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Plus de ventilation dans l'habitacle


Invité Tazzzzzzz

Messages recommandés

Invité Tazzzzzzz

Bonsoir a tous,

 

J'ai donc un berlingo I phase 1 HDI 90 de 2001.

 

Ce soir en rentrant, buée sur le par brise, je mets donc la ventil pour l'enlever ...jusque la tout va bien ...

 

Sauf que ca ne soufflais pas !

 

Lorsque je roulais au dessus de 50, je sentais l'air affluer chaud ou froid selon ce que j'avais choisi ... sauf que plus de ventilation ...

 

J'ai regarder les fusibles et a priori ils sont bon ... selon le manuel ca serai le F7 pour "relais motoventilateur". j'ai tester tout les fusibles qui était en rapport avec le chauffage ou la ventilation et ils sont tous bon.

 

A la fin on a du rouler près de 30 min et ca ne soufflais toujours pas ...

 

Voila j'éspère avoir été clair et espère aussi que vous allez pouvoir m'aider ...

 

a bientot

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Bonsoir a tous,J'ai donc un berlingo I phase 1 HDI 90 de 2001.

Lorsque je roulais au dessus de 50, je sentais l'air affluer chaud ou froid selon ce que j'avais choisi ... sauf que plus de ventilation ...

Voila j'éspère avoir été clair et espère aussi que vous allez pouvoir m'aider .

 

Bonsoir :coucou:

 

Problème connu et maintes fois abordé sur le forum.

Cette panne a toujours les mêmes origines :

1 : Le neiman dont les contacts charbonnent et finissent par ne plus laisser passer le courant.

En général, avec l'absence de ventilation, le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionne plus lui aussi.

2 : Le module de puissance placé sur le bloc de ventilation (pulseur). La plupart du temps, lorsque cet élément est en cause, la ventilation fonctionne en continu, même avec la commande à zéro. Toutefois , il peut se faire aussi qu'il n'y ait plus de ventilation.

Pour vérifier si le problème vient du neiman, il suffit d'alimenter le pulseur en direct à l'aide d'un fil branché sur un +. Si ça fonctionne, il n'y à plus à chercher.

L'outil de recherche permet de trouver tous les sujets du forum sur ce thème. (mots clé : pulseur, neiman, ventilation, etc ...)

Quelques réponses : neiman , neiman , neiman , pulseur , pulseur , pulseur.

 

@+

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Invité Tazzzzzzz

MErci pour la réponse ...

 

j'avais fait la recherche mais aprés avoir posté ... j'ai passé une partie de la nuit pour ca ... et j'ai zappé mon post....

 

Dans tout les cas merci de confirmer mess recherche et egalement de m'avoir donner les solutions a mes problème ...

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Merci pour la réponse ...

 

j'avais fait la recherche mais après avoir posté ... j'ai passé une partie de la nuit pour ça ... et j'ai zappé mon post....

 

Dans tout les cas merci de confirmer mes recherches, et également de m'avoir donné les solutions à mes problèmes ...

 

:xan4:

Par contre, et afin que cette expérience puisse être utile à d'autres membres, ce serait sympa de revenir nous expliquer ce qu'il en est exactement : Neiman ou pulseur ? Ce qui aura été fait : Réparation ou changement ? etc....

Pour info, si le neiman est hs, il est possible d'en obtenir un neuf sans avoir à changer les clés.

Il suffit qu'il soit celui monté d'origine. A commander en concession :2 à 3 jours de délais et environ 150 €.

@+

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J'ai eu le cas et mon agent citroen m'a répondu que c'etait hors de prix de refaire une clé à l'origine, avec transpondeur... Il m'a orienté sur un jeu de barillets + neiman + clés neuves pour 200€ et un apprentissage du CPH...
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J'ai eu le cas et mon agent citroen m'a répondu que c'était hors de prix de refaire une clé à l'origine, avec transpondeur... Il m'a orienté sur un jeu de barillets + neiman + clés neuves pour 200€ et un apprentissage du CPH...

 

Une clé d'origine complète, c'est environ 140 €, sans la prog (30 à 40 €).

 

Là, il ne s'agit pas de clé, mais du neiman ! Si c'est celui d'origine, on peu commander le même à partir du N° VIN.

Son remplacement prend à peine 20 minutes pour un bricoleur moyen. Cela permet de conserver clés et les serrures d'origine.

 

Bien entendu, certains garagistes se gardent bien de le dire, préférant vendre un kit complet (neiman, clés et serrures) auquel il faut rajouter la main d'œuvre du montage.

 

Le transpondeur n'a pas besoin d'être changé. Seule son antenne devra être replacée sur le neiman neuf.

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Ok donc neiman ou pulseur ...

 

par contre c'est quoi un CPH ... et qu'entends tu par apprentissage ?

 

PAs de souci pour le retour d'info

 

"Ok donc neiman ou pulseur"

Heu ! Oui à 9 sur 10!

Reste quand même la possibilité d'un connecteur en mauvais état, d'un moteur de pulseur usé ou grippé, etc ... Mais en général cette panne est causée par un des deux éléments cités.

 

CPH ? Aucune idée ! L'apprentissage, pour parler simplement: C'est la programmation de la clé pour qu'elle soit reconnue et que l'antidémarrage se désactive.

@+

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Effectivement, j'ai confondu "clé" et "neiman" dans mon précedent post. Pour ma part, je parlais du kit complet, référence 4162 AP pour mon cas (n°4 sur le schema), comprenant 5 barillets de porte, le barillet de boite à gant, le neiman, 2 clés transpondées et 2 clés non transpondées, la trappe a carburant, le tout pour 200€, là ou le neiman coute 150€ seul...

Il est bien entendu possible de commander un neiman avec combinaison d'origine, mais mon agent m'en a dissuadé au vu du prix et du délai. Après, il m'a peut être enflé...

http://www.kirikoo.net/images/7Ols-20091025-124925.jpg

 

Le CPH est la Centrale de Protection Habitacle, c'est elle qui gere la centralisation, l'antidemarrage etc, avant d'etre remplacé par le BSI. Bref, dans tous les cas, si la clé ne change pas, tout est OK. Si la clé change, il faut leur faire reconnaitre la combinaison de la clé pour que tout fonctionne.

Pour faire simple, dans ta clé il y a une puce, qui permet à la voiture de reconnaitre la clé, lorsque tu l'ouvres avec la telecommande, ou lorsque tu inseres ta clé dans le neiman. Si le code change, la voiture ne te reconnait plus, il faut donc lui "apprendre" le code.

L'antenne n'a pas besoin d'etre changée, c'est un element passif, qui n'est pas "codé", seul le CPH/BSI et les clés le sont.

 

Celà dit, Tazzzz peut vérifier auprès de son garage, et il faut que le problème vienne bien de là ;)

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Invité Tazzzzzzz

Bon bah a ma grande surprise, la ventil s'est mise a fonctionner ... donc j'en conclue que c'est le neiman qu'il faudra changer ...

 

Donc au moins je sais ce qu'il en est ...

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Bon bah a ma grande surprise, la ventil s'est mise a fonctionner ... donc j'en conclue que c'est le neiman qu'il faudra changer ...

 

Donc au moins je sais ce qu'il en est ...

 

Sans trop tarder quand même !

D'une part parce que la panne va se reproduire, mais surtout parce qu'il y a un risque d'échauffement du faisceau électrique au niveau du neiman et donc d'incendie.

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Invité baroudsky

Pour vérifier si le problème vient du neiman, il suffit d'alimenter le pulseur en direct à l'aide d'un fil branché sur un +. Si ça fonctionne, il n'y à plus à chercher.

Bonjour,

Heu... et comment on procède exactement... mécanique et électronique ne sont pas mon fort !

Tazzzz vu que tu viens de le faire, peux tu me guider ?

 

En plus de ce souci de ventilo (qui ne fonctionne plus depuis 1 an) j'ai un problème de démarrage sur mon berlingo depuis plusieurs mois. J'ai beau tourner la clés, le moteur ne démarre pas... je dois m'y reprendre au moins une 10zaine de fois avant qu'il ne démarre (dès fois beaucoup moins quand même... ;))

Ma clé de contact à un peu de jeu... et peut être que le neiman aussi...

 

est ce que cela confirme le problème précédent (ventilo ?)

Tout viendrait du neiman ?

 

ou alors est ce les bougies de préchauffage a changer ? (pour le démarrage

 

J'attends avec impatience vos réponses et sors déjà ma clés à molette :tourne:!!

D'avance merci

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J'aimerai bien éviter l'incendie !

 

Bonsoir et bienvenue sur PC :salut:

 

Je crois que tout a été dit dans ce thread : Voir les différents liens du post 2 et ici pour un max d'informations.

 

S'il faut "bidouiller" plusieurs fois la clé de contact pour que ça démarre (et si ça démarre sans ratés ni fumées noires), le neiman est très certainement en cause.

Ceci semble être confirmé par le fait que la ventilation ne fonctionne plus. En général c'est simultanément le cas pour le dégivrage de la lunette arrière. (?)

Tout ceci au conditionnel, n'ayant pas la voiture sous les yeux !!

M'enfin, à 9 contre 1, je prend les paris ....

 

PS 1 : Quel modèle ce Berlingo ? Motorisation ?

PS 2 : Le jeu du neiman côté serrure est bien souvent le résultat d'un paquet de clés accroché avec la clé de contact ! (:eek:)

Cela n'a rien à voir avec la faiblesse de ses contacts électriques et le (trop) fort ampérage qu'ils encaissent.

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Invité baroudsky
En général c'est simultanément le cas pour le dégivrage de la lunette arrière. (?)

 

Pas de dégivrage à l'arrière sur mon Berlingo (au moins, ça c'est réglé ;) )

 

 

PS 2 : Le jeu du neiman côté serrure est bien souvent le résultat d'un paquet de clés accroché avec la clé de contact ! (:eek:)

 

Ohoh... merci docteur !

je ne savais pas, je ne le referai plus !

il y a bien en effet un gros tas de clés qui pendouille !

 

 

PS 1 : Quel modèle ce Berlingo ? Motorisation ?

 

Citroën Berlingo 1.9 Diesel 8ch

 

 

Je crois que tout a été dit dans ce thread : Voir les différents liens du post 2 et ici pour un max d'informations.

 

Je vais essayer de suivre ça pas à pas... mais pour faire simple, il faut que je change à priori la partie électrique du neiman (démonter le contacteur sur une épave) (les photos que l'on voit sur le post dont tu fais référence !)

et du coup pas besoin de changer les clés ?

j'ai bien compris ?

 

Désolé, mais je suis un grand novice peu outillé !

 

Aussi narbomartius dit : "Heureusement qu'il y a un tutoriel PDF car pour le remontage des ressorts j'aurais eu du mal."

et on trouve ça ou ?

et l'histoire des ressorts, c'est vraiment compliqué ?

j'ai qu'une voiture, j'habite à la campagne et j'en ai besoin tous le sjours pr aller au taf... faut pas que je me lance si je ne suis pas sur de moi :tourne:

 

 

En tout cas un grand merci déjà pour ces infos Jebe !:sol:

 

je vais surement suivre ces conseils et laisser tomber les bougies de préchauffage...

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Pas de dégivrage à l'arrière sur mon Berlingo (au moins, ça c'est réglé ;) )

 

Un Berlingo sans dégivrage arrière ? :eek: Bouhhh !! :q

 

Ohoh... merci docteur !

je ne savais pas, je ne le referai plus !

il y a bien en effet un gros tas de clés qui pendouille !

 

:buzz:

 

Citroën Berlingo 1.9 Diesel 8ch

 

Mais encore ? : Type 1 (moteur XUD) ? Type 2 (moteur DW8) ? 1ère main ? Kilométrage ? Entretien ?

Ici, c'est comme au confessionnal : Faut tout dire !! :D

 

Je vais essayer de suivre ça pas à pas... mais pour faire simple, il faut que je change à priori la partie électrique du neiman (démonter le contacteur sur une épave) (les photos que l'on voit sur le post dont tu fais référence !)

et du coup pas besoin de changer les clés ? et l'histoire des ressorts, c'est vraiment compliqué ?

j'ai qu'une voiture, j'habite à la campagne et j'en ai besoin tous le sjours pr aller au taf... faut pas que je me lance si je ne suis pas sur de moi :tourne:

j'ai bien compris ? Désolé, mais je suis un grand novice peu outillé !

 

C'est faisable en effet, même si personnellement je déconseille de tripatouiller une pièce aussi essentielle.

Mieux vaut modifier le circuit électrique en y incorporant un relais de sorte que ce problème soit définitivement réglé (Voir ici).

Etant donné qu'en plus il y a du jeu côté serrure, je pense qu'il serait préférable de le remplacer par un neuf avant de te retrouver avec la clé coincée dans le barillet, ou pire ....!! :eek:

Pour ne pas avoir à changer l'ensemble neiman, serrures et clés, il est possible d'en commander un qui fonctionne avec les clés actuelles, à la seule condition que ce soit bien le neiman d'origine (Tu comprends pourquoi 1ère main ou pas !!).

150 € environ le bout et deux à trois jours de délais dans toute bonne concession ! ;)

 

Aussi narbomartius dit : "Heureusement qu'il y a un tutoriel PDF car pour le remontage des ressorts j'aurais eu du mal."

et on trouve ça ou ?

 

Là, post 33, malheureusement le PDF semble impossible à ouvrir. :mad:

 

je vais surement suivre ces conseils et laisser tomber les bougies de préchauffage...

 

Faut voir! : Règle d'abord ton problème de neiman !

Ensuite, les bougies de préchauffage (moteur XUD, DW8 ,.... ??, kilométrage ..??) sont tout de même des éléments d'usure qu'il faut remplacer périodiquement.

Malheureusement, on ne s'en préoccupe que lorsque les démarrages deviennent laborieux.

 

En tout cas un grand merci déjà pour ces infos Jebe !:sol:

:xan4:

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Invité baroudsky
Mais encore ? : Type 1 (moteur XUD) ? Type 2 (moteur DW8) ? 1ère main ? Kilométrage ? Entretien ?

 

On voit ça sur la carte grise ? MBD... ça serait ti pas ça ?

sinon : 3 ème main (je suis le 3ème et je passe après un garagiste... hum ça sent la bidouille;))

plus de 250 000 km

entretien courant par le garagiste... mise à part la vidange que je fais moi même (heu pour la seconde fois !)

 

Du coup je l'ai acheté il y a 5 ans à 150 000 km (5000 € quand même d'ailleurs (si faut tout dire !)

et je ne crois pas avoir déjà changer les bougies (faudrait que je verrifie sur les factures ;) )

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Invité baroudsky

A priori je suis bon pour commander un neiman neuf avec une nouvelle série de clés !!

et ça va chercher dans les combien tout ça ?

Heu je vais peut être rester là ce week-end... bouhhh

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A priori je suis bon pour commander un neiman neuf avec une nouvelle série de clés !!

et ça va chercher dans les combien tout ça ?

Heu je vais peut être rester là ce week-end... bouhhh

 

Dans le doute, mieux vaut ne pas commander un neiman neuf à partir du N° VIN.

Le prix pour un remplacement avec nouvelle clé a transpondeur ? Aucune idée !! La clé seule coute dans les 140 €, auquels il faut rajouter la programmation.

Voir sur le site Oscaro. En général les tarifs y sont inférieurs à ceux pratiqués en concessions.

 

Bon ! Un Berlingo de 3ème main !! Plus de 250.000 kms !!! :voyons: Je laisserai tomber l'option "neuf" pour un neiman récupéré à la casse (+ modif du circuit avec rajout d'un relais).

Il n'est pas nécessaire qu'il provienne d'un Berlingo, comme c'est du PSA il suffit que ce soit le même câblage et le même type de clé.

Le petit circuit électronique de l'actuelle clé irait dans la nouvelle, et hop ....!! ;)

Ça ferait deux clés différentes : une pour le contact et la centralisation, l'ancienne pour les différentes serrures, mais avec un paquet de $$ économisés ! :D

 

MBD ... quelque chose ?? Bon, à défaut du type, l'année de mise en circulation permettrait de savoir si c'est type 1 ou 2, etc...

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Pour ma part, je parlais du kit complet, référence 4162 AP pour mon cas (n°4 sur le schema), comprenant 5 barillets de porte, le barillet de boite à gant, le neiman, 2 clés transpondées et 2 clés non transpondées, la trappe a carburant, le tout pour 200€, là ou le neiman coute 150€ seul...

 

-xan22-:roll:

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Invité baroudsky
Bon, à défaut du type, l'année de mise en circulation permettrait de savoir si c'est type 1 ou 2, etc...

 

Année de mise en service : 1996 !

pour les clés, je suis à l'ancienne... rien d'électronique!

mon idée, si c'est possible, c'est de rester tel quel !

pas d'électronique...

 

Je crois que je vais quant m^me faire un tour chez le garagiste, lui dmander un p'tit devis !

pour voir ce qu'il propose

et j'aviserai !

avec conseils ;)

 

Bon dimanche !

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Invité Citron bourlingueur

Bonjour,

ayant moi aussi des soucis avec ma ventilation ( Citroen Berlingo utilitaire équipé de la clim de 1998), je suis allé chez Citroen. Verdict: Changement du module et meme mieux du pulseur complet car selon le magasinier, le pulseur lache peu de temps apres le module. 180€ le module, 465€ le pulseur ou 320€ en eurorepar!!!

Les symptomes sont classiques d'apres ce que j'ai pu lire sur ce topic; en l'occurence, ventilation pas toujours operante et qui se met (parfois!!) en route apres un certain temps.

Je désirerais vérifier mon module. Et également vérifier le pulseur (soufflage, nettoyage et eventuellement changement des charbons).

Malheureusement, j'ai un probleme de taille puisque je ne trouve pas de vis comme on en voit sur certaines photos du topic pour demonter l'ensemble.

Le pulseur est un Valeo reference N31 650440 D fabriqué en avril 97 donc qui doit etre d'origine.

Sans parler d'une quelconque verification du pulseur, le simple fait de vouloir changer le module pose probleme. Car une fois démontées les 2 vis de maintien, la roue de ventil m'empeche de le sortir.

Les spécialistes du problème ici présents pourront peut etre me repondre.

Je suis à l'écoute de toute idée afin de reparer tout cela.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour.

Ayant moi aussi des soucis avec ma ventilation, je suis allé chez Citroen.

Verdict: Changement du module et même mieux du pulseur complet car selon le magasinier, le pulseur lâche peu de temps après le module. 180€ le module, 465€ le pulseur ou 320€ en eurorepar!!!

Les symptômes sont classiques d'après ce que j'ai pu lire sur ce topic; en l'occurrence, ventilation pas toujours opérante et qui se met (parfois!!) en route après un certain temps.(*)

Je désirerais vérifier mon module.

Egalement vérifier le pulseur (soufflage, nettoyage et éventuellement changement des charbons).

Les spécialistes du problème ici présents pourront peut etre me repondre.

Je suis à l'écoute de toute idée afin de reparer tout cela.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonjour :salut:

 

Problème (pour ne pas dire arnaque) bien connu !

En fait, ce sont les transistors fixés sur le module qui claquent (Un peu trop faibles : probablement, mal refroidis par un filtre à pollen obstrué: certainement.)

C'est une réparation qui ne coute que quelques euros, ayant fait l'objet de plusieurs posts sur le forum.

 

Ce magasinier est un petit "filou", car le pulseur ne "lâche" pas quelques temps après le module de puissance et rien ne justifie d'avoir à changer l'ensemble complet !!

 

Fait une recherche à l'aide de l'outil du même nom (en haut et à droite de chaque page du forum, dans le bandeau rouge) avec "pulseur" ou "module puissance" (sans le "de");

Tu y trouvera les posts en question et un tuto (Xantia, je crois.) avec les références de transistors qui remplaceront ceux d'origine.

 

Pour compléter ma réponse : En général :

Ventilation en marche continue et à fond : Transistors du module de puissance hs.

(*) Plus de ventilation, ou seulement de temps à autres : Contacts du neiman charbonnés (fréquemment, avec la ventilation le dégivrage lunette arrière est lui aussi inopérant.)

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Invité Citron bourlingueur

jebe, merci pour ta réponse claire et concise ( ventilo à fond-> transistors, fonctionnement intermitent-> neiman).

Mon probleme semble donc plutot lié au neiman.

Du fait que j'ai déposé mon pulseur, je vais le nettoyer tout de même. Je pense qu'il est tout de meme bien talé vu l'allure du collecteur et ne va pas vivre encore tres longtemps!!

Mon problème était le fait de ne pas trouver de vis pour desolidariser le pulseur.

En fait, apres renseignement chez citron, lorsqu'il n'y a pas de vis, c'est un montage en force sur des éléments en caoutchouc. C'est ainsi sur mon berlingo et peut etre sur d'autres modèles.

Il y a 3 éléments sur les cotés du pulseur (à 120°). Ils se trouvent au fond de trous dans le corps exterieur. Il suffit d'appuyer dessus avec un tournevis pour les chasser et ainsi faire sortir le pulseur en force.

J'espere que cela servira a certains et leur éviter de chercher comme moi pendant un bon moment!

Sinon, concernant ma panne, j'aurais préféré que cela vienne du pulseur car on connais maintenant les methodes de reparation economiques alors que pour le neiman...

Ce qui me semble tout de meme curieux, c'est que lorsque j'actionne la commande de ventile, un petit bruit bizarre provient du module (comme des petits craquements) et ceci me semble tres etrange!

Sinon, jebe pourras tu peut etre me repondre. Il semble que lorsque cela provient du neiman, la lunette arriere ne fonctionne plus. Probleme: sur mon utilitaire je n'ai pas de lunette degivrante!! En revanche, j'ai les retros degivrants, ceux ci peuvent ils avoir les memes problemes que la lunette en cas de souci avec le neiman? (ce qui pourrais m'eclairer sur la source de mon probleme)

P.S. j'essaierai de mettre des photos du demontage du systeme sans vis si certains sont interessés

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  • 9 mois après...

Salut,

La ventilation de mon béber à un soucis

Elle fonctionne quelques instants(quand elle le veut),puis s'arrête et ne veut plus repartir.

J'ai fouillé les messages 'et les tutos),mais je suis de plus en plus perplexe sur la cause:le neiman,le bloc puissance ,le bloc résistance.

Mon béber est n'est pas multiplexé(de mai 2000),a la clim;le dévigrage des rétro fonctionne (pas eu l'occasion de tester celui de le lunette ar).

Par avance merci pour vos tuyaux.

A+

BORA BORA
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