Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

poulie damper


citroen52

Messages recommandés

Bonjour

je viens de m'apercevoir que l'on m'a monte une poulie damper MGA DP100.J'ai lu que cette poulie etait sujette a problemes(grognement,claquement,saut).Elle est installee depuis 15 jours,et les bruits decrits commencent.Je dois preciser que le galet tendeur n'a pas ete change.Je voudrais savoir si cette poulie est dangereuse et si je dois demander a ce qu'elle soit changee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

j'avais aussi ce genre de poulie avec les 3 gorges lorsque j'ai acheté mon HDI. Je l'ai changée et j'ai mis une Febi, le modèle sans les 3 gorges, normalement plus fiable mais plus cher.

 

La "3 gorges" convient mais sa fiabilité est de relativement courte durée sur HDI à cause du couple important (environ 80000km, à la louche).

 

Ceci dit, il m'étonnerait qu'elle soit déjà défaillante au bout de 15 jours.

 

C'est sur HDI ? Quel genre de bruit as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, une Damper est faite de 2 parties métalliques reliées entre elles par un silentbloc interne.

 

Le risque des contre-façons est de se retrouver avec une Damper d'une seule pièce métallique sans silentbloc interne et dangereuse pour la mécanique.

Ces contre-façons ressemblent extérieurement à une Damper de bonne facture.

 

Il vaut mieux rester sur de la marque reconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi,mais puis je demande a Fe....t de verifier cette dampper(il faut la demonter et controler qu'elle est bien en 2 parties ce dont je doute a la vue du verso).Je suis pret a rajouter une somme pour avoir une poulie de bonne qualite.Si ils ne veulent pas,je vais faire un dossier avec la facture,les photos,et les articles concernant ce modele.Voila la difference en coupe entre une contrefaçon et une vraie damper,le vilbrequin encaisse tous les chocs.

dsc_14.jpg

damper_hdi_250x0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de m'apercevoir que F.....t a monte une courroie 6PK1660 qui est montee sur le 2l essence,alors qu'il faut une 6PK1745.Donc demain,je vais aller demander que l'on me change cette courroie.J'espere que rien n'a morfle(tendeur,alternateur,compresseur),car la courroie est serree a bloc,et le tendeur vibre beaucoup.:nawa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,j'avais deja vu mais je me demande si le cm gagne peut suffire a compenser les 8cm de la courroie.Celle ci est tendue a bloc,le galet dynamique vibre beaucoup et j'ai peur pour les accessoires qui sont sur le chemin.A froid il y a un gros grognement et des tic tic.A chaud quand la courroie s'est detendue,cela est un peu moins audible a part lors des manoeuvres a bas regime.J'ai 2 autres xantia essence,et sur la facture figure le n° de la plaque de la 2l16v.Je pense que pour la commande,ils se sont trompes de voiture.En cas de probleme pendant mes vacances,je ne sais pas comment cela se passerait par rapport a la garantie nationale Feu...T.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les centres auto, j'y vais pour la recharge de clim, c'est tout. Sinon, j'évite.

 

Mais bon, on n'a pas toujours le choix et ce qui est fait est fait.

 

Si tu veux, on peut essayer de trouver la ref de ta courroie sur Citroën Service avec ton VF.........

C'est la 1ere fois que je vais dans un centre auto pour cela, mais depuis mon operation je ne peux plus forcer sur une epaule et sur le dos.Mon VF est:VF7X2RHZF72159717

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais te donner 2 tailles et 2 ref de courroie car, sur Citroën service, il est impossible de savoir si ton compresseur est un DELPHI HARISSON ou un SANDEN. Il faudrait vérifier sur ton compresseur, si possible:

 

- Compresseur DELPHI = 1736 ref Citroën 5750YF

 

- Compresseur SANDEN= 1750 ref Citroën 5750YG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais deja regarde sur citroen service et mon compresseur est un SANDEN.Chez FEU...T la correspondance pour un SANDEN est 6PK1745.Je vais y aller cet apres midi et voir ce qu'ils vont dire.J'ai paye donc soit ils changent la courroie avec controle de tous les accessoires(devant moi) soit si ils refusent,vu la facture et les risques de casse,la lettre en RAR au directeur du centre et a la DGCCRF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais curieux de savoir ou sur citreon service tu vois que c'est un sanden....

car ce n'est pas marqué.

il faut regarder la marque du compresseur sur le véhicule.

 

pour la damper, elle qui a été monté est conforme à l'original, sur hdi je n'ai jamais vu de contrefaçon, contrairement a celle du 2.1td.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais curieux de savoir ou sur citreon service tu vois que c'est un sanden....

car ce n'est pas marqué.

il faut regarder la marque du compresseur sur le véhicule.

 

pour la damper, elle qui a été monté est conforme à l'original, sur hdi je n'ai jamais vu de contrefaçon, contrairement a celle du 2.1td.

 

C'est bien un sanden dixit le technicien Feu...T et le reference citroen est 5750 YG donc 6PK1745 chez fe....Pour la contrefaçon,j'aurais du ecrire inadaptees,dangereuses car l'on ne peut avoir beaucoup de renseignements (surtout le poids) sur ces poulies et que tous ceux qui les ont montees, xantia,406,scenic2 (mga dp149,dp112) ont eu des problemes et ont ete obliges de les changer.Quand au sujet sur Winterhoff,il concerne bien les hdi peugeot et citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact, j'avais oublier cette article.

 

mais je doute quand mème qu'une grande enseigne vende cela, car en général ils se fournissent chez ad ou atac.

 

mais avec ta courroie, tu vas faire remonter la bonne reference feu-vert, mais qui ne sera toujours pas la reference correcte citroen.... 1750...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Suite de mon probleme,ma courroie accessoire est decalee de 2 gorges sur la damper et sur la pompe hp.Le reste est bien en ligne,pas de battement,et le tic tic est bien present a froid comme a chaud + un petit grognement.Alors avant de demander a F.. V..t qui semble un peu perdu,et qui affirme que le montage est ok,vos avis sur ce probleme(damper,courroie,compresseur,pompe hp)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

N'y a t-il pas un problème d'alignement des différentes poulies sur cette courroie d’accessoires ?

Tout est bien en ligne: sûr du bon alignement ?

 

Si la courroie est tendue correctement (1/4 de tour) elle doit rester en place.

Qu'est ce qui a été remplacé avant ce problème de décalage sur la damper ?

Avez vous comparé la nouvelle damper avec l'ancienne, avant le remplacement ?

A voir de ce coté là.

 

Une courroie trop tendue peut détruire les roulements des accessoires, attention à ça, et trop détendue peut poser des problèmes.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

depuis le changement de la damper et de la courroie,j'etais sur que cela allait se produire.L'alignement etait bon,je pense que je vais demander a f..v.. de demonter devant moi et controler les roulements(qui etaient tous ok avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

Pour moi je ne vois qu'un PB d'alignement, ou mauvaise damper, pour l'alignement elle est faite avec un dispositif laser, et 2 gorges c'est pas normal surtout si ce pb ne se posait pas avant.

 

Les galets tendeurs peuvent faire du bruit ou gripper ce qui s'entend, et se vérifie avant de remonter la courroie, à moins qu'un support de galet soit défectueux et positionne en biais la courroie ???????

Elle est décalée coté moteur ou coté extérieur ?

Sont elles bien parallèles ces poulies ?

Celles qui peuvent influer sont:

Poulie alternateur

Poulie pompe hydraulique

Si rien n'a été remplacé de ce coté là, voir la seule pièce remplacée depuis. Je ne vois rien d'autre hormis le support du galet entre la pompe et la damper.

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

les 2 gorges sont en externe.Rien n'a ete change ou touche depuis,je pense que la damper MGA DP 100 est en cause,ainsi que la courroie trop tendue ce qui aurait flingue le tendeur.J'espere que ni la pompe,ni le compresseur n'ont soufferts.La MGA a un diametre de 1cm par rapport a celle de chez citron.Je suis alle chez fv il ya 3 mois,car sur la facture la courroie etait 6PK 1660 ce qui correspond a un moteur essence.Ils m'ont dit qu'il y avait une erreur,et que c'etait une 6PK 1735 et m'ont mis un tampon pour confirmer cela et que la garantie puisse passer en cas de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi la damper n'est pas la bonne, c'est pas possible autrement, son moyeux doit être désaxé, avez vous récupérer l'ancienne ??? pour comparer le déport de cette poulie.

 

Quand vous faite faire des réparations demandez TOUJOURS les pièces remplacées, elles vous sont dues, sauf si c'est une pièce en échange STANDART, dans ce cas là le prix doit être moindre par rapport à une neuve, car elle est remise en état.

 

Pour la courroie avec compresseur SANDEN la référence Citroen: K6 1738 ou 1736 REF/E117741

Pour compresseur DELPHI: K6 1750 REF/E117743.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.