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Roulements arbre primaire usée


mirroiratrou

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Bonjour,

 

J'essaye de remettre ma sax' a neuf donc j'essaye de diagnostiquer les soucis...

 

A l'ordre du jour, j'ai remarquer depuis un moment qu'au point mort la boite fait du bruit sauf quand j'embraye...

Selon la RTA c'est les roulements d'arbre primaire usés...

Mais Quelqu'un pourrais t'il m'expliquer clairement ce que c'est et comment ca se "soigne"???...

Et ma 2 eme est dur a passer a froid est-ce que ca peut avoir un lien?

 

Merci d'avance

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hello, bonjour

 

si ca fait du bruit en embrayant, ca vient de la butée ( en lachant la pédale )

si ca fait du bruit en debrayant, ca vient de la boite ( en appuyant sur la pédale )

pour l'un, il suffit de remplacer la butée d'embrayage

pour l'autre... remplacer les roulements de boite, operation risquée car au demontage de la boite il y a fort à parier que les pignons seront usés aussi

perso, je ferai une vidange de boite avec de la 80w90 ( pour le bruit ) associée a un traitement Mecacyl ( pour le passage de vitesses )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Salut,

 

Bon ben la je suis perdu...

 

La RTA :

 

Roulements d'arbre primaire usés - bruit perceptible avec la pédale d'embrayage relâchée mais pas lorsqu'elle est enfoncée.

Butée de débrayage usé - bruit perceptible avec la pédale d'embrayage enfoncée et éventuellement moins fort lorsqu'elle est relâchée.

 

Donc si quelqu'un peut me certifier du diagnostic se serait pas mal.

Pour la boite je vais essayer la solution vidange plus Mecacyl mais ca fera la 3 eme en 2 ans(avec huile 75w80 je crois...)Mais le mecacyl on me la déjà conseiller donc je vais surement tenter le coup.

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hello

 

le Mecacyl est un hyper lubrifiant.

ca fonctionne très bien, ca fait pas de miracle non plus...

 

et autant pour moi, je devais pas etre reveillé ce matin

il faut lire l'inverse..de ce que j'ai ecrit plus haut

 

lorqu'on est debrayé, l'arbre primaire s'arrete, le roulement ne peut donc pas etre entendu, CQFD

lorsqu'on est embrayé, les pignons de boite tournent et on peut entendre les bruits de roulements

 

Pier

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ok pier merci d'avoir rectifier donc d'après toi et la RTA : c'est les roulements...

 

Quand j' appui sur la pédale (débraille) le bruit disparait...Donc c'est les roulements.

 

A priori c'est pas simple à changer...

Autant attendre que ma boite lâche et changer de boite non???Mais comment être sur que ca n'y soit pas sur la prochaine???

 

Merci

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hello, bonjour

 

le roulement d'arbre primaire tourne a la meme vitesse que le moteur, il est très sollicité et mal lubrifié de par sa position haute, par contre il lache rarement.

ca peut devenir très bruyant mais pas lacher, je ne m'inquieterais pas plus que ca.

 

la butée peut gripper et passer au travers du mécanisme, la, faut pas prendre de risque et remplacer toute butée suspecte

 

plus rare, le disque d'embrayage peut aussi provoquer un bruit qui disparait en debrayant lorque le moyeu du disque prend du jeu, ainsi que l'ecrou du syncho de 5eme qui se desserre...

 

Pier

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bonjour,

 

Ca m'arrange bien si c'est pas inquiétant.;)

Merci pour ces précisions pier...

Le bruit que j'entends est continu.(pédale relâchée)

L'embrayage a un an et la butée était bonne donc par élimination c'est surement le roulement...

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Voila un sujet de resto' de boite MA, bon la c'est sur une205 Rallye, mais c'est la même que la tienne ;)

Comme tu peux le voir selon, ton expérience en mécanique et ta confiance en toi sur ce coup-la, mieux vaudrait changer la boite...

http://www.aperomobile.com/205boite/boiteMA.pdf

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

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Merci ZAZL pour ce lien...

 

C'est sur qu'à mon niveau autant changer de boite mais c'est très intéressant de voir comment faire et si je finis par changer la boite pourquoi pas me risqué à la démonté par curiosité et tant pis si je me plante...La voiture en aura une nouvelle...

 

Merci

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De rien.

A la limite tu peux te tenter à ouvrir "pour voir", car après à la pièce, cet échange ne coute qu'une pincée d'€uros pour les roulements.

C'est le même cas plus fréquent que le tiens d'une syncro HS ou le plus souvent on échange la boite plutôt que de se tenter à remettre en étât...

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

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  • 5 mois après...

Petit déterrage,

 

J'ai utilisé le Mécacyl spécial boite...

Mon problème d'arbre primaire est largement atténué et la boite c'est du beurre...

 

Je conseil à tous ceux qui ont une boite un peu dur de graisser la tringlerie de boite, et de mettre du Mécacyl avec une vidange de boîte le résultat et assez impressionnant...

 

A+

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