casse qui pourrait aller, ou sinon assurance. Mais d'après mon garage, ça n'arrive pas très souvent qu'un feu se casse suite à un impact de caillou.

 

Au passage merci à mon garagiste qui m'a proposé de faire cet échange pour le test, qui a été rapide, qui avait donc fait le bon diag. Et là il ne m'a rien demandé. Du coup j'ai pris RDV pour la vidange de ma saxo.

 

Et pour les lave projecteurs il refonctionnent comme il faut maintenant ! Je sais pas ce qui leur a pris à ceux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je rencontre moi aussi un problème similaire sur Picasso C4 avec phares xenon directionnels.

Fusible F16 qui saute...:mad:

Après avoir changé l'ampoule H7 par une neuve + fusible 10A; idem.

La mesure de l'intensité consommée par l'ampoule H7 donne 12A à gauche et 11.3 à droite.

Après avoir remplacé le fusible calibré à 10A par un 15A, idem.

J'ai sorti l'ampoule de l'optique, pratiqué des tests de fonctionnement véhicule à l'arrêt (durée d'allumage de 10 mn) sans problème.

Il semble effectivement que le claquage du fusible n'ait lieu qu'en roulant.

Je vais tenter la mise hors fonction du directionnel.

Cependant, il s'agit de circuits séparés.

Je continue mes investigations.

j'en rend compte ici dés que j'ai du nouveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.../...

La mesure de l'intensité consommée par l'ampoule H7 donne 12A à gauche et 11.3 à droite.

.../...

Bonjour,

12A pour une ampoule soit 12x12= 144 Watts ; y'a un problème ? :mad:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

** c'est même plus que beaucoup .. tu devrais mesurer un peu - de 5A , si t'as bien des ampoules de 55w/12v.

avec 12 A tu vas même cramer le faisceau en augmentant le calibre de ton fusible (voir cramer tout le C4 !! )

attention .. danger !

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Absent depuis longtemps de cet excellent forum (hélas pour des causes personnelles), je voulais faire un "up" sur ce sujet car il m'arrive exactement le même problème que Titoudu37, à savoir fusible F16 qui grille !

Je ne sais pas si le problème a été résolu (sans changer l'optique) et j'aimerais savoir la manière pour désactiver les phares directionnels dans les menus.

Je vous remercie par avance.

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur la mienne j'ai désactivé l'éclairage directionnel. Tu le trouves dans les menus d'aide à la conduite (explication p75 de la notice).

 

Concernant mon pb (fusible F16 qui grille quand le projecteur AVG tourne vers la gauche), j'ai laissé tel quel. Donc avec l'éclairage directionnel désactivé.

 

Il s'agit sans doute d'un pb du correcteur de projecteur. Pour l'instant je laisse comme ça, mais si je trouve un peu de temps je pense que j'essayerai de le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu le trouves dans les menus d'aide à la conduite (explication p75 de la notice).

Tu parles bien du Manuel d'utilisation C4 Picasso ? Peux-tu m'en dire plus car je ne trouve vraiment pas :em:

Modifié par IvanB

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.