Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DW10 - 2.0 HDi 138 - Râlenti instable par temps de pluie et démarrage à froid. Moteur sensible ?


V624

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Apres une petite virée sur la région de limoges ce week end sous une pluie battante pendant pratiquement 500 km, j'ai constaté des droles de phénomenes a l'arrivée: le ralenti état completement irrégulier, une drole d'odeur a l'echappement, et le ventilateur moteur qui ventilait vite ( phenomene jamais constaté ). Apres une nuit passée a l'extérieur, au petit matin j'ai redémarrré avec difficultées, le ralenti etait instable et la voiture a même calé 2 fois, j'etais obligé d'accelerer pour que le moteur reste en marche, cela a duré 30 sec environ pour que tout revienne dans l'ordre.

 

Avez vous déja constaté ce phénomène ?

 

Je tiens a préciser que tous mes demarrage a froid se font pas de maniere franche, et ce depuis que je l'ai eu neuve ( aujourd'hui 50000 km ), en effet le moteur donne un gros accoup a chaque fois, peut etre est-ce lié ?

 

Merci

 

V624

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Nous aussi sur Bordeaux nous avons notre dose de pluie en ce moment. J'ai le même moteur et je n'ai rien constaté de semblable.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même véhicule grosso modo, j'ai aussi fait 600km sous la pluie il y a quelques jours, avec en plus de trés grosses bourasques de vent. Pas de soucis particulier.

 

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec le même véhicule, je n'ai jamais constaté ce phénomène du à la pluie.

Mais il faut dire aussi que je suis très privilégié, car en Bretagne il ne pleut pratiquement jamais, ce n'est pas comme à Bordeaux..........:buzz::PP-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne trouve son démarrage a froid KOtique ? moi juste apres le lancement, le moteur tourne a 500tr/min une fraction de seconde et mets un coup de gaz a 1300 avant de stabiliser a 800 ...

 

Euh, non, je ne rencontre pas ce phénomène

 

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus aucun soucis ;) Mais ton probleme ressemble a un probleme de sonde de quelques choses qui serait sensible à l'humidité ou/et au froid un truc du genre ... A mon avis tu devrais passer en concession

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec le même véhicule, je n'ai jamais constaté ce phénomène du à la pluie.

Mais il faut dire aussi que je suis très privilégié, car en Bretagne il ne pleut pratiquement jamais, ce n'est pas comme à Bordeaux..........:buzz::PP-xan21-

 

Michel, c'est bien connu, à Bordeaux il n'y a pas d'eau !!! que du vin :buzz:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Apres une petite virée sur la région de limoges ce week end sous une pluie battante pendant pratiquement 500 km, j'ai constaté des droles de phénomenes a l'arrivée: le ralenti état completement irrégulier, une drole d'odeur a l'echappement, et le ventilateur moteur qui ventilait vite ( phenomene jamais constaté ). Apres une nuit passée a l'extérieur, au petit matin j'ai redémarrré avec difficultées, le ralenti etait instable et la voiture a même calé 2 fois, j'etais obligé d'accelerer pour que le moteur reste en marche, cela a duré 30 sec environ pour que tout revienne dans l'ordre.

 

Avez vous déja constaté ce phénomène ?

 

Je tiens a préciser que tous mes demarrage a froid se font pas de maniere franche, et ce depuis que je l'ai eu neuve ( aujourd'hui 50000 km ), en effet le moteur donne un gros accoup a chaque fois, peut etre est-ce lié ?

 

Merci

 

V624

 

Bonjour.

Moi aussi j'ai eut ce phénomène et aussi par temps de pluie. Le ventilo s'est mis à tourner a fond, ralenti instable et bruit moteur inquiétant. Je l'ai arretée et 2 min plus tard plus rien!

 

Ca me rappelle le rajout d'un tube anti humidité sur l'electrovanne du turbo sur 407 2.0 hdi.

Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité rachid848

bonjour a tous

apparemment ma voiture aussi est sensible a l'eau.

j'ai un c5 II bva 138, quand je lave ma voiture ou quand il pleut je remarque un changement de comportement ( moteur bruyant , manque de pèche et problème de décélération). j'ai été au garage il m'ont changé le bsm et mis a jour le calculateur moteur malheureusement rien n'a changé.

bon j'attends vos remarques et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu tester l'influence de forte pluie sur mon moteur 2.2l aujourd'hui...

Et donc, il n'y a Rien a Signaler sur la mienne... Mais il est vrai que ce moteur (qui n'est plus disponible désormais :enpleur1::enpleur1:) n'est pas le même que celui de ceux ayant déjà eu des problèmes...

 

Si qqun avec un 2.2l a eu des soucis, merci à lui de se faire connaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
En plus d'etre sensible a l'eau, ce moteur n'aime pas vraiment le froid !! pour preuve ce matin, -20 °c a obernai, attente du préchauffage + 10 sec, démarrage, clac clac clac clac, brap brap, le hdi 138 se mue en vieux tracteur pendant 20 sec, fumée de vapeur impressionnante, j'ai vraiment cru que c'etait la fin pour lui :o finalement apres qq km, les barres de T° d'eau ont monté ( bien apres celles de l'huile d'ailleurs ) et il a fini par tourner ok... consommation impressionante.... bref a déconseiller ce Hdi 138 par temps de pluie et froid !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'etre sensible a l'eau, ce moteur n'aime pas vraiment le froid !! pour preuve ce matin, -20 °c a obernai, attente du préchauffage + 10 sec, démarrage, clac clac clac clac, brap brap, le hdi 138 se mue en vieux tracteur pendant 20 sec, fumée de vapeur impressionnante, j'ai vraiment cru que c'etait la fin pour lui :o finalement apres qq km, les barres de T° d'eau ont monté ( bien apres celles de l'huile d'ailleurs ) et il a fini par tourner ok... consommation impressionante.... bref a déconseiller ce Hdi 138 par temps de pluie et froid !

 

Je pense en effet que la C5II est au top, et donne le meilleur d'elle même, que lorsqu'elle se trouve bien au chaud, dans un hall de concession..........:LOL::bien::fourire::nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'etre sensible a l'eau, ce moteur n'aime pas vraiment le froid !! pour preuve ce matin, -20 °c a obernai, attente du préchauffage + 10 sec, démarrage, clac clac clac clac, brap brap, le hdi 138 se mue en vieux tracteur pendant 20 sec, fumée de vapeur impressionnante, j'ai vraiment cru que c'etait la fin pour lui :o finalement apres qq km, les barres de T° d'eau ont monté ( bien apres celles de l'huile d'ailleurs ) et il a fini par tourner ok... consommation impressionante.... bref a déconseiller ce Hdi 138 par temps de pluie et froid !

 

Bonjour,

 

C'est l'inverse de tous les autres moteurs, comme quoi, les indicateurs au tableau de bord sont inutiles puisque farfelus...

-20°c c'est extrême et rare pour un diesel. Il est conseillé de ne pas le laisser chauffer sur place mais de rouler à vitesse réduite dans ses conditions.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'etre sensible a l'eau, ce moteur n'aime pas vraiment le froid !! pour preuve ce matin, -20 °c a obernai, attente du préchauffage + 10 sec, démarrage, clac clac clac clac, brap brap, le hdi 138 se mue en vieux tracteur pendant 20 sec, fumée de vapeur impressionnante, j'ai vraiment cru que c'etait la fin pour lui :o finalement apres qq km, les barres de T° d'eau ont monté ( bien apres celles de l'huile d'ailleurs ) et il a fini par tourner ok... consommation impressionante.... bref a déconseiller ce Hdi 138 par temps de pluie et froid !

 

Je sais pas chez moi -15 et pas de problème:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est l'inverse de tous les autres moteurs, comme quoi, les indicateurs au tableau de bord sont inutiles puisque farfelus...

-20°c c'est extrême et rare pour un diesel. Il est conseillé de ne pas le laisser chauffer sur place mais de rouler à vitesse réduite dans ses conditions.

 

Seb

 

Je ne l'ai pas laissé chauffé sur place pourtant! mais l'huile a chauffé bien plus vite que l'eau, ce qui est logique vu que le chauffage habitacle était pleine allure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.