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attelage zx


zx33

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bonjour à tous,

 

j'ai acheté d'occasion un attelage pour ma zx de marque bosal.

 

je me pose la question suivante car j'ai vu sur certaines photos des différences

 

est-ce que les pièces encadrées en rouge sont obligatoires ou dépendent du fabricant ?

 

voici le mien

 

http://img529.imageshack.us/img529/953/dsc08580.jpg

 

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voici des photos trouvées sur le net, j'ai encadré en rouge les pièces que je n'ai pas

 

http://img191.imageshack.us/img191/5782/attelageatluxref1030cit.png

 

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http://img692.imageshack.us/img692/8449/attelagecitroenzximg967.jpg

 

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ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
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J'ai des pièces similaires que l'ancien proprio m'a fourni démontées; d'après lui c'est à rajouter quand on a une caravane.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité zx driver

Bonjour,

 

Moi j'ai installé mon attelage (qui n'est pas de cette marque mais les pièces sont très similaires) et je l'ai monté avec ces deux barres que tu as encadré en rouge.

Je trouve que c'est insuffisant de monter l'attelage sans ces deux barres. En effet si la remorque est derrière la voiture et que le freinage est brutal, les points de fixation que l'on trouve uniquement sur la barre transversale sont insuffisant.

Personnellement je considère qu'un attelage doit être monté en entier ou pas du tout, question de sécurité.

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Bonjour,

 

Moi j'ai installé mon attelage (qui n'est pas de cette marque mais les pièces sont très similaires) et je l'ai monté avec ces deux barres que tu as encadré en rouge.

Je trouve que c'est insuffisant de monter l'attelage sans ces deux barres. En effet si la remorque est derrière la voiture et que le freinage est brutal, les points de fixation que l'on trouve uniquement sur la barre transversale sont insuffisant.

Personnellement je considère qu'un attelage doit être monté en entier ou pas du tout, question de sécurité.

 

+1 sur tous les éléments, sur la break comme sur la berline, ces deux barres sont montée

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petit appel au vendeur qui m'a assuré qu'il n'avait pas d'autre pièce !!

 

bon je vais le monter tout de même, je ne vais pas tracter de caravane ni trop de poids.

 

je vais m'assurer du bon serrage de tout les éléments !!!

 

merci de votre aide

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
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De mémoire, derrière le passage de roues de la roue arrière gauche. Tu a un trou au dessus du système d'aération par lequel tu rentre dans la caisse.

 

tu te rebranche ensuite sur le connecteur 9 ou 10 broches (selon version) qui est derrière la garniture de coffre (gauche)

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Personnellement, je récupères des connecteurs en casse et je me fait un câblage en parallèle entre ces deux connecteur. puis, je viens insérer le montage entre les deux connecteurs d'origine, ainsi le faisceau de la voiture n'est pas modifié et il est possible de revenir en arrière si besoin.

 

Sinon, des pris voleuse font très bien l'affaire :)

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Voici le petit schéma :

 

http://img143.imageshack.us/img143/9501/priseremorque.jpg

 

Je ne me souvient plus si le connecteur bleu est le mâle ou la femelle.

 

Je récupère un connecteur mâle et un connecteur femelle en casse (attention, 9 ou 10 broches selon modèle) puis je prépare tranquillement le faisceau au chaud dans mon salon. Les fils sont monté a la prise remorque en dernier.

 

pour le montage, je passe le coté du faisceau qui ira vers la prise remorque dans le trou au dessus de l'aération a partir de l'intérieur du coffre. Puis, je passe sous la voiture récupérer ce faisceau et le ramener près de la prise remorque pour y connecter les fils 1 par 1.

 

Il ne reste plus qu'a retourner dans le coffre, débrancher les deux connecteurs d'origine et les relier aux connecteurs que je vient d'ajouter.

 

cette façon de faire :

:)

- permet de faire tous les préparatifs tranquilement dans le salon

- est facile a mettre en place dans la voiture

- ne modifie pas les faisceaux d'origine, il est donc facile et rapide de revenir en arrière (juste débrancher nos connecteurs)

 

:(

- demande un peu plus de travail de préparation

- Il est plus long de fabriquer ce faisceau que de simplement ajouter des prises voleuses.

 

voila tout :)

 

jilks

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  • 3 mois après...
Invité CamionBen

Bonjour,

j'avais lu ce post avant de faire le montage de l'attelage sur ma Zx.

Comme l'avait suggéré jilks, j'ai fait quelques photos histoire d'agrémenter un peu le post.

 

Voici donc la succession des étapes de montage, dans l'ordre :

 

Etape 1 :

 

Dans le coffre

- déposer le panneau arrière

- désengager les panneaux latéraux

- dégarnir la moquette du coffre

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_179907DSC00152.jpg

 

Etape 2 :

 

- déposer les roues arrières (optionnel en fonction des outils que vous avez pour dévisser)

- déposer les 4 boulons accessibles de l'intérieur du coffre

- déposer les boulons des passages de roue arrière

- déposer les boulons sous le pare-choc

- extraire le pare-choc

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_616601DSC00147.jpg

 

La gaine qui court entre les deux feux sert à alimenter les feux droit.

Elle se glisse dans le rail du pare-choc prévu pour.

 

Etape 3 :

 

- présenter l'attelage sous la voiture

- monter les 2 boulons visibles sur la photo

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_705948DSC00150.jpg

 

Etape 4 :

 

Le montage des bras de renfort est assez délicat si l'on ne dispose pas des contre-plaques d'origines car l'accès aux trous par le dessus est déporté de quelques centimètres.

Voyez par vous même, l'accès se fait en déposant le bouchon en plastique.

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_243917DSC00151.jpg

 

La seule manière de faire que j'ai trouvé sur l'instant est d'insérer une rondelle et un écrou en les alignant correctement sur le trou.

Puis faire tenir l'ensemble avec la clé qui rentre d'ailleurs tout juste. Ensuite boulonner les bras par dessous.

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_165495DSC00154.jpg

 

Les deux bras ne sont pas identiques mais le seul fait de les présenter doit permettre de déterminer s'ils sont au bon emplacement ou non.

 

Finir le montage mécanique en serrant les 4 derniers boulons.

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_471292DSC00153.jpg

 

Etape 5 :

 

- déposer les feux arrières gauches

- glisser le faisceau dans l'ouverture le long des autres gaines

- puis le faire ressortir près des connecteurs à l'intérieur du coffre (on peut déposer la bouche d'aération pour faciliter la manœuvre)

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_555556DSC00155.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_504421DSC00156.jpg

 

- connecter le faisceau au connecteur blancs (9 broches pour ma Zx) et ne pas oublier la masse

 

J'ai fait ma dérivation en utilisant des cosses et des sucres.

La méthode de jilks en utilisant des connecteurs appropriés est plus propre bien sûr mais il faut les trouver justement ces connecteurs.

Je me demande comment se présente le faisceau d'origine.

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_895578DSC00163.jpg

 

Il ne reste plus qu'à s'en servir !

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Bonsoir,

 

Merci pour les photos, ce sera utile pour les prochains qui monterons un attelage pour la première fois :)

 

Juste un point : tu ne semble pas avoir toutes les pièces d'origines, et en particulier l'écrou prisonnier qui permet de mettre les deux vis (étape 3) sans déposer le pare choc.

 

Jilks

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Sympa le tuto ! :) Merci beaucoup.

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Invité CamionBen

Non effectivement, je ne disposais pas d'écrous prisonnier.

J'ai acheté l'attelage d'occasion et le vendeur ne les avait pas.

Sachant que c'était un attelage qu'il avait lui même acheté d'occasion et qu'il n'avait jamais monté (attelage berline non compatible avec les breaks) il n'a pas su me dire ce qu'étaient ces fameux écrous manquant.

 

En revanche, la dépose du pare-choc me paraît assez commode pour faire passer le faisceau, mais c'est sûr que ça prend quand même pas mal de temps à démonter...

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  • 5 ans après...

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