Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

porte C5 bloquée => retour d'expérience


Invité C5138

Messages recommandés

Au cas où cette expérience pourrait rendre service...

La semaine dernière mon épouse me ramène la C5 et me déclare dépitée :

j'ai dû faire une c..., la porte conducteur est bloquée, j'ai coincé la ceinture et on ne peut plus ouvrir ni de l'extérieur ni de l'intérieur.

Effectivement le temps étant très froid, l'enrouleur de ceinture est un peu "mou" et il est facile de refermer la porte sur la ceinture. La situation était la suivante :

porte verrouillée, palette extérieure et palette intérieure sans action, verrouillage/déverrouillage impossible sur la porte AVG, que ce soit par télécommande, bouton intérieur au tableau de bord ou action mécanique de la clé dans la serrure. Les autres portes fonctionnaient correctement.

 

Je pense à un blocage mécanique, dû à la ceinture coincée, mais impossible de dégarnir la porte lorsqu'elle est fermée. J'en ai l'expérience récente (commande intérieure cassée) et, outre le manque de place pour écarter la garniture et la déplacer vers le haut pour la dégager du rail supérieur, une des vis est accessible ... dans l'épaisseur de la porte.

 

Je demande alors à mon épouse de me décrire précisément comment cela est arrivé.

Elle me dit que la première fois qu'elle a voulu verrouiller avec la télécommande, un bruiteur inhabituel a sonné. Elle s'est alors rendu compte que la porte était incomplètement fermée (1 cran "dehors", ce qui explique le refus de la télécommande de fonctionner et le bruiteur). Là, au lieu de rouvrir pour cherche la cause, elle a simplement "appuyé" un peu plus pour "bien fermer" (on ne rit pas, je suis marié avec une femme et, malgré ce genre d'inconvénient, je ne suis pas prêt à épouser ... un autre sexe !).

 

En observant que les 2 palettes de commande "n'accrochaient" pas, comme quand on est en position verrouillée, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas plutôt d'un problème électronique... (sur une C5 ??? non... pas possible ....). Après plusieurs essais infructueux de verrouillage/déverrouillage (télécde, clé, commande intérieure), je suis venu faire un tour ... sur planète Citron.

En trainant ici et là, j'ai appris le mot "supercondamnation" (verrouillage et inhibition des palettes de commande extérieure ET intérieure). Merci planète Citron !

Et sur le manuel de la voiture, j'ai vu que pour passer en condamnation simple (non super !), il faut d'abord verrouiller avec la clé dans la serrure (pas avec la télécommande) puis moins de 5 secondes après, redonner un coup de clé, ce qui déverrouille de l'intérieur (la palette intérieure devient active) tout en laissant verrouillé de l'extérieur(palette extérieure inactive). Bref, on se retrouve comme quand on a verrouillé de l'intérieur à l'aide du bouton au tableau de bord (sauf qu'on est à l'extérieur et que l'alarme n'est pas en veille). Ca va, tout le monde suit ??

A tout hasard, j'ai tenté cette manip, mais avec la vitre ouverte. Et miracle, le passage en condamnation simple de cette manière a fonctionné (alors qu'avec le bouton de commande au tableau de bord, ça ne marchait pas) : la palette intérieure de la porte AVG est redevenue active. OUF !

Je pense que suite à la fermeture complète de la porte puis son verrouillage faisant suite à un échec de verrouillage pour porte incomplètement fermée, le tout sans passer par la "ré-initialisation" que constitue la réouverture de la porte, l'ODB était dans un cas non prévu (bug "aux limites") et donc bloquait toute commande. L'enchaînement de supercondamanation puis condamantion simple l'a peut-être ré-initialisé...

Bref, si ça peut servir à d'autres ... car peu importe maintenant, mais sur le moment, c'est pas foncièrement comique comme situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zoreille75

Merci pour tes explications C5138.

 

Ca peut toujours servir, car ces fichues ceintures, ne sont pas à le hauteur de l'équipement de cette voiture.

 

De plus avec humour, ce qui ne gâche rien:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci C5138.

 

Mais ta femme mérite quand même un gage.

C'est la moindre des choses; si tu ne veux pas que ça se reproduise.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le coup où quand tu verrouilles avec le bouton quand tu es en circulation, si tu t'arrêtes et ouvres une portière à la poignée, laissant le moteur tourner(pour aller pisser contre un arbre par exemple! "le pauvre arbre"), tu remontes, tu repars, et là tu ne peux plus fermer à nouveau avec le bouton!

Il faut couper le contact(pas en roulant hein?), et même sans enlever la clé, fermer avec la télécommande et ré-ouvrir avec elle de même, pour ensuite pouvoir re-verrouiller au bouton en roulant! Oufff>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, si tu veux que tes ceintures s'enroulent correctement, tu les déroules et tu asperges légèrement la face intérieur de silicone, elles vont se dérouler comme une neuve! :)

 

Et tu fais faire ce travail par ta femme, cela lui servira de gage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.